Forums

 
avez vous habités à KERRATA en Algérie - Filae.com
Raymond.P34
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 21 avril 2020 09:45



Inscrit le: 08/12/2005
Messages: 6 724
Bonjour,

En même temps, c'est une très belle leçon, à tous points de vue.
Bonnes journées.

Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 23 avril 2020 08:41



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Raymond . Merci d'apprécier ma file de discussion. Par ce biais j'ai réussi à entrer en contact avec mes amis et d'en avoir revue certains.
Cordialement. Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 23 avril 2020 08:47



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, le pont se nomme bien le pont des colons, j'ai retrouvé une photo que j'avais faite avant de quitter kerrata. Je mettrai la photo plus tard car en ce moment je n'ai pas internet je ne peut pas me connecter sur mon ordi, je suis sur mon portable en 4G.
Amicalement Françoise
paul56
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 23 avril 2020 09:50


Inscrit le: 23/04/2020
Messages: 3
Bonjour, certaines photos en page 7 ont disparues
quelqu'un peut'il remettre la photo prise à la mairie lors de la cérémonie de l'arbre de Noël
Je vous remercie
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 24 avril 2020 08:44



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bo.Bonjour Paul56, je viens de m'apercevoir depuis mon téléphone portable que les photos avaient disparues mais
en ce moment je n'ai pas internet je ne peut pas me connecter sur mon ordi, je suis sur mon portable en 4G, dès que j'aurai de nouveau internet je verrais ce que je peux faire.
Amicalement.
Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 24 avril 2020 19:08


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Francoise
-Je suis tres content d'avoir lu vos réponses sur le 'pont de Kerrata ' et de voir que vous allez mieux malgré vos petits problèmes techniques avec internet.
Pour information je vais mettre 2-3 photos de ce joli pont nomme à priori pont des colons datant des 2 époques c'est à dire 'hier' et 'assez récente' par rapport à aujourd'hui.
-Pour les photos qui ont disparu en page 7 elles sont signalées par un message de 'Tinypic' disant que les images sont plus disponibles.
Je suis aller sur le site 'tinypic.com' qui dit que le site hébergeur d'image gratuit a cessé de fonctionné .
Fermeture de ce site 'tinypic' annoncée le 16 sept 2019 pour que les utilisatuers recupère leurs images.

Amicalement
Mariotti
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 25 avril 2020 15:59


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Francoise
La suite sur le pont ancien en pierre sur oued Agrioun à l'entrée sud de Kerrata

-Photo1 ancienne carte postale du site Delcalmpe
Notation Pont des colons sur la carte postale.


-Photo2 du Pont des Colons vers 1949
extrait d'une video you tube


-Photo 3 du Pont des Colons vers 1949 suite


-Photo 4 couleur plus recente ou contemporaine apres 2010


-J'ai trouvé aussi le nom Pont LAAWADER sur un site Kherrata centre ville
Ce pont existe aujourd'hui d'apres des videos récentes sur Kherrata.
Un pont plus moderne a été construit en parallele à cet ancien pont.


-Un pont est en final un joli symbole pour relier entre autre le passé et aujourd'hui.
Amicalement
Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 28 avril 2020 08:28



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, je n'ai toujours pas internet, je me sers de mon portable en 4G.
Des problèmes sur le réseau. Dès que je pourrai me mettre sur mon ordinateur je remettrer les photos manquantes. Jean, sur quel site allez vous pour mettre vos photos.
Amicalement
Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 29 avril 2020 20:52


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Francoise
Je vais sur le site hébergeur que m'aviez conseillé en janvier 2018 : www.caseimages.com
Jusqu'à maintenant pas de problemes mais je suis pas un gros consommateur de données ou photos

-localisation du pont

Amicalement
Mariotti Jean
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 30 avril 2020 15:25



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, quand nous sommes partis en 1962, le pont se nommait toujours le pont des colons. Après je ne sais pas. Il faudrait se renseigner.
Amicalement
Françoise
Adelcyclope
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 3 mai 2020 18:48


Inscrit le: 05/05/2019
Messages: 2

Bjr
Je px avoir votre Facebook
Adelcyclope
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 3 mai 2020 19:05


