Forums

 
abandon et mentions marginales - Filae.com
Anne-Sophie .F
abandon et mentions marginales
Envoyé le: lundi 21 juin 2010 00:37


Inscrit le: 28/02/2008
Messages: 23
Bonjour.

Je vais reprendre sous peu ma généalogie, que j'avais délaissée ces derniers mois pour diverses raisons.

Je me posais pourtant une question au regard de ce que j'ai pu voir.

Mon grand-père est né à Paris et a été abandonné par sa mère à 1 mois. Grace à son dossier d'enfant assisté et à l'aide d'internautes ici, j'ai pu obtenir les actes de naissance de sa mère et de ces grands-parents. J'ai aussi l'acte de mariage de mon grand-père en 1938. Or si je peux comprendre qu'aucune date de décès ne figure sur les acte de ses grands-parents vu leur date de naissance, il n'y en a pas non plus sur celui de sa mère.

Je me demandais si son abandon par sa mère (malgré le fait qu'elle ait laissé quelques informations dans son dossier d'enfant assisté et qu'elle soit sur son acte de mariage) expliquerait qu'il n'y ait pas de date de décès sur ce dernier. Ou si ça voudrait donc bien dire qu'elle est décédée entre 1938 (date du mariage) et 1945 (date à laquelle mention du décès est faite en marge de l'acte de naissance)?

J'ai consulté l'état civil des mairies d'arrondissements où elle a vécu à Paris et dans sa commune de naissance ainsi que les recensements de Paris, mais sans résultats.

En somme, vu que d'autres personnes peuvent rencontrer ce genre de cas, l'abandon d'un enfant par une femme peut-il agir sur les mentions marginales portées sur ses actes d'état civil à elle?

Merci pour la réponse, en espérant avoir réussi à me faire comprendre.
les noms de mon arbre:
21:Billot, Bonvalot, Detret, Fraichot, Jacques, Robert, Roche, Sauvageot, Sommet, Thévenard,
58: Canard, Fraichot, Lavesvre
69: Burtier, Bacot, Chartre, Forest, Grisard, Lapalud, Montibert, Prothery, Ray,
71: Canard, Durand, Pacault,
75: Fraichot
L.Bacelo
abandon et mentions marginales
Envoyé le: lundi 21 juin 2010 08:23



Inscrit le: 02/07/2004
Messages: 3 578
Bonjour
A mon avis non,les 2 personnes sont traitées comme deux personnes totalement étrangères.Les mentions ont été apposées à partir de 1945 et encore pas pour toutes les personnes.Il y a encore des oublis.Il faut obtenir les actes des deux collections (municipale et départementale)car la mention peut être apposée sur l'une et pas sur l'autre.
Cordialement.
Lyne
Jacqueline.P164
abandon et mentions marginales
Envoyé le: lundi 21 juin 2010 08:58



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 731


Bonjour,

Concernant le Département de LA LOIRE, je voudrais citer deux ouvrages intéressants sur les ENFANTS ABANDONNES, livres consultables aux Archives Départementales :

- réf BH 7826 - par Mr BAROU - ENFANTS ABANDONNES DANS LE FOREZ -

- réf BH 7833 - par Myriman PROVENCE - Guide des ENFANTS ABANDONNES.

Amicalement
Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43



Ne pas être utile aux autres, c'est être utile à rien.

Répondre |  | 

Aller au forum