Forums

 
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème - Filae.com
Séverine.B224
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 06:35


Inscrit le: 11/05/2007
Messages: 173
Bonjour,
Sur 2 cartes de sûreté établies à Paris en 1793, pour le 1er : DIETZ Christophe ville de naissance lue TOSCHEIN département : Dalmagne (Allemagne).
Et le second : DIETZ Christophe ville de naissance lue : Bohème.
Est-ce que Toschein est une ville dans la région de la Bohème?
Est-ce ailleurs?
Merci de me répondre.
Séverine
Ganseliesel
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 09:25



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
bonjour Séverine,

pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une ville qui pourrait être "Toschein",
C'est D??ín, (Tetschen), en République Tchèque.
Voir Bohême:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boh%C3%AAme
(Saint Empire).

Hans, si tu lis ce message, qu'en penses-tu? Christophe DIETZ aurait-il pu être un tchèque ayant fui les Allemands venus s'installer dans les Sudètes? Book
H.Meyer004
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 16:45



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Hallo Elisabeth et Séverine!

Il s'agit sûrement de Tetschen. Mais en 1793 la Tchechie faisait partie de l'Autriche, si je ne me trompe pas.
Si Séverine veut un acte de naissance il faut le demander dans la paroisse de Tetschen ou dans un archive en Tchechie. Il n'avait pas d'état civil à cette époque.

Cordialement!
Ganseliesel
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 21:58



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Hans,
maintenant, c'est la République Tchèque, aussi appelée Tchéquie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boh%C3%AAme
En 1918, les Tchèques et les Slovaques s'émancipent de la tutelle austro-hongroise et fondent la Tchécoslovaquie. En 1993, cette dernière se scinde pour donner naissance à la Slovaquie et la République tchèque qui hérite de la région historique de Bohême.
Je viens de prendre une leçon d'histoire Book
et de géographie: D??ín est près de la frontière allemande, à 66 km de Dresde, sur la route ferroviaire Dresde - Prague.

Séverine,
voici l'adresse de la mairie de D??ín:

Magistrát m?sta D??ín
Mírové nám?stí 1175/5
405 38 D??ín IV

République tchèque

J'ai aussi trouvé deux adresses e-mail:
urad@mmdecin.cz
mesto@mmdecin.cz

Allez sur le forum Recherches par Pays, cliquez sur autres, il y a une file République Tchèque et Slovaquie, de Mjé.
on pourra vous y aider. Demandez si vous pouvez faire un mail, ou s'il vaut mieux faire une lettre postale.

H.Meyer004
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: mardi 4 mars 2008 16:56



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bravo Elisabeth!

Je pense il faut se mettre à l'epoque où cherche Séverine.
C'est même possible que Tetschen faisait, à cette époque, partie du Royaume de Saxe. Je ne sais pas.
De tout façon les registres sont, s'ils existent encore, en Tchéquie.
coeur
Cordialement!
Séverine.B224
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: mardi 4 mars 2008 19:01


Inscrit le: 11/05/2007
Messages: 173
Bonjour Hans et Elisabeth,
Merci à vous 2 pour ces précisions. En étant un peu loufoque, je pourrais croire que la famille princière NASSAU-DIETZ et mon Christophe DIETZ pourraient-être en parenté.
Cette trouvaille change complètement la mémoire familiale qui voulait que nos origines soient Lorraines ou Alsaciennes.
Je ne sais pas si j'irais plus loin dans mes recherches. Ce qui m'étonne c'est qu'une personne ayant à priori de l'instruction et du bien vienne d'un pays comme la République Tchèque pour s'établir en France surtout dans une période "sans guerre".
Encore une énigme.
Merci encore.
Séverine
Ganseliesel
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: mardi 4 mars 2008 22:42



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Question Question Question Séverine,

je ne suis pas assez versée en histoire pour avoir une idée,
Il me semble avoir lu quelque part qu'à un moment donné, mais je ne me rappelle plus quand, les protestants étaient plutôt mal vus.
Or, les Nassau-Dietz étaient protestants.Smile

Dommage d'abandonner, c'est maintenant que cela devient intéressant. Difficile aussi, bien sûr.
Amicalement
Elisabeth
H.Meyer004
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: mercredi 5 mars 2008 17:37



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour!
En 1793 la révolution en France, a fait envie à beaucoup des Européens de se débarrasser de la noblesse qui vivait bien sur le dos des ouvriers et paysanes surtout.
La France était donc le pays de la liberté et l'un ou l'autre a quitté son pays, sousmis à un Seigneur, pour joindre la France et la liberté. S'ils ont réussie, c'est une autre question.

