PHOTOS stalag XI B Fallinhgsbostel et IV B Mühlberg - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
Je réalise actuellement un DEVOIR DE MEMOIRE sur la période militaire 'appelé' entre Juin 1940 et 25 Août 1941.
Mon père soldat du 123ème R.I. fut fait prisonnier à SEIGNEULLES (Meuse) le 16 Juin 1940. Détenu à la caserne Oudinot de BAR-LE-DUC, il est parti en captivité vers le satalg XI B (Fallingbostel) prisonnier N° 102994; puis vers le stalag IV B (Mühlberg), et en fin au 21 C-H à Wolsztyn (Pologne). Il fut rapatrié sanitaire le 21/08/1941.
Je recherche des informations, témoignages et des photos des camps. Peut-être connaissez vous une personne ayant transité dans ces camps.
Je reste dans l'attente d'un permier contact.
Merci de m'aider dans mes démarches.
Jean Cordialement Jean
|
|
|
|
|
|
Bonjour Elisabeth,
Un grand merci pour les informations que je m'empresse d'exploiter. A bientôt pour t'en donner les suites.
Cordialement Jean Cordialement Jean
|
|
|
monsieur mon pere a ete prisonnier au meme camp que votre pere de juin 1941 a juillet 1943 j'ai une photo avec d'autres prisonniers mon pere avait pris soin de mettre les noms sur quelques personnes .c'est une photo de groupe ils sont 27 peut etre que votre pere si trouve ?
a bientot suzanne
|
|
|
Bonsoir Elisabeth, Suzanne et Sylviane,
Toutes mes excuses pour ce silence, mais comme je l'annonçais dans ma réponse du 25 Février, je me suis engagé à fond sur les liens communiqués par Elisabeth.
Pour Elisabeth :
1 - Mühlberg (contact avec Initiativgruppe Lager Mühlberg e.V.) J'ai reçu de la doc, des plans et des photos numériques
2 - Fallingbostel (contact avec le Maire de Fallinghbostel) Un début de documentation et prise de contact avec les Archives de la ville sur recommandation du Maire. Je suis dans l'attente.
3 - Wolsztyn (contact avec les services Consulaires de l'Ambassade de France en Pologne) Pour le moment nous en sommes aux échances épistolaires.
Donc un grand merci à Elisabeth pour les bons liens.
Pour Suzanne : Bien entendu je suis intéressé par la photo. Fais moi signe sur la messagerie suivante : bouille.85@wanadoo.fr
Cordialement J.Clement013
Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour,
Je ne sais si tu as bien reçu mon message privé ; donc je confirme par ce forum que je suis intéressé par la photo.
Je vérifie le bon fonctionnement de la messagerie bouille.85@wanadoo.fr un correspondant m'a signalé un problème . Si c'est le cas, tu fais l'opération sur jean.r.clement@wanadoo.fr celle-ci étant l'opérationnelle .
Bonne journée
Cordialement Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour, Mon père fut aussi interné dans cette caserne Exelmans de Bar le Duc, il n'est pas parti en Allemagne, avec un groupe de prisonniers ils avaient monté une usine de production de savon dans une usine désaffectée. Ayant été prévenus que les Allemands allaient les envoyer en Allemagne ils se sont évadés. Je suis également interessé par vos photos.
|
|
|
Pour J.Clement, je complète l'information, la caserne Oudinot s'apelait autrefois caserne Exelmans.
|
|
|
Complément, j'ai du mal interpreter, pour la photo, je suis interessé s'il s'agit du camp de Bar le Duc. Et par d'éventuels renseignements sur ce camp afin de complèter un travail que je réalise sur l'aventure de la savonnerie.
