Forums

 
famille chouissa ou chouicha - Filae.com
Chouissa.Patrick
famille chouissa ou chouicha
Envoyé le: jeudi 6 février 2014 22:27


Inscrit le: 06/02/2014
Messages: 2
Bonjour,

je cherche des informations sur Messaoud Chouissa ou Chouicha qui a vécu à Teniet el Haad ; ce village n'étant pas couvert par les relevés de l'ANOM. Et d'où venait-il d'abord? Merci par avance de me signaler des sources que je pourrais consulter.

E.H4
famille chouissa ou chouicha
Envoyé le: lundi 7 avril 2014 11:53


Inscrit le: 22/06/2011
Messages: 22
Bonjour

C'est difficile à dire.
Déjà les variantes entre Chouicha et Chouissa, on peut même se poser la question sur Suissa ou même de Chicha (voir les Chetrit de Miliana). Les noms varient d'une génération à l'autre, ou lors des naissances et même des mariages et décès et dans la presse.
En plus on a parfois beaucoup de mal à déchiffrer l'écriture des actes.
Samuel CHOUISSA est né à Teniet (père Messaoud date de décès dans l'acte de mariage, mais pas de registre en 1863 !)
Il manque plein de registres et certains actes sont cachés (car personnes restées algériennes..)
on voit que ce nom ne commence qu'en 1880, il faut donc chercher ailleurs, d'autres orthographes.
on voit aussi que des enfants naissent chez la grand mère à Teniet
Teniet c'est près de Miliana (il y fait plus frais, c'est une station estivale).
Je ne sais pas s'ils répondent dans les wilayas (mairie) surtout si on n'a pas les dates de naissance et décès.
Quand on regarde le site de l'anom, et gallica, il y a quelques pistes.
Sur l'un des Chouicha, on voit qu'il vient du Maroc (Marrakech) mais je crois qu'il n'y avait pas d'état civil comme pour l'Algérie avant 1923. on ne sait pas du tout si c'est la même famille, vu qu'il est décédé célibataire.
on peut tracer des pistes par les témoins parfois, ici je ne sais pas.

Les gens ont pu bouger, parce que la colonisation s'est étendue, en raison de tremblement de terre, pour du travail, pour des persécutions.
Ce ne sont que des suppositions.

Cdt
Chouissa.Patrick
famille chouissa ou chouicha
Envoyé le: lundi 8 février 2016 16:18


Inscrit le: 06/02/2014
Messages: 2
bonjour,

je viens juste aujourd'hui lundi 08 février 2016 de prendre connaissance de votre message et je tiens à vous remercier de vos remarques.
Meilleures salutations.
E.H4
famille chouissa ou chouicha
Envoyé le: vendredi 12 février 2016 17:45


Inscrit le: 22/06/2011
Messages: 22
Bonjour !


Moi aussi c'est un pur hasard que je vois votre message en passant par là.

Avez-vous avancé ?
Une des arrières arrières grandes tantes Zara était mariée à David Messaoud Chouicha né à Teniet,
Mais je ne sais rien de leur histoire..


Cdt
Ghislen
famille chouissa ou chouicha
Envoyé le: dimanche 14 janvier 2018 10:11


Inscrit le: 14/01/2018
Messages: 1
Bjr Patrick,
vu par hasard ton message, mais on se connait déjà Smile
par hasard encore j'ai retrouvé des actes, prouvant que les "CHOUISSA" étaient au Maroc, ds le répertoire des cimetières de RABAT, CASABLANCA...
on y retrouve aussi "Nedjma CHETRIT"
je t'enverrai par mail car ici je ne peux pas..
A bientôt
G. CHOUISSA
Répondre |  | 

Aller au forum