Forums

 
avez vous habités à KERRATA en Algérie - Filae.com
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 11 octobre 2015 10:01



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Thérèse, je me souviens de toi. Mon père Julien Tissier était à EGA. Nous connaissions bien ta famille. J'ai une sœur jumelle Eugénie et un frère Robert.
Il y a quelques années, j'ai revu ta sœur Jacqueline à Balaruc.
J'ai aussi été en contact avec Coloma que je connaissait bien. Je vais te joindre par e mail.
Bises Françoise TISSIER
Jean.Orozco.24
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 27 novembre 2015 13:43


Inscrit le: 27/11/2015
Messages: 4
bonjour Françoise
j'ai bien reçu votre message.je vous ai répondu,mais le message est revenu non distribué. Avec ma fille on a trouvé ce moyen. je vais bien voir si ça marche, et je communiquerai ici. je pense que là c'est la file.Si oui, pas de problème, je n'ai rien de secret a dire, si non que de bons souvenirs.
Aujourd'hui j'ai lu un message de Régis, qui parle de bouzid.
Je m'en souviens en effet toujours avec sa canette de bière.Nous lui disions:"tu ne finis pas ta bière, elle chauffe au soleil?" Il nous répondait:"je la garde pour ma maman ."
Et nous lui disions:"il y en a trop !..."Et regardant sa canette, il disait:" tu as raison." et il buvait une gorgée de plus.

Bien amicalement à vous tous Anciens de Kerrata, et jeunes, qui habitaient toujours là bas.

Jean.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 28 novembre 2015 09:33



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, oui vous avez trouvé la bonne file et cela nous fera plaisir de lire vos souvenirs. Ou étiez vous basé à kerrata, dans le village ou à la cité trucheté en dehors du village.
Je me souviens de Bouzid, c'est vrai i avait toujours une bouteille à la main, il était très gentil.
Avec mes parents nous habitions dans une maison à la cité EGA, il y avait une maison en face de la notre ou plusieurs militaires avaient été logés là, parmi eux il y avait 2 frères jumeaux ils s'appelaient MACRAIE (pas sur de l'orthographe).
L'un deux de temps en temps me faisait conduire leur jeep. (j'avais 14/15 ans à l'époque).
A bientôt de vous lire. Françoise
Jean.Orozco.24
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 28 novembre 2015 15:46


Inscrit le: 27/11/2015
Messages: 4
Bonjour à Tous.
Merci Françoise ,d'avoir crée ce site.Très intéressant.
Il est heureux de voir, que l'amitié qui vous unissait, lors de votre enfance, est toujours aussi vivant, malgré les années de séparations, puisque vous êtes chacun sur l'une des deux rives de la méditerranée.
Merci à ces jeunes, qui sont nés après 62, et qui s'unissent a votre amitié, et vous donnent quelques renseignements, afin que vous puissiez vous retrouver.
Merci à Lemnouer K1(nom Khaled) d'avoir crée le site mémoires de Kherrata.
Pour ma part, j'ai vécu à Kherrata, pendant deux ans, (60 à 62 ) lors de mon service militaire, en tant qu'appelé du contingent.
A part ,quelques escarmouches,(il fallait que le FLN, nous fasse voir qu'il était toujours là) le secteur était calme.A vingt ans, nous étions "naïfs, Pacifiques "Nous souhaitions la Paix. Une paix équitable, ou chacun aurait sa part. Que tous, puissent rester habiter en Algérie, et continuer a vivre ensemble.Vous étiez tous utiles, en Algérie. La preuve, c'est qu'après votre départ, la France a coopéré, et que dans ce contrat, elle a envoyé des coopérateurs. Des instits;des profs;des infirmiers, et autre, remplacer ceux qui étaient partis.
Ce serait été bien plus simple, et moins déchirant, de vous laisser sur place.Mais la vie va ainsi, les classes politiques des deux rives de la méditerranée ont commis des erreurs.
Amitiés .A bientôt pour la suite.Jean
Jean.Orozco.24
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 28 novembre 2015 16:10


