Forums

Recherche d'acte de naissance au Maroc - Filae.com
Marine.H456
Recherche d'acte de naissance au Maroc
Envoyé le: mercredi 7 novembre 2012 15:21

Bonjour,

Je recherche l'acte de naissance de mon arrière grand père paternel né au Maroc et venu vivre en France, mais je n'ai que très peu d'informations le concernant.

Je connais ses nom, prénom, année approximative de naissance et ville de naissance ainsi que les noms de ses parents. Concernant son décès je possède toutes les informations puisqu'il est décédé en France. Je possède également son acte de mariage qui a eu lieu en France.

Mes questions sont donc les suivantes:
Comment récupérer cet acte de naissance? En écrivant à la ville de naissance en l'occurrence Essaouira ?
Je sais que les archives au Maroc ne sont pas organisées comme en France, et qu'elles étaient quasi inexistantes à cette époque (vers 1888).
Ai-je des chances de trouver cet acte?
En gros pourriez vous me dire comment m'y prendre s'il vous plait?

Merci d'avance.
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 8 novembre 2012 14:10

Bonjour

Votre arrière grand père était-il français de naissance ou par naturalisation ?

Dans les deux cas si oui demandez à l'état civil de Nantes

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/vos-droits-et-demarches/etat-civil/demarches-relatives-aux-actes-d/article/delivrance-d-un-acte-d-etat-civil

Marine.H456
Envoyé le: jeudi 8 novembre 2012 20:18

Bonjour,

Mon arrière grand père est né au Maroc et est venu vivre en France.

J'ai déjà fait la demande à l'état civil de Nantes, ils m'ont répondu que l'acte de naissance ne figurait pas dans leurs archives.

Voici un extrait du courrier:

"Les ressortissants étrangers doivent s'adresser aux autorités locales ou consulaires de leur pays. Les réfugiés ou apatrides transmettront leur demande à l'O.F.P.R.A"

"Toutefois, il pourra être enregistré à l'état civil français (soit par le service central d'état civil, soit par transcription dans les registres consulaires selon le mode d'acquisition de la nationalité française) sur production , par voie postale uniquement:
-de tout document précisant les éléments de l'état civil des parents
-éventuellement de tout document judiciaire ou administratif concernant l'état civil de l'intéressé"
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 8 novembre 2012 20:34

oui c'est bien ce que je disais, s'il est français de naissance ou naturalisé, s'adresser à Nantes.

Désolée.

Bonne chance

Madeleine.C95
Envoyé le: lundi 14 janvier 2013 22:25

l'état civil français au Maroc commence à la date d'installation du protectorat français soit 1923.
Avant les parents européens devaient s'adresser à leurs consulats respectifs.
Mais il y a à Rabat et à Casablanca une eglise de Saint François d'Assise dont les prêtres baptisaient,mariaient et inhumaient les enfants de parents catholiques à la condition de venir à l'église avant le protectorat
Madeleine.C95
Envoyé le: mardi 15 janvier 2013 11:40

Mettez vos renseignements sur le forum afin de me permettre de consulter mes relevés des registres paroissiaux pour la période précédant le protectorat
Lucienne.A7
Envoyé le: jeudi 24 janvier 2013 16:14

difficile d'obtenir quoique ce soit au niveau de l'état civil au Maroc. Mon GP français y est décédé en 1945.... impossible
j'ai donc demandé au ministère des affaires étrangères à paris, (quai d'Orsay)ça a marché. Ne pas indiquer qu'il s'agit(ou non) de généalogie...
essayer d'être précise, + photocopie de votre carte d'identité recto verso. Pour moi il s'agissait de faire renouveler la carte d'identité de ma tante institutrice , née au maroc de parents français , car il faut prouver la nationalité des parents, sur l'acte de décès il est inscrit "français" courage
lucienne
Medjebeur22
Envoyé le: jeudi 15 octobre 2015 11:01

trefle je suis né le 22janvier 1952 a khénichet maroc je vous demande de bien vouloir me délivrer mon acte de naissance car je ne connais pas le numéro de mon acte au maroc je me suis fait délivrer mon acte mais avec la mention non marocain dns l'attente d'une suite favorable et avec tous mes remerciements tandis que ma soeur elle a eu son acte de naissance nationalité francaise elle est née comme moi au maroc en 1954Question encore une fois avec tous mes remerciementstrefle
Medjebeur22
Envoyé le: dimanche 28 février 2016 13:30

Medjebeur22
Envoyé le: dimanche 28 février 2016 13:32

-je suis né le 22/01/1952 à khénichét (maroc) je cherche mon acte de naissance nationalité francaise avec tous mes remerciement
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 28 février 2016 13:57

Bonjour

Si vous êtes né français il faut demander votre acte de naissance à

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/demarches-relatives-aux-actes-d/article/delivrance-d-un-acte-d-etat-civil

S'ils ne l'ont pas c'est que vous n'êtes pas français.

Bonne chance

Nasro2210
Envoyé le: mardi 6 novembre 2018 19:35

Bonsoir.
Je recherche l'acte de naissance ( copie intégral) de mon arrière grand père paternel née à Nador Maroc et venue vivre en Algérie dans la région de Ras el ma ex Bedeau sidi bel abbes.
Nom ABDI TAHAR OULD MOHAMED
Naissance environ 1860 à Nador Maroc
Fils de MOHAMED OULD BEN ABAD
Et de SNP FATIMA DJILLALI
Décédée le 17 juin 1944 a ras el ma ex bedeau Algérie( acte de décé N 00020
SVP aider-moi comment récupérer cet acte de naissance(copie intégral)?
aI-jé des chances de trouver cet acte?
Sincères Salutations
Mohamed-Marchisio
Envoyé le: mercredi 13 mars 2019 19:50

hammou
arata
en 1903
Mohamed-Marchisio
Envoyé le: mercredi 13 mars 2019 19:51

hammou
arata
en 1903
Christophe-Antonio-Mario-Branco
Envoyé le: mardi 22 septembre 2020 06:37

Bonjour je recherche l'acte de naissance de ma grand mère Maria Sanchez trigan né au Maroc sous possession espagnole le 2 octobre 1927 à Casablanca et de mon grand père Antonio Benitez Ortega né au Maroc également sous possession espagnole le 30 octobre 1924 à tanger
Répondre |  | 

Aller au forum