Forums

anom - Filae.com
Richard.G556
anom
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 10:16

bonjour ma question est de savoir le site anom n a pas tout rajouter avant 1904

je vous remercie

Richard
Mamyblue.B115
anom
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 17:40

Bonjour,

Certains documents sont toujours à Nantes car certains relevés d'avant 1910 comportent plusieurs villages ou villes sur la même bobine.

Il faut donc attendre que tous les relevés aient + de 100 ans pour les envoyer au CAOM et les mettre en ligne.

Bonne soirée
Leslie.M59
anom
Envoyé le: samedi 4 août 2012 17:36

Bonjour

Est ce que cela peut concerner la ville de St arnaud qui n'apparaît pas dans la liste des villes et villages de l'ANOM.

Est ce que sur demande on peut les demander?

Cordialement,

Leslie
Mamyblue.B115
anom
Envoyé le: samedi 4 août 2012 18:40

Bonjour Leslie,

Hélas, je ne pense pas que St-Arnaud en fasse partie, car si on regarde les villes d'Algérie sur le site ANOM, cette ville n'y est pas.

Ce qui veut dire qu'il n'y a eu aucun acte de St-Arnaud à Nantes et qu'ils sont tous restés en Algérie. Ils font partis de ceux qui n'ont pas été microfilmés.

Pour vous, la seule possibilité est d'écrire en Algérie.

Bonne soirée
Janine Marie Eudoxie
anom
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 09:44

Leslie

S'ils étaient catholiques vous avez la possibilité de demander aux soeurs Clarisses qui ont les registres paroissiaux

Recherches d'actes religieux catholiques

Alger
un double des archives du Diocèse d'Alger est entreposé chez les Soeurs Clarisses, en effet :
Aprés l’indépendance les registres paroissiaux furent transportés à l’archevêché d’Alger puis confiés aux Soeurs Clarisses de Notre Dame d’Afrique.
Quand ces dernières quittèrent, en Janvier 1995 , leur monastère, elles les emportèrent au Monastère des Clarisses de Nîmes où elles trouvèrent refuge. (34 rue de Brunswick-30000 – NIMES)- La réponse est assurée.

Constantine
un double des archives du Diocèse de Constantine est grâce aux démarches de G.A.M.T entreposé au couvent des Soeurs Clarisses-Capucines - 16 avenue Paul Cézanne - 13100 -Aix-en-Provence.
Vous pouvez donc d'ores et déjà demander les actes de baptêmes, mariages et sépultures établis par les paroisses pendant la période française, en écrivant uniquement (car c'est un ordre cloîtré qui ne recoit pas)
Joindre un chèque de 8 € par acte à l'ordre de la Communauté des Clarisses Capucines, ainsi qu'une enveloppe timbrée à votre adresse

Oran
Depuis fin janvier 2009, la communauté dominicaine des soeurs du Monastère de la Clarté Notre-Dame (26770 Taulignan - Drôme), accueille les archives du diocèse d'Oran. Trois tonnes de registres des baptêmes, mariages et sépultures de la période, couvrant 100 ans d'histoire (de 1870 à 1960) ont pris place sur 70 m² de rayonnage dans une salle spécialement dédiée, au coeur de la belle bâtisse du monastère.
Pour préserver le mode de vie monastique, la salle d'archives n'est en effet pas accessible au grand public.
Les demandes se formulent donc par courrier ou par mail, et moyennant rétribution, avec des actes qui peuvent être retournés de la même façon. Profitant de leurs compétences en reliure, les soeurs remettront en état la collection qui a bien souffert. Avant, qui sait, un jour de la numériser ? Et ainsi sauver de l'oubli la mémoire de ces Français d'Algérie nés et morts là bas.
Monastère de la Clarté-Notre-Dame 26770 Taulignan

C'est payant mais pas très cher, le tout est de savoir dans quel diocése se trouve cette ville.

