Forums

Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
bigadi
aide pour recherche d'acte au centre des archives de Nantes
Envoyé le: mercredi 24 janvier 2007 22:41

bonjour à tous,

je suis à la recherche de personnes qui pourraient m'aider

dans mes recherches aux archives de nantes consacrées aux rapatriés d'Algérie et qui regroupent tous les actes après 1903.

merci pour votre aide précieuse.

laurence

Denis.A64
Envoyé le: jeudi 25 janvier 2007 08:48

Bonjour,

Pout obtenir des archives en provenance d'Algérie (peids-noir), vous n'êtes pas ur le bon Forum.

Si vous rechercher des actes inférieurs après 1904 il faut les demander par écrit au ministères de affaires étrangères. En sachant qu'il réponde positivement lorsque nous avons tous les détails de l'acte demandé (pas de recherche approximative. Pour obtenir aller sur ele lien suivant

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ sur ce site vous pouvez faire vos demandes en ligne. en cliquant sur Service et formulaires en haut à droite.

Si vous rechercher des actes antérieurs à 1904 ce n'est pas à Nantes que vous les obtiendrez mais au CAOM (Centyre d'Archives Outre Mer) à Aix en Provence.

Là pas la peine de leur écrire, il n'envois pas d'actes. Il faut ce déplacer, Tous les actes d'Algérie n'ont pas été rapatriés. Si vous voulez savoir si l'acte est présent au CAOM, il y a un site officiel qui vous permet de reperer l'acte souhaité.

http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp

Lorsque vous avez trouvé l'acte 2 solutions :

vous déplacer à Aix

ou bien trouver un bénévole pour y aller à votre place là vous avez plusieurs possibilité

sur généalogie.com 2 bénévoles se proposent de faire les recherches pour vous dans le forum main tendu. Elles demandent juste le remboursement des photocopies qui sont payantes au CAOM et le timbre pour l'expédition à votre domicile

claudie avec qui je fonctionne pour mes propres recherche

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-peux-aider-au-caom-aix-a-d-13-t66458.html

et Nicole

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-je-vous-aide-pour-le-caom-t61047.html

Il ya aussi le fil d'Ariane qui est un site internet d'entraide Généalogique efficace et compétent

http://www.entraide-genealogique.org/

Voilà vous avez tous ce qu'il vous faut pour retrouver vos ancêtres en Algérie.

Si vous d'autre questions

Cordialement

Denis

bigadi
Envoyé le: jeudi 25 janvier 2007 12:42

Merci Denis, pour les actes antérieurs à 1904 j'ai tout trouvé au CAOM grâce à l'aide précieuse de Nicole, mais là je recherche des actes sur mes branches pieds noirs entre 1904 et 2007, et là je ne sais pas comment trouver.

de plus une partie de mes ancêtres ont été naturalisés français à l'époque de la colonisation et là encore je ne sais où chercher...peut être pèouvez vous m'aider?

merci déjà pour tous les liens que vous m'avez tranmis.

laurence

Denis.A64
Envoyé le: jeudi 25 janvier 2007 12:57

Les dossiers de natuarlisations sont au CHAN ou au CARAN.
Cependant je n'ai pas tous compris comment savoir où ils sonts.
Il faut d'abord trouvez le décret qui annonce la naturalisation.
Il existe un cd avec les naturalisations et leur numéro de décret.
Là encore des bénévoles possédant ce CD vousles communique gracieusement.
Après il faut faire une demande au bon centre CHAN OU CARAN.
Lorsqu'il ont trouvé le dossier il vous fixe un rendez-vous pour le consulter (délais 2 à 3 mois). S'il vous interesse il vous communique les coordonnées d'une société qui vous propose un devis pour un microfilm et une version papier le coût est fonction de la grosseur du dossier et j'ai entendu des prix de 40 à 75 euros (je n'ai pas plus de détail et ne suis certain de rien, il s'agit juste de ce j'ai pu lire sur les différent forum dont je fais parti.

Denis
Jeanine.P162
Envoyé le: samedi 18 août 2012 11:38

ou chercher des ancetres expatries en amerique au 19 siécle ?
Belayachi.L1
Envoyé le: samedi 25 avril 2015 11:22

je cherche décret ou naturalisation de mon grand père Mr belayachi lahcene algérien née au Maroc en 1884.
merci
Nawal851
Envoyé le: samedi 16 décembre 2017 23:10

Je cherche le décret du naturalisation de mon grand père ancien combattant algériens né en 1917 au nom de malki lounés .de grand kabylie Azazga merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Hadjbrahimnacer
Envoyé le: samedi 15 septembre 2018 00:14

bonjour à tous,

je suis à la recherche de personnes qui pourraient m'aider

dans mes recherches aux archives de Nantes consacrées aux rapatriés d'Algérie et qui regroupent tous les actes entre 1956 et debut 1957.

merci pour votre aide précieuse.

HADJ BRAHIM
Répondre |  | 

Aller au forum
Indiquez votre adresse e-mail

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à votre compte Filae

create