Forums

 
Recherche acte de naissance - Filae.com
Berengere.E2
Recherche acte de naissance
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 19:21


Inscrit le: 08/02/2007
Messages: 33

Bonsoir,

Pour recevoir l'acte de naissance de ma grand mère qui est née a GELSENKIRCHEN

est ce que je peux faire mon courrier en français??

est ce que j'ai une chance de recevoir quelque chose?

el s'est faire naturalisée francaise est ce que vous pensez que l'administration pe me donner des renseignements??(nord de la france douaisis)

Au suget de mon grand père qui est né à ELGENAU-VILLAGE

ESKERA Anastasi né en 1902 est ce que quelqu'un connait car je ne s'ai pas si  sa se trouve en Allemagne ou en Pologne Et surtout si ce village existe encore.merci

Berengere

H.Meyer004
Recherche acte de naissance
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 20:04



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769

Bonjour!

Faites votre demande en allemand. Vous trouvez un model de lettre sur F r a n c e g e n w e b.org (sans les intervalles) Elgenau, je ne pas trouvé un lieu de ce nom. Verifiez encore l'ortographe, et précisez la region si possible.

Cordialement!

Hans


Ganseliesel
Recherche acte de naissance
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 21:00



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Bonsoir Bérengère,

Pour la naturalisation, avez-vous demandé à Stéphanie.M163 sur le forum Mains Tendues,
file CD Naturalisations 1900-1950? Stéphanie a le CD-Rom. Elle pourra probablement aussi vous dire où vous pouvez vous adresser pour avoir plus de renseignements.

ELGENAU : je n'ai rien trouvé non plus. De toutes manières, village est un nom français, il n'est sûrement pas accolé à Elgenau en allemand.

Elisabeth

Berengere.E2
Recherche acte de naissance
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 22:27


Inscrit le: 08/02/2007
Messages: 33

merci hans pour c infos

j'ai trés trés peu d'infos sur Elgenau village je ne connais pas la région je vais continuer mes recherche merci

berengere

Berengere.E2
Recherche acte de naissance
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 22:32


Inscrit le: 08/02/2007
Messages: 33
merci Elisabeth
je vais contacter Stéphanie
berengere
Ganseliesel
Recherche acte de naissance
Envoyé le: samedi 10 février 2007 00:14



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Bérengère, je crois que j'ai votre Elgenau.

Mais je pense qu'il s'agit d'un village du district de Ostenrode. C'était effectivement la Prusse orientale :

Verzeichnis der Orte des Kreises Osterode 1945

http://www.ears.de/amt.html


Carte du district
http://www.ostpreussen.net/index.php?seite_id=12&gruppe_id=1&kreis=22


Mais Elgenau n'est pas sur la carte. Ferait-il partie de Osterode?

Ne reste plus qu'à trouver l'adresse.

Elisabeth



Ganseliesel
Recherche acte de naissance
Envoyé le: samedi 10 février 2007 01:34



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311

Stadt Osterode am Harz
Postfach 1711
37507 Osterode am Harz
Telefon: 05522 - 318-262 bis 266 
Telefax: 05522 - 318-358
E-Mail:
buergerbuero@osterode.de

Bérengère, faites un mail et demandez si Elgenau fait partie de l'administration de Osterode.

Elisabeth


H.Meyer004
Recherche acte de naissance
Envoyé le: samedi 10 février 2007 12:44



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769

Bonjour berengere!

Elgenau ou Elgnowo, ville en Prusse orientale, existe encore un Gut (Ferme) Elgenau. En même temps j'ai appris, qu'il y a un Osterode egalement en Prusse orientale. Pour Marie-France?

J'ai regardé à la vite,vite. je vais voir si je trouve encore des détails sur ces lieux. Mais c'est un petit pas en avant? N'est pas?

Cordialement!

Hans


Ganseliesel
Recherche acte de naissance
Envoyé le: samedi 10 février 2007 14:36



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Bonjour Hans,

il y a effectivement un Elgnowo (Elgenau), à l'époque en Prusse orientale, actuellement en Pologne.

J'ai trouvé un Elgenau en relation avec Gilgenburg, Hohenstein (où il y avait un stalag), Tannenberg, Amalienruh, Vierzighufen, justement le Elgenau du district de Osterode.

Compliquée, cette histoire de Prusse orientale! Moi je m'y perds. Une partie est allée à la Pologne, une autre est restée à l'Allemagne. Je crois que le plus sûr et plus rapide, ce serait de se renseigner à Osterode. Auprès de l'archiviste de la ville peut-être?

Je vois que tu as été sur les mêmes sites que moi, Hans. J'y ai passé une partie de la nuit!
Tu as vu le forum des descendants des anciens prisonniers de guerre français et belges qui recherchent les familles de fermiers où leur père ou grand-père a travaillé? C'étaient justement des prisonniers du stalag de Hohenstein.

Bon week-end
Elisabeth

H.Meyer004
Recherche acte de naissance
Envoyé le: samedi 10 février 2007 16:09



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769

Bonjour Elisabeth et berengere.E2!