Inscrit le: 05/05/2019
Messages: 2
Bonjour
je suis natif de Kherrata
j'ai constaté que vous connaissez très bien celle ville...
Bref, je voulez vous contacter, mais de préférence sur
Messenger Facebook..... Mon compte :
cyclope spoutnik
Email : adelcyclope@gmail.com
Apparemment, on aura des trucs et des histoires a partager

Merci d'avance
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 4 mai 2020 10:20



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour cyclope, on peut dire que j'y suis pratiquement née, j'avais 3 mois quand mes parents sont venus à kerrata et on en est parti en août 1962. J'ai vu sur votre page Facebook une de mes photos, la mairie de kerrata
Sofdelbejaia
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 12 mai 2020 15:05


Inscrit le: 12/05/2020
Messages: 2
Bnjr François je m'appelle Yahiaoui Sofiane p'tit fils de aiteur Abdallah (Petit) il a travaillé comme jardinier à la cité EGA chez Mr guedes aussi il a travaillé au barrage de kherrata lors de la construction. Ecq vous connaissez ce petit et quel SVNR avez vous de lui. NB: Mr Aiteur Abdallah il a décidé à l'âge de 94 ans le 01 juillet 2016, j'aimerais bien avoir une réponse et merci d'avance
Sofdelbejaia
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 12 mai 2020 15:13


Inscrit le: 12/05/2020
Messages: 2
je voulez vous contacter, mais de préférence sur
Messenger Facebook..... Mon compte :
Sofiane YAHIAOUI
Email : sofianeyahiaoui82@gmail.com
Apparemment, on aura des trucs et des histoires a partager

Merci d'avance
Bernie8136
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 18 mai 2020 18:09


Inscrit le: 18/05/2020
Messages: 1
Bonjour,

Je suis l'un des enfants (sénior assumé) d'une famille qui a habité cette région pendant quelques temps autour de 1953
Mon père (monteur chez Neyrpic) a travaillé sur le barrage d'Ighil Emda près de Kherrata je pense.
Ma mère (décédée fin 2018) l'avait suivi en famille sur le chantier. Je ne sais pas précisément où ils habitaient. Je suis né 3 ans plus tard en France où mes parents sont partis.
Mes parents Jean et Mimi Guiraud (33 et 28 ans) avaient à ce moment là 3 jeunes enfants: Jean-Luc 3 ans et deux bébés jumeaux Alain et Yves Nés en Juillet 53 à Mostaganem.
il s'étaient établis dans le coin pour la durée du chantier sur lequel mon père bossait.
Ce qui m'amène sur votre forum est votre excellente connaissance de l'histoire des lieux qui va peut être m'aider à retracer ce moment de la vie de ma famille. Maman ne s'est jamais vraiment remise du décès de maladie d'Yves, en Octobre 1953 sur les lieux. Elle s'est ouverte à moi de cette souffrance indélébile mais cachée, peu de temps avant son propre décès.
J'effectue donc ces recherches en sa mémoire et serais heureux que quelqu'un les ayant connus se manifeste.
Jean-Luc et Alain sont également décédés l'année dernière.
Pas gai tout ça! désolé de ternir le tableau. Mais bon, c'est une recherche sereine et bienveillante pour envoyer un éventuel petit signe à Mimi.
Voilà, merci d'avance
amicalement
Bernard




Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 21 mai 2020 08:09



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Bernard, le nom de votre famille ne me dit rien, en 1953 j'avais 7 ans. jusqu'à quand vos parents ont-ils vécus à Kerrata ?
Je vais demandé à ma sœur jumelle si elle se souvient et je vous tiens au courant. Espérons que quelqu'un qui les connaissait lise ma file de discussion et puisse vous donner des renseignements.
Amicalement. Françoise

Bonjour à tous ceux qui lise toujours ma file de discussion,
paul56
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 7 juin 2020 16:07


Inscrit le: 23/04/2020
Messages: 3
Bonjour Françoise,
Avez vous retrouvé les photos disparues en page 7 ?
Amicalement
Paul.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 11 juin 2020 08:29



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Yahiaoui Sofiane, je me souviens d'une personne du nom d'Abdallah, mais ma sœur venant chez moi dimanche je sui en parle et vous répondrez dans la semaine Amicalement Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 11 juin 2020 08:30



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Paul, oui j'ai les photos je les mettrais la semaine prochaine. Amicalement Françoise
paul56
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 15 juin 2020 18:34


Inscrit le: 23/04/2020
Messages: 3
Bonjour Françoise,
D'accord merci
Amicalement
Paul.
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 8 août 2020 15:52


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour Françoise, bonjour Paul
En effet, les photos que j'avais placées en page 7 ont disparu. Je vais essayer de les remettre si je me souviens de la procédure.

