Forums

 
Recherche amis d'AKBOU - Filae.com
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 23:04


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
ali ! le poids des ans n'a pas prise sur toi.toujours aussi boute-en-train!!!
SMAILAKK
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 00:55


Inscrit le: 12/09/2008
Messages: 388
Bonsoir tout le monde
Lila,
J 'espére que tu n'es pas fâchée contre moi. Dernière nouvelle les trufes se trouvent, en plus à ADEKAR.
A Ali, ne sois pas aussi agressif
A Hacene, vs êtes admirable pour votre gentillesse.
A Mustafa,
tu n'as pas changé mon pote!tu es le même interne!
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 05:47


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Bonjour la file,
Smail,
je ne suis fâchée contre personneVery Happy ,comme on dit "VIE DE MA MERE, SI JE MENTS JE VAS EN ENFER"Smile, on va vite passer à autre chose, car j'aime ce site et j'ai pris l'habitude d'y passer tous les jours et de lire vos commentaires, même si je ne vous connais pas personnellement, mais il y a des noms que je connais pour les avoir entendues à la maison, lorsque je viens ici , pour moi c'est ma récréationLaughing , c'est vrai que j'aime l'humour, mais c'est parce que la vie est déjà assez chiante à l'exterieure, que je n'ai pas envie de me prendre la tête sur les forums,voili-voilou!, pour moi le sujet est closfou
pour le 2ème blog,il n'est pas encore terminé,donc il faudra attendre que je revienne de ma Lorraine nataleIn Love
je vais vous donner des nouvelles des truffes, j'en ai achété 4 pèces de differents calibres, après les avoir partagés avec la famille, j'attends leur diagnostic ,,, moi perso, j'ai trouvé fade, mais peut-etre ce n'est pas la bonne saison ou trop vieilles (je parle de la truffe, pas de moi! Razz) pour les manger, j'en ai déja gouté chez une amie dans le Perigord, elles n'ont pas la même saveur, ou c'est peut-être que je ne sais pas les préparer, mais je n'abandonne pasWink,
je viens de survoler Adekar sur google earth,il y a des forêts donc si on trouve des truffes dans la région d'Adekar, c'est qu'il doit y avoir des chênes?,
MUSTAPHA.D, as-tu reçu mon mail avec la photo de Morad
bonne journée
Lila
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 14:23


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Bonjour Malika.A104,
c'est bien vrai que la ville a besoin d'un bon relookage, mais j'ai l'impression que c'est bien parti,,car dans la rue de la mairie,les travaux pour les canalisations de l'eau ont commencés,, en fait on devrait restaurer ces vieilles maisons car elles font partie du patrymoine de la ville,,je sais que ce n'est pas une priorité absolue, mais lorsque je vois que le piton est là depuis bien longtemps, on va bien trouver un budget pour ces maisonsJump

j'etais à Constantine, et cette ville m'a blufféeFlex , tout est propre, les maisons intactes et restaurées,je sais que Constantine est une vieille ville chargée d'histoire et c'est aussi ce qui fait son charme ,le bidonville (je sais pas si je peux l'appeler ainsi) est en train de disparaitre,
J'ai l'impression qu'on commence à prendre conscience du côté écologique de L'Algerie,il y a moins de sachets noirs et de bouteilles de bière( oui ouiquoi )ou si vous préferez " la tisane de houblon ce qui revient à dire la meme chosefou qui trainent sur les bas-côté des routes, il faut absolument que l'état construise des usines pour traiter les déchets,, car lorsqu'on sort de Sid Aich, c'est à celui qui bouche son nez le plus longtemps, il faut faire quelque chosepleure
à bientot
Lila
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 14:58


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir à toute la file,
Je vois que tout est rentré dans l'ordre et cela me met un baume au coeur,je le savais bien avant vos reactions car c'est dans l'esprit des Akbouciens.Lila vous avez pris une photo à quelques encablures de chez moi .Deux pas apres le rail et vous visitez notre ferme et vous seriez chaleureusement acceuillie. Quant à l'etat de notre charmante ville,j'ai eu à gerer son budget et des centaines d'operations d'equipement y sont inscrites et les credits pour y faire face existent suffisament,mais.... on reviendra sur tout ça plus loin. bonne soirée et portez vous bien.
Amitiés,
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 19:01


