Forums

 
ferme TUROT à Saint Denis du Sig - Filae.com
Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: dimanche 18 mars 2007 19:41



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Qui peut me dire où se situe la ferme TUROT, certainement sur la commune du Sig. Mes ancêtres y ont habité. Merci pour vos réponses.
Martine.P266
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 23:39


Inscrit le: 07/04/2006
Messages: 81

Bonjour Brigitte,

Peut-être que ces informations vous aideront. Dans un annuaire de 1922, j'ai trouvé à St-Denis-du-Sig, rubrique des viticulteurs-agriculteurs : la veuve H. Turot au Domaine du Krouf.

D'autre part, sur le site http://sigoise.free.fr/histoires/echo1.html  le patronyme Turot est cité (maisons Turot face à la gendarmerie) et on y parle également d'un Dr Turot.

Cordialement. Martine

Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 18:07



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Merci Martine pour ces renseignements. Je ne suis pas une descendante des TUROT mais des membres de ma famille sont nés à la ferme portant ce nom. Je suppose qu'ils étaient logés sur la propriété car employés comme cultivateurs. Bien cordialement. Brigitte
Lahcene.B5
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: jeudi 5 avril 2007 15:43



Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 1
la TUROT se touve à 20 kms de la ville de sig plus precisement à la commune de blass en allant vers le barrage de chorfa.
Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 03:50



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Merci Lahcene pour ce renseignement. Mais connaissez-vous cette ferme? Cordialement. Brigitte
Eric.Cardona
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: dimanche 8 avril 2007 10:11



Inscrit le: 04/06/2003
Messages: 8
Il existait une Ferme Turot a Saint Denis du Sig.

Faire une recherche sur "
Turot" sur mon site

Je rectifie sur le Grand barrage dit "des Cheurfas"
http://sigoise.free.fr/spip/spip.php?article97


Cdlt
Eric
http://sigoise.free.fr/
M.Navarro002
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: dimanche 8 avril 2007 11:52



Inscrit le: 09/07/2003
Messages: 7

Bonjour,

ouui, vous allez sur le site de "la Sigeoise", il y a plein de renseignements intéressants et passionnants...et il y a pas mal de choses sur les "Turot".

Par contre, moi je recherche une "ferme BONZONNET" ou "BOUZONNET" ( l'orthographe de l'adjoint à l'état civil n'est pas très lisible...18OO, et des poussières), à Saint-Denis du Sig.

Mes AAAGP, PIRIS(Z...toujours les mêmes problèmes de calligraphie...) JOAN et PONS MAGDALENA y demeuraient. Mon AAGP Piris(z) Gazbriello y est décédé en 1866.

Si quelqu'un a des renseignements ou une piste....

 

Merci.

M.Navarro

Marie Thérèse.D25
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mercredi 11 avril 2007 21:07


Inscrit le: 26/01/2007
Messages: 182
bonsoir

Vous pourriez consulter le livre d'André Noraz: visages de l'algérie Sig en oranie à la pensée universelle
la création du sig date de 1845 , je trouve la trace du docteur turot mais pas de turot chez les colons mais je l'ai lu en diagonal
bon courage

maite
Guy.T229
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: lundi 16 avril 2007 13:27


Inscrit le: 15/04/2007
Messages: 65

FERME TUROT à SAINT DENIS DU SIG

Il y avait deux fermes Turot:

L'une sur la route proche du cimetière

L' autre à 20 Km sur la route du Sig à Sidi bel Abbes, proche du barrage des chorfas ou cheurfas. De cette ferme, une source alimentait en eau potable le sig.

Dans cette ferme, en 1928, un cinéaste espagnol avait tourné un film " Les Jardins de Grenade ou de Seville"

Deux descendants des Turot (frère et soeur) résident à Paris ou région parisienne

Cordialement

 

Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: vendredi 27 avril 2007 23:54



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
merci pour ces renseignements.
Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: vendredi 27 avril 2007 23:59



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Par hasard Guy, connaîtriez-vous la ferme BELON à Bou Henni(Jean Mermoz) ?
Et savez-vous ce qui était cultivé principalement dans les fermes TUROT ?
J.Huertas-Rocamora
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: samedi 28 avril 2007 21:49


Inscrit le: 03/01/2005
Messages: 24
Bonsoir Brigitte

mon oncle était métayer à la ferme Turot. Je me souviens des oliviers, des fêves et surtout des champs d'artichauds.
Hélas c'est tout ce dont je me souviens.

