Forums

 
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai - Filae.com
Brigitte.M703
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: samedi 11 octobre 2014 19:50


Inscrit le: 26/04/2008
Messages: 89
Bonjour
si une liste des déportés de France existe pour l'année 1942 est-il possible de chercher
MAYER Joseph ou MAJER Josef (deux orthographes possibles)
remerciements
Brigitte.M703
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2014 12:08


Inscrit le: 26/04/2008
Messages: 89
Bonjour
est - il possible de savoir le nom des déportés juifs faisant partie du convoi no 23 parti de la prison du bordiot BOURGES 18 LE 24/08/1942 direction Pithiviers ou Dachau et ensuite AUSCHWITZ probablement
remerciements
BBM
Monique72
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: jeudi 1 janvier 2015 17:58


Inscrit le: 01/01/2015
Messages: 1
en réponse à Apoline23, je découvre aujourd'hui votre message de 2009 concernant Julien Ragaigne
je suis la descendante de Julien Ragaigne (né à Cossé en 1907).
Prisonnier de Guerre jusqu'en 1943.
antzen
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: lundi 13 juillet 2015 22:42


Inscrit le: 13/07/2015
Messages: 2
Bonjour,

Je cherche à savoir ou mon grand père a été déporté en Pologne pour le STO. Hormis son nom et qu'il était du Nord, je n'ai pas d'autre information. Quelles autres informations vous faudrait-il pour optimiser une recherche ?
Merci de me dire si vous pouvez m'aider ou s'il est possible de chercher par moi même.

Merci.
Dany.L165
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2015 17:02



Inscrit le: 18/06/2009
Messages: 1 041
Bonjour,

Existe-t-il une liste des prisonniers du camp de Attengrabow XI A à Dornitz (Saxe)? Quand le camp a-t-il libéré?

Je recherche la date de libération de Boutroux André né le 5/11/1905 à Saint Benoit/Loire (45) qui est passé par plusieurs camps,Peronne,Amiens,Saint Quentin,Charleville(décembre 43 avant Attengrabow)

Merci de prendre ma demande en considération.

Dany
Martinpatrice
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: dimanche 10 janvier 2016 09:52


Inscrit le: 09/01/2016
Messages: 3
Cher Monsieur,

il est bien dommage que je n'ai pas vu votre annonce avant, néanmoins je peux déjà vous dire que ce que vous ne parvenez pas à lire entièrement est le mot "Sudetenland" c'est à dire pays des sudètes, cette région de l'actuelle tchécoslovaquie qui était une ancienne province de l'empire austro-hongrois annexée par Hitler pour devenir le protectorat de bohème Moravie. Je connais donc bien la ville de Tetschen/Bodenbach qui s'apelle désormais Decin/Podmokly au bord de l'Elbe. En effet feu mon épouse était née à Tetschen et m'a racontée une fois qu'elle avait eu des contact avec des prisonniers Français donc le oflag ou stalag qui futt aménagé dans l'ancien château qui surplombe l'Elbe d'où le sifflement des péniches que votre père a entendues. Si vous voulez voir ce chateau il vous suffit de regarder l'article sur Decin dans Wikipedia, le château s'apelle "Schäferwand" il est impossible de ne pas le voir, il avait été comme beaucoup d'autres châteaux réquisitionné pour accueillir les nombreux prisonniers. Mon épouse qui avait 3 ans à l'époque m'a raconté que devant la grille d'entrée il y avait des tessons de bouteilles que les prisonniers jetaient sur lesquelles mon épouse s'est blessée une fois et que les prisonniers Français avaient même essayé de l'éloigner en criant de par la grille qui les séparaient, peu être que votre père était du nombre ?
Ceci dit, après la guerre, mon épouse a fait partie des nombreux réfugiés qui ont dû quitter le "Sudetenland" pour émigrer en Bavière où j'habite maintenant. Je serais heureux bien sûr si je pouvais recevoir une réponse et si j'ai pu raviver un peu vos souvenirs.
P.Martin
Martinpatrice
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: dimanche 10 janvier 2016 09:54