Inscrit le: 24/10/2008
Messages: 326
salut lahlou! c'est un plaisirtoujours renouvelé de te lire,il y'a tout ce qu'il faut pour la ville !mais c'est long! enfin qui vivra verra! agressif moua? dis donc mon frére ça va la caboche ouais! j'imagine la tete de smail! ti rigoules hein! aplus mes fréres!! ALI
ali.
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 19:09


Inscrit le: 24/10/2008
Messages: 326
ABDELLAH! si lou 1er maye on va difiler!à akbou! je me souviens des "difilis" d'antan chacun son slogan! pour l'indépendance de l'angola, il fallait crier"tahya l'angola!" avec pleins d'autres copains de l'époque on gueulait"thahma tambola!!" non mais!... a plus abdel ALI
ali.
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 19:53


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
Haçène,

"Bouchouhe" ou "Bicheuhe" (la prononciation devait surement varier en fonction du village d'origine du grand-père ou de l'arrière grand-père) veut donc dire Bugeaud.
Cela correspond bien à l'explication que l'on m'a donnée.
Ce général(ou maréchal) devait être très, très cruel, à un point tel que son nom ait été utilisé par nos parents pour nous terroriser, nous leurs petits enfants, dans le seul but de nous calmer.
Sans qu'il le sache, plus d'un siècle après sa mort, ce monsieur a hanté mes cauchemars pendant plusieurs années. Heureusement je n'ai pas utilisé la même méthode avec mes propres enfants.
Brrr!!!! C'est terrible !



Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 19:57


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
Ali,

"Waghzen" c'est l'ogre, mais" Vounajdhame" je voudrais bien savoir ce que c'est exactement.
Je l'ai imaginé comme étant un homme difforme et recouvert de beaucoup de blessures qui mangeait les petits enfants. J'aimerai que quelqu'un me donne sa description.
Ali, je ne défile plus depuis longtemps, c'est définitivement du passé.



Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 19:59


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
Lila,

J'ai regardé plusieurs fois tes photos, je n'ai reconnu que peu de choses. J'attendrai les commentaires pour me retrouver.
Mais j'ai quand même vu la cigogne de Lahlou et le support de la cloche de l'école et deux muriers. C'est différent de ce que j'ai connu.
Bonne soirée à tous et à plus tard !


Abdelkader.D41
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 21:28


Inscrit le: 10/12/2008
Messages: 35
bonsoir tous le monde les photo prise par lila effectivement tourna ouchalal le deblayement sur la photo c est la destuction du chateau des eaux usee d akbou pour construction d un chateau de refoulement d eau potable provenant du barrage tichi haf vers akbou pour information le maire d akbou est en train de proceder a la rehabilitation des anciennes fontaines d akbou celle de guendouza bas est presque fini les routes presque tous goudronne du plaisir a voir akbou en chantier amicalement abdelkader.d
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 22:15


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
bsr lila !je te remercie pour tes photos et j ai eu ton email aussi. c est trés gentil à toi.apparemmentr d aprés ce que j ai pu lire sur les messages ça a l air de bouger un peu , et que nos élus sont conscients plus que jamais ,désireux de faire leur devoir, et redonner à cette ville une autre image d elle .
Smail.B23
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 22:40


Inscrit le: 25/03/2008
Messages: 134
Bonsoir à tous les amis(e) du forum.
Abdellah, Il me semble que vounejdham, la description que tu as donné est celle qu?on se faisait de lui, est un monstre inventé par nos parents, brandi en épouvantail pour nous dissuader de sortir les jours d'été quand le soleil et à son zénith et que la chaleur nous incitait à aller piquer un plongeon dans la rivière. Il y avait aussi Tsériel (ogresse) qu?on disait femelle de Ouaghzene (Ogre). A l?époque il y avait tellement de crédulité chez les enfants que tout le monde y croyait.Tous ces êtres mythiques ont hanté les nuits de notre 'enfance. Allez parler aujourd'hui à un enfant de ces personnages maléfiques, il vous rira au nez. Les temps ont bien changé mais hélas pas dans le sens souhaité.

