Sujet MARANINCHI CORSE - Filae.com |
|
|
|
Je recherche désespérement des infos sur mon nom de jeune fille, mon père s'appelelait MARANINCHI JEAN PAUL né le 17 06 1930 à PARIS 17ème
|
|
|
il y a des MARANINICHI en CORSE plus precisement en Balagne
|
|
|
Pouvez vous me donner des précisions sur l'origine de ces personnes par avance merçi Nathalie RIBOURG
|
|
|
Bonjour Nathalie, j'ai dans mon arbre : RIBOURG Françoise X DELAVIGNE Pierre dans le 49. Ils eurent comme enfant DELAVIGNE Françoise °1806 Pellouailles +16/06/1850 Villevêque 49.Avez vous des renseignements sur ses personnes. Merci d'avance. J.J
|
|
|
Bonjour, En espérant trouver des pistes pour mes recherches généalogiques, je suis tombé sur ton message. Je t'apporte ces précisions qui, bien que tardives, je l'espère, te parviendront. Ma mère est née Maraninchi. C'est un patronyme corse qui signifie : originaire de la Marana. La Marana est une région de la plaine orientale qui avait une grande importance religieuse et politique dans la Corse du Moyen-Age. Effectivement, le patronyme Maraninchi trouve son origine en Balagne : à la fin du douzième siècle, c?est ainsi que se sont fait appeler des gentilshommes venus de la Marana, très exactement de Mariana, alors évêché, centre du pouvoir religieux dans l?île (il en reste la cathédrale de la Canonica, une merveille architecturale). En Balagne, les villages de Calenzana et de Moncale se développèrent autour de leur château, le château delle Cuntee ( Réf : "Mémorial des Corses"). Sauf preuve du contraire, tous les Maraninchi sont leurs descendants : il est rare de trouver en Corse un patronyme si ancien. L'état civil y a été très tardif, d'où les difficultés à remonter la généalogie lorsque les enfants baptisés étaient, au mieux, désignés par Jean, fils de Pierre, fils de Jean. Amitiés. Peut-être à +. Michèle.
|
|
|
Bonsoir.
Je M'appelle Dominique Maraninchi et j'habite à calvi en balagne si je peux vous aider ça sera avec plaisir.
Cordialement.
Dominique Maraninchi
|
|