Forums

RECHERCHES SUR MADAGASCAR - Filae.com
Ghislaine.P118
RECHERCHES SUR MADAGASCAR
Envoyé le: vendredi 22 juin 2007 20:30

Bonsoir,

Question Je suis à la recherche de renseignements sur la famille RATSARAIBE de Tananarive (ex). En fait je recherche tout document concernant Angèle RATSARAIBE née probablement en 1903 à Tananarive ou en tout cas y ayant accouché puisque ma mère y est née en 1920. Il est possible qu'elle ait été rejetée par sa famille qui était d'origine noble (d'après ce qui m'a été dit elle était une des cousines de Ranavalona III) excusez du peu.
Si quelqu'un peut m'aider ce serait formidable.
L'enfant d'Angèle - une fille - se prénomme Hélène et a été reconnu sous le nom d' AUER.
Merci d'avance. Ghislaine
Sophie.P146P477
Envoyé le: samedi 23 juin 2007 10:18

vs trouverez peut etre un lien
International Genealogical Index - Ocean Islands
1. RATSARAIBE - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Birth: About 1859 , Madagascar, Indian Ocean Islands

2. RATSARAIBE - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Birth: About 1859 , Madagascar, Indian Ocean Islands

3. Ratsaraibe - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Birth: About 1900 , Madagascar, Indian Ocean Islands

4. RATSARAIBE - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Birth: 1882 Tananarive, , Madagascar, Indian Ocean Islands

5. RATSARAIBE - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Birth: About 1870 Tananarive, , Madagascar, Indian Ocean Islands

6. RATSARAIBE - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Birth: 1882 Tananarive, , Madagascar, Indian Ocean Islands

7. Ratsaraibe - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Death: Before 2000 , Madagascar, Indian Ocean Islands

8. Ratsaraibe - International Genealogical Index / OI

9. RATSARAIBE - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Marriage: About 1880 Of Andrana,Ambositra,Fianarantsoa, , Madagascar, Indian Ocean Islands

10. Ratsaraibe - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Marriage: About 1921 , Madagascar, Indian Ocean Islands

11. RATSARAIBE - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Marriage: About 1895 Tananarive, , Madagascar, Indian Ocean Islands

12. RATSARAIBE - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Marriage: About 1890 Tananarive, , Madagascar, Indian Ocean Islands

13. RATSARAIBE - International Genealogical Index / OI
Gender: Female Marriage: About 1895 Tananarive, , Madagascar, Indian Ocean Islands

Matches: International Genealogical Index/Ocean Islands - 13
Return to top of page

sp
Sophie.P146P477
Envoyé le: jeudi 28 juin 2007 14:35

vs devriez supprimé le 2eme message que vous avez créer et mettre votre autre message a la suite de celui ci ;

sp

quelques sites
http://www.amicale-genealogie.org/Listes-patronymes/Patronymes_Etranger/Patronymes-Fichier_Ile_Madagascar.htm

http://www.guide-genealogie.com/guide/autres_depots.html

sur
http://www.historun.com/
il ya un paragraphe madagascar

pour le botin telephonique
http://www.madagascar-contacts.com/database/annuaire/annuairesearchbis.htm

au caom vous pouvez trouver des infos

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/fr/

Madagascar et Comores
Dates :
? Madagascar - XVIIe siècle, présence française à Madagascar confirmée avec la cession de Sainte-Marie à la France en 1750. Le protectorat de la France est instauré en 1885 ; l?île a le statut de colonie de 1896 à 1959.
? Comores - îles de Mayotte, Anjouan, Grande Comore et Mohéli. Après l?annexion de Mayotte en 1843, l?archipel est érigé en protectorat français de 1886 à 1912 ; rattaché à Madagascar de 1912 à 1946, il se transforme en T.O.M. de 1946 à 1975. Mayotte devient une collectivité territoriale après l?indépendance des autres îles.

Instrument de recherche : Guide des sources de l?histoire de l?Afrique au sud du Sahara dans les archives et bibliothèques françaises, Paris, 1976.

Ce que conserve le CAOM :
? les archives ministérielles : sous-série C 5, Madagascar et cap de Bonne Espérance
(XVIIème s. - XVIIIème s.) ; série géographique jusqu?en 1920 puis direction des affaires politiques (XIXème s. - XXème s.).
? les fonds locaux : fonds du gouvernement général de Madagascar et fonds des provinces ; délégation de la République française aux Comores (1957-1975).
? les plans et mémoires du Dépôt des fortifications des colonies (XVIIIème s. -XIXème s.).

sophie
SETHI&ISIS
Envoyé le: vendredi 29 juin 2007 07:25

Suite à un autre message trouvé sur un autre forum.... ou je vous disais que j'avais un Joseph AUER dans mon arbre qui pourrait correspondre.... Il avait une fille se prénomant Hélène .... Par contre je n'ai pas d'Yvon....