Cordialement

Jean-Michel .S
anom
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 10:07

Bonjour Janine,
Petite question sur les soeurs Clarisses :
Quel est le délai habituel pour les réponses, si vous le savez.
Merci d'avance.
Et bon dimanche.
Jean-Michel
hdionisi
anom
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 12:16

jean michel
se sont des soeurs tres agées
- et en gros un mois maxi
- c'est payant : la recherche et l'acte si il y est!
donner le maximun d'infos , de renseignements , de dates , de lieux .
A+
Jean-Michel .S
anom
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 14:17

Bonjour Hélène,
Merci pour votre réponse.
Mais on paie à quel moment ? Elles répondent qu'elles détiennent ou non l'acte que l'on cherche et disent que pour l'avoir il faut payer une certaine somme ? C'est comme cela que ça se passe ?
Le tarif est de combien ?
Là ça va faire bientôt un mois que j'ai envoyé ma demande donc la réponse va surement bientôt arriver. J'ai hâte car je suis devant un mystère familial qui grâce à elles, peut être élucidé.
Merci encore pour votre aide.
Jean-Michel
Janine Marie Eudoxie
anom
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 14:23

le mieux aurait été de téléphoner pour demander le coût et d'envoyer le chèque avec la demande, je pense.

Appelez pour savoir où en est votre demande.

Mais je ne l'ai jamais fait n'ayant aucun ascendant ayant vécu en Algérie.

Bon dimanche

Richard.G556
anom
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 19:11

Bonsoir ma question c est pourquoi dans le site anom quand je cherche un nom par exemple DEL CASTILLO-VALERO a relizane naissance il y a rien pourtant y en a qui sont naît la bas

comment vous pouvez m expliquez

bon dimanche et passez une bonne soirée

Richard
Janine Marie Eudoxie
anom
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 20:17

De plus je vois bien des DE CASTILLO VALERO à Rélizane

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=ALGERIE&commune=RELIZANE&nom=castillo&prenom=&typeacte=&annee=&debut=&fin=&vue=&x=24&y=11&rpp=20

ce sont des mariages, dans les actes on voit les lieux de naissance.

Avec les dates vous devez pouvoir demander à Nantes.

Cordialement

gege41
anom
Envoyé le: lundi 27 août 2012 15:33

Bonjour
Je viens de tenter de visualiser un acte de naissance de 1900 sur Orleansville.
Or cette commune n'apparait pas sur la liste déroulante de l'ANOM à cette fin!!!
Pourquoi?
merci par avance à ceux qui pouront me renseigner.
Cordialement
Mamyblue.B115
anom
Envoyé le: lundi 27 août 2012 16:22

Bonjour,

Parce qu'Orléansville fait partie des villes dont les Archives n'ont pas été microfilmées après 1962.
Seule la Mairie d'Orléansville peut vous fournir ces actes, car quelqu'un qui y habite, l'a écrit sur ce forum, les Archives sont toutes à la Mairie et n'ont pas été détruites par les 2 gros tremblements de terre qu'à connu
cette ville.

Bonnes recherches
gege41
anom
Envoyé le: mardi 28 août 2012 11:19

Merci pour ces precisions.
Je vais donc tenter le coup vers les archives de Nantes.
Mamyblue.B115
anom
Envoyé le: mardi 28 août 2012 20:05

Bonsoir,

En principe si ANOM n'a pas d'acte d'Orléansville, Nantes n'en aura pas non plus.

La seule solution possible est la Mairie d'Orléansville.

Bonne soirée
gege41
anom
Envoyé le: lundi 3 septembre 2012 15:51

Bonjour
En effet, Nantes vient de me confirmer vos informations.
Connaissez-vous l'adresse de la Mairie d'Orleansville que je compte contacter par voie postale?
merci
Mamyblue.B115
anom
Envoyé le: mardi 4 septembre 2012 08:42

Bonjour,

Il suffit de mettre

Monsieur le Président de l'A.P.C. (Assemblée Populaire Communale)

Wilaya de

code postal- ville

10150- EL ASNAM (Algérie)

et si c'est 02000- CHLEF (Algérie)

Il me semblait que la ville avait encore changé de nom (El Asnam en CHLEF) mais je trouve encore El Asnam dans certains codes postaux ?

Je pense que le nouveau nom est CHLEF, mais à vérifier.

il faut joindre
- photocopie de votre carte d'identité (obligatoire)
- 1 coupon international de réponse (acheté dans une grande poste (en ville) pour 2 actes.

et attendre, voir si cette Mairie répond.

Vous pouvez aussi les contacter par téléphone 1 semaine après avoir envoyé votre courrier, ça peut faire avancer les choses.

Bonnes recherches
gege41
anom
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2012 11:13

merci pour ces precieux conseils.
Je vais donc m'y mettre.
Répondre |  | 

Aller au forum