Inscrit le: 27/11/2015
Messages: 4
Je n'ai pas pu tout mettre. Je continu ici.
J'écris sans rancune, mais comme les jeunes qui sont en Algérie veulent savoir. Ils comprendront mieux en lisant ceci.
Nos dirigeants Français,droite, gauche confondus,ont mit du temps, a comprendre que "l'Algerie de Papa", telle qu'elle était avait fait son temps.
Je dirais pour leurs défenses, que la France; venait de découvrir le pétrole au Sahara,et qu'elle avait investi pas mal, et bien sûr, voulait retirer du bénéfice .C'est ce qui les a aveuglés.
Nous habitions dans des maisons en préfabriqué,qui nous disait-on, avaient servi de maisons, aux familles de ceux qui avaient travaillés à la construction des barrages.Nous étions bien.Nous étions sous les ordres du capitaine Jouvenceau.Un bien brave homme, arrivé à la cinquantaine. Pacifique lui aussi.En privé, nous l'appelions "Papa ".Nous descendions en ville, sans arme, afin de leur faire voir, que nous étions Pacifiques,et leur faisions confiance.De la ville,je ne connais que la grand rue. A part la petite, qui nous menait chez le photographe..Nous allions toujours à pied, et sans arme, jusqu'a l'eglise,pour la messe du dimanche.Nous avons toujours pensé, qu'en allant à la messe, nous devions passer devant des membres du "FLN "qui eux étaient peut-être armés et ils devaient en RIRE !...Nous n'avons jamais eu la moindre crainte..Amitiés à TOUT. A bientôt Jean.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 1 décembre 2015 08:55



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, oui nous avons tous des souvenirs plus ou moins bons, moi je préfère ne me souvenirs que de bons souvenirs, mais ce n'était pas non plus le calme absolu. Les enfants vivaient très bien tous ensemble quelque soit notre religion à tous.
Je me souviens aussi des bals qu'il y avait dans la grande salle de la mairie, les journées passé à la plage à cap Aokas ou a Tichy, allé pêcher au grand barrage avec des amis etc..
J'ai reçu votre mail. J'espère que d'autres personnes vont nous écrire leurs bons souvenirs. aller...tout le monde à son clavier.
Bises à tous. Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 3 décembre 2015 08:49



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour tout le monde, alors personnes pour nous raconter de bons souvenirs dont vous vous souvenez ? Je me souviens aussi des fêtes dans la salle à la tabacop,, de celles de fin d'année scolaire ou l'on faisait un petit spectacle pour les parents.
Bisous à tous et A+ Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 9 décembre 2015 08:55



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Coucou, alors il n'y a personne qui passe par là.....pour nous raconter ces bons souvenirs de kerrata ?
Les fêtes scolaires de fin d'année dans la cour de l'école des filles, ainsi que celle de Noël avec le grand sapin et le père Noël qui passait.
Bisous à tous
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 21 décembre 2015 09:17



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Smile JOYEUX NOEL à vous tous. Profitez en bien. Je vous embrasse. Françoise TISSIER
Yamina.C27
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 27 décembre 2015 18:05


Inscrit le: 02/07/2008
Messages: 76
Coucou Françoise ! me revoilà!

Bonne année 2016 à toutes et à tous,
d
Une pensée particulière pour Jean-Paul et Michèle qui se font très rares!

Bonne année Françoise et meilleure santé pour Célyne.

Bises affectueuses

Yamina
Very Happy
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 27 décembre 2015 18:17



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Coucou Yamina, toi aussi passe de bonnes fêtes de fin d'année et que 2016 soit meilleur que 2015.
Céline va mieux, depuis peu, mais pas toujours, elle arrive à aller de son lit sur son fauteuil roulant et vice versa. Elle parle un peu mieux, mais c'est pas encore ça, loin sans faut.
Elle ne marche toujours pas et côté mémoire il y a du mieux.
Passe de très joyeuses fêtes. Gros bisous. Françoise
Yamina.C27
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 28 décembre 2015 18:58


Inscrit le: 02/07/2008
Messages: 76
Bonne et heureuse année 2016 Jean-Paul !