Mon père fut détenu en captivité du 20 juin 1940 au 13 janvier 1941 au camp de prisonniers Exelmans, bâtiment L, à Bar le Duc, département de la Meuse, sous le numéro de contrôle 826 : Gefangenenlager de Bar le Duc, Front Stalag 241, Lagergebiet IV, Usine «AMOS». Avec ses camarades ils s?évaderont le 13 janvier 1941, alors que les camions qui doivent les emmener arrivent devant l?usine. Évasion collective avec 20 camarades prisonniers de guerre, après avoir neutralisé les gardiens, 12 soldats et 1 feldwebel, et après sabotage de l?usine. Cette évasion fut rendue possible grâce à la complicité de patriotes de Bar le Duc, en particulier du directeur du dépôt de chemin de fer, tous munis de faux papiers réalisés à l?intérieur du camp et d?apparence parfaitement authentique.
|
|
|
Bonjour Suzanne.M119, Je reviens sur ton message du 19 mars. Qu'en est-il de la photo? J'ai vérifié, ma messagerie : bouille.85@wanadoo.fr fonctionne à présent. J'espère avoir de tes nouvelles très prochainement. Bonne soirée Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour, Es-tu certain de ton information sur le changement de nom de la caserne? Si c'est exact, jamais les contacts de Bar le Duc m'ont donné cette info; alors que je cherche des photos ou CP sur Oudinot ! Bonne soirée Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour à tous!
Je suis agréablement surpris de tomber sur ce message car justement aujourd'hui mon grand-père m'a demandé s'il m'était possible de retrouver ses "compagnons" prisonniers de guerre. J'aurais aimé savoir si il existe une liste ou un endroit a contacter afin de retrouver les noms des gens appartenant au STALAG XI B de FALLINGBOSTEL.
En attendant une reponse de votre part, je vous en remercie.
|
|
|
Bonsoir, mon grand-oncle André DUTHER était prisonnier de guerre au stalag XIA puis XIB (de 1940 à 1941) et ensuite au XC! Je cherche aussi toutes infos. Secret.S, il existe des listes officielles des prisonniers français de 39/45. Que sais votre grand-père sur le stalag XIB? cela m'interresse beaucoup. je cherche aussi et plus particulièrement un lieu en Allemagne ou à du travailler mon grand-oncle comme "charron" au kommando 896! Merci d'avance Chrystel
|
|
|
Bonjour Secret, C'est moi qui a ouvert cette discussion.
As tu la période de présence de ton grand père au XIB ? Quel était son matricule ? Quel était son régiment avant d'être prisonnier ? Où a-t-il était fait prisonnier ?
A ce jour je n'ai pas encore eu le plaisir de trouver ces listes; car moi aussi j'aimerai retrouver des camarades de camp de mon père aujourd'hui décédé.
Bon courage Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour Chrystel,
Après avoir pris connaissance de ton message, je suis allé sur ton site où j'ai constaté que tu avais un journal Officiel des prisonniers de guerre. Tu as une chance extraordinaire de posséder un tel document.
Aurais-tu la gentillesse de regarder si tu y trouve "CLEMENT Rémy" !
En fonction de la réponse, nous verrons pour autre chose.
Dans l'attente... Cordialement Jean Cordialement Jean
|
|
|
Merci à vous pour vos réponses. Je vais me renseigner auprès de mon grand-père afin de récolter toutes ces réponses et je vous en ferais part ensuite. merci encore.
|
|
|
Bonjour, vous me mettez le doute, il devait en effet y avoir plusieurs casernes à Bar le Duc, dans un témoignage, M. Collot, ancien maire de Bar le Duc parle des casernes (Il a été dit que les Allemands, maîtres de la ville, s'étaient installés à leur gré dans toutes les maisons qui leur plaisaient, dans les hôtels dont ils avaient fait des popotes ou des cercles pour officiers et qu'ils avaient renoncé à occuper les casernes. En fait, ils entendaient réserver ces vastes locaux pour y interner les soldats et officiers français surpris par la débâcle et faits prisonniers. Leur nombre était considérable. Il reste inconnu. Certains prétendent qu'il atteignit le chiffre de 8 à 10000. Il eut été beaucoup moins élevé si, devinant ce que serait- leur sort quelques semaines plus tard, bon nombre de soldats, ayant perdu leur unité ou regagnant leur domicile après leur démobilisation à la hâte, ne s'étaient pas présentés volontairement aux autorités allemandes, comme il le leur avait été enjoint. Parqués dans les casernements, couchant à la belle étoile sur le sol nu, privés de nourriture, sans installation sanitaire suffisante, cet agglomérat humain connut les pires souffrances physiques et morales. La dysenterie y faisait des ravages. Se rendant compte du danger d'épidémie et incapables de nourrir tous ces hommes, les Allemands s'empressèrent alors de prélever dans cette foule de malheureux, la main-d'?uvre nécessaire pour toutes sortes de tâches urgentes, déblaiement, rétablissement provisoire des routes et des ponts, hôpitaux, manutention, corvées de toute nature.) J'ai des cpa des entrées des casernes Oudinot et Exelmans qui semblent efffectivement diférentess.
