Forums

 
que veut dire "LANDMANN"pour une profession - Filae.com
Robert.B40
que veut dire "LANDMANN"pour une profession
Envoyé le: jeudi 22 décembre 2005 00:55



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 681

bonjour

que veut dire LANDMANN?pour moi ,je croyais agriculteur ou homme de la terre,mais je viens d'avoir deux reponses differentes par des Allemands
le premier,68 ans me dit ,"proprietaire de terre",et l'autre,de 82 ans me dit que de son temps,c'etait comme un garde-champetre,
les deux sont des hommes de la terre,mais un les exploitent et l'autre les surveillent,alors je cherche le vrai metier
merci
Joyeux noel

Robert

C.Paul001
que veut dire "LANDMANN"pour une profession
Envoyé le: jeudi 22 décembre 2005 07:20



Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 303

Bonjour Robert,

en réponse à votre questions, j'obterais pour:

Landmann=campagnard, sauf erreur.

Joyeux Noël

Charles

Isabelle.J32
que veut dire "LANDMANN"pour une profession
Envoyé le: jeudi 22 décembre 2005 14:45



Inscrit le: 18/09/2005
Messages: 86

Bonjour Robert,

Si l'on s'en tient à la traduction de Landmann :

MANN : HOMME

LAND : TERRE

En conséquence les différentes possibilités exprimées par l'un et par l'autre sont toutes aussi plausibles (il est toujours très difficile de traduire mot à mot une langue)

Cordialement, Isabelle 

C.Paul001
que veut dire "LANDMANN"pour une profession
Envoyé le: jeudi 22 décembre 2005 16:47



Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 303

Bonsoir Isabelle,

vous avez tout à fait raison quand vous dites qu'il faut aussi trouver un sens aux mots, le mot à mot ne suffit pas dans les traductions.

Pour le mot Land, c'est aussi le pays ou la région. Ex: die deutschen Länder.

Un autre exercice connu, essayez donc de traduire le mot: Gemütlichkeit. Un français ne le peut pas, car cela définit une ambiance que l'on peut définir avec une multitude de mots sans qu'aucun ne soit exacte.

Après cette petite parenthèse,

ein glückliches Weihnachtsfest für alle, et une bonne nouvelle Année pour tous les accros.

Charles

Isabelle.J32
que veut dire "LANDMANN"pour une profession
Envoyé le: jeudi 22 décembre 2005 21:45



Inscrit le: 18/09/2005
Messages: 86

Pour Charles et tous les utilisateurs de ce forum

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE A VOUS AUSSI ... Isabelle

 

Robert.B40
que veut dire "LANDMANN"pour une profession
Envoyé le: jeudi 22 décembre 2005 23:21



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 681
Bonjour Isabelle et Charles
vraiment passionnant cet echange,meme si je n'ai pas la reponse,mais je vois que le mot a mot c'est pas evident,a nous trois ,que de possibilites,et c'est ce qui me passionne dans la genealogie
Pour info,j'ai egalement "Vormann" avec deux version de mes deux "freres ennemis"(humour)1ere version:contremaitre ou chef,de homme de tete ou devant
le plus age a sa propre version:cocher, la personne se trouvant a l'avant de la voiture
Et pour mon cadeau de noel,je viens d'avoir un extrait de mariage en ancien allemand,venant de Muhlbach(68)des annees 1880(mariage)
la femme est tisseuse et le mari "fabrik beamter"
je sais que beamter=fonctionnaire,comme steuer beamter ou polizei beamter.Existait il des filatures dans la region qui etait proprietes de l'etat,car personnellement je croyais que le haut rhin avait que de grandes
 filatures privees telle que Schlumpf?
mais je vous dit un grand merci pour vos reponses et vous souhaitent un joyeux noel et meilleurs voeux pour la nouvelle annee
Robert
Françoise.P68
que veut dire "LANDMANN"pour une profession
Envoyé le: samedi 31 décembre 2005 15:00



Inscrit le: 01/11/2005
Messages: 3
Bonjour!

Pour moi Landmann veut dire, sans trop d'équivoque possible, campagnard (paysan?). En ce qui concerne le "Vormann", les deux propositions de vos amis allemands me semblent acceptables, il s'agit de l'homme qui se trouve devant (ce peut être aussi l'homme de tête d'un défilé, d'une marche...)

Quant au "Fabrikbeamter", je cale. Beamter = fonctionnaire, mais je ne sais pas si autrefois on n'utilisait pas ce mot pour dire "employé". Il faudrait rechercher dans un dictionnaire de l'époque, que je n'ai pas sous la main.

En tous cas je vous souhaite une bonne année 2006 et du succès dans vos recherches.
Mjé
que veut dire "LANDMANN"pour une profession
Envoyé le: dimanche 1 janvier 2006 11:43



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Vormann = chef de file ( dans un dictionnaire pas jeune)
Landmann : campagnard, paysan, fermier

Quant au Beamter il est signalé comme fonctionnaire pour le Kreis mais "employé" dans le privé

Mjé

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Robert.B40
que veut dire "LANDMANN"pour une profession
Envoyé le: dimanche 1 janvier 2006 14:29



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 681

bonjour a tous

merci françoise et Mjé,et tous mes voeux pour cette nouvelle annee

robert

 

Répondre |  | 

Aller au forum