Forums

 
edouard hery : prisonnier de guerre - Filae.com
Gwenaelle.H1
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: mardi 7 juin 2005 18:27



Inscrit le: 07/06/2005
Messages: 1
bonjour, je commence des recherches sur la famille de mon père. très compliqué car secret de famille... mon grand père, edouard hery a été prisonnier de 1939 à 1945, d'après ce que j'ai réussi à savoir, dans une ferme en allemagne. il avait environ 30 ans quand il a été fait prisionnier. j'ignore le nom et meme le lieu. comme une bouteille à la mer, si quelqu'un a entendu parler de cette personne... merci!
J.Bagat
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: lundi 13 juin 2005 01:54



Inscrit le: 30/01/2005
Messages: 165
Les prisonniers de guerre francais ont été obligés de travailler
en Allemagne.Ceux qui était versés dans l´agriculture avait un sort plus enviable que ceux travaillant dans l´industrie .Ainsi donc pour certains ils ont remplacés le fermier parti combatre en Russie à la fois aux champs et au lit. La place devait etre agréable car souvent le maitre mort oú prisonnier en Russie j´en 1955 le francais restait sur place et parfois se mariait  avec la fermière quand la place était définitivement libre.Obligeant certain marié en France avant la guerre de divorcer.D´autres sont revenus qu´en 1955 après la libération des prisonniers allemands en Russie. Et
à leur tour ils ont trouvés la place prise dans le lit de leur épouse. Les célibataires n´ont pas eu ce genre de probleme. Récement le ministère de l´agriculture en Allemagne á recensé environ 10000 retraités chef d´exploitation agricole d´origine francaise qui donc était restés en Allemagne aprés la guerre. Le plus souvent biensur leur situation professionnelle était moins enviable en
France que les fermes étais plus grandes en Allemagne et surtout la patronne jolie.
Votre grand-pére a peut etre sucombé á quelque chose de ce genre.
Bonne recherche



J.Bagat
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: lundi 13 juin 2005 02:01



Inscrit le: 30/01/2005
Messages: 165
Au fait il y a 90 abonnés  au téléphone en Allemagne s´appelant  Hery
Jeanne.C4
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: mercredi 22 juin 2005 01:08



Inscrit le: 22/06/2005
Messages: 1

Menant une recherche similaire à la votre, je me permets de vous écrire.
Mon grand-père a été également prisonnier pendant 5 ans dans  une ferme en Allemagne. Il avait environ 30 ans également.  Je connais approximativement le lieu, mais ne parviens pas à obtenir le nom de la famille où il a séjourné.
Il a peut-être eu un enfant là-bas (c'est ce que plusieurs personnes de ma famille soupçonnent... mais l'interrogation subsiste...). Cet enfant aurait maintenant 65 ans à peu près.
Mon grand-père est revenu en France à la fin de la guerre où il a retrouvé sa femme (ma grand-mère - qui bien sûr ne m'a jamais rien évoqué de cette possibilité...) et ses 2 enfants (= ma mère et son frère).
Si ma mère a effectivement un demi frère en Allemagne, ma mère et moi souhaiterions vivement le retrouver... Mais la tâche se révèle difficile...
Accepteriez-vous d'entrer en contact avec moi. Histoire de nous tenir au courant de notre recherche et de son avancée et de s'aider psychologiquement... et éventuellement par des inforations.
Grand merci pour l'attnetion accordée à mon message et bon courage dans votre recherche.