1956 Kerrata Noel a la mairie
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 8 août 2020 16:04


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Apparemment je n'ai pas réussi, Françoise pourras-tu me rappeler la démarche. Il me semble qu'il fallait copier une image .img, ce que j'ai fait.
Mais peut-être faut-il que tu valides...

Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 12 août 2020 21:28


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise et Jean- Paul .
Je profite du retour de Jean-Paul sur ce forum et de ses souvenirs car Jean-Paul a été instituteur à Kerrata vers 1956.
Vous aviez une moto et avez peut être emprunté ce pont dit pont des colons.
Ce pont vous rappelle t il quelque chose?
Amicalement
Mariotti

Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 17 août 2020 08:40



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 17 août 2020 08:53



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Coucou Jean-Paul, non je n'ai pas à valider les photos que tu mets.
Va sur casimages.com puis clique dans le cadre qui est sous le titre "héberger une image Multi-Upload. Tes photos apparaissent, clique sur celle que tu veux envoyer. la photo se met dans le cadre, clique ensuite sur "envoyer mes images". Une page s'ouvre avec des cases où il y a des liens. vas sur celui de "FORUM - puis clique sur le lien sous le nom :" Grande". fait un "copier" et va sur le forum et là où tu veux mettre la photo tu fais "coller". Le lien s'affichera et ta photo s'affichera après avoir "envoyer".j'espère que j'ai bien tout expliqué.
J'espère que tu vas bien et que le virus n'est pas passé par toi. Moi je l'ai eu ainsi que Michel tout les deux ensemble, tous les symptômes sauf ceux respiratoires heureusement. Tout est rentré dans l'ordre mais ça nous a beaucoup fatigués.
Bises Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 17 août 2020 09:05



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour tout le monde, dits moi quelles photos on disparues, si je les ai je les mettrais.
Bises à tous
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 17 août 2020 09:06



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223


fête des enfants à kerrata
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 23 août 2020 17:52


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour à tous
Merci Françoise de tes conseils, je vais essayer de (re)mettre quelques photos.
J'ai évité le virus pour le moment, à mon âge c'est plus prudent, je suis content que tu n'aies pas de séquelles. Que deviendrait cette file sans ta participation active.
J'espère que tu pourras réaliser enfin ce voyage dont tu rêves.


Voici une première photo prise pour le Noël 56 (ou 57 ?) Nous distribuons des goûters aux élèves à la mairie : Mlle Fréjaville, Mme Thomas et moi.
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 23 août 2020 18:10


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 23 août 2020 18:17


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
En voici d'autres :
- Le personnel de l'école de filles où j'avais été envoyé car il manquait une classe à l'école de garçons et j'avais un Cours Préparatoire donc plus inoffensif.
- La classe de Mlle Fréjaville et la mienne.


Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 23 août 2020 18:21


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Françoise, reconnais-tu certains de mes élèves ?
Tu n'étais guère plus âgée qu'eux !
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 23 août 2020 18:28


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour Jean
Je n'ai aucun souvenir du pont des colons et je n'arrive pas à le situer sur la photo. A moto je n'ai guère fait que le trajet Kerrata - Sétif dont une fois pour Noël, je suis arrivé mort de froid. J'étonne toujours ici quand je dis que le jour où j'ai eu le plus froid de la vie c'est en Algérie.
Et l'année précédente nous avions été bloqués pendant près de 2 semaines par la neige à Guenzet. Il faut dire que les engins de déneigement manquaient !
Amicalement
Jean-Paul
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 3 septembre 2020 08:12



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean-Paul, je pense qu'au dernier rang en haut (debout), leb deuxième en partant de la gauche et un fils Mairata. Les autres je ne vois pas. Il faudrait que je montre la photo à ma sœur pour voir si elle en reconnait. en 57 j'avais 11 ans.
j'espère que tu vas bien. Bises Françoise
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 15 septembre 2020 11:38


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour Françoise
En effet c'est bien un enfant de la famille Mairata
Voici une photo que le père m'avait proposé de faire un jour où ils m'avaient invité.
Il y avait aussi une grande fille avec qui tu es peut-être allée en classe.