J'ai fouillé dans des differantes sites et à mon avis ce Elgenau (Elglonow) fait aujourd'hui partie de Wierzbica (Vierzighufen). Dans l'histoire de cette region on parle de Gut Elgenau pendant avant 1945. Propietaire de cette ferme était une famille Negenborn. La situation exact est: Latitude 53.4667, Longitude 19.9500 altitude 199m habitants dans un cercle de 7 km 5812. Voici encore l'adresse de l'archive polonaise: Archiwum Panstwowe Olsztyn, ul.10-521 Olsztyn. Mais c'est tout en polonais. Si notre ami préfére l'allemand et son ancêtre était catholique et allemand à sa naissance, ce que je pense, il y a le Katholisches Kirchenbuchamt des Verbandes der Diöcesen Deutschlands, Kaiserstrasse 161, D 53113 Bonn.  1.53 Euro pour l'acte + 3.06 frais d'affranchissement. S'il était protestant je peux vous donner une autre adresse.

Cordialement!

Hans


Ganseliesel
Recherche acte de naissance
Envoyé le: samedi 10 février 2007 17:31



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Oui Hans,
La carte sur le lien plus haut est bonne, c'est moi qui me suis trompée d'Osterode.
Il s'agit bien là du Osterode polonais. Voici un peu d'histoire (extraits) :

Geschichte der Stadt Ostróda - Osterode

Während der Eroberung Preußens durch napoleonische Truppen hielten sich Friedrich Wilhelm III. und Königin Luise 1806 auf ihrer Flucht eine Woche lang in Osterode auf. Während dieser Zeit lehnten sie ein Waffenstillstandsangebot der Franzosen ab. Wenig später wohnte Napoleon in der Osteroder Burg (im 1. Stock des Nordflügels, 4. und 5. Fenster vom See aus gesehen), und sammelte seine nach der unentschiedenen Schlacht bei Pr. Eylau zurückflutenden Truppen, um einen erneuten Vormarsch vorzubereiten. In dieser Zeit entstand ein großes Bild mit dem Titel "Napoleon à Osterode accorde des graces aux habitants" von dem Maler Marie Nicolas Ponce-Camus, das im Schloss von Versailles hängt und insbesondere die Landschaft am Drewenzsee sehr hübsch darstellt. Auch ein anderer Maler, Hyppolite Lecomte, erinnerte mit seinem Bild "Biwak bei Osterode" an den Aufenthalt hier. Der Kaiser ließ noch eine Gedenkmünze "Napoleon à Osterode" prägen, doch nach gut 5 Wochen beendete er seine Anwesenheit "in diesem elenden Loch", verlegte seinen Aufenthalt nach Schloss Finckenstein und überließ die Burg Osterode seinem Marschall Davout.

Durch den Bau des Oberländischen Kanals (1844 - 1858) und den Anschluß an das Eisenbahnnetz erlebte Osterode für wenige Jahrzehnte einen erheblichen Aufschwung, wurde dann aber doch von dem aufstrebenden Allenstein - Olsztyn überflügelt.

1902 wurde das Reichsbahnausbesserungswerk Osterode eröffnet. Es war über die Jahrzehnte der größte Arbeitgeber der Gemeinde, auch noch zur polnischen Zeit. Viele der deutschen Firmenangehörigen fanden nach dem 2. Weltkrieg im RAW Wittenberge eine Fortsetzung ihrer Beschäftigung.

1902, année de naissance de ESKERA Anastasi.

Elisabeth



Berengere.E2
Recherche acte de naissance
Envoyé le: samedi 10 février 2007 21:24


Inscrit le: 08/02/2007
Messages: 33

Bonsoir Hans bonsoir Elisabeht

un grand merci pour c précieux renseignements vous etes vraiment trés cultivés!!

je vais pouvoir écrire pour avoir mes renseignements j'espere que j'aurai une réponse

merci beaucoup cordialement

Berengere

Berengere.E2
Recherche acte de naissance
Envoyé le: samedi 10 février 2007 21:44


Inscrit le: 08/02/2007
Messages: 33

hans

a votre avis est ce que je doit ecrire aux archives polonaise pour avoir l'acte de naissance

de mon grand père ouje pense qu'il etait catholique au katholisches kirchenbuchant......

merci berengere

Ganseliesel
Recherche acte de naissance
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 11:43



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Pour Gelsenkirchen, l'adresse est bien la suivante:

Rathaus
Standesamt
Stadt Gelsenkirchen
D-45875 GELSENKIRCHEN

Il y a des formulaires pour les demandes online. Mais vous ne donnez pas de date, je pense qu'elles sont au-dessous de 100 ans. Il faut donc envoyer une demande par la poste, en ajoutant les documents prouvant votre filiation

Hobie, ne commencez pas plusieurs files, on s'y perd - et vous aussi.

Bon dimanche

Elisabeth

Répondre |  | 

Aller au forum