Forums

Pourquoi immigrer en France vers 1860 ? - Filae.com
Ice.cream
Pourquoi immigrer en France vers 1860 ?
Envoyé le: mercredi 1 novembre 2006 01:03

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je me pose quelques questions. Ma branche paternelle est d'origine allemande (dont je n'ai pas le vrai nom ni les lieux exacts) et aurait immigré en france dans les années 1860.

D'apres les bribes d'informations que j'ai, il semblerait qu'ils aient fuit l'Allemagne sous Bismarck pour une question de religion. Ils étaient visiblement protestants.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait faire fuir une famille protestante a cette époque ? Je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider !

Alexandra

Claire.D145
Envoyé le: mercredi 1 novembre 2006 16:22

ouioui

Bonjour,

Il n'est guère facile de répondre à ces questions mais la question de la religion en Allemagne fut réglée de la sorte au XVIe "A tel prince,telle religion".Cela veut dire que si le "prince" était catholique (ex.la Bavière) ,les habitants étaient de confession catholique.Si le "prince "était protestant (ex.la Prusse) les habitants étaient protestantsOr Bismarck était le chancelier de Prusse au service des Hohenzollern donc dans un Etat prussien protestant.L'Allemagne n'était pas encore unifiée .Elle le sera en 1871 après sa victoire sur la France.

En 1860,la France vit sous le règne de Napoléon III qui adopta une politique de développement économique.Vos ancêtres auraient pu être attirés par cet aspect????

Voilà tout ce que je peux dire.

Bien cordialement,

Claire

Huguette.B98
Envoyé le: lundi 15 janvier 2007 16:15

Bonjour,

Mes ancêtres Barbaras étaient également protestants, d'Alsace, et certains ont immigré à cette époque (entre 1845 et 1875) aux Etats-Unis. Plusieurs familles (frères et soeurs, oncles et tantes...) se sont installées à Boston. Ils ont donc eux aussi fui cette région à plusieurs...

Amicalement,

Huguette

Jean.T209
Envoyé le: lundi 15 janvier 2007 16:35

Bonjour,

De mon coté je rencontre le meme probléme mon arriere arriere grand-pere était allemand ,il a quitté l'Allemagne en 1870 mais lui était de religion catholique, ce que j'ai pu comprendre il n'était pas d'accord avec le gouvernement de cette époque de plus il y avait la guerre il me semble ,donc il est venu se refugier en France
Pour l'Alsace,c'est vrai il y a beaucoup d'alsaciens partis aux USA peut etre plus de travail qu'en France
nombreux travailler la terre
jean / martine amitiés et bonne année 2007

Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Huguette.B98
Envoyé le: lundi 15 janvier 2007 16:49

Bonjour Jean, et bonne année à vous aussi !

Avez-vous des Vogel dans votre famille ? Etes-vous d'origine alsacienne ? Avez-vous des noms comme Issler, Hanhard, Kaennel, Bersch, Weiss, Nefftzer, Umbdenstock, Barbaras, Woelflin ?

Amicalement,

Huguette

Jean.T209
Envoyé le: lundi 15 janvier 2007 20:02

Bonsoir Huguette,

Oui je suis d'origine alsacienne par mon pére de Brumath,Haguenau,Soufflenheim,Schirrein mais je n'ai pas dans mon arbre les noms que vous me dites

Je vous donne un site sur l'Alsace que je trouve trés joli je l'ai mis dans mon petit coin favori  http://regionalsace.site.voila.fr/accueil/index.html quoi

et allemande par ma mére  de Wernborn

amitiés

jean/martinetrefle

Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Patricia.V201
Envoyé le: samedi 3 février 2007 09:17

Bonjour, je me permet de vous interpeler, je suis à la recherche d'informatons sur la famille Vogel.Merci d'avance
Huguette.B98
Envoyé le: mardi 6 mars 2007 15:08

Bonjour Jean et Martine,

J'ai longtemps recherché sur quelle file j'avais mis un message, car je n'avais pas demandé le suivi ! Je viens de retrouver.

Mon grand-père maternel est d'origine Alsacienne, et mon grand-père paternel est d'origine allemande, de Losheim/Merzig. Je recherche d'ailleurs l'acte de naissance de mon ancêtre Magdeleine HELFEN, née vers 1793/1794 à Losheim, dcd en 1839 à Merzig... Et je le recherche depuis longtemps ! Je mets d'ailleurs un message dans une autre file, on verra bien.

Amicalement,

Huguette

Répondre |  | 

Aller au forum