Forums

 
Nosy Be Madagascar recherche d'informations généalogiques - Filae.com
Sam.S10
Nosy Be Madagascar recherche d'informations généalogiques
Envoyé le: vendredi 26 octobre 2007 00:17


Inscrit le: 26/10/2007
Messages: 3
Je fais une thèse d'histoire sur Nosy Be (Nossi Bé ) dans le Nord-Ouest de Madagascar. Je cherche des contacts avec toute personne ou famille ayant ou ayant eu par le passé des liens avec cette île (XIXe jusqu'à 1970). Par ailleurs, je recherche des données concernant l'histoire de cette île.

Si vous avez vécu à Nosy Be, votre témoignage m'intéresse beaucoup!

Le sujet est vaste, mais j'ai beaucoup d'informations que je peux aussi communiquer, en échange.
Vous pouvez me contactez sur
sam.sancho@laposte.net

Merci d'avance
Misaotra betsaka!
Zazabe.Z
Nosy Be Madagascar recherche d'informations généalogiques
Envoyé le: samedi 27 décembre 2008 08:58


Inscrit le: 27/12/2008
Messages: 2
Nosy-Bé, une île à coeur français (Tamim KARIMBHAY)
DISPONIBLE SUR BOOKEDITION.COM

"NOSY-BE, UNE ILE A COEUR FRANCAIS"
une incursion culturelle, remplie d'anecdotes insolites, dans l'histoire de Madagascar.
NOSY-BE, une âme malgache, un coeur français, une ouverture au monde !
Une colonisation très peu connue, la petite histoire d?une petite île longtemps française, un peu ignorée, un peu oubliée qui s?inscrit dans l?étude du Premier Empire colonial français, mais aussi du début du Second Empire colonial français : l?ile de Nosy-Be : la transition ou la porte d?entrée du grand rêve français sur Madagascar de 1635 a 1896 avant la grande conquête lancée par Jules Ferry en 1885, et qui ne sera réellement concrétisée par Gallieni que de 1896 a 1905 lors du début du Second Empire colonial français : présentation historique, géopolitique, économique, sociologique, ethnologique et géographique de l?île de Nossi-Bé.
Cette synthèse historique et insolite, je l?ai rédigée avec passion et patience : en effet, rares sont les sources écrites évidemment. Très peu d?ouvrages spécifiques ont été écrits sur ce sujet, ce qui fait de ce dernier un intitulé très original mais parallèlement très difficile. Alors mes principales sources ont été les enquêtes orales (interviews, sondages, récits de vie, témoignages, évocations des souvenirs familiaux, des sources iconographiques (photographies anciennes, vieilles cartes postales), vestiges architecturaux (cimetières, épitaphes sur les tombes, ruines de mosquées, restes des maisons anciennes), sources juridiques (lois et décrets, code de nationalité régissant dans les colonies) et enfin les sources numismatiques et les archives privées des familles (lettres) ainsi que la philatélie (étude des timbres anciens). Cette approche passionnante donne à ce travail de recherches sur le terrain, une dimension ou plusieurs dimensions qui relèvent de différents domaines qui s?interpénètrent : ethnologie, anthropologie, histoire évidemment, géographie, sociologie, oligologie (étude des minorités) et même historiographie (épistémologie) et numismatique, toponymie et archéologie industrielle. En tout cas, le but était aussi, d?explorer de nouveaux champs d?investigations en ce qui concerne la recherche historique dans l?océan Indien. L?Histoire de l?île de Nosy-Bé est très peu connue. Elle mérite sa place dans la mouvance des histoires parallèles des pays de l?océan Indien et contribue à la construction identitaire de tous ceux qui souhaitent faire un voyage vers le passé, et tous ceux qui ont eu des ancêtres sur cette petite île - perdue quelque part dans le nord du Canal de Mozambique - qu?ils soient français, indiens, malgaches, chinois, africains ou même créoles réunionnais.
Venez découvrir les aventures et une histoire insolite d?une île en train devenir une grande destination touristique, au XXIème siècle, dans l?océan Indien, et avant de prendre l?avion, évadez-vous à travers la lecture de ce livre, écrit par un amoureux de la vie, pour tous ceux qui veulent sortir du quotidien et voguer, rêver sur l?océan Indien sans oublier de surfer sur le canal du Mozambique.



Tamim KARIMBHAY est passionné depuis son enfance d?histoire de France et du monde, de littérature française et étrangère et plus précisément, de la société, de la vie quotidienne, et des mentalités qui ont construit les civilisations d?hier et d?aujourd?hui.
Laïc et curieux de nature, il s?intéresse à toutes les cultures et aux peuples du monde entier.
"En effet, ce travail est le résultat de mes différents voyages, où, justement, j?ai concilié les besoins d?évasions et les excursions touristiques, avec ma soif de connaissances et ma curiosité intellectuelle, mon énergie et démarche de chercheur passionné d?histoire, de sociologie, d?ethnologie et d?anthropologie. Tous ces aspects donnent à tous mes périples, un sens de voyages d?études, des dynamismes d?explorations, des forces motrices d?aventures routières et maritimes, mais aussi et surtout une dimension profondément humaine et chaleureuse. Mes chers amis lecteurs, n'oubliez jamais que La culture donne de la force à la tolérance, de la grandeur et des ailes à la liberté !"

Répondre |  | 

Aller au forum