Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
11° 3 ce matin Une bonne journée à vous Guy
|
|
|
Bonjour à tous
Grisaille et soleil qui essaye de percer
Belles photos Tina
à tous je vous souhaite une belle journée C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Coucou les Filles
Salut Guy
La Musique d'un Régiment de Zouaves au Pont du Faubourg National. 1918
Bon Mercredi à tous : Tiens ce matin
|
|
|
Bonsoir à Tous....
Coucou....Hélène....Merci....
Photographie de presse....agence Rol.....
dégâts dus à la guerre....Verdun....1919....
Photographie de presse....agence Rol....
un S.R.G infanterie anglaise.....en Égypte.....1917....
Bonne soirée....
à +
|
|
|
9° 6 ce matin Une bonne journée à vous Guy
|
|
|
Coucou les Filles
Salut Guy
Troupes écossaises. 1918
Bon Jeudi à tous
|
|
|
Bonsoir à Tout le monde....
avant de prendre son tour de garde, le soldat venant chercher son fusil.....1914....
soldats installant des canon en ligne....1914....
bonne nuit...
à +
|
|
|
13° 2 ce matin Une bonne journée à vous Guy
|
|
|
Coucou les Filles
Salut Guy
Bersaglieri en action dans la montagne : [photographie de presse] / Agence Meurisse 1915
Bon vendredi à tous Mitigé ce matin
|
|
|
Bonjour à tous
voilà que vendredi s'achève.... la semaine est très vite passée....
merci pour les photos
prenez tous soin de vous
bon week-end C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonsoir, Après la grisaille de la journée maintenant il pleut et un épisode méditerranéen est annoncé pour demain et dimanche Des soldats en montagne avec des vélos c'est assez inattendu Bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Bonsoir à Toutes et Tous.....
front anglais....pigeon voyageur....1917.....
lycée Jason de Sailly transformé en hôpital, salle du matériel , en 1er plan : Mme Demouy, la directrice .....1914....
temps mitigé....
bon W.E
à +
|
|
|
14° 7 ce matin en attendant le vent, la pluie Une bonne fin de semaine à vous Guy
|
|
|
Coucou les Filles
Salut Guy
[21-3-15] fête des S.P.M. [sociétés de préparation militaire] [défilé aux Tuileries] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Bon Samedi à tous Ciel grisâtre pour le moment
|
|
|
Bonsoir.....
Photographie de presse....agence Rol...
tranchée écossaise....1916.....
mobilisation, un camion chargé de pièces de draps....10/8/1914....
bon W.E
à +
|
|
|
11°9 ce matin, le vent est tombé Un bon dimanche à vous Guy
|
|
|
Bonjour
Orages, pluie grosses averses depuis 4h30... le ciel se dégage, plus clair, il fera peut être meilleur, il fait doux
Je vous souhaite un très bon dimanche à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Coucou les Filles
Salut Guy
11-12-15, Asnières, départ de chiens sanitaires [maîtres et chiens attendant derrière un camion] : [photographie de presse] / [Agence Rol] 1915
Bon Dimanche à tous
|
|
|
Bonsoir....
Highlanders canadiens lisant des lettres de leurs amis écossais après leur arrivée au camp....1914....
Photographie de presse...agence Rol....
avec les forces d'Afrique-du-Sud en attendant l'appel au camp Wanderer....1914....
la pluie et encore la pluie....
bonne soirée...
à +
|
|
|
10° 9 ce matin Une bonne journée à vous Guy
|
|
|
Coucou les Filles
Salut Guy
[Artillerie britannique] : [photographie de presse] / [Agence Rol] 1916
Bon Lundi à tous
|
|
|
Bonsoir....Guy...Jean Marie.... Claire..Annie...Hélène...Lisbeth....
Photographie de presse...agence Rol....
quelques hommes de l'équipage du navire " The Queen " avec les rescapés du paquebot " Amiral Ganteaume " torpillé transportant des réfugiés et nlessés belges....1914.....
les troupes anglaises en France, préparation d'un repas....1914....
bonne soirée...