Cordialement!


Séverine.B224
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: jeudi 6 mars 2008 09:14


Inscrit le: 11/05/2007
Messages: 173
Bonjour,
Mais est-ce que TOSCHEIN ne pourrait-elle pas être une ville allemande?
Séverine
Ganseliesel
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: jeudi 6 mars 2008 12:53



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Séverine,

il n'y a pas de TOSCHEIN! En tous les cas, je n'ai pas trouvé. A Paris, ils ont retranscrit ce qu'ils ont entendu.

Hans a dit plus haut qu'il était possible que Tetschen ait fait partie du royaume de Saxe, à une certaine période. Et la Saxe, ma foi, c'était allemand.
Il va falloir que vous bûchiez l'histoire de la Bohême, Séverine, si vous voulez en savoir plus Book

Bernard.G1154
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: vendredi 7 mars 2008 15:53


Inscrit le: 13/11/2007
Messages: 1
BERNARD G1154.recherche Patronyme magyar hongrois JEANAMED MARCHAND AYANT CHOISIT LA SAVOIE ,SAINT NICOLAS DE VEROCE 74190 VERS 1625. vers 1650,LEUR NOM EN SAVOIE EST JENAMY,PUIS GENAMY NOM ACTUEL NE FAISANT Q'UNE Famille.BERNARD G 1154 RECHERCHE L'arbre des HOCHETS"" MERCI
Gérard F.84
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: samedi 8 mars 2008 16:58


Inscrit le: 06/06/2005
Messages: 216
Bonjour,
Tout d?abord je voudrais saluer tout particulièrement Ganseliesel et H. Meyer.On vous voit partout et votre dévouement est remarquable.
Permettez-moi de me présenter brièvement.
Je suis Lorrain de naissance et Provençal d?adoption depuis 1976. Je suis bilingue allemand/français depuis mon plus jeune âge. J?ai 56 ans et je suis tout aussi passionné que vous depuis que j?ai commencé ma généalogie. Moi aussi j?essaie d?aider les autres.
Ceci dit, revenons à la file de Séverine que je salue bien sûr.
Alors voilà ce que je pense après avoir fais des recherches :
D?abord les cartes de sûreté étaient attribuées uniquement aux citoyens vivant en France,
Carte de sûreté
Le 12 mars 1793 fut instituée la carte de sûreté pour résider à Paris, afin de certifier que son porteur n'était pas suspect. Elle resta en vigueur jusqu'en 1799.
Pour obtenir ce document, chaque citoyen devait se présenter accompagné de deux témoins à son Comité de surveillance, ou d'arrondissement après 1794 qui réalisait une enquête. Sur les cartes sont mentionnés la profession, l'âge, l'adresse, le lieu d'origine.
Pour voir un exemplaire de carte de sûreté vous en avez une copie en bas de cette page
http://www.bibgen.org/rech3-fr.html
Ensuite sur le spécimen on peut voir que l?écriture est assez stylée et les lettres sont parfois tellement déformées qu?un F peut être un T par exemple.
Donc par déduction je pense qu?à l?époque ils inscrivaient ce qu?ils avaient cru comprendre lors de l?entretien et les belles écritures ont déformé le nom.
Ainsi le Sieur DIETZ a très bien pu dire qu?il venait de ROSHEIM en Alsace (près d?Obernai). Il y a beaucoup de ville en « heim » mais très rarement en « hein ».
Et surtout des DIETZ il y en a en Alsace.
Alors Séverine, déchiffrez bien les cartes que vous avez, qui sont très rares d?ailleurs.
Justement le « bohême » peut vouloir dire boheim ou aussi rosheim.
Voilà mon analyse et tant pis si je me suis trompé. Mais qu?en pensez-vous ?
Très cordialement,
Gérard