Amicalemnet
JLHuertas
Guy.T229
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: dimanche 29 avril 2007 19:14


Inscrit le: 15/04/2007
Messages: 65

Bonjour Brigitte

Je n'ai pas connaissance d'une ferme BELON à Jean Mermoz,par contre,il y avait une confiserie et huilerie d'olives au Sig,appartenant à BELON,située aprés le pont sur l'oued Sig,route de Sidi Bel Abbes,qui a été rachetée par POUILLET

Amicalement
Guy

Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mardi 1 mai 2007 03:31



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Bonsoir JL Huertas,
Même si pour vous cela semble peu, ces renseignements sont énormes pour moi. Alors merci beaucoup. Peut-être savez-vous combien de familles travaillaient et vivaient sur cette ferme ? Comment étaient logés les employés agricoles ? Qui était propriétaire ? De quelle manière embauchait-il ses ouvriers espagnols ?
Cela m'aidera peut-être à mieux comprendre et cerner mes ancêtres.
Cordialement. Brigitte
Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mardi 1 mai 2007 03:40



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Bonsoir Guy,
Il existait bien une ferme BELON mais je crois qu'elle était située côté PERREGAUX(d'après une carte) mais sur la commune de BOU HENNI. Un membre de ma famille y est née(dans cette ferme) et les parents étaient habitants de ce village.
Pour l'huilerie, je savais. J'ai visité le site sur Saint Denis du Sig.
Merci d'avoir répondu à mon message.
Sincèrement. Brigitte
Eric.Cardona
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mardi 19 juin 2007 10:44



Inscrit le: 04/06/2003
Messages: 8
Bonjour,
J'ai demandé à Jo SANCHEZ d'écrire une chronique sur "La ferme Turot" :
A lire ici :
http://sigoise.free.fr/spip/spip.php?article133

Amitiés du Sig
Eric
La Sigoise
http://sigoise.free.fr
Valerie.A24
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mardi 19 juin 2007 11:39


Inscrit le: 16/11/2005
Messages: 170
Bonjour,

Bravo, très beau témoignage !
Valérie
Norbert.B64
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: samedi 23 juin 2007 09:55


Inscrit le: 22/06/2007
Messages: 43
Bonjour Brigitte,
J'ai 69 ans mais, tout jeune internaute, je découvre votre message sur la ferme TUROT. J'ai connu étant enfant, la ferme TUROT route du cimetiere au Sig. J'ai une photo que mon père avait toujours sur lui. Mon grand-père Berenguer José surnommé "el Rizzo" et mon père Joseph ont vécu dans cette ferme du Docteur Henri Quentin TUROT maire de St DENIS DU SIG - qui a appartenue par la suite à Henri TUROT (avocat). Mon grand-père a tenu par la suite une autre ferme appartenant aussi aux Turot et située près du Barrage d'AIN CHEURFAS jusqu'en 1945 environ.La demi-soeur de mon grand-père (GARGORI Rosa)fut l'épouse de HENRI QUENTIN TUROT et mère de TUROT Aline, TUROT Zoé,TUROT Henriette, TUROT Henri et TUROT Ismaël. Je peux vous mettre en contact avec le filleul de mon père, ancien instituteur du SIG, qui a bien connu tout la famille TUROT et qui généalogiquement parlant m'a bien aidé, étant lui aussi allié à cette branche des TUROT à la branche de mon arrière grande tante précitée.
Concernant l'article de JO SANCHEZ sur cette ferme je dois le remercier, car c'est bien ainsi que me l'a décrivait mon père lorsqu'il parlait de la ferme TUROT près du barrage d'AIN CHEURFAS où il était né et a vécu.
Norbert.B64
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: samedi 23 juin 2007 10:21


Inscrit le: 22/06/2007
Messages: 43
ferme turot de ST denis du Sig,
BONJOUR GUY,
C'exact GUY, il y avait plusieurs fermes TUROT à ST Denis du SIG; mon père me parlait de celle où il est né, près du barrage d'Ain-CHeurfas, mais aussi de celle route du cimetière au SIG; il devait y en avoir une autre, car mon père me parlait d'une ferme TUROT près de l'OGGAZ qu'il dénommait"BLED CHINA".
Pour ce qui est du film dont vous parlez , c'est exact mais le titre en était "LES JARDINS DE MURCIE": j'ai une Photo exceptionnelle car prise par les Films MERCANTON de Paris lors du tournage de ce Film avec Pierre Blanchard et dont le repérage pour tourner les scènes de la vie espagnole de la ville de Murcie correspondaient au paysage de la ferme TUROT près du SIG; mon grand-père José a joué le rôle du Maire de village ( El Acalde), et les membres de la famille BERENGUER des figurants. Mon père ,Joseph, a joué le rôle d?un jardinier, RAMON dit «ramonèt » déguisé en femme, a joué le rôle de l?héroïne vue de dos qui saute d?une fenêtre dans les bras du héros à cheval qui l?enlevait ! j'aimerais beaucoup retrouver ce film ! ....
Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: lundi 25 juin 2007 13:49



