Forums

transmission de nationalité - Filae.com
Gwladys.F3
transmission de nationalité
Envoyé le: mardi 16 janvier 2007 15:42

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à comprendre comment se transmet la nationalité italienne? j'ai cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire d'être né là-bas, qu'elle pouvait juste se transmettre de parent à enfant. mais sur combien de génération sans vivre en Italie?

je m'explique: mon agm est née en Italie, mais a vécu en France, elle avait aussi la nationalité française. Cela veut-il dire que ma gd-mere aurait pu demander la nationalité italienne? pour ensuite la transmettre à mon père qui me l'aurait donnée?

Je n'ai jamais entendu ma gd-mere dire qu'elle avait cette nationalité italienne, ni qu'elle ait reçu des papiers officiels par ex...

Puis-je moi la demander, cette nationalité italienne??  cela me parait un peu farfelu, ms c juste pour savoir, par curiosité...

Et de même, mes autres a-gds-parents sont espagnols... est-ce que cela marche de la même façon??

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement.

Gwladys

Je recherche dans le Tarn les familles SEMELLE, GAUJARENGUES, DELPOUX, GIL, VIALAR, GIRAUDEAU (aussi en Algérie), et en Italie les familles BACCHETTA et ANTONIOLI. Entre autres...!
Gwladys.F3
Envoyé le: mardi 13 février 2007 10:39

Smile

Je recherche dans le Tarn les familles SEMELLE, GAUJARENGUES, DELPOUX, GIL, VIALAR, GIRAUDEAU (aussi en Algérie), et en Italie les familles BACCHETTA et ANTONIOLI. Entre autres...!
tarragona
Envoyé le: mardi 13 février 2007 11:03

Bonjour,

Moi je sais que mon AGM italienne a perdu sa nationalité italienne lorsqu'elle s'est mariée avec un français, en revanche elle a ainsi acquis la nationalité française.
Elle aurait peut-être pu garder la nationalité italienne mais je pense que les gens peu fortunés n'étaient même pas au courant de ces procédures administratives.

Bien à vous,

Manuel
Marthe.91
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 00:01

bonjour,

Mes grands parents ont émigré en France . Ils ont demandé la nationalité française pour eux et leurs enfants mineurs. Par contre les enfants majeurs ont fait une demande individuelle sauf les tantes qui avaient épousé des français Elles sont devenus françaises par leur mariage automatiquement.

Toutefois si une fille naturalisée française se mariait en France par la suite avec un italien , elle pouvait demander à avoir la nationalité de son mari c'est à dire italienne.

Par contre je n'ai personne dans ma famille qui a eu la double nationalité comme cela est autorisé aujourd'hui. J'ignore depuis quand il est possible d'obtenir la double nationalité.
cordialement - Marthe

bien cordialement - Marthe
Yvon.G15
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 00:09

Bonsoir,

En Belgique, une femme prend la nationalité de son mari (en se mariant) ou peut garder sa nationalité de naissance, à condition de faire part de son choix avant le mariage !mais il faut savoir qu'un enfant hérite de la nationalité du papa !

amicalement

liliane

Therese.D14
Envoyé le: vendredi 16 février 2007 17:52

je vais vous donner plusieurs liens lisez bien attention à la double nationalité passive.

faites votre choix.

segretaria.parigi@esteri.it

http://www.mfe.org/forum posts.asp?TID=185007&PN=1

http://www.esteri.it/ita/5 30 208 318.asp

attention au 2° amendement du protocole de Strasbourg:24/3/1995

Therese.D14
Envoyé le: samedi 17 février 2007 16:41

mes filles ont la double nationalité sur simple demande au consulat italien de Paris.

elles sont inscrites sur les listes électorales italiennes dans la ville de leur père.

elles reçoivent les papiers pour les élections(Françaises et italiennes, référundum...)

mère française, père iatlien, elles sont mariées avec des français,leurs

enfants sont français et pourront demander la double nationalité

à leur majorité (ils ont le temps ils n'ont que quelques mois!!!)

Gwladys.F3
Envoyé le: mardi 20 février 2007 18:32

BOnjour à tous,

je viens de lire vos réponses, et je vous remercie beaucoup pour ces commentaires et les liens joints.

Je ne pense pas en faire la demande, cela remonte quand meme à 3 générations, mais bon, qui sait..

En tous cas, c'est très intéressant, et toujours bon à savoir!

Merci à tous pour votre participation, bonne fin de soirée.

Cordialement.
Gwladys
Répondre |  | 

Aller au forum