Forums

Recherche Grand Oncle Roland LÜCKE - Filae.com
Romain.R64
Recherche Grand Oncle Roland LÜCKE
Envoyé le: vendredi 25 juillet 2008 04:55

Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir, un peu désespéré...Je cherche le fils d'un premier lit de mon grand père. Mon Grand père est né 17 Novembre 1939 à Rathenow et se nomme Paul Gerhard LÜCKE. C'est vers 1959-1960 qu'il se marie une première fois, et qu'il a un enfant. Celui-ci s'appelle Roland et doit aujourd'hui approcher la cinquantaine. Mais l'édification du mur du Berlin et les conséquences que cela engendre pousse mon grand père à fuir et à rejoindre la Légion Étrangère. Il acquiert donc à la fin de son service la Nationalité Française. C'est que très récemment que mon grand père s'est décidé à retrouver ce fils qu'il n'a vu qu'une fois ou deux. Il parvint à avoir une adresse et à entreprendre un début de correspondance ( vers 2000) mais un jour un nombre considérable de lettres lui reviennent non ouvertes. Dans ce début de correspondance, on apprend que mon grand oncle tient une librairie et qu'il vit à Berlin. C'est donc naturellement quand mon grand père m'a demandé de chercher aussi que j'ai consulté les annuaires berlinois etc...Envoyé bon nombres de lettres et appelé beaucoup de fois...Sans résultats, aucun ! Mais le 4 Juillet, mon grand père est décédé sans jamais avoir revu son fils et je m'en fais un devoir de le retrouver, ne serait-ce pour l'informer du décès. Je ne sais que faire et de plus j'ai reçu un appel, il y a quelque jour, d'un berlinois qui m'apprenait qu'il avait reçu mes lettres, mais qu'il ne pouvais rien faire !
Je pense avoir tout dit mais s'il y a des questions. Je ne sais vraiment plus quoi faire et tient tellement à renouer ces liens perdus pendant trop longtemps. Merci à tout ceux qui pourront m'aider.
H.Meyer004
Envoyé le: vendredi 25 juillet 2008 17:31

Bonjour Romain,

Je pense que votre grand oncle ne veut pas de contact et dans ce cas vous ne pouvez rien faire. Eventuellement vous pouvez faire une recherche par le croix rouge allemand pour savoir son adresse, si le croix rouge a le droit de vous la donner, comme il est probablement encore en vie.
www.coeursansfrontieres.biz je ne sais pas si l'adresse est exacte, est encore une possibilité.

Cordialement!
Romain.R64
Envoyé le: vendredi 25 juillet 2008 17:43

Merci beaucoup...Je sais que peut être il a pas envie de reprendre contact...Mais j'aimerai simplement le prévenir du décès...Je vous tiendrai au courant si cela à fonctionné avec le lien
Ganseliesel
Envoyé le: vendredi 25 juillet 2008 22:17

Non Hans, ce n'est plus la bonne adresse!
Voici la bonne:
http://www.coeurssansfrontieres.com/

Mais je ne pense pas que ce cas soit du ressort de l'association.

Romain, vous pouvez toujours essayer et prendre contact avec cette association.

Mais je pense comme Hans: si le fils de votre grand-père ne veut pas prendre contact avec vous, vous ne pourrez rien faire.
Claire.D145
Envoyé le: vendredi 25 juillet 2008 22:31

Romain,

Je pense qu'Elisabeth et Hans ont raison,mais...si vous voulez vraiment le forcer à communiquer avec vous ,alors essayez encore.

bien cordialement,

Claire
Romain.R64
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 15:53

Bonjour à tous !

J'ai contacté l'association, et ils semblent tous très décidé à m'aider dans mes recherches et démarches...Je vous tiendrai au courant...Merci encore à tous
Ganseliesel
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 12:41

Je suis contente pour vous!
Bonne chance trefle
Romain.R64
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 13:42

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin, un appel de ce berlinois qui m'avait déjà contacté...Il tient beaucoup à m'aider et a donc entrepris des recherches en mon nom. Il a notamment contacté un organisme bavarois qui s'occupe de ce genre de cas...Je dois vous avouer ma plus grande surprise mais aussi ma joie de me sentir soutenu par lui et aussi par vous...

Je vous tiendrai au courant, si j'ai d'autres nouvelles
Ganseliesel
Envoyé le: mercredi 30 juillet 2008 00:01

Bonsoir Romain,

Ne pourriez-vous pas demander à votre contact berlinois les nom et coordonnées de cette association?
Peut-être pourrait-elle aider dans d'autres cas?

J'ai une correspondante qui a été abandonnée, bébé, par sa mère, née à Berlin au début de la guerre.
Ma correspondante voudrait bien savoir si sa mère est encore en vie. L'état-civil à Berlin lui a envoyé une simple transcription de l'acte de naissance de sa mère, sans aucune autre annotation.
Valérie.G587
Envoyé le: samedi 8 novembre 2008 20:41

Bonsoir Romain,

Il y a une autre possibilité, vous pouvez vous adresser au "Bürgeramt" du quartier concerné.

www.buergeramt.info/berlin.htm

Avec justificatif d'iddentité et une somme modique, on peut obtenir l'adresse actuelle d'une personne. Reste ensuite à trouver son numéro dans l'annuaire...

Valérie
Romain.R64
Envoyé le: mardi 11 novembre 2008 00:42

Bonjour à tous,

Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt...Mais j'étais très investit dans cette recherche...
C'est avec une immense joie que je vous annonce que j'ai retrouvé mon oncle à Berlin et qu'il est prévu qu'on se voit peu avant Noël....

Je remercie toutes les personnes m'ayant donné des idées de recherches....
A mon tour de vous aider....Pour les personnes qui veulent retrouver un proche en Allemagne...
Voici l'adresse où il faudra formuler le plus clairement et avec document à l'appui votre recherche :

Croix Rouge Française
98 rue Didot
75 694 Paris Cedex 14

Votre recherche fonctionnera DANS TOUT LES CAS DE FIGURES que ce soit enfant de parents déportés, ou de soldats allemands, des personnes séparés par le Mur etc...

La recherche se lancera donc automatique en Allemagne et peu après ( environ 3 semaines), vous recevrez un courrier avec un numéro de téléphone qu'il faudra rappeler afin de confirmer qui vous êtes....Ils vous délivreront après cette confirmation l'adresse et le numéro de la personne recherchée...

Pour d'autres questions, je reste à votre disposition....

Je rappelle que ce service est entièrement GRATUIT
Répondre |  | 

Aller au forum