Forums

 
Kirchenbücher Würzburg, Memmelsdorf, Rothenfels en Franconie en ligne? - Filae.com
M.Vnwhs
Kirchenbücher Würzburg, Memmelsdorf, Rothenfels en Franconie en ligne?
Envoyé le: mercredi 18 février 2015 21:53


Inscrit le: 29/01/2015
Messages: 17
Bonjour à tous,
Je crois que vos conseils me seraient bien utiles. j'ai l'habitude de travailler sur familysearch (online) pour la Flandre. Pour les archives anciennes (sur arch.be) je n'ai pas de problèmes pour la lecture des actes anciens en latin. L'écriture n'est pas un problème. Mais en découvrant récemment l'acte de décès de mon aïeul en 1797 dans une auberge flamande (Sint-Kruis Winkel Oost-Vlaanderen) je trouve enfin son lieu de naissance. L'acte dit "né à et habitant WÜRZBURG" en Franconie. Le problème est le suivant : les Kirchenbücher de Würzburg sont-ils consultables en ligne? Même question pour les paroisses de Memmelsdorf (près de Bamberg) et Rothenfels susceptibles d'avoir été les lieux de baptême et de (second?) mariage du père Michael HOFMAN x 3.11.1738 ?Maria Barbara MERGLER. Il se peut que mon aïeul Gottfridus, "heelmeester" (=Chirurg, officier de santé) décédé à Winkel à 62 ans soit issu d'un premier mariage. Il a renseigné Michaël comme prénom du père mais rien sur sa mère. 62 ans nous amène plusieurs années avant 1738. Né avant mariage? Ou bien d'un autre Michael? ou bien d'un premier mariage?
Il faut savoir que lors de la naissance de ses nombreux enfants, Gottfridus avait toujours donné "rodenvelds" uit het vorstendom van (?...) burg, Franken, comme lieu d'origine. Mais que les recherches familiales (par généalogiste) à Rothenfels (depuis 1740, donc trop tard...) n'ont pas permis de trouver le baptême de Gottfridus.
Gottfridus s'est marié à Peterslahr (Rheinland-Pfalz) vers 1770, 2 enfants à Vilsteren-Ommen et 1 à Escharen (Pays-Bas), 1 à Speicher (Trier), 4 à Kampenhout (Be). La mère était accoucheuse. Pratiquement tous les fils officiers de santé-accoucheurs-chirurgiens.
Je voudrais bien pouvoir poursuivre moi-même les recherches, si du moins les archives me sont accessibles online. Qu'en pensez-vous? Un tout grand merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.
A titre de réciprocité je vois que certain(e)s ont des problèmes avec leurs actes de BMS en latin à décrypter. Si ce n'est pas de la Fraktur mais l'écriture gotique classique en France/Belgique, je veux bien essayer de les aider.
Amicalement.
Marie

Ursula.L6
Kirchenbücher Würzburg, Memmelsdorf, Rothenfels en Franconie en ligne?
Envoyé le: vendredi 20 février 2015 16:54



Inscrit le: 13/12/2007
Messages: 1 909
http://www.gda.bayern.de/francais/

http://www.gda.bayern.de/wuerzburg/






M.Vnwhs
Kirchenbücher Würzburg, Memmelsdorf, Rothenfels en Franconie en ligne?
Envoyé le: samedi 21 février 2015 20:56


Inscrit le: 29/01/2015
Messages: 17
Merci beaucoup, Ursula pour ces 2 liens. Si je comprends bien il faut vraiment aller sur place pour avoir accès aux archives qui me concernent? Sad
Comme cela n'est pas dans mes possibilités il faudrait que je renonce à poursuivre mes recherches? Ai-je bien compris? Que font les autres personnes?
on est donc fameusement aidés en Belgique, ou le Nord de la France, où il suffit de bien situer la commune et choisir le bon registre. Presque tout est en ligne. Et c'est gratuit! Pas de permission à demander à personne une fois qu'on a pris son inscription... Lire et déchiffrer, c'est tout.Book
Amicalement.
Marie



Ursula.L6
Kirchenbücher Würzburg, Memmelsdorf, Rothenfels en Franconie en ligne?
Envoyé le: samedi 21 février 2015 21:07



Inscrit le: 13/12/2007
Messages: 1 909
Vous pouvez faire une demande par courrier ou mail, mais les recherches sont payantes, et cela peut devenir très cher.
M.Vnwhs
Kirchenbücher Würzburg, Memmelsdorf, Rothenfels en Franconie en ligne?
Envoyé le: dimanche 22 février 2015 11:22


Inscrit le: 29/01/2015
Messages: 17
Bonjour Ursula,
Merci pour votre réponse.
Dans le temps j'avais mis beaucoup d'espoir et d'énergie dans une formule payante... mais je ne suis pas prête à renouveler cette expérience. Nous avons nos services de bénévoles (j'en fais partie,vous aussi) et je fais mon boulot avec le plaisir d'avoir fait plaisir. Grâce à familysearch online il est possible d'aider très loin les gens dans leurs recherches familiales sans que cela leur coûte. N'aboutirons-nous pas un jour à une généralisation du système également en Allemagne?
Il n'est pas tellement éloigné le temps où, lorsqu'on demandait un acte aux Archives du Royaume, il fallait payer à l'avance, et c'était très cher. Mais ils ont changé leur politique depuis, et c'est à la grande satisfaction de tous!
Bon dimanche à vous.Smile
Amicalement.
Marie
Répondre |  | 

Aller au forum