Forums

Cherche Information sur le stalag VII A - Filae.com
Marc.B11
Cherche Information sur le stalag VII A
Envoyé le: vendredi 8 août 2008 18:54

Bonjour,

Je cherche des informations relatives au STALAG VII A, mon grand-père y était prisonnier le 11 septembre 1940 sous le matricule 70715, capturé le 15 juin 1940 à Villeneuve.
Si vous avez un grand-père ou une personne qui aurait été dans la même situation dans la période identique et que vous avez des informations sur leur travail au camp, voir même que quelqu'un est le souvenir d'un BENSILHE Jean Justin né à Jurançon dans le sud-ouest (Basse Pyrénées) merci de m'en faire part.

Merci pour votre aide.

Marc
Héloïse.N
Envoyé le: mercredi 29 juillet 2009 17:56

Bonjour,

Mon arrière-grand-père était au Stalag VII A en même temps que votre grand-père.
Il a été fait prisonnier en tant que militaire et emprisonné au Stalag VII A (près de Munich) à partir de Juin 1940 et s'est évadé deux années plus tard. Les Allemands les faisaient travailler; ils déchargeaient de la marchandise.

Héloïse
Michel.D41
Envoyé le: jeudi 10 septembre 2009 02:43

Bonjour,
Je recherche également des renseignements sur le stalag VIIA car mon père Roger Delettre y a été aussi et il devait travailler dans l'usine Krauss Maffei. Avez-vous trouvé des listes des personnes qui étaient au stalag VIIA?
mail: mdelettr(at)hotmail.com
Cordialement.
jilougail48
Envoyé le: vendredi 11 septembre 2009 02:30

Bonjour,

J'aide Michel.D41 dans ses recherches.
Et j'ajoute que Roger DELETTRE, mon beau-père a été enrôlé au STO à la fin de 1942 en tant que civil à Sedan pour Allach. (Krauss-Maffei).Sa destination était le stalag VII A.
Cordialement,
jilougail48
Maryse.C228
Envoyé le: samedi 12 septembre 2009 05:41

Bonjour à toute la file,
Il y a un site sur le stalag VIIA (MOOSBURG)

http://www.moosburg.org/info/stalag/indfra.html

Mon père COQUILLE Gilbert y a été prisonnier du 30.6.1940 jusqu'à la date de son évasion : 30.11.1943.
Bien amicalement
Maryse
Salomeb
Envoyé le: mercredi 24 février 2010 14:03

Bonjour,
Je viens tardivement de prendre connaissance de vos interrogations concernant la captivité de votre parent. Mon père, Pierre Sourdet, a été lui-même fait prisonnier à Arras le 20 mai 1940 puis conduit au Stalag VII A à Moosburg jusqu'au 17 mai 1945, date à la quelle il a été libéré par les américains. Il avait le matricule 10496. Il travaillait dans une ferme près de ce stalag. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de détails car mon père n'en parlait pas souvent, n'ayant pas d'excellents souvenirs de cette période, bien évidemment. Il a gardé plusieurs années des contacts avec des amis de captivité : Anguste Gire dans le cantal, MM. Blanchard et Bonnière en vendée mais dont j'ai oublié les prenoms, Levasseur en région parisienne...
Je suis moi même à la recherche de tous détails, même infimes sur ces moments là
Bien cordialement
Salomeb
Marcel.A206
Envoyé le: mardi 13 avril 2010 14:38

Bonjour,

Je suis allée à CAEN pour consulter le dossier de mon oncle Maurice BOUDIN, né le 25/09/1913 à Juvigny sous Andaines (61), "Mort pour la France " en captivité le 23/10/1941 à Westernbergham en Basse Bavière (détachement de travail 462). Il a été fait prisonnier à Laffaux le 07/06/1940.

J'ai qu'une seule photo de lui tenant une pancarte (matricule 15186 Stalag VII A), obtenue par le service des archives médicales hospitalières des armées à Limoges.