Non, Mustapha, Ali n?ira nulle part, il est enchainé au forum. Et puis son humour est inégalable, il n?a pas changé d?un iota tel que je l?ai connu à Akbou.

Merci à Hacène pour les deux dernières photos du blog.

Salut à tous
SMAILAKK
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 23:52


Inscrit le: 12/09/2008
Messages: 388

Bonsoir tout le monde!
Smail B j'attends toujours ton message et tes coordonnées.Contacte moi suis sur msn akkouche.s@hotmail.fr
A Lila: les truffes existent bel et bien à ADEKAR.La couverture végétale est composée d'une forêt trés dense composée de chênes.
A Mustfa : POURKOI TON MUTISME§
sALUT
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 10:16


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
bojour smail A!J'ai eu une semaine hyper chargée des horaires je ne t' explique pas ,juste le temps de rentrer chez soi, sa douche, manger , dodo et rebelotte le lendemain,heureusement qu'aujourdhui le 1er mai repos et le temps d'aller sur le forum lire ses messages
SMAILAKK
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 10:39


Inscrit le: 12/09/2008
Messages: 388
A Mustafa D
En partant à Akbou, le mardi dernier à un enterrement à Felden, j'ai pu rencontrer Achour Boukir.Il te salue,d'ailleurs.
Il y a de ces personnages à Akbou qui sont éternels.Tu te rappelles de "si SAID OUSAHNOUNE, l'homme à la gandoura en toile bleue qui se met toujours au café maure des MEZIANI,le distributeur de lait de GUENDOUZA,BOUKAIBA,le vendeur d'oeufs ...Si Larbi qui stationne du côté des ABDELOUHAB...
C'est le bon vieux temps.
Du côté Ville AKBOU a peu changé.Le centre ville demeure le même et comme partout ailleurs en Kabylie,la nature juridique du foncier reste une contrainte à toute tentative de développement (le mode de faire valoir sur la propriété est souvent indirect: l'occupant n'est souvent pas propriétaire, absence d'actes parfois, successions non suivies d'actes: autant de contraintes qui s'opposent à toute initiative).
En attendant le Cadastre.........
Bien cordialement!

Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 15:48


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
salut smail A!!merci pour le petit bonjour de achour!je l ai vu en 2007 lors de l'enterrement de mon frére ainsi que mohand arezki.D'ailleurs je l'ai trouvé beaucoup de cheveux blancs d' ailleurs comme tout comme moi!En 2008 je suis passé à son magasin le voir je lui ai laissé un petit mot qui n'a pas du lui étre transmis.sinon à l'occasion je vois tayeb chebbi.Il était avec nous au lycée ,il était interne .Il était dans la même classe que feu abdénour benbelaid.Un féru de football,tu dois bien t'en rappeler?il vit ici à rouen, il fait les fruits et légumes sur les marchés de haute-normandie .As tu des nouvelles des truffes à lila ?on ne sait tjrs pas si les truffes de kabylie valent bien celles du périgord?C' est tellement hors de prix ici , 650 à 700 euros le kilo en période de féte et ça des ramasseurs de truffes et sous le manteau sur les marchés !le fisc suit ça de trés prés!pour le consommateur si tu dois l'acheter il fo compter 1000 à 1200euros le kilo!
ABDELLAH§ tu n es pas amateur à ce prix là!vivent les truffes de kabylie!juste de quoi saliver n est ce pas?
smail!dis moi ton neveu boualem est tjrs à AKBOU?
BJR à tout le monde et bonne continuation et au plaisir bonjour à tous les amis!
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 15:58


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
bjr la file !qui peut dire si la cloche de l'école mouloud feraoun qui a rythmé la vie de tant d'écoliers d 'entre nous existe tjrs?
Nacer.A11
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 16:18


