Forums

MESSAGE pour CLAIRE DUJARDIN et autres - Filae.com
Malvina.F7
MESSAGE pour CLAIRE DUJARDIN et autres
Envoyé le: lundi 7 septembre 2009 16:51

Bonjour Claire,

Je viens de prendre connaissance de vos messages. Vous indiquez qu'un de vos collègues de lycée s'intéresse à l'époqu de la seconde guerre mondiale.

Je cherche des informations depuis longtemps, sur différents sites, et ........... aucune réponse.

A la mairie de PARIS 7ème arrondissement, est apposée une plaque commémorative où figurent des centines de noms. Entre autres, LEJEUNE André, qui pourrait être mon petit cousin.

Il a été arrêté par la GESTAPO sur le territoire du IIIème REICH le 07/05/1943, fait prisonnier à BAMBERG puis à NUREMBERG, transféré à FLOSSENBURG puis à AUSCHWITZ où il est décédé le 08/05/1944.

Après demandes auprès des mairies (7ème et 1er) du 13ème (une adresse où aurait demeuré mon cousin), les associations s'occupant des plaques commémoratives, les différents webmestres de FRANCEGENWEB, MEMOIRE DES HOMMES, LEGIFRANCE et demandes sur différents forums, c'est le NEANT le plus complet. Personne ne répond.

Où pourrai-je obtenir des renseignements pour savoir s'il s'agit bien de mon cousin ?

Je vous remercie par avance

Cordialement
Claire.D145
Envoyé le: mardi 8 septembre 2009 00:59

Bonsoir Malvina,

Je viens de lire votre message.Je ne vois plus ce collègue de lycée.
Cependant,j'ai un autre collègue avec lequel je travaille sur la Première guerre et qui a pour nom de famille LEJEUNE.C'est vraiment très curieux.Il est belge.
Il doit être possible de trouver des informations.Cependant, les archives de la 2éme Guerre mondiale commencent à s'ouvrir...Beaucoup d'archives sur les collabos,notamment ,ont été amenées en URSS en 1945 après la prise de Berlin.Certaines archives ont été rétrocédées,il y a un peu + d'un an (je pense) aux gouvernements belge et français.
Il faudrait voir du côté des archives de la GESTAPO.Etait-il résistant français?

Amicalement,

Claire
Malvina.F7
Envoyé le: jeudi 17 septembre 2009 23:22

Bonjour Claire,

Désolée de n'avoir pas répondu avant (beaucoup de travail) et merci pour votre réponse.

Effectivement, je cherche, j'interroge, je ne néglige aucune piste.

Votre collègue, Monsieur LEJEUNE a-t-il fait sa généalogie ? Ma famille (LEJEUNE) est native de l'Orne et de l'Eure et Loir donc en FRANCE. Mais une soeur de ma grand mère était partie en Belgique et y est décédée en 1950.
Par contre, je recherche toujours Jeanne Andrée LEJEUNE (ma petite cousine) née en 1920 en Eure et Loir, partie en Belgique (et peut-être plus précisément à BRUXELLES, aux environs de la rue des Riches Claires) vers 1940 / 1942. Depuis, plus de nouvelle ....

La différence entre la Belgique et la France est que sur les registres d'état civil français, les mentions marginales sont inscrites sur l'acte de naissance (fin du 19ème siècle pour les mariages, année 1945 pour les décès) ; en Belgique, aucune transcription n'est faite. Les évènements sont consignés sur les registres de la mairie où celui-ci se produit.

P.S. en écrivant en Belgique pour mes recherches ci-dessus, une dame, Marie LEJEUNE m'avait répondu :

Marie LEJEUNE
Attaché archiviste
SPF Sécurité Sociale
Direction générale Victimes de la Guerre
Service archives et documentation
31, Square de l'aviation
1070 Bruxelles

Peut-être Marie LEJEUNE est une parente de votre collègue ?

Dans l'attente de votre prochain contact ou bien un contact direct avec votre collègue

Cordialement
Claire.D145
Envoyé le: vendredi 18 septembre 2009 00:46

Bonsoir Malvina,

Je viens de lire votre message.Je ne pense pas que mon collègue soit parent avec cette personne.Néanmoins,je vais lui en parler.Il n'a pas fait sa généalogie,je pense.Je sais que son père était soldat pendant la Seconde Guerre mondiale.

J'ai regardé sur ce site et,en tapant LEJEUNE, vous avez toutes les archives, où figure ce nom, qui apparaissent.Il y a notamment les plaques et monuments aux morts.J'ai vu le nom LEJEUNE,mais pas le bon prénom.Il faut,dit-on contacter la mairie.J'ai au moins vu deux autres mairies que celle de Paris.
Vous pourriez aussi consulter les journaux correspondants à la date de son exécution.Ceux-ci donnent parfois des indications.Bien sûr,les journaux ne sont pas libres sous l'Occupation ,mais ils peuvent livrer des indications.
Il faut aller au siège du journal et demander pour consulter.
Je le fais pour 1918-19 et c'est très intéressant pour recouper des informations récoltées dans d'autres types d'archives.
Je viendrai consulter votre file régulièrement .

Bien cordialement,

Claire
Répondre |  | 

Aller au forum