à +
|
|
|
11° 2 ce matin Une bonne journée à vous Guy
|
|
|
Coucou les Filles
Salut Guy
Reims, avenue de Laon [l'avenue dévastée par les bombardements] : [photographie de presse] / [Agence Rol] 1919
Bonne journée à tous
|
|
|
Bonsoir à Tous et Toutes....
Photographie de presse......agence Rol.....
villageois de Wetteren et les lanciers de la cavalerie belge....1914....
Photographie de presse....agence Meurisse...
soldats canadiens arrivant en Angleterre pour partir à la guerre.....1914....
Beau temps et doux....
bonne nuit...
à +
|
|
|
Il y a 100ans....
L'inhumation solennelle du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris se déroula le 11 novembre 1920.....C'est ici que repose le corps d'un soldat français non identifié, représentant à lui seul, tous les soldats tués à la Première Guerre mondiale....Le " Ravivage de la flamme " et le dépôt de la gerbe sur la tombe du Soldat inconnu donnent lieu chaque soir à 18H30 à la même cérémonie....
et aussi...
PS : j'ignore si le site est à l'heure juste....mais, pour moi << on est le mercredi 11 novembre 2020 >>....
bon mercredi de fête...
à +
|
|
|
8° 4 frisquet ce matin Tina Heure réelle 6.36 affiché 5.36 Une bonne journée à vous Guy
|
|
|
Coucou les Filles
Salut Guy
Mine allemande [obus] non explosée : [photographie de presse] / [Agence Rol] 1916
Bonne journée à tous
|
|
|
Bonjour à tous
Les jours défilent bien vite
Brouillard qui a laissé place au soleil et grand ciel bleu, un peu frisquet
De belles photos.... merci
Tina bien émouvante cette plaque, pour nous nos grands pères embarqués dans cette vilaine guerre...
très belle journée à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonjour à Tous....
Guy....tu as donc le même problème que moi sur ce site " 1H de retard " et c'est le seul site en plus.....
on continue la Grande Guerre....
II- l'Ossuaire de Douaumont....Lorraine....
De février à décembre 1916, Verdun est le théâtre de la plus douloureuse et sanglante bataille de la Première Guerre mondiamle...300 jours et 300 nuits de combats feront plus de 300 000 morts et 500 000 blessés....L'Ossuaire de Douaumont assure son devoir de mémoire en recueillant les env 130 000 soldats inconnus français et allemands...Son musée de guerre présente des reliques des villages détruits, les vues des champs de bataille, ainsi que de nombreuses armes....
III- Notre-Dame-de-Lorette"....Hauts de France....
À la fois cimetière militaire et mémorial français, la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette s'élève sur la colline éponyme haute de 165m....Située sur le territoire de la commune d'Ablain-St-Nazaire, près de Arras ( Pas-de-Clais ), il s'agit de la plus grande nécropole militaire française....En 2014, pour le Centenaire de la Grande Guerre, un " Anneau de la mémoire " ( ici, à l'image ) à valeur de mémorial international à été inauguré sur le site....Sont inscrits sur son front 600 000 soldats tombés sur le sol du Nord et du Pas-de-Calais entre 1914 et 1918....
III- Mémorial des Batailles de la Marne....
Édifié en 1921 à l'initiative du Maréchal Foch, le mémorial de Dormans est le plus important mémorial consacré aux soldats tués pendant les batailles de la Marne....Au milieu des vignes, l'édifice est composé : d'une crypte, d'une chapelle et d'un ossuaire rassemblant les restes d'un millier de soldats de toutes nationalités....
IV- Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux...Île-de-France....
À 50km à l'ouest de Paris, là où deux batailles de la Marne ( 1914 et 1918 ) firent rage, la Musée de la Grande Guerre du Pays du Meaux s'est donné pour mission de transmettre au grand public : l'histoire de ce grand conflit à travers la reconstitution d'un champ , de bataille, les tranchées ou u no man's land....
Bonne journée...
à +
|
|
|
V- la tranchée des baïonnettes Lorraine.....