|
|
|
Bonjour Pele.M2, Je prends connaissance de ton message. Tu fais mention d'un témoignage de M. Collot ancien maire de Bar le Duc. As-tu connaissance d'un document complet de ce témoignage? Aujourd'hui, je suis en mesure de confirmer, qu'il s'agit bien de la caserne Oudinot. En date du 26 septembre 40, une NOTE des RG fait savoir au Préfet de la Meuse "qu'il existe dans l'arrondissement de Bar le Duc, un seul camp de prisonnier français comprenant 3.000 soldats environ dont 2.400 détachés chez les cultivateurs dans différentes localités de l'Arrondissement." J'attends par ailleur des explications par les Archives de Bar le Duc. Cordialement Cordialement Jean
|
|
|
:bisou: Elisabeth car cela fait un petit temps que je n'ai plus échangé un petit mot avec toi;
Claire
|
|
|
Bonjour Claire.D145, Soyez sympa de ne pas "poluer" le sujet traité. Merci de déplacer votre message ou de le supprimer. Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour, il s'agit d'une publication des ANNALES DE L'EST Publiées par l'Université de Nancy II Mémoire n°52 Publications de l'institut de Recherche Régionale n° 6, Nancy, 1976 BAR-LE-DUC Journées d'Etudes Meusiennes 4-5 octobre 1975
passage extrait des pages 140-141 dans lesquelles il est fait mention de l'usine de la savonnerie et de l'évasion. Quand au camp de prisonniers, mon père parlait bien du camp de prisonniers Exelmans, bâtiment L. J'ai des photos de prisonniers dans ce camp qu'il faut que je retrouve.
|
|
|
Bonjour, Intéressante l'info sur les ANNALES DE L'EST. Pour Exelmans je suis Ayant dans mon dossier la fameuse NOTE des RG, je regarde comment vous en faire parvenir une copie. A suivre.... Cordialement Jean
|
|
|
je pense que nous pourrions continuer ces échanges sur bal perso pour avoir des échanges plus constructifs. J'essaie avec l'une des adresses trouvées plus haut.
|
|
|
Bonjour, J'ai sous les yeux un document écrit par mon père ce jour racontant sa captivité à Wolztin (baptisé Wolstein par les allemands)dans la région de Poznan Stalag 21 cz puis au Stalag XI B Follingbostel Il a fait partie du 20 ème RANA et du 23 ème RAC je serai heureux de pouvoir lui transmettre tout document ou photos de l'un de ces deux stalags Merci de votre aide !
|
|
|
Bonjour, J'ai sous les yeux un document écrit par mon père ce jour racontant sa captivité à Wolztin (baptisé Wolstein par les allemands)dans la région de Poznan Stalag 21 cz puis au Stalag XI B Follingbostel Il a fait partie du 20 ème RANA et du 23 ème RAC je serai heureux de pouvoir lui transmettre tout document ou photos de l'un de ces deux stalags Merci de votre aide !
|
|
|
Bertrand.G168 Bonjour, Votre message retient toute mon attention. Quel bonheur vous avez d'avoir votre père pour pouvoir mémoriser ces périodes difficiles. Accepteriez-vous que nous échangions sur ma bal perso: bouille.85@wanadoo.fr Merci de me faire signe. A+ Cordialement Jean
|
|
|
Bonsoir Jean, As-tu des nouvelles sur le XI B? Bonne soirée Chrystel
|
|
|
Re-bonjour/soir à tous!