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Bonjour Norbert et les autres,
Un des membres de ma famille a vécu à la ferme Turot. Il s'agit d'Antonio SORIA, né en 1871, décédé en 1957 à Saint Denis du Sig. Il a eu au moins une fille, Maria Térésa née en 1900. Je recherche tous renseignements concernant cette famille( je suppose que dans cette ferme des registres étaient tenus, genre: noms des employés, fonctions, salaires, enfants à charge, etc...)qui peuvent me faire avancer dans mes recherches. Merci de votre intérêt.
Cordialement. Brigitte Chevalley-Soria
Norbert.B64
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 19:59


Inscrit le: 22/06/2007
Messages: 43
Bonsoir Brigitte,
J'ai un témoin dénommé Manuel SORIA ,âgé de 56 ans, cultivateur, de ST DENIS DU SIG dans l'acte de décès du 19/2/1891 de Moncho Vicenta ( mon sosa 11 )Veuve de LLORET Mariano.
Cordialement - Norbert Berenguer

Danielle.S183
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: jeudi 9 août 2007 15:10


Inscrit le: 09/08/2007
Messages: 1
Bonjour. je ne sait qui vous êtes, ni où. vous êtes, mais je peux vous dire où se trouve la Ferme TUROT :
Il y 2 ferme Turot au sig.
la 1° se située rue de lamoricière derrière le stade de foot, c'est là qu'avait sa résidence principale MrTUROT
la 2° se situe sur la route de Bel Abbes juste avant le Barrage des CHERFFAS soit à 15 Kms du Sig , j'y ai est vécu avec mon grand père qui était
employé de ferme chez Turot jusqu'en 1959.
Francis.horta@wanadoo.fr
Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: lundi 13 août 2007 19:10



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Merci Norbert d'avoir pris la peine de me donner cette info. Malheureusement je n'ai pas de Manuel Soria dans mon arbre. Dommage!!!
Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: lundi 13 août 2007 19:23



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Je ne sais pas dans quelle ferme Turot cet ancêtre a travaillé mais sa fille y est née en 1900 et sa naissance a été enregistrée à Saint Denis du Sig.
Cordialement. Brigitte
Brigitte.S10
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mercredi 26 septembre 2007 12:05



Inscrit le: 04/07/2005
Messages: 503
Marie-Thérèse,
Je cherche à acheter le livre "Sig en Oranie" d'André Noraz. Pouvez-vous me dire comment vous l'avez obtenu ?
Merci.
ali cherif
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: samedi 29 septembre 2007 08:42



Inscrit le: 25/12/2004
Messages: 8
le nom turot est connu jusqu a present a sig.d ailleurs j ai habite la demeure turot de 1973 a 1976 qui se trouve actuellement dans le centre ville pres de l ancien cinema el feth rue bettahar bouadjemi et il y a une autre demeure egalement pas loin dans la deuxieme rue a l oppose en face de la brigade de gendarmerie quand au domaine il se trouve a la sortie de sig actuellement village khrouf.

un resident de sig.
Pierre.S90
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: samedi 6 octobre 2007 07:54



Inscrit le: 28/09/2005
Messages: 62
bonjour Ali
Je suis Pierre Soria frere de Brigitte
Je recherche des actes d'apres 1906 sur Sig.Pourriez vous me contacter?
pier30@aliceadsl.fr
a bientot
Sidahmed.B3
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: lundi 8 octobre 2007 03:44


Inscrit le: 08/10/2007
Messages: 1
Bonjour Brigitte

je suis Natif de sig un pur Sigois j habitait pas loin de la grande maison de turot je le connais tre stre sbien j eme rappel de lui tre bien et de sa petite voiture de marque DAUPHINE il etait petit de taille,chauve un peu ,souriant fils de Sig quand j ai vue son prenom son image m est arrive en face de mes yeux je lui rend hommage et sa famille il est fils du bled
pour ce qui est de sa ferme donne moi un peu de temps je t enverrai pa photo de la ferme
a bientot
merci

sidahmed un pur sigois
Albert.T63
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: samedi 10 novembre 2007 22:11