Inaugurée en 1920, la tranchée des baïonnettes de Douaumont dans la Meuse, commémore un épisode encore controversé de la Première Guerre mondiale : le 16 juin 1916, un détachement du 137 Régiment d'infanterie , victime de l'effroyable bombardement d'un obus allemand aurait été enseveli vivant dans la tranchée, ne laissant dépasser que les pointes des baïonnettes....
VI- les Fusillés lillois...Nord-Pas-de-Calais....
À quelques km du front, Lille alors occupée par les Allemands, vit en première ligne les combats de la Grande Guerre et voit naître un réseau de résistants....Inauguré en 1929, le Monument aux Fusillés lilois que l'on doit au sculpteur Félix-Alexandre Desruelles, rappelle l'épisode douloureux de la ville , celui de l'exécution de cinq résistants par les Allemands....
VII- la butte de Montsec....Lorraine....
Érigé sur la butte de Montsec, à quelques km des offensives menées par l'armée américaine lors de la bataille de St-Mihiel en 1918, ce monument symbolise la coopération entre l'armée française et américaine ...Commandé par l' Americain Battle Monument Commission, il fait partie des 11 monuments américains en France.....
VIII- les tranchées de Vimy....Nord-Pas-de-Calais.....
Les tranchées de Vimy dans le Pas-de-Calais que les soldats du corps canadien s'illustrèrent lors de la Bataille de Vimy, attaquant la crête de Vimy pour la reprendre aux Allemands ....Une partie des tranchées de la Première Guerre mondiale a été maintenue et un mémorial redent hommage aux 11 225 soldats canadiens morts dans les tranchées y a été érigé.....
Bonne journée...
à +
|
|
|
IX- la grotte des Poilus....Lorraine....
Dans les Vosges, les combats qui se déroulèrent au col de la Chapelotte déplorèrent près 2 000 soldats français ....Sur ce site, les Poilus aménagèrent une grotte naturelle en poste de secours.....
X- cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon....Lorraine....
Dans le secteur, de Verdun, l'offensive Meuse-Argonne qui conclut la Première Guerre mondiale laissa les forces américaines victorieuses ....En Lorraine, dans le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon reposent les corps de 14 246 soldats américains ayant été tués lors de la Première Guerre mondiale.....
XI- Monument américain de Montfaucon...lorraine....
À quelques km du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon , le Monument américain de Montfaucon commemore la victoire américaine lors de l'offensive Meuse-Argonne poussa l'ennemi en retraite ...Aujourd'hui, la colonne dorique surmontée d'une statue symbolisant la Liberté surplombe la ligne de front.....
XII- L'Historial de la Grande Guerre....Picardie....
Aussi meurtrière que la bataille de Verdun, la bataille de la Somme fait rage de juillet à novembre 1916, faisant toutes nationalités confondues , plus d'un millions de morts, de blessés et de disparus....À Péronne, dans la Somme, le musée de la Grande Guerre, le centre national de recherche et de doicumentation constituent : L'Historial de la Grande Guerre....
bonne journée....
à +
|
|
|
XIII- le Mémorial de Verdun....Lorraire....
Au cœur du champ de bataille de Verdun, le Mémorial de Verdun est un des plus importants musées européens de la Grande Guerre....Créé en 1967 à l'initiative de Maurice Genevoix, académicien et ancien combattant , il abrite de nombreux objets témoignant de la vie quotidienne des Poilus....Sa scènographie a été refondue et le musée agrandi pour le Centenaire de 1916.....
XIV- le Chemin des Dames.....Picardie.....
Entre Laon et Soissons, le Chemin des Dames porte encore en lui, le goût amer de la defaite ...lancée le 16 avril 1917, l'offensive Nivelle aboutit à la perte de lus 100 000hommes en quelques jours ....Des épisodes particulièrement meurtriers dont le Chemin des Dames a conservé quelques vestiges : tranchées, monuments symboliques, églises, cimetières ou ce monument en hommage aux " Tirailleurs Sénégalais " installé sur le site en 2007....
XV- le cimetière américain de Seringes-et-Nesles....Picardie....
Au nord-est, le Château-Thierry dans l'Aisne, c'est au cimetière américain de Séringes-et-Nesles que sont disposées les tombes de 6 012 soldats américains, ainsi qu'un monument pour les 241 américains morts au combat et jamais retrouvés....
