Forums

 
Cercle de Souabe, Derlangen, Wagner... - Filae.com
Dominique .H1
Cercle de Souabe, Derlangen, Wagner...
Envoyé le: dimanche 12 août 2012 17:33


Inscrit le: 10/05/2008
Messages: 2
Traîne dans une branche des familles Hervochon et Wagner, une ‘’idée’’ selon laquelle il existerait un cousinage avec Richard Wagner…
Henriette Wagner, la grand-mère de mon grand-père, a épousé Victorien Hervochon le 22.11.1865 à Chateaubriand voir l’arbre généalogique. D’actes en actes je me retrouve ‘’coincée’’ avec :
Antoine François Wagner musicien
Oncle de JB Wagner
° Derlangen cercle de souabe 1747 ?
+ Arras 5.3.1805 58ans

Et son frère :
Benoit Wagner musicien né en 1746 Derlangen cercle de souabe
+48 ans à Bourg 01 le 26 fructidor an deux 12 septembre 1794.

Comment obtenir les actes de naissances de leur père et grand-père.

Seraient-ils des cousins, oncles, grand-oncles de Richard Wagner dont voici les aïeux ?
Carl Friedrich Wilhelm Wagner 1770-1813 père officiel
Gottlob Friedrich Wagner 1736-1795 grand père
Samuel Wagner 1703-175o Arrière-grand-père
Ou autre collatéral

Ma mère, rapportée, possède des documents de ces familles, elle les a, en parti, fait scanner pour un CD sur Laz- Finistère- mais elle refuse de les communiquer à mon fils qui est musicien professionnel… c’est ça la famille…
Donc si une personne a des renseignements… Henri Wagner sculpteur de la même branche prétendait aussi être un cousin de Wagner… légende ou réalité… nous aimerions savoir.
Un grand merci.
Geneviève.M291
Cercle de Souabe, Derlangen, Wagner...
Envoyé le: jeudi 16 août 2012 18:27


Inscrit le: 03/11/2010
Messages: 1
Henriette Wagner est la soeur de mon arrière grand-père, leur père est Henri Jean Baptiste Wagner né le 23/11/1810 à Arras dcd à Nantes le 15/04/1866. Il était pianiste. L'arbre ascendant donne ceci : Jean-Baptiste né à Bruges en 1782 dcd à Nantes en 1866 (8 jours après son fils), luthier, facteur de pianos, musicien. Benoît né en 1746 à Dürrwangen(ortographe exacte) paroisse d'Halspach dcd à Bourg en Bresse, il était musicien dans l'armée (sans doute de que l'on appelle tambour major). Bénédikt né le 13/10/1704 à Halspach - Dürrwangen dcd à Ellwangen en 1794, luthier célèbre (documents sur le web) une rue porte son nom à Dürrwangen, un livre est sorti sur lui : "B.Wagner et ses fils" en allemand (malheureusement je ne le lis pas). Et enfin son père : Simon Wagner né le 21/04/1673 à Halsbach/Dürrwangen dcd ?. Pour ce qui est de la filiation avec Richard Wagner, même si dans notre famille également l'idée flottait avec conviction il ne semble pas qu'il y en ait à moins que, on ne sait jamais, le père de Simon soit le même que celui 'Emmanuel Wagner (le père de Samuel). Quant à Henri le scuplteur il était un des frères d'Henriette.
Je suis très heureuse si j'ai pu vous aider dans vos recherches.
Dominique .H1
Cercle de Souabe, Derlangen, Wagner...
Envoyé le: vendredi 24 août 2012 18:55


Inscrit le: 10/05/2008
Messages: 2
super nous sommes donc cousine.

j'ai les actes de DC de Benoit à bourg en Bresse et l'acte de mariage de JB, et son frère Antoine François dcd à Arras... Étaient-ils français? dans l'armée Française?
où Prussiens?



comment se procurer cet acte de naissance ou baptême de Simon et Emmanuel?
ma mère a des documents du mari d'Henriette, Victorien Hervochon, qu'elle refuse de donner... d'après ces document , la famille serait Huguenot?

votre grand père aurait jouer de l'orgue sur Nantes


sur le site des clocher de france, Puceul il existe ne référence de Henri Wagner petit neveu de Richard : http://lafrancedesclochers.xooit.com/t147-Puceul-44390.htm

j'aimerai, si possible, trancher une fois pour toute cette question!
Répondre |  | 

Aller au forum