Inscrit le: 24/01/2008
Messages: 69
bjr a toute la file.Mustapha je te transmet le bjr de salem Azzoula,pour la cloche elle est tjr a sa place "elle visible sur les photos de Lila,elle est dériere le paneau de basquette",je me souvien que c'était au bons eleves de la classe que revenait le privilege de la faire sonner ,du moin pour mon époque.
a la prochaine.
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 18:12


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Bonjour la file,je passe vous faire un petit coucou de Sarrebruck,
Mustapha, dommage pour la cloche de l'école,peut-etre pour la prochaine fois, comme un blog est toujours en évolution,ça donnera toujours un occasion de faire d'autres photos,alors dimanche on va gouter les truffes et tu auras des nouvelles Razz
bonne soirée à tous
Lila
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 18:48


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir à la file,
Oui Ali,il y'a tout ça et les querelles intestines qui rongent les esprits d'assoiffés de leader ship et aussi,les cervaux d'Akbou sont allés faire leur bonheur ailleurs et n'aiment pas s'impliquer dans une vie politique mediocre.Mais grace à dieu et à notre valeureux maire les chantiers ont demarés pour les bonheur des citoyens et tu a aussi oublié(la crise finabnciere mondiale) je rie à me tordre quand je lis qu'elle ne touche pas l'Algerie. Bonne soirée et portes toi bien.
Amitiés,
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 19:00


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir da Hacene,
Je ne sais pas si tu as quelque chose sur Jean Espanel.En mettant de l'ordre dans mes papiers ,j'ai trouvé un acte par lequel il cedait une maison sur la RN 26 à mon grand pere en 1924 et un terrain mitoyen à la compagnie africaine(peut etre ,les chemins de fers) mes parents racontaient qu'il faisait l'elevage des porcs à la ferme.Quoi de vrai dans tout ça ? ou peut etre Marie Therese par sa maman nous aidera elle? tu ne fais que de breves apparitions et on a va sortir de la vocation du forum .Bonne soirée et portes toi bien.
Amitiés,
Marie-Therese.B10
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 20:34


Inscrit le: 27/11/2005
Messages: 243
Bonsoir Lahlou, bonsoir la file,

Claude qui a créé ce forum est apparenté avec la famille ESPANEL, il est le cousin d'Alain peut-être pourra-t-il te renseigner. Je vais poser la question à ma mère, en règle générale elle a bonne mémoire. Je pense que Jean ESPANEL doit être de la génération de mes grands-parents. Je mène ma petite enquête et je te tiens u courant.
Je te charge de faire la bise à Saliha.
Bonne soirée à tous.
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 20:41


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
bjr lahlou!l'algérie touchée par la crise?permets moi de te dire que l'algérie n'a jamais autant engrangé de profits qu'elle n'en a eu ces derniers temps.Les recettes de ressources pétroliéres n'ont jamais autant crevé les plafonds.Qu'un pays fasse appel à de la main-d'oeuvre chinoise alors que sa propre jeunesse bat des records de chômage qui frise l'inadmissible.Il en est à son éniéme mandat notre maire pour se décider à refaire la peinture de sa mairie,alors que sorti d'akbou ville on va à arafou ou ifréne ou guendouza les ordures jonchent à tous les coins de rue,surtout pour un maire qui est un fils du crû.as tu vu les zones agricoles tiens pas loin de chez toi les égouts à ciel ouvert, pour peu qu'il pleuve tous les champs autour sont inondés!lahlou ça a été ainsi pendant des décennies ça perdurera encore longtemps hélas!
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 20:59


