|
Famille Bérubé,
Toute la généalogie des Bérubé, originaire de la Rivière Ouelle est disponible. Il y a même une association des Bérubé et c,est une famille souche, très prolifique du Bas du fleuve.
|
|
BÉRUBÉ, Damien 240358
Statut Marié
Date de baptême 02-02-1647
Lieu d'origine Rocquefort (Seine-Maritime) 76351
Parents Robert et Catherine Ferrecoq
Première mention au pays 1678
Occupation à l'arrivée Migrant
Date de mariage 22-08-1679
Lieu du mariage L'Islet
Conjoint Jeanne Savonet
Remarques on trouve les naissances, mariages et sépultures de six de ses frères et soeurs à Rocquefort dont celui de son frère Jean-Baptiste, né vers 1627, qui a épousé Suzanne Troudet à Roquefort le 08-07-1670. Son père a été baptisé à Roquefort le 30-07-1601. Une plaque commémorative a été apposée dans l'église de Rocquefort le 23-09-1984.
Identification DGFQ, p. 96
Chercheur(s) Patrick Martin-Beaulieu
http://www.fichierorigine.com/detail.php?id=396
DAMIEN BERUBE (homme)
# référence: 11,1089 Année de référence: 1647 Père: ROBERT BERUBE
Mère: CATHERINE FERRECOQ
Naissance: 2 FEB 1647,
Baptême: 2 FEB 1647,
Décès: 7 MAR 1688,
Gedcom de Michaud, Jean-Maurice (11): Les familles Michaud et Dubé (10/2004)
Union
1 Date de mariage: 22 AUG 1679 Lieu: L'ISLET, QC
JEANNE SAUVENIER (femme)
# référence: 11,826 Année de référence: 1646 Père: JACQUES SAUVENIER
Mère: ANTOINETTE BABILOTTE
JEANNETTE-MARGUERITE BERUBE (femme) # référence: 11,1917 Année de référence: 1680
Naissance: 1680,
Baptême: 1680,
Décès: 1709,
--------------------------------------------------------------------------------
PIERRE BERUBE (homme) # référence: 11,1221 Année de référence: 1682
Naissance: 1682,
Baptême: 1682,
Décès: 1736,
--------------------------------------------------------------------------------
MATHURIN BERUBE (homme) # référence: 11,11507 Année de référence: 1688
Naissance: 17 OCT 1688,RIVIERE-OUELLE, QC
Baptême: 21 NOV 1688,RIVIERE-OUELLE, QC
Décès: 20 NOV 1741,
http://www.genealogie.org/bcentrale/arbre.asp?code_owner=11&code_individu=1089
ROBERT BERUBE (homme)
# référence: 11,1219 Année de référence: 0
Gedcom de Michaud, Jean-Maurice (11): Les familles Michaud et Dubé (10/2004)
Union
1 Date de mariage: Lieu:
CATHERINE FERRECOQ (femme)
# référence: 11,1220 Année de référence: 0
DAMIEN BERUBE (homme) # référence: 11,1089 Année de référence: 1647
Naissance: 2 FEB 1647,
Baptême: 2 FEB 1647,
Décès: 7 MAR 1688
Damien Bérubé Ancêtre des Bérubé d'Amérique
Damien Bérubé avait été baptisé à Roquefort, non loin de Rouen, en Normandie. Il était le fils de Robert Bérubé et de Catherine Ferrecoq et exerçait le métier de maçon.
A la fin de juin 1671, il embarque à Dieppe, sur le navire le Saint-Jean-Baptiste. Jean-Baptiste Deschamps de Boishébert, sieur de la Bouteillerie, accompagné de deux charpentiers, deux maçons (dont Damien) et quatre manoeuvres venait en Nouvelle-France pour y prendre possession de la seigneurie que lui avait octroyée le Roi. Damien devait ainsi participer à la fondation de la seigneurie de la Bouteillerie, à Rivière-Ouelle, où il reçut une concession de monsieur de Boishébert, le 27 septembre 1676. Il épousa Jeanne Sauvenier à l?Islet, le 22 août 1679. Cette dernière était veuve de Jean Soucy, dit Lavigne, avec qui elle avait eu 4 enfants. Elle en eut sept autres avec Damien. C?est à la Rivière-Ouelle qu?il vécut sa courte existence, sur la terre qu?il avait défrichée, jusqu?à ce qu?une mort prématurée vienne l?emporter à l?âge de 41 ans. Il fut inhumé au cimetière de cette paroisse le 8 mars 1688.
