Forums

 
Aix-La-Chapelle / AACHEN - impasse: Help - Filae.com
Marceau_M
Aix-La-Chapelle / AACHEN - impasse: Help
Envoyé le: mardi 19 janvier 2016 22:58


Inscrit le: 06/04/2012
Messages: 3
Bonjour,

je suis à la recherche de l'acte de mariage de Marie Louis MALLARD et Joséphine Bernardine Prévôt, probablement à Aix-La-Chapelle.
Date : Avant la naissance de leur fils Marie Louis Ferdinand (ou François) MALLARD le 11/03/1797 à Aachen.
Ils étaient catholiques.

A cette époque la ville était française (de 1794 à 1814 sauf erreur de ma part).

J'ai plusieurs questions :

1 - Les archives naissance ont-elles été rapatriées en France ou sont-elles conservées en Allemagne ? (Si elles n'ont pas été détruites...?).
2 - Est-il possible de les trouver en ligne ? (et ou ?) Smile
3 - Les archives sont écrite en allemand ? latin ? français ?
4 - Y a t'il une chance de trouver sur ces actes leurs origines ou celle de leurs parents ou n'y a t'il que le nom des mariés ?

Bref, ça ne va pas être simple quand on ne parle pas la langue: Help !

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Ursula.L6
Aix-La-Chapelle / AACHEN - impasse: Help
Envoyé le: mercredi 20 janvier 2016 09:24



Inscrit le: 13/12/2007
Messages: 1 909
Adressez-vous à :
Stadtarchiv
in der Nadelfabrik
Reichsweg 30
D-52068 Aachen

E-Mail : stadtarchiv@mail.aachen.de
Il y a aussi les enregistrements français de 1794-1814
J’ai un extrait d’acte de mariage de 1894 de mes arrière-grands-parents. C’est écrit en allemand gothique et il y a les noms de parents (frais 22 €, mais les tarifs ont beaucoup augmentés).
Si vous me donnez une adresse mail je peux vous envoyer un modèle de lettre bilingue.
Marceau_M
Aix-La-Chapelle / AACHEN - impasse: Help
Envoyé le: jeudi 21 janvier 2016 19:38


Inscrit le: 06/04/2012
Messages: 3
Merci Ursula pour votre réponse, je vous ai envoyé mon adresse mail en message privé.

En allemand gothique dites-vous ? Étonnant ça.

Est-il possible d'y trouver aussi un acte de naissance détaillé pour la même date (1797)?
Car celui que j'ai est en latin (j'avais mandaté il y a quelques années un généalogiste allemand et ça m'avait coûte clairement plus que 22€ pour un résultat disons...pas très détaillé au niveau de l'acte).

Du coup s'il cela existe sous une autre forme, même en allemand, ça peut être intéressant. Vu qu'on se situe après la révolution j'avais bon espoir d'y retrouver le modèle français classique bien détaillé.

Merci encore.
Marceau_M
Aix-La-Chapelle / AACHEN - impasse: Help
Envoyé le: mercredi 10 février 2016 20:29


Inscrit le: 06/04/2012
Messages: 3
Bonjour,

grâce à l'aide d'Ursula (merci encore Smile ), j'ai obtenu une réponse des archives de Aachen.

Sauf que c'est en latin ou peut-être en Allemand gothique ?

Qui peut m'aider à le traduire ?

Voila ce que j'ai transcrit, probablement avec des erreurs, voici le lien vers l'acte:

http://minu.me/dptf

--
crens dispensationi in bannis matrimonium contraxerant Maria Ludovicus MALLARD baptisatus Paris sub parochir Saint-merry 27 martii 1764 in servitius respublica francie in commorans 19 menses et Joséphine Bernardine Prevost baptisate Valenceno in gallia 2 juli 1775 parochiani Saint corlani, presentibus estibus joe baptista josepho prevots Catharina Francisca Prevost nata Duvigneau parentibus sponsa christiano mare de Riviere chirurgie en chef et frederico starrenbach.
--
Ursula.L6
Aix-La-Chapelle / AACHEN - impasse: Help
Envoyé le: jeudi 11 février 2016 08:53



Inscrit le: 13/12/2007
Messages: 1 909
C'est en latin. J’ai utilisé un traducteur en ligne pour mettre le texte en français, mais c’est difficile à comprendre.

Répartition Neb dans bans de contracter mariage Mary Louis Mallard baptisé dans la paroisse de Saint-Merry 27 Mars 1764 à Paris, en France, au service de la communauté résidant dans 19 mois et Josephine Bernardine Prevost être baptisé Valenciennes en France 2 Juillet 1775 paroissiens Saint corlani présents témoins Joe Baptiste Joseph PREVOTS Catharina Francisca Prévost est né DUVIGNEAU parents chrétiens, conjoint mer Riviere chirurgie en chef et Frederico starrenbach.

RB57
Aix-La-Chapelle / AACHEN - impasse: Help
Envoyé le: jeudi 11 février 2016 20:56


Inscrit le: 19/06/2010
Messages: 286
bonsoir,
comme je n'ai pas réussi à trouver l'acte original en latin,
je me fie - en gros - à votre transcription ;

" après dispense des bans, par manque de temps [?]

ont contracté mariage :

- Marie Louis MALLARD, baptisé le 27 mars 1764, à Paris, en la paroisse Saint Merry,
au service de la République française,
demeurant [ à AIX-LA-cHAPELLE ], depuis 19 mois,

et

- Joséphine Bernardine PREVOST, baptisée le 02 juillet 1775, à Valenciennes [possible ] en France, en la paroisse Saint Cordon [ ? : probable, car existant encore aujourd'hui !! ]

en présence des témoins :
- Jean Baptiste Joseph PREVOST,
- Catherine Françoise PREVOST, née DUVIGNEAU, les parents de l'épouse,
- Christian Marie [ ou Marc ou MARE DE ...] DE RIVIERE, chirurgien en chef,
- et Frédéric STARRENBACH "

€n espérant que le texte " passera " cette fois-ci ...

cordialement

Alex
Répondre |  | 

Aller au forum