Une excellente santé , joie et bonheur à toi et tes proches.

Donne des nouvelles de toi qu'on sache que tu vas bien

Je t'embrasse affectueusement

Yamina
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 29 décembre 2015 09:41


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour Yamina, Michèle et tous les fidèles de la file,

Merci de tes vœux. Je vais très bien malgré mes 80 ans et j'ai toujours autant d'activités, même si je suis un peu moins rapide.
J'ai rédigé 5 ouvrages pédagogiques en 2015, autant que les années précédentes. Je suis toujours un peu étonné que l'on fasse encore appel à moi pour ce travail mais je me dis que ce que je fais doit satisfaire les utilisateurs puisqu'on continue de me solliciter. Cette année c'est pour le Maroc et le Sénégal que j'ai travaillé.
Je continue aussi le montage des films que j'ai tournés depuis 50 ans. Qui regarderait des films sur pellicules maintenant ? Alors je numérise, je monte, j’élague, je sonorise et mon principal public ce sont mes enfants et mes petits enfants.
2015 m'a même offert mon premier arrière petit-fils. C'est évidemment le plus beau du monde.

Pas de nouvelles de Kerrata ; mes amis algérois me donnent de bonnes nouvelles d'Alger même si la situation sociale est inquiétante.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne année 2016 mais je me demande si mes souhaits ont un peu d'efficacité !

Jean-Paul Blanc


Yamina.C27
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 30 décembre 2015 12:50


Inscrit le: 02/07/2008
Messages: 76
Merci Jean-Paul pour tes bons vœux!

Bien sûr que tes vœux sont efficaces puisqu'ils apportent à notre cœur un vent du passe qui souffle vers l'avenir et donc réchauffe un peu les mémoires en activant les souvenirs.

Quelle merveilleuse aventure que cette passion que tu as de faire encore ce que tu aimes le plus, servir les bonnes causes. Bravo! tu as toute mon admiration, je fais moi-même du bénévolat, je sais combien c'est gratifiant.

Tu es un papy gâté et loin d'être gaga (bien que) on l'est tous un peu de nos tout petits.

Oui la situation n'est pas brillante, pas seulement ci ou là, cela touche quasiment le monde entier, pour les vœux de 2016, je formule un meilleur avenir pour nos enfants, petits enfants et arrières.

Mais Kerrata, à ma connaissance, reste au calme.


Que la paix revienne, que seuls les éclats de rires assourdissent nos oreilles.

Encore une fois, excellente année, cher Jean-Paul!

Je t'embrasse

Yamina
Jean.Orozco.24
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 2 janvier 2016 15:30


Inscrit le: 27/11/2015
Messages: 4
bonjour à toutes et tous.
Mes meilleurs voeux de nouvel an.
jean orozco
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 3 janvier 2016 09:58



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
A tous mes ami(e)s de cette file de discussion. Au seuil de cette nouvelle année 2016 je vous souhaite tous mes vœux de santé, bonheur , prospérité et tout ce que vous désirez. J'espère que vous allez tous bien. A+ de vous lire. Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 25 janvier 2016 10:53



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour tout le monde, je vous mets, ci(dessous un message que m'a envoyée Michèle MAZAS car elle n'arrive pas à accéder à la file. Bises à tous. Le voici :

Avec un peu de retard, mais de tout cœur je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Que 2016 vous apporte santé, énergie, réussite, joies et bonheur ! Et qu'elle apporte au Monde la paix dont il a tant besoin !
Je pense souvent à nous tous : les anciens de Kerrata et qui en sont partis, et ceux qui y vivent encore ... Au fait, Comment les appelait- on ? Les kerratis ? Les kerratatiens ? Les kerratois ?
Je sais que le village à bien changé ... C'est normal... Mais je suis sûre les petits chemins que nous empruntions sont toujours aussi jolis, bordés de grenadiers et de figuiers de barbarie, et les montagnes peut être couronnées de neige en cette saison...etc...
Françoise, je te dis à bientôt.
Recevez toutes et tous mes très amicales pensées. Michèle.
Yamina.C27
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 20 mars 2016 12:44


Inscrit le: 02/07/2008
Messages: 76
Malheureusement Jean, tout ne se résume pas à ce que tu décris, hélas!