Si quelqu'un détient des renseignements complémentaires le concernant sur son activité dans le camp ou à l'extérieur ou des photographies prises avec des camarades prisonniers, je vous serais reconnaissante de m'en faire part.

Je m'intéresse également au 102 ème régiment d'infanterie dont il dépendait et de la marche de ce dernier lorsqu'il a été fait prisonnier pour comprendre ce qui s'est passé.

Cordialement, Christine née BOUDIN abgrall.christine@wanadoo.fr

Marcel.A206
Envoyé le: dimanche 9 mai 2010 15:49

Bonjour à tous,

Pour information, pour ceux qui souhaiteraient avancer dans leurs recherches, on peut mettre des photographies ou documents d'archives en s'adressant à :

werner.schwarz@weihenstephan.org

Chaque site ainsi créé pourra enrichir une base de données sur la vie du camp et des prisonniers du stalag VII A par des témoignages très intéressants à découvrir et à faire partager avec d'autres personnes.

Je l'ai fait pour honorer la mémoire de mon oncle Maurice BOUDIN qui s'est sacrifié pour notre liberté...

Mooburg Online : camp de prisonniers de guerre Stalag VII A, puis : nouveauté et : 2010 Mai 4.

Mme Christine ABGRALL
Jacqueline.G111
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 18:56

mon père aussi a été prisonnier au stalag VII A,il s'appelait Joseph Grenet. si vous avez des informations sur ce stalag, j'aimerais bien en savoir plus,il n'en parlait jamais.
Maryse.C228
Envoyé le: samedi 15 mai 2010 20:42

Bonjour,
J'ai envoyé un cd de photos prises dans le stalag VII A au site de Moosburg. Elles sont publiées dans : témoignages : Gilbert Coquille.
Bonne chance
Amicalement
Maryse
Delphine.M979
Envoyé le: vendredi 15 octobre 2010 13:39

Bonjour
Cette discussion m'intéresse moi aussi car mon grand-oncle a été prisonnier au stalag VII A en 1940.
Est-ce que quelqu'un sait comment peut-on avoir des infos sur les prisonniers de ce stalag svp ?

Car mon grand-oncle est rentré en France assez vite mais je ne sais pas comment/pourquoi.
Il fut ensuite arrêté en 1943 (en France) et déporté (mort en déportation en 1945).

Merci !
Éliane.B24
Envoyé le: dimanche 17 octobre 2010 20:38

Je viens d'apprendre que mon père avait passé cinq années de captivité au stalag VII A qu'il ne pouvait évoquer tant les émotions le submergeaient. Il s'appelait Albert BOULAY et était né en 1920 à Flée, le village familial de la Sarthe. Il avait une photo prise en compagnie de son camarade MARTIN (?) originaire de la Vienne (L'Isle Jourdain) qu'il avait cherché à retrouver. Un autre se nommait HEBRAT. Si quelqu'un reconnait un des siens ou retrouve le nom de mon père dans sa mémoire familiale, je l'en remercie. Cordialement

Eliane FRERE
atikva
Envoyé le: lundi 18 octobre 2010 05:19

Book

Bonjour à toutes et tous.

Je vous donne quelques adresses pour vous aider à avancer dans vos recherches.
Il vous faut en priorité vous adresser aux Archives Départementales du département de naissance de la personne pour qui vous effectuez les recherches, où du dernier lieu de résidence avant sa mobilisation sous les drapeaux, et demander une copie de son Registre Matriculaire qui vous donnera quelques éléments sur son parcours militaire ( armée, guerre et captivité )

Il faut écrire à l'adresse suivante à Bad Arolsen pour le STO et également aller voir aux Archives Départementales du département où est née la personne recherchée, et aussi écrire au BAVCC à Caen :

ITS
International Tracing Service
Service International de Recherches
Délégation Française
Grosse Allee 5-9
34454 BAD AROLSEN
Deutschland

et en écrivant également à :

CICR
Comité International de la Croix Rouge
19, avenue de la Paix
1202 - GENEVE
Suisse

et aussi :

Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Boite Postale 552
14037 CAEN CEDEX

L'adresse çi-dessous est pour les PG, pas pour le STO
Si le soldat ou prisonnier a été blessé, malade, hospitalisé, ou rapatrié sanitaire, il faut écrire à :

S.A.M.H.A
Service des Archives Médicales et HospitalièreS des Armées
23, rue de Châteauroux
87000 - LIMOGES

Ces adresses sont valables pour les combattants prisonniers de guerre, et aussi pour les STO volontaires ou requis de force.