Je reviens avec peu d'informations mais ça "aidera" peut être... Mon grand-père se rapelle qu'il était dans le kommando 603 à Hanovre donc. Il m'a aussi dit qu'il avait quelques photos je crois.
|
|
|
BONJOUR MON PERE ETAIT AUSSI DANS CE STALAG XI A FALINGBOSTEL DONC IL A ETE FAIT PRISONNIER EN FRANCE LE 16 JUIN 1940 A TROYES INTERN2 AU FRONSTALAG 191 LA FERE AISNE MATRICULE 10186 PUIS LES 13 DECEMBRE 1940 AU STALAG XI A FALLINGBOSTEL MATRICUEL 74977 RAPATRIE LE 13 MAI 1945 ; VOIL0 JE VOUDRAI SAVOIR MOI COMMENT JE POURRAIT RETROUVER MA DEMI SOEUR QUI EST NEE EN ALLEMAGNE MON PERE ETAIT AUSSI DANS UNE FERME J AI DES PHOTOS DE LUI AU STALAG IL FAISAIT DU SPORT IL ETAIT GYMNASTE EN PLUS ET JOU2 DU BANDJO ET AVIT UN ORCHESTRE JE CONNAIS PERSONNE QUI L4AI CONNU IL EST DECEDER DEPUIS 20 ANS JAIMERAI BIEN RENCONTRER OU VOIR DES PHOTOS ET NOMS DE GENS QUI L AURAI CONNU MERCI DE ME REPONDRE JOSIANE MON PERE ETAIT DE L ARDECHE MERCI ENCORE J OUBLIE DE DONNER LE NOM DE MON PERE AVIAS ALBERT VOILA MERCI
|
|
|
Bonjour, Il existe des listes des prisonniers mais je ne connais pas les conditions d'obtention. Ces listes sont très probablement consultables au ICRC. Pour information, j'ai obtenu copie de la page sur laquelle figure mon père, ainsi que spt autres prisonniers. Toutefois il faut tenir compte que cette liste correspond a un état d'entrée (enregistrement d'ordre) des prisonniers avec reprise de l'identification du camp de provenance et du N° de matricule que portait le prisonnier, avant de se voir attribué un nouveau N° en arrivant à Fallingbostel. Ensuite les prisonniers étaient sectorisés : soldat, gefreiter etc...). Ce qui serait intéressant c'est de trouver la liste par baraquements ainsi que celles des détachements. Ecrivez aux Archives du ICRC 19 Avenue de la Paix, 1202 Geneve(si ce n'est déjà fait). Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour Chrystel, Je reviens sur le message du 2 juin dernier. en écrivant aux Archives du ICRC, j'ai obtenu le rapport de visite du 13.11.41 ainsi que la copie de divers documents et photos; mais rien qui ne me permette une avancée significative . Avec la nouvelle Année, peut-être que..! Toous mes bons Voeux. Cordialement Jean
|
|
|
J'ai retrouvé le livret militaire de mon père SECHET Emile (fait prisonnier à Chailland en Mayenne puis direction Hazebrouk dans le Nord)qui a été envoyé au stalag XI B KOMMANDO 932 à Fallingbostel le 9 Septembre 1040 matricule 94937. Quelqu'un a-t-il obtenu la liste des prisonniers ou leur affectation ensuite? Merci de votre précieuse aide et de pouvoir retracer le parcours de ceux que l'on a toujours dans le coeur...
|
|
|
Bonjour,
Je signale que nous avons fondé un groupe généraliste francophone pour les stalags:
http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag
Le XIB y est également représenté. Un colistier vient de se procurer les rapports d'inspections CICR de ce stalag.
Vous y trouverez les procédures de recherches et les adresses à contacter et éventuellement de l'aide.
Cordialement,
Louis VB
|
|
|
Jean, un coucou en passant, je cherche toujours... Merci à Louis VB.