J'y suis née, vécu et subi aussi, ainsi que toute ma famille, je peux donc me permettre d'en parler pour rectifier le "tir" sans
mauvais jeu de mots.

Crois moi la vérité (les vraies raisons) est tout autre, un bon livre d'histoire de ce beau pays te fera frémir d'horreur, mais la guerre c'est jamais réjouissant!

Penses-y

Sans rancune

Yamina
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 10 avril 2016 09:39



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à tous. Vous trouverez ci-dessous un message de JEAN OROZCO. Il passe par moi car il ne peut pas accéder en ce moment sur ma file de discussion.
Voici son texte :

Je fais comme Michèle Mazas, je n'arrive pas à rentrer dans la file de correspondance,

et voudrais pourtant répondre à Yamina c27.
Bien sûr, Yamina, tu as entièrement raison. La guerre, d'Algérie, ne se résume pas à se que j'ai écris. Toutes les guerres, ont eu, leurs atrocités, d'un côté, comme de l'autre.
Mais, nous avions dis, que nous ne parlerions que de nos bons souvenirs de Kerrata.
Bien avant notre naissance, les premiers Colons; ont dit: "L'Algérie, vous prend, et vous monte à la tête. "Ce qui veut dire, que la beauté du paysage, et le climat, te met un peu en état second. Et nous sommes tous d'accord, pour dire, que Kerrata, est un lieu "Paradisiaque".
Le tout, avec la naïveté de nos vingt ans!... Oui, parfois, nous avons à certains moments, oubliés que nous étions en guerre. Nous avons très certainement pris des risques.
Un de mes voisin, ayant un fils à l'île de la Réunion, est allé le voir. A son retour, sa soeur, lui dit :"alors, le paysage, t'as ébloui ? ..." Et il a répondu :"Tu sais, quand on a connu l'Algérie !..
Un peu comme en disant: "Plus beau que l'Algérie, çà n'existe pas ."
Bientôt, 77 ans, et j'ai depuis ma plus jeune enfance, entendu parler de guerre, avec ses atrocités. Ma Mère, venant d'Espagne, a connu, les mêmes misères que vous. Et l'exil. Elle nous racontait parfois. Un de ses frère, tout juste sorti de l'adolescence, un innocent, a été tué, par jalousie. Au moment d'Oradour sur Glane, j'avais 6 ans, et m'en souviens très bien.
Lorsque les Allemands, pratiquaient la torture, sur les Français, nous la qualifions ,d'inhumaine. Et après, lorsque c'était nous, sur les fells, nous disions, qu'elle était justifiée, et utile. Oui Yamina, cette petite mise au point s'imposait. Amitiés sincères à Tous.
Jean

Fin du texte de Jean. J'espère que vous allez tous bien. Ma fille va mieux, elle fait des progrès, bientôt les médecins vont lui remettre le volet (morceau de crâne) mais on ne sait pas la date.
Je vous embrasse à tous Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 08:23



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à tous. ci-dessous un message de JEAN OROZCO. :

Comme toutes les guerres, celle d'Algérie, a eut ses hauts et ses bas. Parler de Kherrata, à certaines époques, ce n'était pas toujours le paradis. Mais il faut mettre le texte, dans le contexte de l'époque. Je parle de :60à fin 61 .Période relativement calme. Parfois le Destin y était pour beaucoup. Exemple, cette attaque heureusement manquée, Une section du génie, arrive prendre la "garde " au petit barrage. Dés que le véhicule est arrêté, elle est accueillie, par un tir de fusil mitrailleur. D'habitude, ils s'y rendaient en "GMC", mais ce dernier, étant en panne, ils empruntent un véhicule plus BAS. Le FLN. ,préparant leurs coups la veille, avait bien ajusté leur tir, à hauteur du "GMC.", mais là, les balles passent au dessus de leurs têtes.