Bonne journée...
à +
|
|
|
Bonsoir, En ce 11 Novembre, une pensée pour tous ces combattants MORTS POUR LA FRANCE. Quel désastre ce fût. Dans ma famille un GP blessé plusieurs fois et revenu avant la fin de la guerre amputé d'un bras, et des oncles disparus et mort en Macédoine Serbie, inhumé en Grèce à Salonique Toutes les familles ont eu un ou plusieurs morts IL NE FAUT PAS OUBLIER ces hommes courageux Bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
m Mon grand père Marie grand mutilé de guerre DCD en 1967
Une douille d'obus sculptée avec comme inscription CRAONNE 1917
Certificat d'amputation de mon GP
Composition du paquetage J'ai récupéré ces documents chez ma belle soeur Bonne soirée
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Coucou les Filles, merci pour toutes ces photos
Salut Guy
La classe 17 [1916] : [photographie de presse] / [Agence Rol] 1916
Bon Jeudi à tous
|
|
|
Bonsoir à toutes et tous, De rien Jean Marie.Comment vas tu? Beau mais frisquet Bonne soirée poutous
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Bonsoir à tous
Tina de belles photos et explications, merci...
Annie mon grand père avait une douille d' obus avec gravé : une rose je demanderai à ma cousine qui la reçu de me faire une photo
prenez soin de vous
bonne soirée
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonsoir....
Apparemment mon petit reportage de la Grande Guerre sur ce forum, ne semble pas avoir été apprécié du côté des hommes....
Merci...Annie et Hélène....
Annie.....des souvenirs inestimables que tu as ....
un soldat britannique se promenant avec 2 camarades français....1914.....
les abris de nos soldats en campagne.....1914....
la grisaille....
bonne nuit...
à +
|
|
|
Coucou, et bien mon époux et moi l'avons regardé. Quand on a un grand père et des grands oncle qui l'ont fait, on ne peut pas oublié.......Bien qu'il est fini très tard, on a apprécié.....Car avec tout les navets qu'ils passent et qui ne sont pas instructif.....
Sinon les filles j'espère que vous allez bien ainsi que les garçons.......
Que le temps file;! il est déjà 22 h13......
Alors, très bonne fin de soirée et bonne nuit à toutes et tous, A+, bisous Lisbeth
|
|
|
8° 6 ce matin Une bonne journée à vous Guy
|
|
|
Bonjour à tous
Tina merci pour ces jolies photos et avec
Lisbeth, Annie, Claire, Guy, Jean Marie,
bonne journée à tous C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Coucou les Filles
Coucou Annie, merci ça va tout doux
Salut Guy
Prisonnier boche [dans les Flandres] : [photographie de presse] / [Agence Rol] 1917
Bon vendredi à tous
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Tina, personnellement, j'ai apprécié ton reportage sur les nombreux sites de mémoire tant français qu'étrangers.
Triste commémoration du 11 novembre en raison de la covid.
toute mes amitiés,
Claire
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Tina, personnellement, j'ai apprécié ton reportage sur les nombreux sites de mémoire tant français qu'étrangers.
Triste commémoration du 11 novembre en raison de la covid.
toute mes amitiés,
Claire
|
|
|
Bonsoir....
O.k ...les mecs....j'enregistre ....quoi qu'il vous arrive ....je serai à la hauteur de votre intelligence envers vous........
Merci....Claire.....
les habitants de Gand regardant les Allemands prenant la possession de la ville....1914....
nos soldats en campagne, assis sur un banc devant un feu....1914....
bonne soirée...
à +
|
|
|
11° 7 ce matin Une bonne fin de semaine à vous Guy
|
|
|
Coucou les Filles
Salut Guy
Camions Saurer : embarquement de troupes : [photographie de presse] / Agence Meurisse 1917
Bon Samedi à tous
|
|
|
Petit passage ce soir pour vous faire mes amitiés , tina, Lisbeth, Hélène, Annie, Guy, Jean-Marie.
Claire
|
|
|
11°5 ce matin, le vent est tombé Un bon dimanche à vous Guy
|
|