Forums

 
Acte de naissance Guelaya Maroc - Filae.com
Clement.Picou
Acte de naissance Guelaya Maroc
Envoyé le: vendredi 1 juin 2018 09:31


Inscrit le: 25/04/2018
Messages: 3
Bonjour à tous,
Je cherche des traces de mon arrière-arrière grand-père, Judas Lasry. Je sais qu'il est né vers 1849, probablement au Maroc.
Je sais ensuite qu'il a vécu en Algérie vu que mon arrière grand-père est né à Marnia en 1895 d'une union avec une certaine Sultana ou Soltana Sebban, née vers 1868.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur le site des archives nationales de l'Outre mer, excepté l'acte de naissance de mon arrière grand-père.
L'information sur les Qelaya vient d'un document que j'ai trouvé sur la base de données des victimes et survivants de l'holocauste https://www.ushmm.org/ (bien qu'il n'y ait aucun déporté dans ma famille à ma connaissance). Il s'agit d'un procès verbal établi en 1941 à Meknès au Maroc issu de la procédure entamée par mon arrière grand-père pour faire reconnaître sa nationalité française et il mentionne l'acte de naissance rabbinique de son père.

Au niveau de l'orthographe j'ai bien peur qu'il faille s'attendre à toute les variantes (Lasry, Lazry, Lasri, El-Asseri, El-Asri et Judas, Juda, Judah, Yehuda pour le prénom). Suite à une erreur de l'officier d'état civil, le nom de famille Lasry est d'ailleurs devenu Lasserie lorsque la naissance de mon arrière grand-père a été déclarée et a été transmis à toute la descendance.

J'ai également essayé toutes les bases de données répertoriés sur ce site correspondant à l'Algérie et au Maroc :
http://www.sephardicgen.com/databases/databasesFR.html

Merci beaucoup,
Clément Picou
Micheline.T80
Acte de naissance Guelaya Maroc
Envoyé le: vendredi 1 juin 2018 10:16



Inscrit le: 19/04/2008
Messages: 2 059
Bonjour,

Vous pourriez faire la démarche pour savoir s'il ne serait pas né à OUJDA (Maroc).
J'ai lu sur les actes de ses enfants sur ANOM que beaucoup y étaient partis, c'est peut-être que leur père y était né .trefle trefle

Micheline
Clement.Picou
Acte de naissance Guelaya Maroc
Envoyé le: vendredi 1 juin 2018 18:04


Inscrit le: 25/04/2018
Messages: 3
Merci pour votre réponse.
J'ai fait en parallèle une demande aux archives à la Courneuve, qui ont les documents du Maroc et de la Tunisie. Au besoin je m'y rendrai, habitant en région parisienne.

Effectivement je m'intéresse à Oujda, c'est là que mon arrière-grand-père Ichoua s'est marié avec sa femme. Et je sais qu'il y a été militaire en 1920.
Mais je ne trouve rien en ligne à ce sujet.

Par contre quels actes avez-vous trouvé sur ANOM ?

Clément Picou
Micheline.T80
Acte de naissance Guelaya Maroc
Envoyé le: dimanche 3 juin 2018 14:34



Inscrit le: 19/04/2008
Messages: 2 059
Bonjour,

Pour rechercher sur ANOM - Algérie
mettez uniquement le patronyme écrit une 1ère fois LASRY puis LAZRI et vous sélectionnez ce qui vous intéresse.
Voir naissance Marnia CM 1906 (P. 12 acte 45)
trefle trefle

Micheline
Clement.Picou
Acte de naissance Guelaya Maroc
Envoyé le: lundi 4 juin 2018 11:16


Inscrit le: 25/04/2018
Messages: 3
Merci pour votre réponse,
Je suis effectivement sur cette piste car *** m'a trouvé une correspondance : https://gw.geneanet.org/pierrebenoliel?n=lasry&oc=&p=judas
(l'auteur a rajouté Ichoua après que je l'ai contacté).

Cependant, je n'en suis pas encore sûr à 100%. La signature sur l'acte de naissance de mon arrière grand-père n'est pas la même que pour la naissance d'Esther Lasry, ni que pour celle de la naissance des 3 enfants qu'il a eu avec Esther Ben-Denoun.

Par ailleurs, j'ai trouvé un acte de décès pour Sultana Seban en 1899. La signature est la même que celle sur l'acte de naissance des 3 enfants issus de son union avec Esther Ben Denoun mais l'âge de Sultana ne correspond pas, elle a 4 ans de trop. Admettons que phonétiquement l'officier d'état civil se soit trompé entre 31 et 35 ans. Si la personne parle vite, a un accent, est émue suite au décès, ça peut se comprendre.

Pour l'instant c'est la seule chose qui relie le Judas de Sultana Sebban et celui d'Esther Ben-Denoun.

Je suis par contre a peu près sûr que le Judas que je cherche est bien le père de Mardochée, Esther et Saïda. L'âge des deux parents correspond avec ce qui est écrit sur l'acte de naissance de mon arrière grand père Ichoua.

Je vais demander à des gens lisant l'hébreux de me traduire les signatures.

Clément
Répondre |  | 

Aller au forum