Sylvie.Costes
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 19 octobre 2020 14:03


Inscrit le: 03/08/2019
Messages: 2
Bonjour,

Mes parents ont habités dans une citée, car mon père a participé à la construction du le barrage de Kherrata.
J'ai aussi quelques photos si cela intéresse quelqu'un.

Merci d'avoir posté cette demande.

Bien cordialement

Sylvie Costes
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 21 octobre 2020 13:58



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour, Jean-Paul en effet leur fille se prénommait Coloma, elle était un peu plus âgée que nous mais nous étions amies.
En ce moment pas trop le temps d'être sur la file.
Je t'embrasse. Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 21 octobre 2020 14:01



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Sylvie, vos parents devaient habiter à la cité de la Trucheté, c'est là que les personnes qui participaient à la construction du barrage habitaient. En quelle année y étaient ils ?
Oui j'aimerais bien que vous mettiez les photos sur cette file de discussion. Par avance merci; Cordialement Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 5 novembre 2020 08:07



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour, j'espère que vous allez tous bien avec ce nouveau confinement. Pas beaucoup de monde sur la file de discussion en ce moment. Demain on opère ma fille de son pied droit, cela lui permettra de mieux marcher. Bises à vous tous Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 8 novembre 2020 16:40


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise
Tous mes vœux de santé et de 'mieux être' pour votre fille.
-En continuité sur le pont des colons voici un arrêt sur image (vers 30 sec) sur une vidéo prise récemment le 19 février 2020
on y voit ce joli ancien pont dont pratiquement personne ne parle ou se souvient!
lien video https://youtu.be/q8AaD3KA4Hw




-En continuité sur le barrage ighil emda
2 belles photos prises au pied du barrage coté de l'eau .
Extrait de la vidéo de l'entreprise électro mécanique Meheleb Freres snc .
Lien youtube est : https://youtu.be/QafyASOJm8I
Visionner le passage au pied des '4 avancées 'ou évacuateurs entre 5 minutes et 7 minutes
Estacade -prise d'eau- barrage ighil emda


Evacuateurs barrage ighil emda


Vous avez eu la chance ou le privilège d'être ' au dessus' et 'en dessous' de cet impressionnant ouvrage en 1958
Amicalement
Mariotti Jean
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 10 novembre 2020 08:07



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour, Jean, tout c'est bien passé pour ma fille, maintenant il va falloir qu'elle soit patiente, car elle doit rester 3 mois plâtrée sans pouvoir mettre le pied parterre. Ca va être le plus dur.
Oui je connais bien le barrage et avec mon père nous y allions souvent. et même quand mon père était d'astreinte et devait rester la nuit à l'usine, avec ma mère ma soeur et mon frère nous y allions aussi et on dormaient dans la grande salle de contrôle. Pour nous enfants c'était comme une aventure.
Mais à l'époque il n'y avait pas toutes ces maisons autour.
Amicalement Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 10 novembre 2020 18:24


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise
Je rebondis sur votre vécu concernant ce barrage ighil Emda.
Votre père travaillait sur ce barrage à priori pour EGA.
Comment votre père se rendait t il au travail sur ce barrage qui était distant de quelques km de votre résidence à Kerrata?
A pied; vélo; mobylette moto; voiture; car ou bus EGA?
Personnellement vers 1955-1960 dans mon petit village lorrain avec mine de fer très très peu de voiture . Donc à pied ou vélo et surtout le car pour se déplacer hors du village.
Amicalement
Mariotti Jean
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2020 08:39



