Forums

La Ferme blanche , paroisse de Perregaux - Filae.com
Nicole Bertin
La Ferme blanche , paroisse de Perregaux
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 18:22

Bonsoir tout le monde!
J'ai un grand service à demander, mon AGP est dcd à La ferme blanche, paroisse de Pérregaux . J' ai cherché sur Google si je trouvais des photos de cet endroit pour voir à quoi ça ressemblait à l'époque mais je n'ai rien trouvé....quelqu'un aurait-il des photos ? est-ce que c'était un village à part entière ou un hameau ?
Merci d'avance!
Bonne soirée
Nicole
Cedric.S255
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 19:18

j'ai rechercher sur google la ferme blanche ,c 'est une petite communes a 9 km de perregaux ,le nom a changer c'est devenue sidi abdel moumen ,
Nicole Bertin
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 19:35

Merci beaucoup Cédric, j'ai regardé mais on ne voit pas grand chose....j'aurais aimé voir des photos d'époque ( 1897)!
peut-être que quelqu'un en aura dans ses archives....
Bonne soirée et encore merci
Nicole
Eric.M1486
Envoyé le: mercredi 13 mai 2009 17:30

Bonjour,
Je suis né à Perrégaux, maintenant nommée Mohammadia - "la terre de Mahomet". Enfant, j'étais Scout de France, et nous allions, à vélo, camper à Ferme Blanche [on ne disait pas « La » Ferme Blanche], distante de 9 ou 10 km. C?était sur la route de Port-aux-Poules, la plage la plus proche et la plus prisée des Perrégaulois. C?est dire si nous y passions souvent. En quittant la nationale à gauche, on traversait tout de suite un passage à niveau non gardé, car la voie ferrée qui allait à la côte longeait la route. on était alors à l?entrée de ce petit hameau, qui faisait partie de la commune de Perrégaux. Sur la droite, un petit bois d?eucalyptus, où nous campions pour la journée. Un peu plus loin, sur la droite aussi, une grande 'ferme blanche' entourée de hauts murs. C?était la « Station Expérimentale », où de nouvelles variétés de cultures étaient testées, surtout des agrumes, puisque la région était, entre autres, riche en orangeraies. Ferme Blanche était peuplée de quelques familles de descendants d?émigrés espagnols (comme moi) et d?arabes. Quelques rares français « métropolitains » étaient cadres à la Station Expérimentale. Je me souviens ainsi de M. Mourcet, champion d?Algérie du lancer du disque.
Les espagnols l?appelaient « ferma blanca », ce qui ne veut rien dire en espagnol, et qui illustre bien le mélange des deux langues. Une vieille pied-noir de ma famille, née à Ferme Blanche et maintenant décédée, disait encore, il y a quelques années, les yeux embués de nostalgie « Ay, hija mia ! Donde esta la ferma blanca ! » (« Ah, ma fille ! Où elle est, Ferme Blanche ? »).
J?y suis retourné « en pèlerinage » avec mon épouse en juillet 1981. Les lieux n?avaient guère changé depuis 1962, année de mon départ d?Algérie.
Je peux essayer de retrouver une photo, mais je ne vous promets rien. Donnez-moi votre adresse email pour que je vous l?envoie si je la retrouve.
Cordialement
Eric
Brigitte.S10
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 15:01

Bonjour Eric,
Puisque vous avez vécu à Perrégaux peut-être connaissez-vous le village de Bou Henni. Mes ancêtres y ont vécu. En 1901, certains d'entre-eux vivaient à la ferme Belon, d'autre à l'Habra.
Pourriez-vous me parler de ces lieux?
Merci d'avance.
Brigitte
Yves-Marie.D7
Envoyé le: mercredi 20 mai 2009 12:45

Bonjour,

J'ai entamé hier(!) la branche généalogique maternelle de mon petit-fils. C'est une nouveauté pour moi, car les familles sont nées et ont vécu en Algérie et en Espagne.
En particulier à Perrégaux, les familles Compagnon et Martinez et Mirallès. Les baptèmes et les mariages religieux ont eu lieu à St Esprit d'Oran.
Les noms Martinez et Mirallès doivent être très courant, mais celui de Compagnon vous rappelle-t-il une famille en particulier ?
La coÏncidence est amusante! Bonne journée
Jean-François.M457
Envoyé le: vendredi 25 février 2011 16:38

Bonjour,
je possède un jeton de 5 centimes "Remboursables en Marchandises" au nom de ALBALADEJO - FERME BLANCHE.

Quelqu'un aurait-il des renseignements à son sujet?

Par avance merci pour tout renseignement!
Jean-François
Kada.C
Envoyé le: mercredi 25 janvier 2012 23:28

Bonsoir tout le monde. je suis né à Perrégaux et y réside à ce jour.cette ville a été dénommée "Mohammadia" à partir de 1962 et ce n'est pas la terre de Mohamed QSSL elle est limitée par les communes de "El Ghomri" "Feraguig" "Bouheni" et "la ferme blanche actuellement appelée Sidi Abdelmoumène et qui est distante de 9 kilomères du chef lieu de Daira (sous-préfecture) qui est la ville de Mohammadia. L'itinéraire indiqué par Monsieur Eric pour rejoindre Sidi-Abdelmoumène est exacte. Ferme blanche était un douar à vocation agricole et comme on l'a précédemment indiquée par le ferme d'expérimentation qui se situe à quelque encablure et aussi par la présence d'une piste d'aterrissage pour des aéronefs pour le répandage de pesticide sur les vergers.On y trouve également des caves pour la transformation du raison.
Brigitte. La commune de "Bouhenni" est traversée par la route nationale reliant ALGER à ORAN. A 63 kms à l'Ouest de cette
dernière ville également c'est une région à vocation agricole,limité par la ville de Sig connue par ses oliverais à travers tout la Pays. L'ensemble de tous ces régions agricoles, est irrigué par le barrage de "fergoug" actuellement envasé et ne répondu nullement aux besoins. Ainsi on appelé Mohammadia "La pleine de la habra" pour ses terres qui étaient fertiles et ses différentes qualités d'oranges exélentes. Pour Brigitte, je peux vous apporter plus de renseignements dans la mesures du possible. Bonne chance.
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: samedi 28 janvier 2012 13:52

Bonjour

Un site qui pourrait vous intéresser

http://perregaux-mohammadia.e-monsite.com/pages/ferme-blanche-sidi-abdelmoumene/

vous pourriez essayer aussi un forum

http://arab.macreablog.com/

ou

un site "pieds noirs" à trouver sur google

Bonne chance

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: samedi 28 janvier 2012 13:53

des photos, voir s'il y en a une de Ferme Blanche

http://sigoise.free.fr/spip/spip.php?article42

Al.C15
Envoyé le: mercredi 8 mai 2013 12:49

BONJOUR, moi je suis né en france mais ma mere et née a ferme blanche, je suis la bas toute les années, donc si vous avez besoin d'un renseignement ou plus....
n.b c'est mon oncle dans la vidéo la ou la personne agée pleur dans ces bras.
Répondre |  | 

Aller au forum