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
saha nacer !comment vas tu mon ami?ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles la bas à akbou, et des nouvelles de tous les amis !mes amitiés à salem azzoula la prochaine fois que tu le vois!la fameuse cloche de l'école mouloud feraoun a rythmé la vie de pas mal de nous autres éléves d'antan.C est vrai que le privilége de sonner la cloche était réservé à un cercle trés fermé d'éléves del'école.Moi le seul privilége dont je jouissais à l'époque avec da mahmoud ougalou c'étaient des bosses sur la téte avec son fameux trousseau de clefs, quand la cloche lançait son ding-dong lancinant j'étais pris de panique, j'étais tjrs en retard à l'école.Avec mr cautrés c était sa cravache messaouda
mes amitiés nacer et au plaisir de t'avoir sur le forum
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 11:49


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Bonjour toute la file
A Lila
j'ai essayé de t'envoyer un message perso pour te communiquer la recette de la truffe blanche de chez nous (et non la noire qui est très chère je ne sais si réellement il existe des truffières de cette variété ici chez nous), mais c'était peine perdue. Essaye de me contacter si tu y arrives et si c'est pas trop tard pour le fameux champignon qui a un goût de noisettes je trouve.
Pour Abdallah A., le bichouche dont tu parlais ne m'a pas trop fait flipper comme le cri du hibou ou de la chouette les soirs d'hiver, dans un quartier plongé dans le noir (pas d'élairage public) et à l'intérieur d'une chambre éclairée à la lueur d'une bougie ; les formes des objets alentour vacillent comme des fantômes prêts à bondir. Je redoutais la tombée de la nuit et il n'était pas question pour moi de sortir pour quelque motif que ce soit. Et puis, on disait à l'époque que le cri du hibou annonce la mort imminente d'un proche. Tu vois le cocktail de la superstition-fiction....
Bien à vous tous.
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 14:57


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir à la file,
Merci Marie Therese ,ton amie est ravie et t'embrasse bien.Mon cher Mustapha ,merci aussi pour ton attention .Tu vois la gestion d'une commune comme un citoyen averti sans connaitre les errements habituels.J'ai eu à travailler avec le maire et dans la rivalite en quelque sorte car j'etais tresorier donc conseiller financier et veillais sur la rigueur des finances publiques ,et bien Mustapha ,il n'y est pour rien ,c'est un gentil garçon et toujours à l'ecoute de la societé
à suivre,
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 15:12


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Beaucoup d'acteurs rentrent dans cette gestion qui se fait à l'humeur des gens en quete de corruption.Le maire propose et l'administration dispose .les choses eBvoluent aux rytme de la vie politique .La bureaucratie y est aussi pour beaucoup.Enfin on ne va pas sortir de la vocation de ce forum ,j'espere qu'on se vera un jour et pourquoi pas se concerter pour reagir à tout cela. Portes toi bien et bon apres midi.
Amities,
Ali.A129
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 16:52


Inscrit le: 24/10/2008
Messages: 326
j'ai commencé puis ça s'est effacé!! fo...ordi! je répondais à mustaphaD je lui disais "kil "ya du louche partout! les chinetoques chez nous!(au lieu du local,mais y'en a beaucoup ki aiment les choses faciles!) la soi disant grippe mexicaine! tot ça c'est pas "catholique"!!! a plus mon ami! ALI
ali.
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 17:03


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Bonjour la file,
Malika, je ne sais pas ce qui passe, car j'ai aussi des problèmes pour t'envoyer des messages, je te donne mon mail
katiouche@hotmail.com
bon week-end la file Very Happy
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 3 mai 2009 19:57


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
lila!dis moi le verdict pour les truffes !car j ai quelqu'un avec moi là en ce moment qui a des origines périgourdines et qui soutient mordicus que la truffe du perigord est bien meilleure que la truffe kabyle!on attend ton verdict!!dis moi que la notre est bien meilleure qualité!bien à toi lila ainsi qu'à toute ta famille!
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 3 mai 2009 20:01


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
excuses moi lila ,non non, la cloche est bien en place j 'ai mal vu, elle est tjrs la à sa place au dessus du panier de basket.ding-dong ,ding-dong daka eldjarassou!
Bourdache.L
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 3 mai 2009 20:42


