Forums

Origine du nom CAMILLERI - Filae.com
cecilia.li
Origine du nom CAMILLERI
Envoyé le: jeudi 17 mai 2007 17:20

Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un connait l'origine du nom de famille Camilleri?

Cordialement. Thumb Up
Alain.D1438
Origine du nom CAMILLERI
Envoyé le: vendredi 29 juin 2007 23:06

A CECILIA CAMILLERI NOM ITALIEN PORTE SURTOUT AU SUD DE LA SICILE ET A MALTE AU MOINS DEPUIS LE 16 EME SIECLE DE SENS OBSCUR PEUT-ETRE UN CHAMELIER CAR LE CHAMEAU APPARAIT SUR LES ARMOIRIES DE CERTAINE FAMILLES CE QUI SUPPOSE UN NOM PAS D ORINE ITALIENNE RAPPROCHEMENT AVEC UN VILLAGE MALTAIS NOMME HAL MILLIERI VOILA AMITIEES ALAIN
famille-delefortrie-baudry-beck-lepercq-leclercq-watrelot-
suing-colpaert-despatures-lernoud-houze-behague-lemahieu-
graebling-gilles-
Fabienne.A98
Origine du nom CAMILLERI
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 21:26

Bonjour je sais pas si vous avez eu une réponse depuis, mais étant un petit-fils camillieri je sais que ce nom à trois origines possibles:
1. provient de camillo
2. provient de HAL MILLIERI lieu à malte
3. provient de camillidé ou de chamelier ou de camiller (chef de caravane)
La troisième hypothèse semble la plus possible puisqu'il figure sur leur emblème un chameau, ce nom pourrait donc descendre de la conquète arabe de la Sicile et par conséquent de la Malte.
Petit oublis: camillerai (les milles crimes)
bonne soirée cordialement. fabien.
Nlebreton56
Origine du nom CAMILLERI
Envoyé le: samedi 4 mars 2023 17:52

mon arrière grand mère s appelait Camilleri née Vella de Malte
mica1000
Origine du nom CAMILLERI
Envoyé le: dimanche 7 mai 2023 12:14

Bonjour,
J'ignorais jusqu'à la lecture de votre message l'existance de ce nom de famille CAMILLERI.
Je sais bien qu'il faut se méfier des ressemblances possibles entre deux mots, mais je ne peux m'empêcher de me poser la question : est-ce un seul mot (devenu nom) qui proviendrait de ce qui vous a été suggéré en messages précédents ? Ou serait-il possible que ce mot (nom) soit composé d'un mot (devenu nom) et d'un suffixe ? En ce cas, cela donnerait "Camille" + "ri" ou "eri".
Le suffixe pourrait alors désigner un sens, tel en Loire Atlantique ou ailleurs, les noms de lieux-dits en "ière", comme GUILBAUDIÈRE (la ferme ou le hameau originairement d'une famille GUILBAUD), ou un autre sens comme pour le prénom Jean écrit anciennement et de nos jours en Bretagne, Yan, qui donne Yanig (prononcé Yanic, écrit Yannic'pour les filles nommées Jeanne et qui signifie "petit Jean" dans le sens affectif du terme.
En ce cas d'un mot et un suffixe accollé, reste le mot camille.
Qu'un mot chargé de sens comme CAMLLE ou qu'un prénom devienne nom de famille, cela n'a rien d'étonnant en songeant aux MARTINS, etc.
Bien sûr, la généalogie aime les origines orientales, car elles font voyager en pays de rêves, des couleurs sublimes et des poètes.
Malheureusement, le mot CAMILLE désigne dans la Rome pré-chrétienne, les tous jeunes enfants chargés d'aider aux offices religieux. Les camilles sont donc l'équivalent de nos enfants de coeurs dans la religion chrétienne venue supplanter quelques siècles plus tard, les anciens dieux des romains, mais pas fous, en gardant les coutumes déjà en place dans ces populations fraichement converties.
Du coup, c'est un peu raté pour le camel des déserts nord africain... en cette possible origine du mot CAMILLERI passant par CAMILLE...
Camilus (alors ainsi écrit en latin, signifie également "gardien des rites " (sacrés, s'il est besoins d'user de redondance).
Plus tard, pendant plus de 1500 ans ou plus, à partir de la chrétienté romaine, le mot CAMILUS de viendra un prénom, naturellement exclusivement dédié aux hommes (ni les anciennes religions romaines ni le nouveau christianisme ne laisse des femmes s'approcher de l'autel; elles restent au fond de la salle (église, chapelle) sauf exeption (si elles sont reines, duchesses...). (En fait, c'est pour que les gars restent concentrés....).
Pourtant, au cours des derniers siècles, depuis environ le 19e siècle ou peut-être depuis la Révolution ou peut-être un peu avant, ce prénom masculin a commencé à être adopté pour les filles, qui l'ont tant aimé (pour ses sons doux ou à cause du "lle" final ?) que de nos jours, se présenter sous ce prénom si on est un gars, délenche la question inévitable : " OK mais sinon c'est quoi ton VRAI prénom ? Les artistes connaissent ça,... avec le métier qu'ils font).
Ce mot CAMILUS a donc donné CAMILO en prénom de garçon côté Espagne et CAMILA ou CAMILLA en Italie et en Espagne, pour les filles et curieusement (?) en France, il s'écrit CAMILLE dès le début (à priori) mais se prononçait plutôt "ka-1000" dans le Sud de la France du temps de Marcel Pagnol... Il s'écrit aussi CAMILLE pour les filles.
En fait, votre question est intéressante, car comme vous posez la question (du genre "quelle heure est-il ?" ) sans nous donner de piste comme, par exemple, d'où viendraient selon vous, vos ancêtres, ou si vous avez remarqué d'autre noms qui finissent en "ri" (de lieux, de famille, genre Antonio Salieri, compositeur vénitien), il ne reste qu'à notre humeur de proposer un peu à l'aveuglette, des propositions, au pif... En tout cas, ce fut un plaisir de découvrir ce nom de famille. Bonnes suites en vos recherches.
Camille C.
Jeremienote1
Origine du nom CAMILLERI
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2024 21:42

Bonsoir. Ma grand-mère était une Camilleri. Il est probable en effet que camilleri vienne de Hal Milleri. Il a certes un chameau sur les armoiries des Camilleri encore faudrait-il le prouver avec les ouvrages du comte Gauci chef de l'héraldique maltais. Si vous prenez les armoiries trouvables sur maltagebealogy sachez que le site est bidon.
Répondre |  | 

Aller au forum