Forums

KarkBORKEL un grand-père, une enigme - Filae.com
Daniel Engel
KarkBORKEL un grand-père, une enigme
Envoyé le: lundi 26 juillet 2004 09:31

Karl est né le 13 février 1895 à Ricklingen, près de Hanovre, en Basse-Saxe actuelle.

Son père, Max Karl était tanneur, sa mère ZERWECK Christiane Louise, une soeur Augusta est née à Ricklingen le 28 mai 1898.

A partir de là, beaucoup d'incertitudes et de points d'ombre.

La famille quitte Ricklingen après la naissance d'Augusta pour s'installer dans le nouveau "Lander" Elsass-Löthringen, vraisemblablement à Oberhausbergen près de Strasbourg, le père travaillant aux tanneries ADLER und OPPENHEIMER de Lingolsheim.

Karl a eu 3 autre frères et soeurs (Bruno, Robert et Jeanne) dont on peut penser qu'ils sont nés en Alsace, peut-être à Strasbourg.

Karl aurait été apprenti verrier.

En 1915, pour sa vingtième année, il reçoit son avis d'appel sous les drapeaux au printemps, et comme tous les contingents allemands de l'époque a du être incorporé le 1er octobre 1915, à Strasbourg pour les résidents en Alsace.

Entre temps, il a fait la connaissance de Joséphine ENGEL, ma grand-mère, née à Kintzheim le 20février 1897, qui était receveuse dans les tramways de Strasbourg.

Mon père, Charles ENGEL, qui est né le 18 mai 1916 à Kintzheim, a du être conçu en août ou septembre 1915, peu de temps avant l'incorporation de Karl.

Selon les habitudes militaires allemandes de l'époque, Karl aurait du être incorporé dans la 15ème armée, à Strasbourg, pour y faire ses deux mois d'instruction. Il était musicien et jouait de la clarinette, ce qui explique son épaulette droite portée par la musique militaire allemande.

Ensuite, la seule information connue est qu'il serait mort en 1917-1918 au front russe, à Kiev, du choléra. A cette date, les régiments en opérations sur ce front de Kiev faisaient partis de "Heeresgruppe Eichhorn" dont Hermann von Echhorn était le General-Feldmarschall, lui même mort du choléra à Kiev le 30 juillet 1918.

A l'armistice de 1918, tous les allemands installés en Alsace ont été renvoyés en Allemagne, dont la famille BORKEL.

MES ZONES D'OMBRES :

1 renseignements sur les parents de Karl (naissance, mariage, décès)

2 sources officielles du lieu de résidence de la famille et de travail

3 actes de naissance des 3 frères et soeur.

4 confirmation de la date et du lieu de décès de Karl, sépulture.

5 corps d'armée et régiment de Karl

6 en 1918, vers quelle région les BORKEL sont repartis?

7 existe t-il des descendants des frères et soeurs de Karl?

Autant de question qui restent aujourd'hui encore sans réponses.

Sauriez-vous m'aider dans mes recherches? Par avance merci pour toute information pouvant m'aider.
Répondre |  | 

Aller au forum