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, Oui le barrage était à quelques kms du village en allant vers Sétif, on passait devant le cimetière et la ferme des Mairata. Mon père avait une voiture de fonction, une 2cv car il fallait qu'il s'y rende rapidement et facilement quand il y avait un problème ou qu'il était d'astreinte, et vers la fin de la guerre il allait passer la nuit dans l'usine et c'est là que toute la famille allait avec lui. C'est sur cette 2cv que ma mère avait commencé à apprendre à conduire, mais arrivé en France elle n'a plus voulu finir d'apprendre. Nous avions un voiture, une simca aronde noire, mes parents l'avaient acheté quand je suis allé en pension au lycée de Sétif, comme cela il pouvait venir me chercher les W.E. avec d'autre parents (Mazas, Gafory) qui avaient des voitures ils faisaient les trajets à tour de rôle et même quand il neigeait mon père est toujours venu me chercher et pourtant des fois ce n'était pas évident.
Amicalement Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2020 22:42


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise
C'est un réel plaisir d'avoir lu vos réponses qui sont le reflet de votre ressenti ou des souvenirs bien réels de l'époque de votre enfance et adolescence avant 1962 à Kerrata. Un peu plus de 60 ans se sont écoulés ; c'était hier.....Et toutes ces images sont intactes dans votre mémoire.
-Votre parcours à l'école primaire s'est passé à Kerrata même.
Y avait il une structure enseignement autre que le primaire à Kerrata comme un collège?
Ou à partir de 11-12 ans vous avez du aller à Sétif en pension.
-Joli souvenir que cette 2CV( la fameuse 2CV!) de fonction et la voiture achetée par vos parents de type SIMCA aronde de couleur noire. Une très belle beline familiale à l'époque.
-Vous relatez la ferme des Mairata. Cette ferme avait t elle quelque chose de spéciale. Y en avait il beaucoup?

Amicalement
Mariotti Jean

Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2020 08:41



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean,
Oui il y avait l'école primaire jusqu'au certificat d'études. une pour les filles une pour les garçons. Il n'y avait pas de collège, il fallait aller à Sétif qui était une grand ville. Je suis allée en pension au lycée à Sétif.
La ferme des Mairata était juste une ferme, sur la route qui allait à l'usine EDF et qui était presque en face du cimetière. souvent quand on allait à l'usine il y avait les cochons qui sur la route et il fallait attendre qu'ils passent pour continuer à avancer. Cela nous faisaient rire à nous es enfants.
Amicalement Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2020 19:17


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise
Merci pour cet anecdote avec ces cochons en liberté.
Ci dessous une autre photo de 1962 du barrage ighil ou iril emda trouvée sur 'la toile' venant du site d'un régiment : le 9 ieme RCP ayant séjourné à Kerrata en 1962.
Photo intéressante car l'on voit assez clairement pour une fois 'le coté usine' qui doit vous rappeler les fois ou vous y alliez avec votre père et famille.




Amicalement
Mariotti Jean
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 22 novembre 2020 08:53



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean,
Oui je me souviens très bien du barrage et l'usine dessous. et toutes les fois où nous y allions. je dois avoir des photos, je regarderais. Amicalement Françoise
Alain.S938
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 12 décembre 2020 12:09


Inscrit le: 19/01/2012
Messages: 39
bonjour Françoise et tous ceux qui nous donnent des nouvelles; Je reviens après une longue absence sur ce forum. J'ai été très occupé par la santé de mon épouse, qui souffre du dos : un disque inexistant, des vertèbres qui bougent, ce n'était pas le top. Elle a été opérée fin janvier et malheureusement un début d'ostéoporose a fait que la prothèse s'est enfoncée un peu dans le vertèbre du dessous. Il faut attendre que tout se consolide et ça ira mieux. En attendant, elle ne pouvait plus rien faire et je me suis occupé de toutes les tâches à la maison. Des progrès toutefois : au lieu de 500m, elle arrive à marcher sur 3km ; et comme nous sommes à la campagne, au calme, ça va bien.
Notre fils est retourné à Chasselay près de Lyon ; avec toujours des problèmes d'une prothèse qui n'est pas adaptée. Ca fait 2 ans que ça traine, il en a marre d'être en fauteuil. Mais il y a de l'espoir car il est maintenant suivi par un gros centre à Lyon, qui prend les choses autrement et travaille sur d'autres fabrications de prothèses. Un peu de patience et ça va s'améliorer. D'autant qu'il est aussi suivi par le prothésiste expert mandaté par la compagnie d'assurance de la société en cause dans l'accident, il pense qu'il va arriver à fabriquer une prothèse adaptée.
Moins agréable nouvelle : ma soeur Anne-Marie, qui a connu Kerrata, est décédée dimanche dernier. Emportée très vite par un cancer du poumon très avancé, qu'elle avait refusé d'admettre. Ah! Si elle n'avait pas fumé, elle serait encore là.
Le confinement ne nous cause guère de gêne dans notre Bretagne bien aérée. Avec des pâtures tout autour de chez nous, des ribambelles d'oiseaux qui viennent sur les mangeoires, on n'a pas à se plaindre. Portez-vous bien tous.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 13 décembre 2020 09:20



