Forums

 
recherche en Bavière à partir d'un nom et prénom - Filae.com
Dany.B222
recherche en Bavière à partir d'un nom et prénom
Envoyé le: jeudi 10 février 2011 09:26


Inscrit le: 10/02/2011
Messages: 12
Mon arrière-arrière grand-mère qui s'appelait Clara BERLINET est décédée à la maternité Port-Royal de Paris en 1854. Sur le registre d'entrée, il est indiqué qu'elle était célibataire, âgée de 26 ans, née en Bavière. J'ai écrit aux archives régionales de Bavière pour essayer de retrouver des traces de sa naissance et de sa famille, mais on m'a répondu que ce n'était pas possible si je ne connaissais pas plus précisément le lieu de naissance.
Quelqu'un peut-il me conseiller sur la démarche à suivre pour en savoir plus. N'y a t-il pas en Allemagne des sites internet de généalogie comme généalogie.com qui permettent de trouver des actes civils relatifs à un nom, le nombre de naissances par département sur une période donnée. Etc....
Par avance merci de votre aide.
H.Meyer004
recherche en Bavière à partir d'un nom et prénom
Envoyé le: jeudi 10 février 2011 17:07



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour Dany,

Il y a un forum:
www.Ahnenforschung.org et

www.Ahnenforschung.net
en plus il y a des mailinglisten
par régions.

Cordialement!
Dany.B222
recherche en Bavière à partir d'un nom et prénom
Envoyé le: jeudi 10 février 2011 18:35


Inscrit le: 10/02/2011
Messages: 12
Merci Hans pour ces informations, je vais essayer de trouver des infos sur ces liens, mais comme je ne parle pas un mot d'allemend, je vais devoir aller pas à pas en m'aidant d'un traducteur en ligne comme google
Dany.B222
recherche en Bavière à partir d'un nom et prénom
Envoyé le: vendredi 11 février 2011 12:13


Inscrit le: 10/02/2011
Messages: 12
Merci André. J'ai effectivement retrouvé sur ce site que je ne connaissais pas et qui est bien fait les renseignements que tu m'avais donnés précédemment. Malheureusement les infos concernant les parents sont limités à leurs nom et prénom et on ne peut pas remonter.
Je pensais à une chose : si mon ancêtre vient bien d'Allemagne, il doit bien y avoir une trace de son entrée en France, voire de sa naturalisation. Quelqu'un sait-il où on peut trouver ces infos?

Merci
Jean.T209
recherche en Bavière à partir d'un nom et prénom
Envoyé le: vendredi 11 février 2011 15:53



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour Dany,

Peut etre une question idiote, vous dites DCD à la maternité à Port Royal

Y a t'il eu naissance avant qu'elle décéde car peut etre voir acte de naissance de son ou ses enfants, le lieu de naissance peut etre de noté ???

Bonne chance


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jean.T209
recherche en Bavière à partir d'un nom et prénom
Envoyé le: vendredi 11 février 2011 16:53



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Re,

Voici un site pour vous aider dans vos recherches

http://www.guide-genealogie.com/guide/naturalisations.html

Essayer sur ce meme forum de voir les bulletins de lois si elle est notéeWink


PS: à titre personnel mon AA/GP était allemand (1835-1922 ) il n'a jamais été naturalisé français !!!!!


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Dany.B222
recherche en Bavière à partir d'un nom et prénom
Envoyé le: vendredi 11 février 2011 18:12


Inscrit le: 10/02/2011
Messages: 12
Merci pour cette suggestion, mais sur les registres d'entrée de la maternité de Port-Royal concernant Clara et son fils Charles, rien n'est indiqué concernant le lieu de naissance de Clara. Je suis allé voir sur le site des archives de Paris, mais comme les archives avant 1871 ont été détruites, je n'ai accès qu'à une fiche pour Clara et une fiche pour Charles précisant seulement le prénom, le nom, la date de décès pour l'un et la date de naissance pour l'autre, ainsi que l'arrondissement
Dany.B222
recherche en Bavière à partir d'un nom et prénom
Envoyé le: vendredi 11 février 2011 18:18


Inscrit le: 10/02/2011
Messages: 12
Merci Martane pour ce lien vers les archives de naturalisation que je viens de consulter. Malheureusement on ne peut pas obtenir d'informations par internet, il faut se rendre sur place aux archives nationales de Paris ou Fontainebleau ....
Répondre |  | 

Aller au forum