Forums

 
Sankt Rubrecht en Brisgau ? - Filae.com
Bini
Sankt Rubrecht en Brisgau ?
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2013 00:32


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Bonjour,

Au gré de mes recherches généalogiques, j'ai trouvé dans un contrat de mariage (en Alsace, rédigé en allemand) le lieu d'origine de la mariée : "Sankt Rubrecht im Brisgau". Est-ce que quelqu'un sait de quel ville (ou déjà, de quel pays) il s'agit ? Le "Brisgau" m'a fait penser à l'Allemagne en premier lieu, surtout que la frontière avec l'Alsace est très proche. Mais je n'ai pas trouvé de "Sankt Rubrecht" en Allemagne. Il y a bien un "Sankt Ruprecht" en Autriche (même deux, en fait), mais rien à voir avec le Brisgau... Qu'en pensez-vous ? Petite précision, la mariée s'appelait Ursula Beringer, et l'acte date de 1700 (Sigolsheim, dans le Haut-Rhin).

Merci !
H.Meyer004
Sankt Rubrecht en Brisgau ?
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2013 16:40



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour,

Le Breisgau est en Pays de Bade
(Baden-Württemberg) en face de Colmar. Mais il n'y a pas St.Ruprecht, non plus dans l'arcive en ligne. C'est un lieu dit?

Cordialement!
Bini
Sankt Rubrecht en Brisgau ?
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2013 18:41


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Merci pour la réponse !
Peut-être... C'est la première fois que je rencontre ce nom de ville ! En tapant le nom sur google, je ne trouve rien non plus. Si c'est un lieu-dit, y a-t-il un moyen de le retrouver ? Peut-être un endroit qui n'existe plus ? (l'acte date de 1700, quand même...)
H.Meyer004
Sankt Rubrecht en Brisgau ?
Envoyé le: vendredi 25 janvier 2013 14:33



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour,

Je croyait encore à un nom de paroisse. Mais sur google que ce nom en Autriche. A Breisach il y a que St.Stephan et St. Michael.
A Strasbourg il y a un quartier
Robertsau aussi Ruprechtsau.
C'est ça? Peut être.

Cordialement!
Bini
Sankt Rubrecht en Brisgau ?
Envoyé le: lundi 18 février 2013 17:35


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Bonjour,

Du nouveau pour Sankt Ruprecht : au gré de mes recherches je suis tombée par hasard sur un dépouillement d'acte de mariage à Ammerschwihr, où le témoin, frère de la mariée, était "sacristain à la chapelle de Sankt Rubert en Brisgau". La mariée, quant à elle, était originaire de Vieux-Brisach en Allemagne. Je suppose qu'il s'agit donc de ce fameux Sankt Ruprecht en Brisgau... non ? Y a-t-il moyen de connaître les paroisses de Breisach et environs ? Une adresse où écrire ?

Merci et bonne journée !

Cynthia
H.Meyer004
Sankt Rubrecht en Brisgau ?
Envoyé le: lundi 18 février 2013 20:01



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour,

L'archive de Südbaden, dont Breisach est en ligne, mais qu'à partir de 1810. Tappez www.Breisach.de
Peut être une demande au Stadtarchiv donne une réponse.
Stadtverwaltung Breisach
Stadtarchiv
Münsterplatz 1
D 79206 Breisach am Rhein


Cordialement!
RB57
Sankt Rubrecht en Brisgau ?
Envoyé le: samedi 9 mars 2013 19:26


Inscrit le: 19/06/2010
Messages: 286
bonsoir,

je crois, que votre localité de St RUBRECHT en Brisgau, pourrait être, en réalité, Sankt TRUDPERT, dans le Münsterthal, en Brisgau : c'est distant de 15-20 km au S-E de VIEUX-BRISACH ET DE NEUF-BRISACH (et encore 20 km jusqu'à Sigolsheim). Avec les errements de la prononciation et l'ignorance de la graphie , la proximité des 2 noms est quasi certaine ...
Un ancien monastère avec une fort belle église baroque ; la commune est maintenant Münsterthal : le village voisin portait peut-être un autre nom au 18e siècle, quand cette région était possession de l'Autriche ...
[Il pourraittoutefois aussi s'agir d'une chapelle isolée dans le Sud de la Forêt-Noire !!!?]
Cordialement .
RB57
Bini
Sankt Rubrecht en Brisgau ?
Envoyé le: mercredi 13 mars 2013 12:27


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Bonjour,

En voilà une bonne nouvelle ! Merci beaucoup pour cette réponse, je vais explorer cette piste... J'ai commandé le microfilm de Sankt Trudpert sur le site de familysearch.

Merci encore et bonne journée !

Cynthia
Bini
Sankt Rubrecht en Brisgau ?
Envoyé le: mardi 16 avril 2013 19:53


Inscrit le: 07/09/2010
Messages: 124
Bonjour !

Je voulais juste remercier RB57 : il s'agissait bien de Sankt Trudpert, j'ai pu retrouver la trace de mes ancêtres ! Merci beaucoup !!!!

Cynthia
Répondre |  | 

Aller au forum