Deux de ses fils, Pierre et Mathurin, fondèrent chacun une famille et donnèrent naissance à de nombreux enfants. Les descendants de Damien occupèrent le patrimoine ancestral jusqu?en 1909, prouvant par là leur attachement aux biens ancestraux ainsi qu?à leurs traditions.
Source: Pierre Bérubé, notaire.
Damien Bérubé
Fiche signalétique
Naissance Vers 1647 Normandie (France)
Baptême 2 février 1647 Rocquefort, dioc. de Rouen, Normandie
Parents Père: Robert Bérubé Mère: Catherine Ferrecoq
Mariage 22 août 1679 L'Islet
Conjointe:
Jeanne Sauvenier (Savonnet) - Fille du Roy
Père: Jacques Sauvenier
Mère: Antoinette Babillotte
Décès 7 mars 1688 Rivière-Ouelle
Inhumation 8 mars 1688 Rivière-Ouelle
Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique
URL: http://www.genealogie.org
http://www.genealogie.org/ancetres/gen0.htm
|
|
La Toile du Québec - Le répertoire des sites web québécois
Ces pages fournissent des informations sur l'Association des familles Bérubé, la généalogie familiale, les origines des Bérubé et l'histoire de leur arrivée ...
www.toile.com/quebec/Societe/Genealogie/Associations_de_familles/A-B-C/ - 43k - En cache - Pages similaires
Association des familles Bérubés inc. - Bienvenue
Site officiel de L'Association des familles Bérubé présentant des informations sur l'Association, la généalogie familiale, les origines des Bérubé et ...
www.genealogie.org/famille/berube/berube.htm - 4k - En cache - Pages similaires
Centre de généalogie - Clubs et Associations
Vous y trouverez des liens vers différents clubs, société de généalogie et Associations de familles. ... Bérubé : Association des familles Bérubé inc ...
www.genealogie.org/clubs.htm - 74k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.genealogie.org ]
Maison Saint-Gabriel - Cyber-Info - Chronique
Courrier électronique: berube@genealogie.org André Bérubé, président Téléphone: 418-247-5829 Nous vous donnons rendez-vous le 12 août 2003, ...
www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/fr/b/page_b_5a_c3_9.html - 7k - En cache - Pages similaires
ACADIE - Guide bibliographique 1976-1987 - Index des vedettes-matière
Bérubé, Adrien, 0636 Bérubé, Antoine, 0636 Bérubé, Damien - Généalogie, 2177 Beurre, 4136 Biard, Pierre, 3742 Bibliothèques - Nouveau-Brunswick, 0166 ...
www.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/guide/vm-b-1.html - 11k - En cache - Pages similaires
Resultat de la recherche
La Généalogie de la famille Bérubé,Coordonnées de la famille Bérubé,Une belle famille du Lac-Saint-Jean (Canada)Chat,Sites Utiles,Photos,Courrier........ ...
toile.royaume.com/scripts/recherche_ville2.pl?Ville=Chambord - 6k - En cache - Pages similaires
|
|
ROBERT BERUBE (homme)
Naissance: 30-07-1601,ROQUEFORT, FRANCE
Gedcom de Ouellet, Roger (230): Ouellet, Levesque, Gagnon, Pelletier, Bérubé (02-2006)
Union
1 Date de mariage: ABT 1646 Lieu: ROQUEFORT, FRANCE
CATHERINE FERRECOQ (femme)
# référence: 230,1150 Année de référence: 1627
DAMIEN BERUBE (homme) # référence: 230,964 Année de référence: 1647
Naissance: 02-02-1647,ROQUEFORT, FRANCE
Décès: 07-03-1688,RIVIERE-OUELLE, KAMOURASKA, QC
http://www.genealogie.org/bcentrale/arbre.asp?code_owner=230&code_individu=1149
|
|
Bonjour Marcel,
Je suis moi-même une Bérubé, je ne sais pas si nous sommes dans la même famille alors j'aimerais savoir si nous avons des membres de famille commun.
en attendant votre réponse,
Laurence.