Il est toujours trop tard, jamais trop tôt.
Gérard F.84
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 16:24


Inscrit le: 06/06/2005
Messages: 216
bonjour,
pour remonter la file
Gérard
Il est toujours trop tard, jamais trop tôt.
Ganseliesel
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 10:30



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Bonjour Gérard,

je ne peux pas dire que je suis d'accord avec votre thèse sur Rosheim.
J'Book en ce moment l'histoire de la Bohême, je vous donnerai mes arguments et conclusions plus tard.

Bien cordialement
Séverine.B224
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 17:49


Inscrit le: 11/05/2007
Messages: 173
Bonjour Gérard et Elisabeth,
Gérard merci, j'y avais songé mais en lisant les cartes de sûreté, c'est la solution de Hans et d'Elisabeth qui est la plus plausible. Voici les 2 cartes :
Cote: 117976
Carton: F7/4804
No: 3706
Date: 930820
Nom: DIETZ
Prenom: Christophe
Signe: -
Age: 33
Prof.: Tailleur
Adr: Rue des Fossés St Germain des Prés 275
Adrprec: Rue St André des Art
Code: 75056
arrivée à Paris: Depuis 29 ans
Ville nais lu: Toschein
Ville nais réelle: -
Code16: 99109
dept: Dalmagne (Allemagne)
s o/n: O
Observations: -



Cote: 122341
Carton: F7/4808
No: 64
Date: 921004
Nom: DIETZ
Prenom: Christophe
Signe: -
Age: 52
Prof.: Tailleur d'habit
Adr: Rue des Fossés St Germain des pres 32
Adrprec: -
arrivée à Paris: 36 ans
Ville nais lu: Bohême
Ville nais réelle: -
dept: -
s o/n: O
Observations: -
Merci
Séverine
Gérard F.84
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 13:02


Inscrit le: 06/06/2005
Messages: 216
bonjour,Séverine
en regardant les dates et ages
c'est donc le père et le fils, non?
cordialement
Gérard

Il est toujours trop tard, jamais trop tôt.
Séverine.B224
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 15:28


Inscrit le: 11/05/2007
Messages: 173
Bonjour Gérard,
Pour moi, je pense qu'ils sont frères.
Car ils ne sont pas arrivés à la même date ce qui aurait été vraisemblablement le cas s'ils avaient été père et fils.
Cordialement
Séverine
Ganseliesel
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 21:40



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Bonsoir à vous deux, Séverine et Gérard,

2 frères qui ont le même prénom? J'en doute.
Petit calcul:
en 1793 (date de la carte de sûreté)
Christophe 1:
âge 52 ans, donc né en 1740/41
à Paris depuis 36 ans, donc arrivé en 1757, à l'âge de 17 ans
Christophe 2:
âge 33 ans, donc né en 1759/60
à Paris depuis 29 ans, donc arrivé en 1764, à l'âge de 5 ans

Christophe 1 est arrivé à Paris 2 ans avant la naissance de Christophe 2. Ils ont 19-20 ans d'écart.

Christophe 1 a pu retourner en Bohême en 1758/59 - pour se marier? Et faire venir femme et fils à Paris en 1764?
Gérard F.84
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 13:12


Inscrit le: 06/06/2005
Messages: 216
Bonjour,
Je vois que le sujet passionne toujours.
C?est tout à fait possible ce que vous avancez, Ganseliesel.
Permettez-moi juste quelques précisions pour être plus précis (ça peut servir).

Christophe 1
Carte n° 64
Date : 921004 donc le 4 octobre 1792
Age : 52, donc né en 1740, arrivé en 1756 à 16 ans

Christophe 2
Carte n° 3706
Date : 930820 donc le 20 août 1793
Age : 33, donc né en 1760, arrivé en 1764 à 4 ans

Mais alors, qu?est devenu sa femme entre 1764 et 1793? Cela fait quand même 29 ans!
Elle aurait pu avoir la carte en même temps que son fils.
A bientôt,
Gérard

Il est toujours trop tard, jamais trop tôt.
H.Meyer004
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 15:46



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour!