Inscrit le: 09/01/2016
Messages: 3
Cher Monsieur,

il est bien dommage que je n'ai pas vu votre annonce avant, néanmoins je peux déjà vous dire que ce que vous ne parvenez pas à lire entièrement est le mot "Sudetenland" c'est à dire pays des sudètes, cette région de l'actuelle tchécoslovaquie qui était une ancienne province de l'empire austro-hongrois annexée par Hitler pour devenir le protectorat de bohème Moravie. Je connais donc bien la ville de Tetschen/Bodenbach qui s'apelle désormais Decin/Podmokly au bord de l'Elbe. En effet feu mon épouse était née à Tetschen et m'a racontée une fois qu'elle avait eu des contact avec des prisonniers Français donc le oflag ou stalag qui futt aménagé dans l'ancien château qui surplombe l'Elbe d'où le sifflement des péniches que votre père a entendues. Si vous voulez voir ce chateau il vous suffit de regarder l'article sur Decin dans Wikipedia, le château s'apelle "Schäferwand" il est impossible de ne pas le voir, il avait été comme beaucoup d'autres châteaux réquisitionné pour accueillir les nombreux prisonniers. Mon épouse qui avait 3 ans à l'époque m'a raconté que devant la grille d'entrée il y avait des tessons de bouteilles que les prisonniers jetaient sur lesquelles mon épouse s'est blessée une fois et que les prisonniers Français avaient même essayé de l'éloigner en criant de par la grille qui les séparaient, peu être que votre père était du nombre ?
Ceci dit, après la guerre, mon épouse a fait partie des nombreux réfugiés qui ont dû quitter le "Sudetenland" pour émigrer en Bavière où j'habite maintenant. Je serais heureux bien sûr si je pouvais recevoir une réponse et si j'ai pu raviver un peu vos souvenirs.
P.Martin
Samitattoo64
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: lundi 8 août 2016 18:44


Inscrit le: 08/08/2016
Messages: 1
je suis en train de faire des recherches sur le passé de mon grand-père maternel, je sais qu'il étais prisonnier de guerre au stalag XB de sandbostel (Allemagne), et je voudrais savoir si il éxiste un dossier sur les numéros attribués aux prisonniers de guerre, car depuis ma plus tendre enfance je me souvient du numéro tatoué sur son av bras gauche (si mes souvenirs sont exacts), aujord'hui étant tatoueur de métier, je voulais "pour lui rendre hommage, me tatoué son numéro de prisonnier!!!!!!les seules infos dont je dispose sont les suivantes :
Mr GERARD Pierre, Eugène, Théophile, né le 9/04/1914 dans l'Oise (PICARDIE) dans la ville de Férriere, classe de mobilisation 1930, classe de recrutement 1934, grade de 1ere classe, régiment 242eme R-A124, matricule 34-601.01215/78, capturé le 16 Juin 1940 et emprisonné au STALAG XB de SANDBOSTEL (Allemagne) et libéré le 07/05/1945. Voila, si quelqu'un peu aidé un pauvre petit descendant de prisonnier de 39.45, je lui en serrait très reconnaissant. Merci
Soucaretleroy2
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: vendredi 2 décembre 2016 19:04


Inscrit le: 08/04/2015
Messages: 3
Bonsoir Je reviens sur le cite GENEALOGIE ?il faut que je me réhabitue
dans vos recherches avez vous des soldats duSTALAG 2 A ?
j'ai eu 2 oncles a Neubrandenbourg
Dans l'attente Salutations
Michel Leroy.
Catherine.H272
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: samedi 25 mars 2017 23:04


Inscrit le: 16/01/2011
Messages: 34
Bonjour , vous donniez ces renseignements en 2007 mais j essayé quand même une question
Un grand oncle Clément Cagnache est décédé à Lublin Majdanek le 9 Mars 1944
Il a D abord été détenu à Friedrichshafen puis emmené à Buckenwald et enfin Lublin
on ne sait pas pourquoi il a été arrêté vers 1942 ou 1943 et pourquoi ces transferts.?
Avez vous des renseignements? Merci
Nelly.Morillo
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: dimanche 30 avril 2017 19:36


Inscrit le: 13/10/2014
Messages: 1
bonjour
J'aimerais avoir des renseignements sur le stalag VI K, mon grand père y était je pense
Calmès Théophile, arbeitskommando 88, matricule 21464.
Pour le stalag, ce n'est pas très lisible sur la carte que l'on a retrouvée, c'est soit VI K, soit VI II ?
Je voudrais savoir où ce stalag se trouvait et dans quelle ferme il travaillait.
Je sais que bien plus tard avec d'autres prisonniers du même kommando ils se retrouvaient une fois par an pour manger ensemble;
Peut être que quelqu'un a des informations? Merci par avance
Nadia.Rosse
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: lundi 1 mai 2017 10:57