Noëlle.L4
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: samedi 9 juillet 2005 17:48



Inscrit le: 09/07/2005
Messages: 4
<font face="Times New Roman"><font size="3">Bonjour, <br />Votre courrier me touche. Je suis dans une démarche identique à la votre , et malgré mon voyage prèsWISTRITZ en 2003 (frontière allemande et tchéchoslovaque), je n'ai pas réussi à remonter la filière jusqu'à "la ferme". De même que pour vous, serait-il&nbsp; dans les cordes d'un internaut de m'aider à retrouver <em>la ferme ou la fermière chez laquelle mon père&nbsp;fut travailleur libre pendant sa captivité</em> ou tout autre renseignement utile ?&nbsp; Il s'agit de <b>Louis Aimé Jean BOISSEL</b>, né en 1917, lyonnais, faisant partie du <b>9° régiment des Spahis</b>,&nbsp; fait prisonnier à VENELLES (?) le 19/06/40. Interné <strong>au Stalag IV C WISTRITZ</strong> (près LEIPZIG - DRESDES), Matricule 1823, <strong>Travailleur libre "prisonnier transformé" le 01/03/44 dans une ferme</strong>, <strong>revenu par&nbsp;<br />LEIPZIG &nbsp;le 27/05/45</strong> à Thionville puis Sathonay (69) <br />Un grand merci, <br /><b><i><span style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: 'Times New Roman'; mso-fareast-font-family: 'Times New Roman'; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA">Noëlle Le Dréau,&nbsp;&nbsp;<a noelle.le-dreau@orange.fr
Micheline.D2
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: mercredi 7 septembre 2005 23:59



Inscrit le: 16/06/2005
Messages: 2
je viens pour la premiere fois sur ce site et je sius contente car je croyée etre la seule a pouvoir ce faire a l'idée d'avoir une dimi soeur en allemagne,
mon père napoléon defever né  a le quesnoy dans le nord en 1908 fut prisionner matricule 35985  G Oschatz  Saxe,notre demi soeur s'apelleré Olga ou c'est la mere elle aurait dans les55/60 ans
j'espérer faire des recherches également;
je crois que les recherches vont être dures mais ça fait du bien d'en parler un grand merci[;)]
Clau
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: mercredi 14 septembre 2005 10:48



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
bonjour,

Avez vous demandé sa fiche signalétique militaire vous trouverez peut être des renseignements dessus
si le soldat a ou aurait plus de  82 ans aux AD de son lieu de recensement (lieu d'habitation à 20 ans)
si le soldat a ou aurait moins de 82 ans au BCAAM caserne
bernadotte 64023 PAU
en mentionnant votre filiation

Vous avez le C.I.C.R à Genève qui fait des recherches, allez voir ils ont un site internet, mais attention les recherches sont payantes selon le degré de parenté.

cordialement
Clau


CLau
Helene.G17
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: jeudi 22 septembre 2005 15:28



Inscrit le: 22/09/2005
Messages: 6
bonjour je suis petite fille de georges bresson prisonnier en allemagen durant CINq ans au stalag IX C travailant au four a brique !il se nommait georges bresson g en ma possession son carnet journalier ou il notait son travil mais aussides ecrits ou il rconte la liberation et le retour en france mais impossible pour moi de localiser exactement l'endroit, je c et c p etre une indication que le fils de la personne qui commandait le stalag un jeune garcon csuicidé voila bon courage a tous
Noëlle.L4
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: vendredi 23 septembre 2005 09:28



Inscrit le: 09/07/2005
Messages: 4
le 22/9/06<br />Bonjour, je m'identifie, je suis Noëlle Le Dréau Psychogénéalogiste, ayant laissé un peu plus haut, un message pour retrouver la ferme où mon père Louis BOISSEL était prisonnier transformé.<br /><br />Le stalag IXC était nommé BAD SULZA. <br />J'ai une carte des stalags et oflag mise à jour le 1er Octobre 1942. Sur la carte, ce stalag se situe à environ 40 km sud-ouest de Leipzig, et environ autant légèrement nord-est de Erfurt.<br />On peut imaginer que, si près de Leipzig, votre père soit rentré comme mon père et comme les prisonniers de cette région, par la gare de Leipzig jusqu'à Thionville en France. <br />Si cela vous est possible, pourriez-vous me faire parvenir en quelques mots son témoignage sur&nbsp;ce retour. Je vous remercie infiniment.<br />Noëlle Le Dréau&nbsp; <a href="mailto:noelle.le-dreau@orange.fr
Helene.G17
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: vendredi 23 septembre 2005 10:53



