Forums

Juif change de nom ? - Filae.com
Belmonte.Sophie
Juif change de nom ?
Envoyé le: jeudi 13 février 2020 16:58

Bonjour
mon pere est pied noir né en Oranie. Sur Genanet je viens de decouvrir un arbre realisé par un cousin. A mon grd étonnement je me decouvre des aieuls juifs Abraham Terdjman et Mira Ben Lisar au 19eme au Maroc dont le fils Isaac a emigré en Oranie. Sa fille est signalée avec le nom Terdjman ou Trusement. Elle s est mariee avec un Magaldi, italien.Pourquoi ce double nom avec un OU. Je suis de plus sidérée car ma grd paternelle a tjrs dit qu il n y avait pas de juifs ds la famille !!!!
Peut etre que quelqu un peut m aider car j ai l impression que ces origines ont ete occultees. Merci
Hubert.D203
Juif change de nom ?
Envoyé le: jeudi 13 février 2020 22:26

bonsoir B. S.
comment pouvez vous dire que vos aieuls sont juifs.
sur quoi vous basez vous
hubert du 85
cheuteumi
Juif change de nom ?
Envoyé le: vendredi 14 février 2020 07:59

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=482451
Belmonte.Sophie
Juif change de nom ?
Envoyé le: vendredi 14 février 2020 22:10

Bonsoir et merci.
Je pense que les prenoms Abraham et Isaac ainsi que les noms parlent d eux même !!! D autre sur les archives numerisees il est indiqué ds la marge pr Isaac " israelite indigène"., les juifs et les musulmans etant sous le statut de l indigenat avant le decret Cremieux pr les juifs. J ai vu aussi avec le site genealogie juive. Terdjmam est bien porté par des sémites juifs ou musulman. Le nom " Trusement" est ine mauvaise copie . Il s agit de "truchement"qui est une traduction de Terdjman qui signifie ,"traducteur", ""interprète". D ailleurs ,Chateaubriand ds son livre de "itineraire de paris à Jerusalem'" utilise le mot de "truchement" pr désigner son traducteur. Ce mot est devenu un archaisme de nos jours.
Merci aussi pr le renvoi aux archives.
Répondre |  | 

Aller au forum