Chrystel Navarro
|
|
|
bonjour Navarro, Je vois que nous avons toujours le coeur à l'ouvrage ! Pour moi celà piétine. Je me suis inscrit sur un forum à l'adresse suivante : http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag As-tu contaté le CICR ? Tu peux t'y procurer des photos numérisées. C'est ce que j'ai fait en attendant de trouver le reste. Cordialement
Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour,je fais des recherches similaires aux vôtre mais sur le STALAG IX B de Bad Orb ;je vous donne une astuce qui peut également servir aux autres chercheurs sur les différents STALAG. Allez sur les sites de vente de cartes postales Delcampe.net et sur Ebay vous trouverez par exemple sur Delcampe à ce jour 700 couriers classés par STALAG et quelques photos ;taper stalag ou camp de prisonnier;si de votre coté vous avez des astuces pour trouver des images ,je suis preneur
Bon courage
|
|
|
Bonsoir Jean-Pol, je passe souvent voir sur Ebay, mais je ne connaissais pas Delcampe! Merci beaucoup, si je trouve quelques astuces ou autre pour ta recherche je te dirai ça!
Jean, je suis aussi inscrite sur se groupe. J?ai écris une fois au CICR qui m'ont envoyés une attestation sur le passage dans plusieurs stalags de mon grand-oncle André DUTHER. Sais-tu quels autres documents ils ont en leur possession?
Chrystel N
|
|
|
Bonjour Chrystel Au CICR j'ai trouvé: - des cartes de capture - des photos des camps concernés. Il se peut qu'il y ait d'autres documents (rien de plus pour mon père) Question : connais-tu un possesseur du CDn°2 Liste des Prisonniers de guerre 1939-1945? Amicalement Jean (J.Clement013) Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour Jean Pol,
Je suis aussi un adepte des sites : Delcamp - Ebay. Pour le moment rien de très intéressant pour mon DEVOIR DE MEMOIRE Je suis un peu difficle
Bon courage Cordialement Jean
|
|
|
Bonsoir Jean,
Va sur le forum "prisonnier de guerre 39/45" http://hier.aceboard.fr/ Il y a une personne qui à les 2CD sur les listes des prisonniers. As-tu une photo du stalag XIB? ça m'interresse.
Chrystel
|
|
|
Bonjour Chrystel
Oui j'ai de quoi répondre à ta demande! Jean Cordialement Jean
|
|
|
merci d'avance Chrys
|
|
|
J'attends les instructions pour adresser le fichier Jean Cordialement Jean
|
|
|
Bonjour, Jean Je suis très intéressée par ces échanges car mon père(René Esperce)a été prisonnier de guerre au Stalag XIB de 1940 à 1945. Il faisait partie de ceux qui ont travaillé dans une ferme:il était au village d'Antendorf près de Hannovre. Il y a quelques années, j'ai envoyé un mail à la mairie de ce village. Quelqu'un m'a répondu, mais les recherches n'ont pas été fructueuses. Je dispose de quelques photos de groupes que je pourrais vous envoyer. A bientôt Marie-France
|
|
|
Bonsoir Marie France, Je fais comme vous des recherches sur XIB pour cela j'ai créé un furum sur les prisonniers de guerre 39/45, afin que tous nous puissions échanger des infos. Il y a déjà quelques personnes qui ont eu des proches au XIB! Vous êtes la bienvenue: http://hier.aceboard.fr/ Savez-vous dans quels kommandos a fait parti votre papa? Bonne soirée
Chrystel
|
|
|
Re, Marie France, Un René Esperce est sur la liste officielle No 28 de prisonniers français établie à Paris le 9 octobre 1940. Chrystel
|
|
|
Bonjour, Krystel Merci de m'avoir répondu si vite.Je me suis inscrite sur votre forum "prisonniers de guerre". Je n'ai malheureusement pas d'autres renseignements sur la captivité de mon père(kommando, matricule, etc...)J'aimerais surtout savoir dans quelle ferme il a travaillé (sans doute à Antendorf)A bientôt Marie-France
|
|
|
Bonjour Marie France, Pour avoir un peu plus de détail il faudrait écrire à la croix rouge. Je suis moi même à la recherche d'un lieu de kdo du stalag XIB, mais c'est une recherche plutôt difficile!
Chrystel
|
|
|
Bonsoir Mon papa était également à Falfingbostel pouvez vous m aider Merci
|
|
|
Bonsoir Mon Papa était à Falingbostel et ma Maman non loin mais où, ils ne sont plus là et je cherche Pouvez vous m'aider Merci
|
|