Lorsque vous aurez le lieu ou travaillait la personne volontaire ou requise de force, vous pourrez peut-être écrire à l'entreprise en Allemagne, car bon nombre d'entre elles existent toujours, ce qui est le cas pour Krupp, Siemens, AEG, IG Farben, etc.. et donc ils ont quelques archives sur leurs travailleurs, et lorsque vous connaitrez la ville du lieu de travail vous pourrez à ce moment là, écrire aux archives de cette ville, sachant que beaucoup de documents ont volontairement été détruits, d'autres brulés pendant les tapis de bombes, ou alors confisqués par les alliés où les Russes.

Voir aussi ( pour le STO ) aux
Archives Départementales et aussi
aux Archives Municipales, on y trouve parfois des documents.

Amicalement
Delphine.M979
Envoyé le: lundi 14 février 2011 21:57

Message pour "Atikva"

Merci pour ces infos mais dans mon cas je ne suis pas sure d'obtenir la copie de son Registre matriculaire car d'après le site internet des archives du 74, ce n'est possible que 150 ans après le naissance de la personne concernée....
Comment faire ?
MERCI !
Elisabeth.A139
Envoyé le: lundi 14 février 2011 22:18

Bonjour,
ce délai de 150 ans après la naissance me paraît curieux : il ne correspond pas aux délais fixés dans le code du patrimoine pour la communicabilité des documents (article L 213-2). Je pense que vous devriez envoyer quand même une demande aux AD de Haute-Savoie en précisant la date du décès de votre grand-oncle.
Pour écrire au bureau des archives des victimes des conflits contemporains, il n'est pas nécessaire de connaître le matricule de la personne recherchée.
Gilles.E102
Envoyé le: mardi 15 février 2011 11:35

Je recherche des renseignements sur le parcours de Léon DOL, né le 24 avril 1914 , matricule 77641 AKDO 166.au Stalag VII A
Merci à toutes les personnes qui pourraient m'aider.
Delphine.M979
Envoyé le: mardi 15 février 2011 13:43

Merci Elisabeth !
J'ai envoyé un e-mail hier au "bureau des archives des victimes des conflits contemporains" (bavcc-dimi@shd.defense.gouv.fr). Peut-être faudra-t-il que je leur envoie une copie de mon courrier "papier"...
MERCI !
Freddy.D98
Envoyé le: mercredi 16 mars 2011 21:57

bonsoir, mon grand pére jules Demaret était également au VII A à partir de juillet 1940 matricule 30886.
Kommando 638, suite à une évasion , il s'est retrouvé dans un kommando disciplinaire de bûcheron à Gauting, nouvelle évasion repris le 19 juin 1942 direction camp disciplinaire de markt pongau en Autriche puis stalag 325 de rawa ruska " camp de la goutte d'eau" de fin août 1942 à Janvier 1943, ensuite stalag IVB 2mois, puis au XI A altengrabow kommando 372/1 Pour évadés dans le secteur de Dessau.
J'ai une photo du kommando de gauting et une du kommando d'altengrabow.
Si l'un de vos aieul à un parcours similaire faite moi signeSmile
mon mail freddy.ducrocq@neuf.fr
Virginie.M1746
Envoyé le: dimanche 18 septembre 2011 11:28

Bonjour,

Ci-joint, une photo du kommando de travail 291 à Thalheim, Bavière. 1943 - 1945.
Avez-vous des témoignages sur ce camp, le stalag VII a ? Reconnaissez-vous des personnes ?
Par avance, merci.
Virginie, petite fille d'un pg.
Virginie.M1746
Envoyé le: dimanche 18 septembre 2011 11:37