Lorsque l'on reporte la hauteur des impacts, sur le GMC, celà nous donne froid dans le dos. Sans la panne, ils étaient tous bons, pour ne pas revenir vivants en France.
Au camp, comprenant que leurs copains sont en difficulté, un "Aftrack" part à leur secours. Bien décidé à arroser l'ennemi. Mais la tourelle se bloque, et impossible de viser. Comme disait un vieux Curé: L'homme propose, et Dieu dispose" Celà se passait à quelques mois du 19 mars 62. Lorsqu'on connait la suite des évènements, ce serait été bien dommage, qu'il y est eut des morts des deux côtés. Oui, je dis bien sincèrement, des deux côtés.
Amitiés sincères à Tous, Des deux côtés de la Méditerranée . Jean."

Fin du texte de Jean. Le 22 j'emmène
ma fille à la timone, on va lui faire un scanner pour prendre les mesures pour fabriquer son volet (morceau du crâne) et après ce sera l'opération. Bises à tous Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 30 mai 2016 09:03



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien. Moi ça va, on attends toujours la date pour l'opération de la tête de ma fille. Gros bisous à tous Françoise
Yamina.C27
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 3 juin 2016 10:57


Inscrit le: 02/07/2008
Messages: 76
coucou Françoise! Heureuse de savoir que Célyne a peut-être une chance de sortir d'affaire définitivement, je prie pour vous et elle en particulier, je t'embrasse..
Concernant Jean je vais lui répondre, très brièvement directement.
Yamina
Yamina.C27
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 3 juin 2016 11:05


Inscrit le: 02/07/2008
Messages: 76
Pour Jean!

En te lisant et sans vouloir faire de polémique, J'ai l'impression d'une grosse confusion dans le texte et d'un paradoxe évident!

Très controversé où tu te contredis toi-même en début et à la fin de ton message. En ce qui me concerne le chapitre est clos sur ce sujet..

Yamina
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 4 juin 2016 08:16



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à tous, je vous donne des nouvelles de ma fille Céline ci-dessous :
j’ai enfin eu un rdv pour lui faire passer un scanner en 3D pour les mesures de sa prothèse du morceau de crâne, pour le 22 avril 2016. Puis il a fallu attendre que la prothèse soit confectionnée et hier on m’a enfin téléphoné pour me dire qu’ils opéraient Céline le 26 juillet 2016. Elle entrera la veille le 25 et le lendemain ils lui feront la crânioplastie. Céline aura enfin sa tête ronde comme tout le monde. Bien sur elle a peur de l’opération, nous aussi mais on ne lui montre pas. Nous espérons que tout se passera bien pour elle.
Elle a fait pas mal de progrès. Avec la kiné elle se met debout, la kiné lui fait faire des mouvements de sa jambe droite, et dernièrement elle l’a fait marcher de sa chambre à a salle à manger en s’aidant d’une canne à trois pieds. C’est dur pour elle, et il y a des hauts et des bas. Mais on garde espoir. Voilà pour aujourd’hui. Bises Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 4 juin 2016 08:25



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Coucou Yamina, oui il y de l'espoir pour Céline, mais ça va être encore très long.
Oui tu as raison, comme tu l'as écrit il faut clore ce chapitre une fois pour toute.
Smile pour moi aussi le chapitre est clos. J'espère que c'dst pareil pour tout le monde. Gros bisous Yamina et bises à tous les autres.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 31 juillet 2016 08:16



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à tous, ma fille Céline a été opéré le 26 juillet. on lui a remis le volet. C'est une prothèse qui remplace le morceau de son crâne. Tout c'est bien passé. Bies à vous tous
Djermouna.Abdou
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 27 août 2016 18:48