Inscrit le: 10/11/2007
Messages: 1
Chère Madame,
En faisant une recherche sur Internet, je suis tombé sur votre demande.
J'ai rencontré M. Henri TUROT en 1961, lui ayant rendu visite à sa propriété (en particulier culture d'orangers, auxquels il tenait beaucoup), alors que je faisais mon service militaire dans la région.
La raison en était un cousinage éloigné. Les Turot sont originaires principalement de Champagne et aussi d'Alsace ce qui explique l'arrivée de certains d'entre eux en Algérie après la guerre de 1870.
Son domaine ayant été nationalisé, H. TUROT est parti en France après l'indépendance, avec ses soeurs je crois, mais il,ne s'est pas habitué à cette nouvelle vie et il est retourné au Sig. D'après ce qu'on m'a dit, les autorités algériennes lui auraient consenti l'utilisation gratuite d'une partie de sa maison, et en compensation il assura la direction (gratuite) de la propriété, "comme avant".
Puis j'ai perdu le contact.
Mes souvenirs sont anciens, mais les messages qui leur correspondent le mieux sont ceux de Ali Chérif, Sidahmed et Berenguer.
Vous avez de la chance de vivre en Suisse, mon rêve!(J'ai passé quelques années à Genève)
A. TUROT
Pierre.S585
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 15:29


Inscrit le: 22/04/2007
Messages: 32
bonjour
je relance cette discussion
soria antonio demeurait avec son epouse amalia christine juana Diaz a la ferme Turot.leurs enfants,Trinidad,maria teresa,jose et antoine se sont maries au Sig .Avec zapata joseph pour Trinidad,avec Santiago lopez pour maria teresa,et josefa martinez pour Antoine.
Jocelyne.V177
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: lundi 23 février 2009 13:01


Inscrit le: 21/02/2009
Messages: 2
bjr votre oncle etait metayer a la ferme TUROT au sig je pense qu il a du connaitre mon grand pere mr SEGURA dominique dis (domingo) puisque ma mere est nee dans cette ferme elle s appelle ANGELE et a deux freres DOMINIQUE et MANUEL merci si vous avez plus de renseignement mon pere ete a la police (VERA francois)il recherche aussi des connaissances
ali cherif
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: dimanche 30 août 2009 00:04



Inscrit le: 25/12/2004
Messages: 8
desole pour ce retard.vous pouvez ecrire pour vos actes de naissance a monsieur le president de l assemblee populaire comunale de la ville du sig wilaya de mascara.

bonne chance.
Ludovic.Z12
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mercredi 25 janvier 2012 16:33


Inscrit le: 18/11/2008
Messages: 1
Bonjour,
Mon père qui est le fils de trinidad soria et zapata joseph,il à 80 ans et parle souvent de la ferme il peut vous donner des indications .
Philippe.R2576
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mercredi 28 mars 2012 08:45


Inscrit le: 30/01/2012
Messages: 4
Bonjour Norbert,
Je suis l'arrière petit-fils du Dr Turot de St Denis du Sig (petit-fils de Henriette Turot).
J'ai vu avec intérêt que vous auriez peut être des informations généalogiques sur la branche d'origine espagnole de ma famille au travers de mon arrière grand-mère Rosa Orosco.
J'ai d'ailleurs dans mon arbre quelques membres de la famille Berenguer.
Je serai heureux d'entrer en contact avec vous pour avancer dans cette branche sur laquelle je ne progresse pas ne connaissant pas comment retrouver des actes en Espagne avec peu de renseignement.
Merci de votre attention.

Philippe Raust
Norbert.B64
ferme TUROT à Saint Denis du Sig
Envoyé le: mercredi 25 avril 2012 09:56


Inscrit le: 22/06/2007
Messages: 43
Bonjour Philippe,
Effectivement nous « cousinons » par notre arrière-grand-mère Maria Rosa OROZCO-RIERA ( née le 5/11/1837 à ALTEA ) veuve de GREGORI Jose et épouse en secondes noces de mon arrière-grand-père BERENGUER-SANCHIZ Ramon. J’ai même une surprise pour vous, chose rare : La photo de Maria Rosa OROZCO RIERA fournie par un petit-cousin, à moins que vous l’ayez aussi ? … Le mieux est de me contacter directement par Email : norbert.berenguer arobase neuf.fr (adresse à transposer bien sûr !)
Je pourrais vous donner ainsi ce que je possède sur nos branches communes.
Cela me fait énormément plaisir de trouver ainsi un petit petit cousin et de pouvoir échanger nos données généalogiques. Merci à Brigitte S10 d’avoir ouvert ce forum.
Cordialement
Norbert BERENGUER
Répondre |  | 

Aller au forum