Inscrit le: 29/11/2007
Messages: 13
BONSOUIR A TOUS,
SMAIL.B23 voulait savoir la signification du mot NEJDHAM.Selon les recits qui nous etaient contes,et a mon avis il s agirait de la lepre.Donc VOUNEJDHAM voudrait dire lepreux.Avis tout a fait personnel.
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: dimanche 3 mai 2009 21:19


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Bonsoir la file,
Malika,merci pour ta recette je l'ai essayé, mais je l'ai accompagné d'une omelette, c'est vrai qu'elle a un léger gout de noisette, en fait ça se mange très bien,il me reste une truffe que je vais faire prochainement,,, la question que je me pose , peux-ton la manger toute l'année,, et comment la choisir, car je suis ignorante sur ce sujet, je sais qu'on ne peut pas comparer la truffe blanche d'Algerie avec celle du Périgorf, mais je pense que la cueillette doit avoir son importance
Mustapha,
je pense pouvoir répondre à ta question,pour les avoir goutés toutes les deux, pour moi c 'est du KIF KIF!!, que se soit celle du Perigord ou celle d'Algerie,, elles se valent,je pense que c'est fait expres qu'elles sont aussi cheres en France car c'est pour avoir le monopole de la truffe ,, j'ai vu un reportage sur la Chine qui essaye d'en importer, c'est pas facile,,, maintenant, c'est comme le foie gras du Perigord ou celui d'Alsace,,chacun veut conserver son AOC ou sa particularité,toujours est-il que dorenavant je l'acheterai en Algerie,,Razz
d'ailleurs, plutot que de rentrer les valises vides,, j'ai ramené une valise pleine de légumes!( artichauts violets, petites courgettes, des pommes de terre, des tomates pointues, et du citron de la maison!!( et mes 4 truffes) ,,,,,, j'etais pliée de rire car le douanier à Bejaia m'a regardé un chouia bizzare lorsq'il ma demandé si j'avais quelque chose à declarer fou
bonne soirée la file
Lila
Hocine.B89
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 00:33


Inscrit le: 04/05/2009
Messages: 3
Abdellah,
Vounejdhame (vunejdam) désigne à la fois la lèpre et le lépreux. Ce n'est donc pas un monstre de la mythologie kabyle comme wa&zen, Tteriel etc...
Au 19eme siécle, il y avait beaucoup de lépreux qui erraient dans la nature en Kabylie. Les gens en avaient une peur bleue, non à cause de la contagion de la maladie, mais pour une raison encore plus effrayante.Des charlatans guérisseurs disaient aux lépreux que pour guérir, il leur faut manger 7 foies humains crus.
plusieurs paysans assoupis pour une sieste âpres une dure demi-journée de labeur ont été ainsi éventrés dans leur sommeil.
Les paysans ont fini par comprendre que vunejdam est généralement incapable de grimper aux arabes (plus de doigts ou seulement des moignons difformes non fonctionnels). D'où les terrasses en roseau ou en osier qu'on construit encore sur les grands oliviers, les caroubiers...
SMAILAKK
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 00:54


Inscrit le: 12/09/2008
Messages: 388
mustafa,
Tu veux des truffes alors viens je t'accompagne pour la cueillette!
mets ton short et viens sur adekar!!!!!!!!
raméne surtout des provisions, vivres et boissons!
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 12:15


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
Bonjour,

Malika, pour reprendre ta phrase : "A la lueur d'une bougie, les formes des objets alentour vacillent comme des fantômes prêts à bondir".
J'ai vécu cette situation pendant un certain nombre d'année. Ma mère disait de moi "Itskhayale".
Traduction approximative : il voit des choses qui n'existent pas.
Certains enfants d'aujourd'hui sont toujours concernés par ce phénomène. Car s'ils ne connaissent pas "les personnages maléfiques" des contes d'autrefois, ils sont abreuvés de personnages tout aussi cauchemardesques par la télévision, internet, CD, DVD et les autres médias. N'est-ce-pas Smail.A ?
Merci à Hocine.B89 et à Bourdache.L, pour la signification de Vounejdame.
Bourdache.L, passe le bonjour au PERE NOEL, s'il te plait, et demande lui de faire un séjour en Algérie, accompagne-le si nécessaire. Tout les frais seront pris en charge, quitte à faire une quête. Insiste sur l'urgence de la mission !
Bienvenue à Hocine.B89 !


Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 14:11


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonjour à la file,
Vous avez mijoté la truffe à toutes les sauces sans avoir dit comment on l'appele en Kabyle ou en arabe,moi je ne sais ni n'ai vu de truffes .Ne repondez pas tubercule ou adheries car ce dernier ne se mange meme pas à defaut de se bruler les "boyaux".bienvenue aux nouveaux venus ,Hamid ce n'est pas toi que j'ai laissé ce matin au secretariat de mairie? juste pour te situer.
Amitiés,
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 14:59


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
bjr lahlou ! lors de mon service militaire sur les frontiéres algéro-marocaines ,cette plante pulullait et les autochtones qui la ramassaient plutôt la cueillaient pour la consommer l appelaient eterfas.du coté des frontiéres ouest-algériennes
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 15:47


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonjour à la file,
Le merite de manipuler la cloche revenait à celui qui arrivait à en tirer des sons qu'aurait choisi monsieur Cautres,ce n'est pas chose facile et gare à l'erreur.Les heureux laureats etaient choisis parmi les eleves de classes de fins d'etudes car ils etaient assez costauds.ceux qui reussissent avaient l'estime du directeur fussent t'ils des cancres avéres car la cloche avec "Aicha etaient les deux objets cheris du directeur.Merci Mustapha,je vais m'enquerir du nom de la truffe en Kabyle .portes toi bien et bonne soirée.
Amitiés,
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 21:34


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Bonsoir la file,
comme promis ; voilà le 2ème blog, il est légèrement différent des autres, je vous laisse le regarder, si il y a des rectifications, dites-moi et ce sera fait aussitôt,
bonne soirée à tousLaughing
Lila

http://paysagesdekabylie.over-blog.com/
Malika.A104
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 10:57


Inscrit le: 10/03/2009
Messages: 24
Bonjour à tous
Sous le pont d'Ighram coule.... ma peine. Encore une fois, Lila merci pour cette mise au vert oculaire.C'est la plus belle saison pour se balader par monts et par vaux en Kabylie. Et tes truffes sont bien rondes et grosses, tu as su les choisir mine de rien. Leur cueillette a lieu en février paraît-il et on ne peut donc les trouver toute l'année sur les étals des marchands. Moi personnellement, je n'en vois pas.
Pour Smaïl A, qui invite Mustapha D à une expédition du côté d'Adekar pour chercher les truffes, je lui dis qu'ils risquent plutôt de tomber sur les troufions sanguinaires qui ne font pas de quartier et qui risquent de les trucider gratuitement. La région est truffée de... ce à quoi je pense, n'est-ce pas ? Avis aux amateurs.
Voilà un autre "phénomène" qui nous terrorise en tant qu'adultes. on n'est pas sorti de l'auberge, quoi...
Bonne journée à tous
SMAILAKK
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 14:29


Inscrit le: 12/09/2008
Messages: 388
Bjrs la file
Je remercie Lila pour les photos "sous le pont d'Ighram" surtout le "kaf de mahdjouba " avec la chèvre de Mr Seguin
Le Paysage est extra.
Pour Malika,
Que Mustfa veuille bien m'accompagner , aucun risque du côté du complexe de YAKOUREN.
J'invite Hocine H et Salah B à nous rejoindre .
Bonjour à Mouhouche Belhadi, sa visite m'a fait bcp plaisir.
Sur ce , bien amicalement!!!!!!!!
Smail!
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 16:03


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonjour à la file,
Lila,vos photos sont magnifiques et le visage de votre pere ne m'est pas inconnu car moi meme de la region,mon village fait face à Tazaghart ou j'ai été plusieurs fois.Quant aux truffes que je ne connais toujours pas,je n'aime.Merci pour tout ce bon boulot ,bonne soirée et portez vous bien.
Amitiés,
Abdellah.A20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 17:00


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 87
YOU,YOU,YOUUUUUUUU!!!!!!!!