|
|
ID: I81534622 Name: Marguerite Jeanne BERUBE Given Name: Marguerite Jeanne Surname: Berube Sex: F Birth: 27 Oct 1680 in Riviere Ouelette Kamouraska, Qc. Ca. Death: 24 Feb 1709 in Riviere Ouelette Kamouraska, Qc. Ca. Change Date: 28 Jul 2001
Father: Damien BERUBE b: 2 Feb 1647 in Normandie,France Mother: Jeanne SAUVENIER b: Abt 1647 in Paris France
Marriage 1 Rene PLOURDE b: 15 Jul 1667 in Vouneuil-sur-Vienne(St-Etienne) France Married: 26 Aug 1697 in Riviere Ouellette Qc Canada Children Pierre PLOURDE b: 8 May 1701 in Riviere Ouellette Qc
|
|
ID: I600703461 Name: Mathurin BERUBE Given Name: Mathurin Surname: Berube Sex: M Birth: 17 Oct 1688 in Riviere-Ouelle, Kamouraska Death: 20 Nov 1741 in Riviere-Ouelle, Kamouraska, Quebec
Marriage 1 Marie Angelique\Angeline DESCHENES b: 1 JAN 1696/1697 in Riviere Ouelle,Canada Married: 6 Apr 1712 in RIVIERE OUELLE,,PQ,CANADA Children JOSEPH BERUBE b: aft 1712 Marie Angelique BERUBE b: 1715 in Riviere-Ouelle, Kamouraska, Quebec
|
|
J aimerais avoir plus de renseignement sur la famille Bérubé, car ma mère est de cette descendance, son père allait souvent a la rivière Ouelle. Ma mère est la plus jeune de sa famille et elle n a pas beaucoup de renseignement au sujet de ses ancetres. Comment aller chercher ses racines? merci
|
|
Besoin de savoir mes racines, mon grand-pere, Welly Berube, sa conjointe, Eugénie Bérubé Elle est aussi une Bérubé. Leurs enfants; Roger, Bernadette, Dorothé, Lina, Jeannot, Rachelle, Marie-Paule, Louiselle, Marcel (décèdé). Je suis la descendance de Louiselle qui a épousé Bertrand Lavoie, enfants Clermont, Marie-Claire, Daniel, Lise, Marielle. Welly est né dans l année 1898.
|
|
Mon nom est Linda Berube, Je suis la fille de Edgar Berube de Cabano quebec. Mon grand pere s'est Falvius et grand grand pere est Charles Berube, (Sa femme est Artemise Pelletier. Mon grand pere Flavius a marie Lizzie Ploudre et a eu cinq fils, Apres la mort de Lizzi, Mon grand Pere a marie une Lemieux qui avec aussi des enfants. Le produit de ce marriage de Lemieux et Berube est Ma tante Gisele, La seule filles dans une gross famille de garcons, Mon e-mail est malcolmxl@sympatico.ca et ca me ferait plaisir de contacter des membres de la Famille Berube. Je cherche aussi de l'information du gros feu de Cabano. Aussi Mon Oncle Rene, marie no. deux de ma ma tante Jacquie. Son premier marie etait Jean baptiste Berube. dans les environs de val do'r son fils, Jacques. Le livres des berubes hier et aujourdhui est un beau livre que tous les Berube devrons etudier. Merci pour votre temp, ECRIVEZ MOI!
|
|
Bonjour Marcel Je ne sais si tu es encore en recherche ou si tu as maintenant complèté tes recherches. Je suis moi même un chercheur de généalogie de ma propre lignée originaire de Rivière-Ouelle de par mes arrières-grands-parents tous les deux Bérubé. Présentement je cherche à retracer des descendants de la même lignée que moi avec espoir de monter un beau tableau représentant les descendants des 12 frères et soeurs de mon arrière-grand-père Joseph et des 14 frères et soeurs de mon arrière-grand-mère Ernestine, tous les deux Bérubé. A leur tour ils ont eu 16 enfants. Si tu es de ceux et celles qui nous liront et qui s'y trouveront un lien, je serais des plus heureux de pouvoir continuer nos échanges d'informations qui pourait aller jusqu'à des échanges de photos, de cartes funéraires, ect.
Bonne chance et merci de me donner signe de vie Vous pouvez aussi me rejoindre par l'entremise de l'Association des familles Bérubé inc., j'en suis le président André
|