Bonjour,

Ci-joint, une photo du kommando de travail 291 à Thalheim, Bavière. 1943 - 1945.
Avez-vous des témoignages sur ce camp, le stalag VII a
? Reconnaissez-vous des personnes ?
Par avance, merci.
Virginie, petite fille d'un pg.
EmmK
Envoyé le: lundi 22 octobre 2012 10:25

Bonjour,

Mon grand-père était au Stalag VII A (sur la liste officielle des prisonniers de guerre N° 86 du 3 avril 1941)
Il a été emprisonné au Stalag VII A (près de Munich) et s'est évadé ensuite, peut être deux années plus tard.
Je connais son matricule de recensement militaire (quand il avait 20 ans) mais je n'ai pas son matricule de prisonniers pour pouvoir peut être encore plus de chose sur son parcours militaire.
Je vous remercie à tous, vous qui pourrez m'apporter des éléments,

je cherche également un site où sont regroupées des photos du camp de prisonnier stalag VII A
Amicalement
Emmanuel
M.Pouzet
Envoyé le: lundi 10 décembre 2012 20:32

Objet : [Stalag_VIIA] Photos de mon père au Stalag VII A

Bonjour,

Je vous envoie, ci-joint, les photos ramenées par mon père d'Allemagne. Pour
mémoire, il s'appelait VERT Jean, né le 19/11/1910 à Beaune le Chaud. Soldat
2ème classe; au 298 R.I.C.A 2 Capturé le 19/06/1940 à Belfort.
N° prisonnier : 41890 Stalag VII A
Lieu de détention :
- Prisonnier de guerre en mains allemandes, arrivé au Stalag VII A le
29/07/1940, détenu dans ce Stalag

Par ailleurs, j'ai obtenu les renseignements suivants :
- Il a été employé du 16/12/1940 au 31/12/1940 auprès de la firme Paul
Theuerkauf, commerce de charbon à Münich
-recensé du 1er/07/1943 au 1er /07/1945 à Münich (employeur non indiqué)
- enregistré entre temps, le 13/09/1943 à Rosehheim.

Il a toujours dit qu'il était chez des paysans dans les environs de Münich,
mais peu de choses par ailleurs.

Sur un document reçu, il m'est proposé d'écrire à :

Deutsche Dienstselle (WASt)
Eichborndamm 179
13403 BERLIN
ALLEMAGNE

Bonne chance à vous tous !

Cordialement

Gérard VERT
M.Pouzet
Envoyé le: lundi 10 décembre 2012 20:48

Objet : [Stalag_VIIA] Photos de mon père au Stalag VII A

Bonjour,

Je vous envoie, ci-joint, les photos ramenées par mon père d'Allemagne. Pour
mémoire, il s'appelait VERT Jean, né le 19/11/1910 à Beaune le Chaud. Soldat
2ème classe; au 298 R.I.C.A 2 Capturé le 19/06/1940 à Belfort.
N° prisonnier : 41890 Stalag VII A
Lieu de détention :
- Prisonnier de guerre en mains allemandes, arrivé au Stalag VII A le
29/07/1940, détenu dans ce Stalag

Par ailleurs, j'ai obtenu les renseignements suivants :
- Il a été employé du 16/12/1940 au 31/12/1940 auprès de la firme Paul
Theuerkauf, commerce de charbon à Münich
-recensé du 1er/07/1943 au 1er /07/1945 à Münich (employeur non indiqué)
- enregistré entre temps, le 13/09/1943 à Rosehheim.

Il a toujours dit qu'il était chez des paysans dans les environs de Münich,
mais peu de choses par ailleurs.

Sur un document reçu, il m'est proposé d'écrire à :

Deutsche Dienstselle (WASt)
Eichborndamm 179
13403 BERLIN
ALLEMAGNE

Bonne chance à vous tous !

Cordialement

Gérard VERT
M.Pouzet
Envoyé le: lundi 10 décembre 2012 20:50

Bonsoir,

Les photos ne se chargent pas sur le site, mais si vous êtes intéressé, je peux vous les envoyer sur votre mail perso.