Inscrit le: 27/08/2016
Messages: 2
bonsoir françoise je suis de djermouna "kerrata" je suis intéresse de faire des connaissances avec des anciens habitants francais a mon village kerrata, pour connaitre l’histoire de l’époque coloniale de notre village ........ merci d’avance
a plus
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 30 août 2016 08:54



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Djermouna Abdou, que voulez-vous savoir ? Françoise
Djermouna.Abdou
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 30 août 2016 18:54


Inscrit le: 27/08/2016
Messages: 2
bonsoir Françoise je cherche des textes qui parles sur la création du village de kerrata, ainsi que les grands projets réalisé par le gouvernement francais période (1863-1962) , qui se trouvent dans un ouvrage sous titré " les villages des hauts plateaux sétifiens de maurice villlard tome II, pages 276-277-278-279-280 et 281 .
merci
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 28 octobre 2016 08:27



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à tous, plus beaucoup de monde sur cette file. J'espère que vous allez tous bien. Moi ça peut aller. Ma fille aussi bien que possible dans son état. Elle a fait des progrès, mais elle doit rester dans un centre le temps qu'elle se remette mieux et ce n'est pas évident, car elle ne veut pas rester.
Donner moi de vos nouvelles. Bises à tous Françoise
Sophie_B
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2016 20:34


Inscrit le: 06/11/2016
Messages: 1
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous écrire ce soir parce que le nom de ma tante est cité dans ces pages... Marie-France Baron.
Elle a vécu quelques années là-bas avec son frère et ses soeurs: Marie-Christine (plus jeune il me semble) et Marie-Luce (ma mère, née en 1956 sur place). Leur père était Fernand Baron, gendarme et leur mère Lucienne Baron, enseignante, mais a-t-elle enseigné à Kerrata?

J'ai beaucoup aimé lire ces pages, voir les amitiés, les émotions, les retrouvailles liés à ce lieu... Malheureusement je ne peux partager de souvenirs avec vous, trop jeune! Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Amicalement,

Sophie

PS: apparemment une photo sur ce fil montre Marie-France mais je ne peux pas la voir!
Bonne soirée!
Meriembessh
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 12 novembre 2016 23:14


Inscrit le: 12/11/2016
Messages: 3
Bonsoir je suis la fille de Bessou Kamel il est né a kerrata a 1939 c le fils de Ismaïl le fils de belkassem il avait un magasin d'alimentation général il a suivi ses études a l'école de garçon si vous le reconnaissez dites le moi svp
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 15 novembre 2016 08:10



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Sophie. J'ai connu votre tante et vos cousines (moins le père, car il était souvent en déplacements). Nous habitions à 3 maisons de chez eux. Avec ma sœur jumelle nous étions dans la même classe que Marie-France. Je crois qu'elle a à peu près notre âge. (1946). Oui votre tante était institutrice et elle enseignait à kerrata. Que sont ils tous devenus ? Oui il y a une photo de classe ou il y a Marie France. Si vous voulez bien me donner une adresse mail je vous l'enverrai.
Amicalement Françoise
Meriembessh
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 16 novembre 2016 10:00


Inscrit le: 12/11/2016
Messages: 3
Bonsoir je suis la fille de Bessou Kamel il est né a kerrata a 1939 c le fils de Ismaïl le fils de belkassem il avait un magasin d'alimentation général il a suivi ses études a l'école de garçon si vous le reconnaissez dites le moi svp
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 21 novembre 2016 07:59



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Meriem, je me souviens du magasin d'alimentation mais je ne me souviens pas trop des noms. Je demanderai à ma sœur et vous dirais si elle s'en souvient.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 3 décembre 2016 08:32



