Forums

Je souhaiterai avoir des informations sur une usine à BITTERFELD (près de LEIPZIG) en Alle - Filae.com
Gabrielle.L135
Je souhaiterai avoir des informations sur une usine à BITTERFELD (près de LEIPZIG) en Alle
Envoyé le: mardi 14 octobre 2008 13:32

H.Meyer004
Je souhaiterai avoir des informations sur une usine à BITTERFELD (près de LEIPZIG) en Alle
Envoyé le: mardi 14 octobre 2008 17:04

Bonjour Gabrielle,

Vos informations sont bien maigres.
Bitterfeld/ Leipzig est un bassin industriel oû il y a des usines en masse. Au moins il faut savoir ce qu'ils produisent, s'il n'y a pas de nom.

Cordialement!

Gabrielle.L135
Envoyé le: mardi 14 octobre 2008 20:50

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Hélas je n'ai pas plus de renseignements - il ne nous a jamais parlé de cette periode. J'ai essayé de retrouver la veuve d'un de ses camarades de chambre qui n'a pas donné suite. Je suis en pleine recherche. Dès que j'en saurai plus je donnerai des détails.
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre et à bientôt peut-être.
Cordialement
Eliane.D107
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 13:34

bonjour, je viens de voir votre message; je n'ai pas beaucoup de renseignements mais je vous les donne : l'usine farberindustrie; je ne sais pas ce qu'elle fabriquait. j'ai une lettre écrite à ma tante par les amis de mon oncle dcd le 10 juillet 1943et quelques photos; ils lui racontaient la cérémonie. il etait enterré au cimetière de sanderdorf; il s'appelaitHenri Bottin et il était Marseillais. Si vous désirez je peux vous faire des copies de l'ensemble. j'ai également un livre de dessins de LESTROHAN
Eliane.D107
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 13:35

bonjour, je viens de voir votre message; je n'ai pas beaucoup de renseignements mais je vous les donne : l'usine farberindustrie; je ne sais pas ce qu'elle fabriquait. j'ai une lettre écrite à ma tante par les amis de mon oncle dcd le 10 juillet 1943et quelques photos; ils lui racontaient la cérémonie. il etait enterré au cimetière de sanderdorf; il s'appelaitHenri Bottin et il était Marseillais. Si vous désirez je peux vous faire des copies de l'ensemble. j'ai également un livre de dessins de LESTROHAN stalag IIb 1940 1943 je ne sais d'où; peut-être à bientot
H.Meyer004
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 16:06

Bonjour Eliane,

Il y a Sandersdorf prés de Bitterfeld. Si votre parent est décédé en 1943, ça fait 65 ans aprés ce temps la tombe n'existe plus,aussi vu que personne s'est occupé depuis. Normalement une tombe est relévé aprés 25 à 30 ans si le contrat n'est pas renouvellé.
L'usine s'appele Farben-Industrie. on a fabriqué la peinture.

Cordialement!
Eliane.D107
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 07:42

bonjour, je sais le corps a ete rapatrie en france; je ne faisais que répondre a la question posée; merci
Gabrielle.L135
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 13:53

Bonjour,
Merci pour ces informations. En effet l'usine se trouvait sans doute près de Sandersdorf car mon père mentionne cette ville dans une lettre à son père. De plus j'ai appris dans cette même lettre que son travail consistait à limer des pièces ?? ensuite j'ai pu relever une adresse du camp me semble-t-il "Lager Marie Stübe 125. Merci pour votre proposition de partager avec moi des documents, mais la période de correspond pas, Papa est arrivé en allemagne en mars 1944
Merci encore
bien cordialement,
Jean François .D1
Envoyé le: vendredi 27 mars 2009 11:31

Mon pére a été raflé en 1944 à Terrasson (24) et envoyé à Bitterfeld jusqu'en 1945. Il travaillait à la IG FARBEN.Il était au Lager Marie. Un de ses copains est revenu sur les lieux en 1995 et j'ai retrouvé des photos faites cette année là. Malheureusement, mon pére est décédé en 2006 et je ne peux plus avoir de renseignements, mais de son vivant il m'avait raconté cet épisode de savie. En ce qui me concerne, je suis allé à Bitterfeld en 1990 avec mon épouse qui était prof d'allemand. Ville triste, très noire, une des villes les plus polluées de l'ex RDA.Au plair de vous lire.
Gabrielle.L135
Envoyé le: vendredi 17 avril 2009 20:44

Bonjour,
merci pour votre témoignage.
J'ai tardé à vous répondre car je ne suis pas venue sur le forum depuis longtemps.

J'avance petit à petit dans mes recherches. j'ai eu des contacts très émouvants avec un camarade de mon père et la veuve d'un autre.Auriez vous l'amabilité de me transmettre les photos dont vous me parlez. Moi même j'ai quelques photos du camp mais la personne n'a pas su me donner les noms des prisonniers. (hélas il n'y a pas mon père dessus) je peux vous envoyer les miennes.
Au plaisir de vous lire,
bien cordialement
Marie Thérèse.M21
Envoyé le: vendredi 10 février 2012 10:24

Bonjour,
Je lis des messages anciens, car je recherche depuis longtemps des renseignements sur le camp de Bitterfeld et l'endroit où travaillaient les prisonniers.
L'oncle de mon mari, Louis BUISSON, pris dans une raffle en avril 1944 en Dordogne, est décédé dans le bombardement de la ville en 1945. Avez-vous eu des précisions concernant l'importance de ces bombarbements ? Le corps n'a jamais été rapatrié et la famille n'a jamais su où il était enterré (?).
Si vous avez toujours quelques photos, auriez-vous l'amabilité de m'en transmettre 2 ou 3. Je vous en remercie d'avance. Au cas où ce serait possible je vous donnerai mon email personnel.
Cordialement.
M. Th. Mesnard
Rene.G
Envoyé le: dimanche 16 décembre 2012 11:46

Je vous réponds tardivement mais je viens de découvrir votre message.
Mon oncle a été tué lors des bombardements de janvier 1945 et est enterré à Sandersdorf.
Je me suis rendu dans ce cimetière et il s'agit d'une fosse commune (+ de 100 cadavres) sans aucune plaque nominative.
J'aimerais recevoir des photos du camp et autres.Merci.
Cordialement.
rene.guerinot@orange.fr
Répondre |  | 

Aller au forum