Cordialement

Gérard
Lotte Le Bras.M
Envoyé le: dimanche 14 avril 2013 14:00

Bonjour,
Je prends connaissance de votre message. Je recherche des information sur mon grand père, Corentin GOURRET, détenu dans le même camp sous le matricule 70502. Il y est resté 5 ans et a été rapatrié par les alliés le 23/05/45. Dans votre message vous indiqué posséder des photos. Pouvons-nous les consulter svp ? Magali
Arlette.R81
Envoyé le: mardi 16 juillet 2013 16:17

/Bonjour,

Mon père a ce jour décédé,

était au STALAG VII A .arrivé le 21/08/1940,venant du frontstalag 150.date et lieu de capture le 19/06/1940 a la Motte Beuvron. je sais qu'il travaillé dans une ferme.J'aimerai tant savoir .Papa avait beaucoup changé,a t-il laissé des enfants ? 5 ans C'est très long. il ne parlait jamis de cet épisode.pouvez vous m'aider? merci
Christian.H826
Envoyé le: vendredi 16 mai 2014 23:18

Houdinet (Moïse), 7-9-14/1, Revin, brig., i53* R.A.F. St. VIIA

J ai des photos de mon père et de différents camarades du stalag , je peux vous en envoyer quelques une :
houdcinet@orange.fr
Alain.A1386
Envoyé le: dimanche 1 juin 2014 18:02

Bonjour,
j'ai mis en ligne quelques documents appartenant à mon père fait prisonnier en juin 1940 et qui passa 4 ans au Stalag VII A .https://archive.org/details/StalagViia
marie.2305
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2014 13:55

Bonjour,

Je cherche moi aussi des informations sur le STALAG VII A, Kommando 79.

Mon grand père, André FOURNERET, a été capturé le 18/ juin 1940 et est ressorti du camp le 28/ avril 1945.
Je sais qu'il a travaillé dans une ferme (je crois) pas très loin de Munich (Tegernbach ou Pfaffenofen ).

Quelqu'un a peut être des photos ou des renseignements sur ce kommando et cette période ?

Merci pour toute information.
ninnja
Envoyé le: mercredi 30 juillet 2014 21:01

pour information
amicalement

Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin Bouteiller, Landru Joly Tosquene, Lalau Thesor Tresor,
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet,Jullien,Hinaut
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorlière,Demazière,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef Langlet,de Leurye
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen François,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Deg2
Envoyé le: mardi 11 novembre 2014 12:14

Bonjour,
je cherche des informations sur le Stalag VIIA.
Mon père y a été prisonnier.
Alfred BAYLARD.
J'aimerais trouver des informations le concernant. Il a travaillé dans plusieurs fermes.
Merci d'avance. Maguy
Catherine.M2807
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2018 01:32

Bonjour j'ai lu les messages mon grand père a été fait prisonniers au Grade: serg.
Unité: 143e R.I.
Camp: Stalag VII A.
Pays: ALLEMAGNE
Lieu: Hohenstein ; Si vous avez des photos ou autres renseignement car je n'est pas beaucoup
Je vous mes mon mail cathie34@live.fr
Steph_agen47
Envoyé le: jeudi 15 août 2019 18:22

Bonjour,
mon grand-père, Albert Louis Vital BELLAMY, appartenant au 56RAM comme 2è Cl muletier a été fait prisonnier à Saint Valery en Caux comme tout son régiment le 12 juin 1940. Il a été ensuite interné au STALAG VII pendant 5 ans, à priori dans une ferme d'après le peu qu'il m'en a dit de son vivant. Si quelqu'un a des informations, je suis preneur.
Merci par avance
Stéphane BELLAMY
Martinfloure
Envoyé le: vendredi 6 mai 2022 23:28

Bonsoir mon père s’appelait Martin Joseph prisonnier à Lille et envoyé dans le Stalag VII a jusqu’à la libération en 45
Répondre |  | 

Aller au forum