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Hou, hou, y a plus personne qui lit et qui écrit ??? J'espère que tout le monde va bien. Ma fille va mieux mais c'est pas encore ça. Elle fait des progrès mais il y a encore beaucoup de travail à faire afin qu'elle redevienne autonome. A bientôt de vous lire tous. Bises
Meriembessh
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 3 décembre 2016 11:15


Inscrit le: 12/11/2016
Messages: 3
Bonjour françoise j'espère que votre fille va bien et vous aussi merci bien pour votre réponse ça m'a fais plaisir 😀😀
Et j'aimerai bien savoir si votre soeur connait ma famille et merci
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 5 décembre 2016 08:26



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Meriem, ça va tout doucement pour fille. j'ai demandé à ma sœur, elle demande si le magasin était à côté de chez Saïd le boucher ? Amicalement
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 24 décembre 2016 08:45



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
JOYEUX NOEL à tous ceux qui lirons ce message. Passez un bon réveillon. Bises à tous Françoise
Yamina.C27
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 1 janvier 2017 09:13


Inscrit le: 02/07/2008
Messages: 76
À tous et toutes, Jean-paul, Françoise, Michele et les autres, je vous souhaite une excellente année 2017! Une bonne santé , joie et paix. Je ne suis pas souvent sur la file, mais je pense à vous très souvent. Je vous'embrasse très affectueuseuement.
Yamina
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 1 janvier 2017 10:33



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Coucou Yamina, moi aussi je te souhaite tous mes meilleurs vœux au seuil de cette année 2017 de santé, joie et prospérité et paix. Bisous
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 1 janvier 2017 10:35



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Tous mes meilleurs vœux au seuil de cette année 2017 de santé, joie et prospérité et paix à tous ceux qui me liront. Que cette année voit tous vos souhaits comblés. Je vous embrasse. A bientôt de vous lire.
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 7 janvier 2017 11:39


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour à vous, bonne année à tous.
Je suis un peu confus de n'être pas plus présent sur cette file qui m'a apporté pourtant tant d'émotions. Rolling Eyes Rolling Eyes De lire les évocations de Françoise , de Yamina et d'autres me touche toujours beaucoup même si elles n'étaient que des enfants quand moi j'étais déjà un jeune instit.
Je suis sans doute le doyen de ceux qui écrivent sur cette liste mais malheureusement c'est un titre que l'on m'octroie de plus en plus souvent !
Entendre parler de ces lieux que j'ai fréquentés... au fait comment s'appelait le café restaurant où nous nous retrouvions souvent, les célibataires du coin, pour manger ou boire l'apéro. Il faut dire que les lieux de rencontre n'étaient pas nombreux . Pour moi c'était un lait-grenadine, boisson que je ne supporterait plus maintenant. Ce café était à droite après la mairie en allant vers Sétif. Le patron n'était pas Vanvan ?

Alors si j'écris pas souvent, si je ne suis resté que 2 ans à Kerrata, je n'ai rien oublié de ce village qui a tant compté pour moi, même si je l'ai quitté tragiquement.

Bonne année à tous et à quelques unes en particulier.
Jean-Paul
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 8 janvier 2017 09:12



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean-Paul, je me souviens du bar de M. Dieudoné il était à gauche en allant de la mairie vers Sétif. Il était après le magasin (épicerie, droguerie) des frères Fréjaville, la poste, la boucherie, les marchands de légumes. Une année il y avait eu un grenade lancée à l'intérieur du bar et après M; Dieudonné avait fait installé un sas. Je ne me souviens pas du bar à droite. Bisous Françoise
Alain.S938
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 23 janvier 2017 16:45