Qu'elle est belle ma KABYLIE !!!
Laughing Laughing

Merci LILA !

bravo bravo bravo
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 17:28


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
bjr smail! tu sais smail l hotel tamgout à yakouten je suis bien partant!cadre agréable et trés reposant!le rendez-vous des chasseurs à adekar existe-t-il tjrs?deux endroits que j'aimais bien fréquenter avant!mais pour adekar ce sera sans souci smail!
Kamel.A79
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 17:42


Inscrit le: 08/12/2008
Messages: 65
BNJOUR A TOUS LE MO?DE


De retour parmis vous apres une panne de mon pc et de moi meme bon vous m'aviez beacoup manque je filicite le travail de LILA cela est une merveille de notre chere ville AKBOU sache aussi LILAque j'ai connu votre pere utrop bien vu que vous passiez assez souvent chez DA FERHAT OUZEMRAQ allah irahmou avant d'habiter les 130 logts il parlait beaucoup allemand ton pere. MERCI POUR LES PHOTOS a tres bientot.
Lila.A19
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 18:56


Inscrit le: 11/07/2008
Messages: 192
Bonsoir la file,
ça fait plaisir de lire vos commentaires, comme je suis brune ,je ne peux pas rougir, mais c'est tout commeEmbarassed

Malika,
tu as mis les mots sur ces ces paysages magnifiques, d'ailleurs, j'etais tres surprise de cette couleur verte et ces fleurs,, moi qui vient toujours en été , alors que tout est cramé, je comprends mieux mes parents lorsqu'ils disent que le printemps est magique,,,et sérieusement, je crois que dans les années à venir si tout va bien, Mr mon mari et moiLaughing allons changer nos périodes de vacances

Kamel.A79,
c'est vrai que tu dois le connaitre, il parle toujours aussi bien l'allemand, (37ans dans les mines de Lorraine) ça laisse des tracesfou c'est aussi pour ça qu'il a de la silicoseAngry.
Du jour ou il a prit sa retraite, il est reparti à Akbou, et il est heureux surtout lorsqu'il va au village.

Lahlou.B2
j'essaye de situer ton village,il s'agit de Mleha??, car dans mes souvenirs ce village se trouve en face du notre village, ou plutot c'est ce village que je vois depuis la cour de notre maisonfou

Abdellah.20, j'entends tes YOUYOU jusqu'ici Laughing

Smail.A18, le " caf mahdjouba " c'est le petit canyon à droite du pont?, si oui,je vais le noter dans le blog,

PS: excusez-moi la file mais comme je viens depuis un moment et qu'à force de vous lire, je commence à vous connaitre virtuellement un petit petit petit peu!!, alors je vais tous vous tutoyer, ce sera plus simple
bonne soirée et à bientôt
Lila
Lahlou.B2
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 19:10


Inscrit le: 17/01/2008
Messages: 407
Bonsoir à la file,
Lila,c'est Takhlicht,village occupé au trois quart par ma famille,il surplombe M'liha et plus haut Tizi.
Amitiés,
Mustapha.D20
Recherche amis d'AKBOU
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 19:42


Inscrit le: 04/12/2008
Messages: 181
bsr lila!dis moi s'il te plaitj'ai un ami , prof de berbere qui souhaite se servir de certaines fotos de ton blog,comme support pour son cours de kabyle,serait il possible d' en imprimer quelques unes et si possible serait-il possible d avoir le format que tu as utilisé pour les fotos .avec mes remerciememnts.tu nas pas pris des fotos de thakhanchouchte?tu te rappelles thakhanchouchte ?c est à ighram juste aprés le pontquand tu montes a ighram a pied tu dois prendre une espéce de sentier juste au dessus de la riviére
au plaisir lila et tous nos remerciements pour les belles fotos .la kabylie en automne ou au printemps est magique.méme en hiver moi j adore ,il n y a que l'étéouilfait trés trés chaud
Répondre |  | 

Aller au forum