Forums

 
Algérie Naturalisation Henri Staufiger né en 1858 - Filae.com
Didier.V390
Algérie Naturalisation Henri Staufiger né en 1858
Envoyé le: samedi 15 mars 2008 09:42


Inscrit le: 15/03/2008
Messages: 46
Bonjour,

Je recherche les parents d'un ancêtre de ma belle-s?ur (Louise STAUFIGER née à Beni Mered le 27/9/1870 et décédée à Pau le 14/2/1947) qui s'appellent Henri STAUFIGER et Purification Marie PIQUER son épouse. J'ai découvert sur le site des AGM que Henri STAUFIGER avait été naturalisé et que son dossier pourrait peut-être me donner la clé des ses ancêtres. Il serait né le 24/5/1858 à Birkadem en Algérie et il se serait marié avec Purification Marie PIQUER en 1886. Par ailleurs l'interrogation des différentes bases du CAOM montre qu'il y a d'autres actes disponibles sur ce nom qui peut-être pourrait me confirmer l'ascendance pour l'instant inconnue de ce STAUFIGER et de son épouse PIQUER.
J'ai essayé de comprendre ce qu'il fallait faire pour obtenir le dossier de naturalisation ainsi que les actes disponibles mais il semble que
l'on ne puisse pas en obtenir une reproduction en passant par le CHAN, ni par le CAOM sans se déplacer.
Or je n'ai aucune possibilité de me déplacer dans un avenir immédiat.
J'ai interrogé l'association AGM qui m'a dit que par l'intermédiaire de notre association il serait possible d'obtenir la copie des actes.
Le dossier de naturalisation est noté dans la liste du relevé des AGM faite au CHAN (http://www.geneagm.org/travauxfrm.htm).
Les fiches d'état civil sont répertoriés au CAOM avec au moins une vue pour le mariage à Maison Carrée en 1886 et une pour la naissance d'Henri à Birkadem.(http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp?nom=staufiger&prenom=henri&commune=&de=&a=&tri= )
Quelqu'un pourrait-il pour me procurer ces éléments surtout le dossier de naturalisation ?
D'avance merci de votre collaboration
Amicalement
Valy8
Algérie Naturalisation Henri Staufiger né en 1858
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 17:51



Inscrit le: 01/04/2005
Messages: 3 116
Bonjour Marlène,

A croire que vous aviez raison. Didier a posé sa question et hop est reparti aussitôt !


C'est un peu dommage surtout avec toutes les infos que vous lui avez fourni.


Alors Didier, c'est le week-end, il fait beau et il faut en profiter mais il faut aussi regarder ses messages pour voir les réponses.


Bonne fin de dimanche.




http://oran3644.unblog.fr/ (site perso)
http://valmart1967.unblog.fr/ (créations personnelles)

http://www.genom-online.com/ (base importante pour les recherches)




Recherches en Espagne : Albatera - Benferri - Orihuela et Murcia


Didier.V390
Algérie Naturalisation Henri Staufiger né en 1858
Envoyé le: samedi 22 mars 2008 09:56


Inscrit le: 15/03/2008
Messages: 46
Bonjour et merci de me répondre tous les deux,

Contrairement à l'apparence je ne disparais pas aussitôt après l'inscription mais mes activités ne me permettent pas d'être souvent à mes loisirs de généalogiste, c'est pourquoi il se passe souvent de longs moments entre les informations reçues et leurs réponses correspondantes, parfois plusieurs semaines ou mois avant que je ne puisse continuer mes recherches.
Pour l'instant je n'ai pas essayer toutes les informations que vous m'avez transmises mais je vais essayer dans les jours qui viennent encore merci et @+ de mes nouvelles.
Cordialement
Didier
Didier.V390
Algérie Naturalisation Henri Staufiger né en 1858
Envoyé le: jeudi 27 mars 2008 12:45


Inscrit le: 15/03/2008
Messages: 46
Bonjour Marlène

Pour obtenir le dossier de naturalisation il me faut écrire au CARAN mais je dois fournir impérativement la date et le numéro de décret. Vous m'avez fourni la date mais auriez vous le n°.
D'avance merci de votre collaboration
Didier
Didier.V390
Algérie Naturalisation Henri Staufiger né en 1858
Envoyé le: jeudi 10 avril 2008 19:29


Inscrit le: 15/03/2008
Messages: 46
Bonsoir Marlène,

Merci de votre aide et de votre attention à mes messages sur d'autres files. Je vais suivre vos conseils et prendre mon mal en patience. Ce que j'ai déjà obtenu grâce à vous tous est déjà formidable.
Encore merci et félicitations pour votre disponibilité.
Cordialement
Didier
Didier.V390
Algérie Naturalisation Henri Staufiger né en 1858
Envoyé le: jeudi 10 avril 2008 21:39


Inscrit le: 15/03/2008
Messages: 46
Bonsoir à tous

En attendant d'avoir la chance que les sites indiqués par Marlène soient ouverts je laisse les références de l'acte que je recherche au cas où quelqu'un de ce forum aurait la possibilité de le récupérer avant moi :
Acte de naturalisation de Henri Staufiger né le 24 mai 1858 à Birkadem Algérie, fils de Jean Staufiger et de Elisabeth Reinbold, naturalisé en 1882 avec la cote de naturalisation : 1882/1 1349 17049 772.

D'avance merci
Cordialement
Didier

Didier.V390
Algérie Naturalisation Henri Staufiger né en 1858
Envoyé le: vendredi 11 avril 2008 08:01


Inscrit le: 15/03/2008
Messages: 46
Bonjour Marlène et merci pour ces renseignements.
Sur vos conseils j'ai tenté un message pour Béné.
Bonne journée
Didier
Didier.V390
Algérie Naturalisation Henri Staufiger né en 1858
Envoyé le: vendredi 11 avril 2008 22:58


Inscrit le: 15/03/2008
Messages: 46
Bonsoir Marlène,

Merci pour toutes ces infos. J'ai répondu ce soir à Béné pour la cote, il semble que la cote soit inutile mais seulement la date précise (date que je n'ai évidemment pas puisque c'est vous qui m'aviez permis de débuter dans mes recherches en me donnant l'année).
Pour le site je l'avais effectivement déjà visité c'est toujours sympathique de découvrir les lieux de nos recherches à partir de témoignages et documents de personnes passionnés.
Cordialement
Didier
Répondre |  | 

Aller au forum