Forums

Lefebvre, Lefaibvre.... - Filae.com
Gilles.G456
Lefebvre, Lefaibvre....
Envoyé le: samedi 5 mai 2007 14:29

Je suis à la recherche de tous les Lefèbvre et leur diminutif. Merci à l'avance.
gilles_granger@yahoo.ca
Nicole.G489
Lefebvre, Lefaibvre....
Envoyé le: samedi 5 mai 2007 14:39

bonjour,ma grand mere maternelle s'appelait jeanne marie lefevre née à la Trinité Surzur (56) le 03/08/1878elle s'est mariée le 04/05/1904 avec BURBAN François Marie
Jean.F122
Lefebvre, Lefaibvre....
Envoyé le: dimanche 6 mai 2007 20:26

Pierre Lefebvre
Un des ancêtres des Lefebvre d'Amérique

Pierre Lefebvre est un de ces quelque trente Lefebvre arrivés en Nouvelle-France au dix-septième siècle. Il était le fils de Pierre Lefebvre et de Jeanne Cutiloup.
En 1646, il se marie avec Jeanne Auneau, aux Trois-Rivières. Sept enfants sont nés de cette union. Un des descendants, Jacques, sera seigneur de la Baie-du-Febvre.

D'autres Lefebvre vinrent de Normandie, de la Picardie et d'autres régions de France trouver sur ce nouveau continent un peu d'espoir et la promesse d'un avenir meilleur. Ce sont ces aventuriers en quête d'espérance qui implantèrent le nom des Lefebvre en terre d'Amérique.

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique

Jean.F122
Lefebvre, Lefaibvre....
Envoyé le: dimanche 6 mai 2007 20:40

Simon Lefebvre d'Angers
Ancêtre des Angers dit Lefebvre d'Amérique

Il semblerait que tout les Angers d'Amérique descendent de Simon Lefebvre d'Angers.
Simon Lefebvre, sieur d'Angers et de Plainval, est né en 1642, dans la paroisse de Tracy-le-Val, près de Compiège, ville de Noyon en Picardie, France. Ses parents se nommaient Simon et Marie Cousterier.

En 1665, Simon, en qualité de maître d'hôtel du marquis de Prouville de Tracy, lieutenant général du roi en Nouvelle-France, arrivait à Québec. L'ancêtre Simon Lefebvre descend d'une très ancienne famille noble formée de l'union des Angers et des Lefebvre de Plainval.

Deux ans plus tard, soit en 1667, il épousait Marie-Charlotte de Poitiers, née vers 1638; une jeune fille de Petit Espagne à Montdidier, dans Amiens, Picardie. La fille de Pierre-Charles de Poitiers, sieur du Buisson, capitaine d'infanterie et d'Hélène de Belleau, était la veuve du seul fils de Louis Hébert, Joseph Hébert.

Quelques années plus tard, les Lefebvre s'établirent dans la seigneurie de Neuville. Ils mirent au monde huit enfants entre 1667 et 1685. Trois de leurs fils contractèrent des unions.

Au recensement de 1681, l'ancêtre Simon Lefebvre, sieur d'Angers, est âgé de 38 ans. Il décédait le 10 novembre 1722 à l'âge de 80 ans et fut inhumé le 12 novembre, à Neuville. Son épouse, Marie-Charlotte de Poitiers, sage-femme, était inhumée à Neuville, le 9 février 1718, à 80 ans également.

Source : Le Centre de généalogie francophone d'Amérique

Jean.F122
Lefebvre, Lefaibvre....
Envoyé le: dimanche 6 mai 2007 20:59

Bonjour Gilles,

Sur l'annuaire canadien http//www.canada411.ca

Il y à:
300 LEFEBVRE
233 LE FEVRE et LEFEVRE
126 LEFAIVRE
1 FEBVRE
4 FEVRE
0 LEFAIBVRE

Vous avez les mêmes dérivés de ce patronyme en france.
Sans doute aussi FAVRE, FAURE et plus.

Amicalement.
Jean
Dominique.B29
Lefebvre, Lefaibvre....
Envoyé le: lundi 29 octobre 2007 20:51

bonjour mon arriere g mere s appellait lefebvre marie morte vers 1970 a 90 ans et son pere anthime belgique
Muriel.F96
Lefebvre, Lefaibvre....
Envoyé le: dimanche 18 novembre 2007 19:59

bonsoir ,mon mari s'appelle Gilles Lefebvre .IL est né a Calais dans le nord de la france.....reflechis vous savez des lefebvre il y en a beaucoup en France.... cordialement. Muriel.
Dominique.B29
Lefebvre, Lefaibvre....
Envoyé le: dimanche 25 novembre 2007 15:36

bonjour son pere etait anthime
manouecp
Lefebvre, Lefaibvre....
Envoyé le: samedi 19 janvier 2008 12:45

MON PERE BERNARD LEFEVRE EST NE LE 6 AVRIL 1922 A SAINT MARTIN AU ARBRES SEINE MARITIME EN FRANCE, il avait un frère qui s'appelait CLAUDE plus âgé que lui, leurs parents étaient nés en 1887 environ (j'avais entendu dire de la région lyonnaise mais sans certitude) leurs noms Marie Alexandrine DESERT et Eugène Georges LEFEVRE. Bernard dont je recherche des renseignements a été envoyé en 1943 en allemagne pour travail obligatoire, a demeuré à BERLIN et a été envoyé en camp de concentration à Sachsenhaussen - ORANIENBURG EN ALLEMAGNE l'année 1944 depuis nous n'avons plus eu de nouvelles. Son frère Claude d'après des souvenirs de ma grand-mère décédée était parti pour ne pas faire la guerre en Amérique ou en Indonésie peut être car je crois qu'il sait marié je crois avec une indonésienne mais tout cela sans certitude du tout ..... si vous avez des renseignements sur quelques LEFEVRE que ce soit je suis preneur. Merci
aide pour tous les STO, disparus, décédés, ou prisonniers de 39/45 et recherche tous les matricules 104... ainsi que toutes les personnes au camp de concentration SACHSENHAUSEN entre JUIN 44 et la libération ainsi que ceux ayant fréquenté le bloc 9.
Répondre |  | 

Aller au forum