Mais ça pourrait correspondre

Cordialement,

Elise
Ghislaine.P119
Envoyé le: samedi 18 août 2007 17:02

Bonjour Elise,

Désolée de répondre aussi tardivement. J'ai tellement de boîtes que je ne sais plus où j'en suis.
Mon Joseph Auër est né à Cernay dans le Haut Rhin et il a bien un fils prénommé Yvon qui lui-même a eu une fille (ma mère) Hélène. Cette branche vivait à Madagascar. Donc je pense qu'il ne s'agit pas des mêmes.
Merci quand même. Cordialement. Ghislaine.
Carole.B568
Envoyé le: dimanche 20 septembre 2009 19:32

S'il vous plaît Sophie, vous avez l'air de bien connaître ce type de recherche et peut-être pourriez-vous m'aider à trouver le grand-père d'un ami franco-malgache vivant en France. Ce grand-père s'appelait COUESNON (Paul ou Auguste) et vivait à AMPANGABE (Farafasika) à Madagascar. Il est né le 24/01/1905. Voilà tout ce que je sais. Comment avoir d'autres renseignements, surtout où trouver son acte de naissance pour chercher le reste de la famille et ses autres descendants. Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante: jrboyer@wanadoo.fr
Bertrand.Z12
Envoyé le: mardi 15 décembre 2009 05:42

Bonjour,
Paul Couesnon, comme son frere Auguste, n'est-il pas un fils de Charles Couesnon né en 1869 à Rebais (77) ?
bmzim@free.fr
Jean Michel.C367
Envoyé le: mardi 15 décembre 2009 12:26

bonjour je suis couesnon jean michel j ai grandi a farafasikia
Jean Michel.C367
Envoyé le: mardi 15 décembre 2009 12:31

mon adress sanatany@hotmail.fr
Jenny.B121
Envoyé le: mardi 28 décembre 2010 14:47

RECHERCHE informations sur Céline Couesnon (ou sa famille) cousine de Couesnon Maurice Jean née en Seine et marne décédée en 1974 à Rebais (ayant séjournée à Madagascar avec ses cousins et cousines et ayant accueilli en FRANCE son cousin Couesnon Maurice).
K.E
Envoyé le: dimanche 25 décembre 2011 20:17

bonjour,
je recherche des informations sur Paul Couesnon qui était métisse breton-malgache. Il aurait vécu à Madagascar avec sa famille (son frère Maurice et Dédé en autre) à AMPANGABE (Farafasika). Il aurait connu ma grand-mère maternelle et sa famille dans les années 1949 et j'aurai voulu voir des photos de Paul et de sa famille.

N'hésitez pas à m'envoyer des messages en privée.
Simone.C350
Envoyé le: jeudi 22 mars 2012 18:22

bonjour,
j'ai bien connu maurice jean couesnon
et pour cause, c'était mon père .Il avait en effet une cousine de Rebais se prénommant Céline .
Brombaut
Envoyé le: mercredi 11 mai 2016 15:24

Bonjour,

Charles Auguste Couesnon arrivait en 1898 à Madagascar est le 1er cousin à 3 générations de mon épouse.
Ils ont pour ancêtre commun Pierre Louis Marie Couesnon né en 1799 à Saint Léger (77) et décédé en 1869 à Rebais (77), marié à Marie Liard née en 1803 à Saint Mard (77) et décédée aux environs de 1870.
Pierre Louis Marie Couesnon était le grand père de Charles Auguste Couesnon et le grand père a 5 générations de mon épouse.

Je souhaiterais avoir des informations sur la famille de mon épouse à Madagascar.
Je crois savoir que Charles Auguste Couesnon aurait eu 5 enfants (Paul Fabien, Maurice, Fernand Georges (décédé en 1938), Marie, Auguste), qu'en 1915 il était célibataire d'après le journal officiel de Madagascar du 24 avril. En 1938, la même tribune écrivait Madame Raketamanga et Monsieur Charles Couesnon, pionnier de la Colonisation, viennent d'avoir la grande douleur de perdre leur fils Fernand Geoges.
Merci d'avance
Bien cordialement. Bernard Rombaut.
Répondre |  | 

Aller au forum