Inscrit le: 22/09/2005
Messages: 6
le 20 avril,30 camions st venus ns chercher a neustadt,partis de cet endrit a 3h et arrives a 4h a gera puis loges ds la caserne
dim 22 avril il est arrive des camions de prisonniers de toute part,il faut le voir pour le croire,
jeudi 26 avril,depart de gera a 3hpar camion,a 48 par camion,arrives a erfurt a 17h"30
vendredi 27 avril,promenade a erfurt avec des amis c'est ds un triste etat,toutes les amisons st demolies,ns attendons le depart mais je ne c pas pour quel jour
mardi 1 mai rien de nouveau tjrs a erfurt
mercredirassenblement a 13h pour prendre le traina 17h a erfurtns avons voyage toute la nuit, j'avais la trouille car les voix  ne st pas belles!ca donne une drole d'emotion enfin a 5 h du matin ns sommes arrives ds une petite ville a 60 km de frankfort et ns attendons a nouveau*
jeudi 3 mai,a 6 h ce matin g ouvert la porte du wagon,ns sommes restes 6 h en rase campagne
vendredi ce matin a cinq h ns passions le rhin sur un pont de bois,ns avons roules jusqu'a 5 h du soir f&it une halte et repartis a1h du matin
samedice matin depart a 1H ns avons bien marches ns avons passe la frontierea quatre du soiret ns avons debarques a thionvillea 6h ou ns avons eu des camions pour les bagages pour faire un km et des autobus pour les vieux ns avons ete bien recus
dimanchea thionvillens avons fait tout les papiers por etre liberes et a 5H  ns prenions le train pour '( c tres mal ecrit )revygny ou ns sommes arrives a 5hdu matin;la ns avons touches la prime de ???
et cha   nger les  sous qui ns restesns devons prendre le train aminuit pour la derniere etape de notre exil, la derniere journee c passee tres bien a tous les egards,ns avons eu une belle reception ns avons ete couverts defleurs il y avait a boire ezt a manger et de al musique et les soldats ns ont presentes les armes fin arrivee a sainte
voila si cela peut vs eclairer, g son livert de prisonnier ecrit en allmeand mais je ne c pas lire cette langue mon grd pere est en photo sur un camion au stalag et il y a un nom le nom d'une entreprise hugo koch merci de me lire

C.Paul001
edouard hery : prisonnier de guerre
Envoyé le: mercredi 9 novembre 2005 21:55



Inscrit le: 22/09/2003
Messages: 303
Bonsoir à Tous,
ce soir je découvre cette rubrique dans la généalogie de wanadoo et je veux vous faire part de mon émotion.
Je suis né en 1936 dans une ville allemande sur les bords de la Neiße qui est la frontière polonaise maintenant. Comme petit garçon j'ai vécu la guerre jusqu'à l'arrivée des troupes russes dans notre ville. Puis, fin 1946, le français du STO que ma mère a connue pendant la guerre, nous a fait venir en France où je vis encore aujourd'hui.
En 2006, cela fera 60 ans que je vis en France et j'ai l'intention de retourner dans ma ville natale pour essayer de retrouver des enfants dont les pères sont des français. J'ai encore des souvenirs précis de cette époque et je me souviens de quelques noms.
Pour quoi ce récit? Tout simplement pour dire à ceux qui cherchent des demi-frères (soeurs) en Allemagne et plus particulièrement dans le Brandebourg, j'aurais grand plaisir de vous aider dans vos recherches (si possible) étant donné que je parle et que j'écris encore suffisamment ma langue maternelle. 
Sincèrement votre,
Charles (Karl)
petipaul@wanadoo.fr
Répondre |  | 

Aller au forum