Inscrit le: 19/01/2012
Messages: 39
Bonjour à tous
il y a belle lurette que je ne suis plus allé sur ce site car je pensais que Françoise l'avait laissé tomber. Je vois avec grand plaisir qu'il n'en est rien. Aussi, du fond du cœur, je vous souhaite à tous, anciens et habitants de Kerrata, une excellente année 2017. Et pour Françoise, que je n'oublie pas malgré de trop longs temps de silence, que sa fille Céline continue à progresser.
J'ai lu avec intérêt et amusement le message de Sophie B . concernant sa tante Marie-France Baron. Je l'ai évidemment bien connue, vu que mon père était gendarme sous les ordres de son père. Nous habitions l'appartement au-dessus du leur. J'ai pas mal de souvenirs au sujet de Marie-France, qui était de mon âge... et pour qui j'en pinçais un peu, je l'avoue... Il me semble que j'en parle dans ce que j'ai écrit dans mes souvenirs d'Algérie. La pauvre Marie-France, je lui ai aussi fait quelques misères, j'ai tiré sur ses nattes, lui ai lancé un seau d'eau... et c'est elle qui s'est fait attraper par sa mère, qui n'était pas commode.
C'est tout de même étonnant de constater à quel point l'Algérie nous a tous marqués, non ? Je ne regrette pas ces années de mon enfance.
Alain
Alain.S938
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 23 janvier 2017 16:52


Inscrit le: 19/01/2012
Messages: 39
le café sur la droite dans la grande rue en allant vers Sétif, après le magasin de tissus tenu par Nacache, était le café Pitoune ; plus loin, il y avait le coiffeur.
Mon frère Bernard m'a dit qu'il y avait aussi un autre café sur la droite, avant celui de Pitoune, un café devant lequel les enfants avaient ordre de passer très vite vu la réputation très "accueillante" de la tenancière. J'ai sans doute bien suivi l'ordre de notre mère, car je me souviens à peine de ce bar.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 28 janvier 2017 09:18



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Alain, j'essaie de garder ce fil de discussion ouvert.
Je ne me souvenais plus du café Pitoune., ni de l'autre mais en te lisant ça m'est revenu. Je ne me souvenait que de celui de Dieudonné qui faisait aussi hôtel. il était à gauche en allant vers Sétif.
Ma fille Céline continue de progresser. depuis 2 mois elle apprends à marcher avec une canne tripode, et hier elle a marché devant moi, pas beaucoup 5, 6 pas avec la canne tripode, mais elle en était toute fière et moi aussi. Pour la parole elle dit plus de mots, arrive à ce faire comprendre mais pas encore avec de longue phrases. Sa mémoire immédiate est toujours défaillante, mais ça c'est un peu amélioré. Ca va être encore long.
Bises à tous. Françoise
Alain.S938
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2017 14:59


Inscrit le: 19/01/2012
Messages: 39
relis le CD de mes souvenirs que je t'ai remis, Françoise. Et y retrouveras tous ces lieux. Mon frère Bernard m'en a rajouté quelques-uns depuis, comme celui du magasin du Mozabite qui vendait des cigarettes au détail. Il se trouvait un peu plus loin que le coiffeur, m'a-t-il dit, après la rue qui menait à la mosquée.
Bonne nouvelles pour Céline, que je n'oublie pas dans mes prières.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 2 février 2017 10:01



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Alain, et les autres, je vais relire ton CD. effectivement en te lisant je me suis souvenu de tous ces magasins. Il y avait aussi la magasin ATLAN presque en face de celui des Fréjaville, il vendait des chaussures et des vêtements.
Merci pour tes prières pour Céline. Bises. Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 27 février 2017 08:38



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à tous, nouvelles de ma fille. Depuis le 20 février 2017, Céline est dans une maison spécialisé car le centre de rééducation ne pouvait plus la garder. Elle l'accepte mal et pleure tous les jours, elle ne veut pas rester là. Malheureusement on ne peut rien faire, j'en suis malade de la voir comme ça. Il faut dire que ce n'est pas super cette maison. on va chercher pour voir si on peut la mettre ailleurs, mais malheureusement il n'y a pas beaucoup d'endroit où ils peuvent la prendre et celles qui pourraient la prendre il n'y a pas de place pour le moment. on nous dis de faire un dossier et on est sur liste d'attente.
Donc en ce moment pas trop le moral. Bisous à tous. Françoise
Répondre |  | 

Aller au forum