Forums

Archives de St Amans (Lozère) - Filae.com
Joseph.L159
Archives de St Amans (Lozère)
Envoyé le: dimanche 17 juin 2007 07:34

Bonjour,
Qui pourrait me dire ce que sont devenues les archives de St Amans antérieures à la révolution ? Rien au AD de Mende, elles ne semblent pas non plus être en mairie, peut être l'évêché de mende conserve t'il des registres relatif à ce village ?
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mardi 19 juin 2007 19:25

Bonjour,

J'ai moi-même une ascendance à Saint Amans, la mairie m'a répondu que les registres avaient purement et simplement disparus.

ma cousine qui vit à la Canourgue est allée voir, et même les registres d'après la révolution sont en fort mauvais état.

Vous êtes comme moi, bloquée à jamais sur cette branche qui pour moi est la branche de mon AAAGM.

Que faire ?

J'ai cherché dans les villages alentours au cas où il y aurait eu des MG qui m'aideraient mais je ne trouve pas.

Bonne soirée.

Joseph.L159
Envoyé le: mardi 26 juin 2007 19:40

Merci pour votre réponse,
Peut être pourriez vous essayer la piste des notaires, je ne sais pas si il y en avait un sur St Amans, mais je sais qu'il y en avait sur les Laubies (Salaville) et aussi à Serverette...Personnellement j'ai retrouvé des contrats de mariage au XVIII° .
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mercredi 27 juin 2007 09:05

Bonjour,

C'est une bonne idée mais pour cela il faut aller aux AD car les archives des notaires ne sont pas en ligne et Mende est un peu loin pour moi.

J'ai bien des contrats de mariage qui étaient dans la famille, ainsi j'ai un nom de notaire.

Etes-vous à Mende ?

Bonne journée.

Joseph.L159
Envoyé le: lundi 2 juillet 2007 18:49

Bonjour,
Hélas, oui, il faut aller aux AD de Mende, pour consulter les registres des notaires..Je ne suis pas à Mende, mais j'ai une maison en Lozère, je vais faire un tour aux AD pendant mes congés en principe..A ce sujet, j'y ai appris qu'une partie des registres des Laubies avaient été retrouvés, en fort mauvais état d'ailleurs, il ont été rapatriés aux AD, et numérisés ils devraient etre mis en ligne bientôt, mais vu l'état, je crains qu'il n'y ai pas grand chose à en tirer..
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mardi 3 juillet 2007 17:48

Joseph,

Cela me parait très intéressant que les Laubies soient numérisées et mis en ligne, on devrait bien en tirer quelque chose.

S'ils pouvaient retrouver ceux de Saint Amans, ce serait un miracle pour moi de trouver mes Chapel et mes Bros.

Si vous allez à Mende, essayez l'évêche pour vos recherches et demandez leur si je peux écrire et s'ils répondent aux demandes.

Il pourrait y avoir à l'évêché les registres qui manquent aux AD. Les registres étaient faits en double exemplaire, un pour l'évêché, l'autre conservé à la paroisse, ceux de la paroisse sont allés en mairie et puis aux AD, mais ceux de l'évêché ?

A voir.

A plus

Janine

Joseph.L159
Envoyé le: jeudi 5 juillet 2007 21:14

Bonsoir,

Hélas d'après ce que j'ai appris aux AD (qui possèdent un répertoire des registres détenus par l'évêché) rien sur St AMANS, hélas !!
Par contre, j'ai vu que l'évêché détenait des registres, remontant à fin XVII° concernant la commune voisine de St Gal, j'ignorai totalement leur existence, j'espère qu'ils seront mis en ligne bientot...
Si je vais aux AD de Mende pendant mes congés d'été, je peux peut être vous aider...
a+
Joseph
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: samedi 14 juillet 2007 08:17

Bonjour Joseph,

Merci de votre proposition, je vais voir ce que je pourrais vous demander.

Pouvez vous me donner le lien pour consulter cette liste de registres de l'évché, j'en aurais besoin pour d'autres communes.

Passez un bon WE avec le soleil.

Janine

Joseph.L159
Envoyé le: lundi 16 juillet 2007 22:22

Bonsoir,
En fait ce sont les AD qui détiennent un classeur avec les registres qui sont détenus par l'évêché, j'ai pu ainsi découvrir que pour St GAL les archives remontent à 1688, alors qu'aux AD les premiers registres déposés remontent au milieu du XVIII°, les autres registres sont donc détenus par l'évêché, hélas rien pour St Amans, j'ai déjà jeté un oeil, il n'y a rien d'antérieur à la révolution. Je ne sais pas,par contre, si ces registres sont consultables à l'évêché...
je serai en congés et en lozère à partir de la semaine prochaine, j'irai surement faire un tour aux AD, si vous avez besoin de renseignements, demandez moi...
a+
Joseph
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mardi 17 juillet 2007 08:10

Merci Joseph,

En effet j'ai des ancétres aussi sur Saint Gal, je vous donnerais les infos dont j'ai besoin.

Vous êtes très gentil de me proposer votre aide.

Je prépare un petit topo.

Bonne journée

Janine

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mardi 17 juillet 2007 12:58

Joseph encore moi, j'abuse oui je sais, mais vous ne faites que ce vous pouvez ou selon le temps que vous avez.

Je sais bien que vous n'allez pas passer vos vacances enfermé et vous aurez raison.

Voilà aux AD de Mende

J'aimerais avoir le parcours militaire du GP de mon mari qui a fait la guerre de 14 et qui aurait eu une médaille, il était dans le 11ème RI.

j'ai lu sur une autre file qu'il fallait demander aux AD.

Je vous donne ses coordonnées :

Jean Baptiste, Germain, Eugéne dit Eugéne SABADEL voit le jour le mardi 10 août 1897 à Chambon le Château 48.

Il est le fils légitime de Marie, Agnès, Valérie SABADEL.

Il est appelé pour la guerre alors qu'il habite à La Grand'Combe Gard.

Pour trouver le numéro de matricule il faut chercher dans l'année correspondant au recrutement = année de naissance +20, de là, on obtient un numéro de matricule militaire, qui permet d'aller chercher le bon registre de l'année contenant les fiches militaires avec tout le détail du parcours du soldat.

Son numéro de matricule serait 1897 + 20 = 1917.

C'est compliqué mais ne le faites pas si c'est trop embétant.

A plus

Janine

Joseph.L159
Envoyé le: jeudi 19 juillet 2007 20:39

Je veux bien essayer de rechercher aux AD mais vais je avoir le droit de consulter des archives qui ont moins de 100 ans ?
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: vendredi 20 juillet 2007 08:08

Joseph,

Je pense que oui les archives de la guerre de 14 sont consultables je crois, car une bénévole a cherché pour moi sur le Gard au cas où ce serait à Nîmes vu qu'il habitait le Gard lors de la mobilisation mais il n'y avait rien.

N'y allez pas exprés en tout cas.

Bonne journée.

Janine

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: vendredi 17 août 2007 12:05

Bonjour,

Je fais remonter pendant que Joseph est en vacances en Lozère.

Bonnes vacances Joseph à vous et votre famille.

Joseph.L159
Envoyé le: mardi 23 septembre 2008 23:19

Je fais remonter,
Pour Janine : vous avez des CHAPEL sur St Amans apparement, j'ai remarqué qu'il y en avait aussi sur Estables, si ce n'est pas déjà fait, allez y jeter un oeil..
Bonne soirée,
Joseph
Répondre |  | 

Aller au forum