Forums

 
Un grand-oncle perdu entre Alger et Teniet-el-Haad - Filae.com
J.Vigouroux
Un grand-oncle perdu entre Alger et Teniet-el-Haad
Envoyé le: mardi 14 février 2006 00:49



Inscrit le: 20/09/2003
Messages: 62
Son service militaire accompli, mon grand-oncle Jean-Baptiste Vigouroux natif de Lissac (43) en 1858, a de nombreuses résidences en métropole d'abord (Marseille St Charles en septembre 1884, à Miramas en septembre 1885;)
on le retrouve ensuite le 20 juin 1887 à Bellefontaine (département d'Alger) puis le 25 octobre 1891 à Aïn-ifa commune de Téniet-el-haad. d'où il ne semble plus bouger; (renseignements tirés de son registre matricule dont j'ai obtenu copie Il accomplit des périodes militaires en 1887 à Coléa et une autre au 2è Bataillon territorial de zouave en 1892;
En 1904 n'étant plus mobilisable, l'armée s'en désintéresse et ne signale plus ses résidences.
Depuis des années, je tente en vain de retrouver sa trace. Ayant eu de nombreuses adresses, était-il cheminot, poseur, constructeur de ligne, télégraphiste? vaste programme. a sa dernière résidence de Aïn Ifa commune de Teniet-el-haad, il a été rajouté en petit dans la marge: gendarmerie (pas très lisible) de Teniet El Haad)
s'il était gendarme, pourquoi a-t-il fait des périodes?
histoire compliquée; vos infos ou conseils seront les bienvenus
jean Vigouroux
NB: aucune note en marge sur son acte de naissance
Vincent.G133
Un grand-oncle perdu entre Alger et Teniet-el-Haad
Envoyé le: mardi 14 février 2006 19:45



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 1 197

Bonjour,

Votre parent etant militaire,demander au Service Historique de l'armée de terre copie de ses etats de service  ou il faut se rendre sur place au fort d'Ivry

ou bien ecrivez au Ministere de la Défense pour demander où se trouvent les archives de la personne recherchée. Insistez plus de  ou moins de 100ans?

C'eest une piste de recherche Insistez

 

J.Vigouroux
Un grand-oncle perdu entre Alger et Teniet-el-Haad
Envoyé le: mardi 14 février 2006 20:47



Inscrit le: 20/09/2003
Messages: 62

Merci à Vincent G 133 mais Jean-Baptiste Vigouroux n'était pas militaire de carrière. Il était civil puisqu'il a fait des "périodes" donc il était d'abord réserviste" puis, plus tard dans la " dans la  Territoriale"

J. Vigouroux

 

Répondre |  | 

Aller au forum