Discussion animé ici.
Je viens de prendre contact avec une personne originaire de Tetschen et j'espère d'avoir une adresse où Séverine peut demander l'acte de son aïeule. Le temps de trouver sa date de naissance à Tetschen.
Mais l'éspoir de trouvé un acte est limité, en 45 il y avait l'armée rouge qui a ravagé le pays et puis les Tscheques ont fait le leur aprés.

Cordialement!


Ganseliesel
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 16:58



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
bravo Hans, tu es un Chef

Gérard,
1. les femmes comptaient peu, du moment que le chef de famille avait une carte...
2. Elle a pu décéder...
Gérard F.84
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: samedi 15 mars 2008 05:46


Inscrit le: 06/06/2005
Messages: 216
Bonjour à vous,
eh oui, la discussion est active et le sujet est intéressant.
Malgré que je ne suis pas concerné, je participe avec plaisir.
Je vais créer une file pour moi et peut-être que vous saurez, Ganseliesel et Hans, me guider dans mes recherches.
A bientôt.
Bonne journée.
Il est toujours trop tard, jamais trop tôt.
Ganseliesel
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 23:48



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Séverine, Hans,

je crois que nous faisons fausse route avec la ville de Tetschen en Tchéquie.

Il y a bien une ville Teschen, actuellement en Pologne, plus précisément en Silésie.

Histoire postale de la Tchéquie
http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_tchequie.htm
Teschen, désormais Cesky Tesin / Cieszyn, qui était situé au sud de la Silésie (sud ouest de Cracovie)
Cesky Tesin et sa bourgade soeur Cieszyn sont maintenant de part et d'autre de la frontière tracée arbitrairement en 1920 par la SDN entre la République tchèque et la Pologne

Carte ancienne de la Pologne
http://www.atlas-historique.net/1914-1945/cartes/Pologne1919-23.html

Teschen - Tesin
Cieszyn est une ville du sud de la Pologne, située sur l'Olza et fait partie de la voïvodie de Silésie depuis 1999. Anciennement Cieszyn était située dans la voïvodie de Bielsko-Biala (1975-1998 ). La ville est la capitale de la sous-région historique de Silésie de Cieszyn, et au centre de l'Eurorégion « ?l?sk Cieszy?ski - Tesinske Slezko » (Silésie de Cieszyn).

La ville a été le théâtre de la signature d'un Traité de paix entre l'Autriche et la Prusse le 13 mai 1779. Ce Traité de Teschen mit fin à la Guerre de Succession de Bavière. La France et la Russie étaient garantes de ce traité de Paix.
Duché rattaché aux Habsbourgs austro-hongrois défaits lors de la première guerre mondiale, la ville est convoitée par les gouvernements de ses deux populations majoritaires, tchèques et polonais. Cette tension dégénèrera au point d'aboutir à une partition en 1920 de la ville sur le tracé de la rivière Olza. La Pologne envahira en 1938 la partie tchèque, mais après la seconde guerre mondiale la frontière entre République Tchèque et Pologne sera rétablie sur ce même tracé.

La Silésie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sil%C3%A9sie
Appartenant à la Pologne, la Silésie fut rattachée en 1335 à la couronne de Bohême, ensuite à l'Autriche qui domina la Bohême dès 1526, puis à la Prusse en 1742 par le traité de Hubertusburg qui mit fin aux guerres de Silésie.

Séverine, vous vous demandiez pourquoi votre ancêtre a quitté son pays et a émigré en France?

Voir les guerres de Silésie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_Sil%C3%A9sie
la paix de Breslau du 11 juin 1742 confirmée par le traité de Berlin en juillet, qui conclut la première guerre de Silésie.
La partie sud de la Silésie (avec Jägerndorf/Karniow, Troppau et Teschen) resta sous le contrôle des Habsbourg et fut appelée Silésie Bohémienne

Table de Teschen
http://www.chateauxetjardins.com/chateauxPhoto/Breteuil/pageTableTeschen.html
la Table de Teschen dite « la Table de l'Europe » offerte en 1779 au Baron de Breteuil, ministre du roi Louis XVI, par l'Impératrice d'Autriche Marie-Thérèse, mère de la reine Marie-Antoinette.
Louis Auguste de Breteuil, baron de Breteuil 1730 - 1807, fut un remarquable diplomate Il imposa les vues de Louis XVI au congrès de Teschen.