Inscrit le: 18/05/2014
Messages: 329
Bonjour
Demandez aux archives départementales du département ou il est né ,sa fiche matricule.
Donnez son nom, sa date de naissance et le lieu de naissance;
Cordialement
Nadia
Bernie.001
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: lundi 8 mai 2017 15:21


Inscrit le: 08/05/2017
Messages: 1
Bonjour,
Mon père, TIGOULET ANDRÉ, originaire de ST YRIEIX LA PERCHE en Haute Vienne, né en 1922 et décédé en 2012, était aussi à AUSSIG dans le cadre du STO et a travaillé pour la REICHSBAHN du 13 juin 1943 au 9 septembre 1944, date à laquelle il a été envoyé dans le camp de LEITZ MERITZ. Ce nom figure t-il dans le carnet de votre grand-père? Je n'arrive pas à trouver une trace de lui dans ce camp malgré mes recherches mais je ne désespère pas.
Cordialement
G.B.
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: mardi 9 mai 2017 19:05


Inscrit le: 09/05/2017
Messages: 1
Bonjour,

Mon grand-père était prisonnier dans le Stalag IX B et Arbeit Kommando dans une ferme des environs. Je cherche des informations, photos, témoignages de cette époque.
Il était sergent-chef, se nommait Eugène BRUNEL et était né en 1908 à La Ferrière (Côtes-du-Nord).
Je cherche des informations.

Caroline.Labrut
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: jeudi 15 juin 2017 20:05


Inscrit le: 15/06/2017
Messages: 1
Bonjour à tous et à toutes.
Depuis quelques mois, j'ai retrouvé de la famille aux USA. Leur grand-mère, était la cousine de la mienne.
Nous aimerions savoir si elle était dans un camp français ou étranger.
Elle s'appelait Paulette Vrel. Née à Étampes (Seine et Oise- aujourd'hui l'Essonne) le 4 octobre 1919.
Elle a vécu sur Lardy. Mais nous avons perdu sa trace entre Lardy et Reims, où elle a épousé un soldat américain.
Il me semble déchiffrer une ville comme Revigny sur sa carte de rapatrié.


Merci de votre aide.
Caroline
Sylvieglomot
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: samedi 1 juillet 2017 21:40


Inscrit le: 27/09/2015
Messages: 1
Bonjour,
Je découvre ce site aujourd'hui...
Je suis à la recherche d'informations concernant mon oncle, Jean GLOMOT, né le 27 mai 1916 à Bailly aux Forges (52) ; il était canonnier dans le 1er RAD. Il aurait été fait prisonnier le 14 juillet 1940 et envoyé en stalag III A. Atteint par le typhus "il succombait le 18 décembre 1941 à l'hopital de Sorau-Laitzig et est inhumé au cimetière de Wroclaw" . Tout cela me parait invraisemblable car ce sont des lieux très éloignés les uns des autres. De plus, je ne trouve aucune trace de lui, nulle part. Il aurait été rapatrié en France entre 1950 et 1954 et inhumé au cimetière d'Enghien-les-Bains (95) dans le caveau familial.... Quelqu'un aurait-il des informations ?
Je lance une bouteille à la mer....
Merci à tous de votre immense travail...
sylvieglomot@yahoo.fr
Christiane.B538
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: dimanche 11 février 2018 17:26



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Bonjour,
Sur l'acte de divorce de mon père (fin 1945) il est dit "à son retour d'Allemagne" où il était soit prisonnier soit en STO . Il n'en parlait jamais mais la seule chose que je sais est qu'il avait une belle cicatrice dans le dos due à un coup de crosse d'un allemand. Il était de Marseille donc quelqu'un pourrait-il me dire quelle piste suivre pour retracer ce passage de sa vie, sachant bien sûr, qu'il ne reste plus personne pour m'en dire plus.
merci
Cordialement
Christiane
Yves.Lescao
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: dimanche 2 décembre 2018 22:14


Inscrit le: 02/12/2018
Messages: 1
Bonjour,
Je connais quelqu‘un qui pourrait vous aider, il s‘occupe de l‘histoire de Großostheim en Bavière, je peux vous mettre en relation si vous voulez
Cordialement
Yves Le Scao
ninnja
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: lundi 3 décembre 2018 12:18



Inscrit le: 11/05/2005
Messages: 7 754
BONJOUR,
Il existe une file face book " prisonniers de guerre dans les stalags oflag etc. vous y trouverez peut être votre bonheur, mais n'oubliez pas de donner plus de renseignements que sur cette file
amicalement


Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin Bouteiller, Landru Joly Tosquene, Lalau Thesor Tresor,
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet,Jullien,Hinaut
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorlière,Demazière,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef Langlet,de Leurye
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen François,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Elodie.F404
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: dimanche 26 avril 2020 11:18


Inscrit le: 31/03/2008
Messages: 17
Bonjour
Mon grand-père Manuel Flores Garcia ne en 1921 en Espagne a été envoyé au titre du STO sur le camp de travaux forcés de Malapane en Haute Silesie (actuel Ozimek en Pologne) de environ mai 1944 à mai 1945
Je recherche des infos sur cet endroit, tout type d infos... Y a t il des archives ?...?
Merci de votre aide
Elodie
Charlotte.N111
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: jeudi 12 novembre 2020 12:26


Inscrit le: 12/11/2020
Messages: 1
Bonjour Manuella,

Je me permets également de vous solliciter car je suis à la recherche d'informations concernant mon arrière grand-père Jean-Baptiste Narce qui a fait un STO à Baden-Baden.

Il es sûrement né en Haute-Loire (43) et il est décédé en Haute-Loire également.
Je n'ai pas d'autres infos à son sujet et j'aurais aimé en savoir plus sur son STO, quand est ce qu'il a été fait prisonnier, qu'était son activité, quand est-il rentré, etc...

Merci d'avance pour votre aide Thumb Up trefle
Bien à vous

Charlotte
Emérence
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: dimanche 22 novembre 2020 17:38


Inscrit le: 28/01/2009
Messages: 189
Bonjour,

Mon arrière gd pere Griffon Denis a été déporté a friedrishfeld (orthographe?) Avez vous des informations concernant ce camp?

Merci de votre aide!
54-Lebrun-Collin-Masson-Marion
55-Lambinet-Henry-Collin-Gavroy-Simonet-Launoy
57-Marion-Hallinger
59-Griffon-Druart-Ruffin-Blampain-Bevenot-Mathieu-Mervaux ou Mervau

Belgique: C ul des Sarts-Brûly de Pesches-Couvin-Braine le Comte-Rebecq-Bierghes-Saint Pierre Capelle-Marcq-Hennuyères-St Mard
Bourlet.Philippe
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: lundi 18 janvier 2021 18:21


Inscrit le: 04/04/2015
Messages: 1
Bonjour,
Mon père a été travailleur forcé de 1942 à 1945 dans l'usine HORCH située à Zwickau, en ex Allemagne de l'Est.
Il ne parlait que très peu de cette période, si ce n'est que de la faim permanente.
Il était probablement posté à la fabrication de torpilles sous-marines.
Je recherche des témoignages de personnes ayant été à Zwickau au STO, et également des photos et tout document.
Cela m'aiderait à situer mon Père dans ce contexte.
Pour information, Horch était constructeur de voitures, et appartenait au groupement Auto Union, groupement qui sera mieux connu ensuite sous la marque Audi.
Durant les années 1980-1990, Audi à reconnu son implication dans la propagande hitlérienne et a provisionné un fonds pour rétribuer les personnes qui avaient souffert du STO.
Malheureusement, mon père n'en savait rien et n'en aura pas bénéficié.
Le nom de mon père est Michel BOURLET
Dans l'attente de vos retours que j'espère.
Cordialement
Philippe
aguero
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: mardi 19 janvier 2021 13:33


Inscrit le: 06/01/2017
Messages: 104
Bonjour,

Avez vous contacté le centre des archives en Allemagne :AROLSEN

Les archives sont en ligne, vous pouvez aussi les contacter, vous trouverez tout sur leur site.
Tapez "recherches arolsen" et parcourir , c'est très interessant.

Avant leur archives en ligne j'avais fait une demande de recherche au nom d'un membre de ma famille. Répondu en m'envoyant des documents...il faut attendre longtemps une réponse car beaucoup de demandes.

Avez-vous écrit à Caen (Archives Contemporaines)
Courage
Isabelle
Bernard.Dhaeyere19561006
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: vendredi 23 décembre 2022 22:53


Inscrit le: 30/08/2019
Messages: 2
Bonjour,

Pourriez vous me contacter au sujet du Stalag III D à Berlin ?

Merci

Bernard

bernard.dhaeyere19561006@gmail.com
Répondre |  | 

Aller au forum