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Alain, il y avait très longtemps que nous n'avions de tes nouvelles. Je vois que tu as eu des soucis. J'espère que tout va aller pour le mieux maintenant. Pour moi ça va, ma fille Céline va beaucoup mieux, elle est toujours dans une maison spécialisée, nous cherchons depuis 2 ans un appartement adapté pour personnes en fauteuil roulant, mais c'est dur à trouver . Elle parle mieux mais ne fait pas de longue phrases, sa mémoire immédiate c'est bien améliorée et elle arrive à faire beaucoup de chose avec seulement son bras er main gauche. La maison d'accueil n'est plus adaptée pour elle c'est pour cela que l'on cherche un appartement et instaurer avec des aides à domicile les aides qui pourraient lui rendre la vie un peu plus meilleure.
Le 6 novembre elle a été opérée de son pied droit pour lui permettre de mieux marcher mais elle ne doit pas mettre son pied parterre ou en appui pendant 3 mois. Après elle ira en centre de rééducation.
Mes condoléances pour ta soeur. Ce cancer c'est vraiment une sale maladie. J'espère que pour ton fils ils lui trouveront enfin une prothèse qui lui sera adaptée et qu'il n'aura plus besoin d'un fauteuil.
Avec ce confinement je ne peux pas eller voir Céline comme je le voudrais, je n'ai le droit qu'a une visite par semaine et dans une salle ou 2 tables nous séparent et seulement pendant 3/4 heures. Heureusement qu'il y a par messenger la vidéo, comme ça on peut se voir.
Bises à toi et ta famille Françoise
Alain1408
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 30 décembre 2020 14:35


Inscrit le: 26/06/2018
Messages: 2
Bonjour,

J'ai habité quelques mois à Kerrata en 1962, de janvier à août, mois où j'ai eu mes dix ans. Mon père était gendarme. J'ai donc vécu l'indépendance à Kerrata et me rappelle bien de l'euphorie de la population musulmane. J'ai eu un instituteur qui s'appelait Monsieur Lepers. Il était un peu vif avec sa baguette de bambou qui a eu une fin de vie sur la tête d'un certain Ali qui ne venait à l'école que lorsqu'il pleuvait. Avec cet instituteur on s'amusait bien et j'avais alors du plaisir à aller en classe où j'étais avec un fils Camillieri, qu'est-il devenu? et je me rappelle très bien d'un Mohamed Belkacem que j'ai aperçu ensuite en octobre à Bougie. Si quelqu'un pouvait me donner des nouvelles de ce Mohamed Belkacem je serais très heureux.
Je me rappelle aussi d'un père blanc de Bordj Mira qui venait nous faire le catéchisme le jeudi et qui officiait à l'église de Kerrata. Est-ce que quelqu'un se rappelle de ce père?
En août nous avons déménagé pour Bougie où nous avons attendu d'être rapatriés vers notre Bourgogne d'origine en décembre.
Cette année là, nous avons passé un merveilleux mois de juillet au bord de la mer à Tichy.

Pour moi l'année 1962 est l'une des plus belles que j'ai vécue. Site magnifique à Kerrata, ambiance joyeuse de l'indépendance, séjour à la mer splendide avec des visites à Ziama Mansouriah, cap Aokas, sur la corniche de Djijelli et enfin cette si belle ville de Bougie au pied de la Gouraya.

Je suis repassé à Bejaia, Kherrata et Sétif en 2005 au cours d'un voyage organisé dans le Constantinois et ce voyage n'a fait que confirmer la vision éblouie que j'avais des paysages de la petite Kabylie.
Répondre |  | 

Aller au forum