2 Ducs de Teschen parmi d?autres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Louis_d%27Autriche
Charles Louis d'Autriche (5 septembre 1771 ? 30 avril 1847), archiduc d'Autriche, duc de Teschen (en allemand : Erzherzog Karl von Österreich, Herzog von Teschen, connu aussi sous le nom de Karl von Österreich-Teschen)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_de_Teschen
Albert de Habsbourg-Lorraine, duc de Teschen. Né le 3 août 1817 à Vienne, décédé le 18 décembre 1895 à Vienne. Il fut archiduc d'Autriche.
H.Meyer004
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: mardi 18 mars 2008 17:05



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour!
bravo Bravo Ganseliesel tu deviens encore un vrai prof d'histoire. La personne ,que j'avais contacté n'a malheureusement, pas répondu.
Mais, si, sur la carte de securité est mentionné "Bohême" il s'agit de Tetschen et non Teschen en Pologne.
La Silesie faisait aussi partie d'Autrich, mais était annecté par la Prusse.(Dr alte Fritz, Frédéric II)
J'ai regardé sur une ancienne carte et là Tetschen ou Decin faisait partie d'Autriche, prés de la frontière du Royaume de Saxe.
on a encore à discuter.
Cordialement!
Ganseliesel
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 09:03



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Hans, je pense qu'une petite partie du sud de la Silésie (dont Teschen)faisait partie de la "région Bohême", elle a d'ailleurs été appellée durant une période la "Silésie bohémienne". Le régional et la politique sont deux affaires différentes. Book

Je pense qu'en France, à l'époque de la Terreur, il valait mieux dire qu'on était originaire d'Allemagne plutôt que du même pays que "l'Autrichienne".

Pour la même raison, si par hasard ce DIETZ était vraiment allié aux Nassau, il valait mieux ne pas mentionner qu'on était noble.
H.Meyer004
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 16:04



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonjour!
Et où reste Severine dans ce discussion? Elle ne sait plus à quel dieu se voué?
Severine, je viens d'apprendre que les mormones ont filmé une partie des registres paroissiales. Je me suis enregistré et j'ai vu qu'il y a aussi une partie des registres de Tchequie.
www.familysearchlabs.org/ et cl. sur
recordsearch et se faire enregistrer.
Puis allez sur Browse Images in a collection et choissisez pays et lieu. C'est trés lente, alors patience. J'ai recherché une famille en Brandbourg et j'ai la trouvé. Bonne chance à vous.

Cordialement!
Séverine.B224
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: vendredi 21 mars 2008 10:54


Inscrit le: 11/05/2007
Messages: 173
Bonjour tout le monde,
Comme vous le dites Hans, je ne sais plus où donner de la tête.
Séverine
H.Meyer004
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: vendredi 21 mars 2008 21:19



Inscrit le: 16/07/2004
Messages: 3 769
Bonsoir Séverine!

Je viens de regarder chez les mormones online. Il y a une liste de baptèmes de Tetschen de 1746-1750, mais pas de Dietz dans cette liste.

Bonne Fête!

Cordialement
Séverine.B224
lieu : TOSCHEIN et/ou Bohème
Envoyé le: mercredi 2 avril 2008 19:19


Inscrit le: 11/05/2007
Messages: 173
Bonjour tout le monde,
Je viens de trouver un M.DIETZ qui fut le précepteur du Prince Ferdinand 2 de Saxe-Cobourg, roi du Portugal de 1837 à 1853. En 1860, dans ceux dont je suis sûre, j'ai un maître de langue à la Nouvelle-Orléans. Alors je me demande si ce ne serait pas la même personne.
Séverine
Répondre |  | 

Aller au forum