Forums

Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com
... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 [58] 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 ...100 ...200 ...300 ...400 ...500 ...600 ...700 ...800 ...900 ...
Henri.T31
Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES......
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 10:15

Bonjour à tte la file, WE très chargée, Gérard, je vois que la journée de dimanche a été agréable avec la petite famille Tatti.
Je mets sur la file un vitrail (trouvé sur un site web),d'une église de la Meuse qui relate nos chers poilus sur les champs de batailles. Dans certaines églises de la région ceux-ci possédent des trésors en vitraux concernant cette guerre. A + Henri
[/img]
Henri.T31
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 10:22

Vitail de l'église de Marbotte (Meuse)
[/img]
Claude.Q40
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 11:03

bonjour à tout le file

un moment de répit,je vous envoie quelques lignes,

20 août : ce matin pour la première fois, nous avons affaire aux cyclistes allemands qui nous ont suivis par derrière : nous avons été obligés de retourner chercher nos machines sur la route sous un feu violent. Heureusement que les mitrailleuses de la Division nous ont aidés à nous replier. Nous avons un Lieutenant et plusieurs hommes blessés. Nous quittons Gembloux, et, par Fleurus- Charleroi, nous gagnons dans la soirée la cité industrielle de Gosseillies. Sur notre route, nous avons croisé beaucoup de troupes. Il fait un temps merveilleux. Nous cantonnons dans une usine et, là, les habitants nous apportent non seulement à manger et du tabac, mais-ce qui est mieux- de quoi nous rechanger ; et nous en avons besoin ! je me trouve de garde : j?aperçois quelques patrouilles de Uhlans ; mais du côté de Charleroi, il doit y avoir une grande bataille,car c?est un vrai roulement :on n?entend que le canon.

Claire , je vais déposer une copie à Vincennes j'ai demandé à mes soeurs qui sont d'accord,merci je vais me renseigner comment faire.
ça gronde fort je ferme boutique
:bisou: :bisou: Clod superbes les vitraux surtout le 2ème
Ne fuyez pas l'ennui dans les plaisirs d'un moment: car l'ennui vous retrouve et tout le temps passé à le chasser est temps perdu
PARULINE
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 11:54

Henri, merci d'avoir mis ces vitraux, ils sont de toute beauté!!
Claude, vous avez "fermé boutique" vous avez eu raison, l'ordinateur est capricieux il vaut mieux en prendre soin!!
Merci de nous retranscrire vos documents, ils sont très poignants et surement très instructifs, comme le dit Claire, pour les historiens.

De gros :bisou: à tous
Paruline

Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 14:46

Coucou le file,

ces vitraux sont magnifiques.....merci Henri..clinoeil clinoeil

Claude, attention à l'orage :| :|

A plus, Gérard Thumb Up Thumb Up Thumb Up
Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
Henri.T31
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 14:58

Pour le plaisir
[/img]
Claire.D145
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 15:03

Coucou Gégé,

Je ne suis pas partie car mon collègue m'a appelé .L'Echevine nous embête encore avec les documents à comptabiliser .Pourtatn nous avons tout envoyé.

Henri,

Ces vitraux sont superbes ,mais j'ai déjà eu l'occasion de lire un article à ce sujet,je pense.

Claude,

Je lis vraiment avec la plus grande attention le journal .
J'ai été d'autant plus attentive à la journée du 20 août puisque je suis une Carolorégienne de souche (= entendez née à Charleroi).
Tous les endroits cités me sont connus .La bataille de charleroi fut rude.Je possède un journal de l'époque qui relate les faits dans Charleroi.
Comment faire pour Vincennes?Je suis Belge et je sais que faire avec votre journal:le CEGES = Centre d'étude des guerres et sociétés.Pour Vincennes???A mon avis,il faudrait téléphoner.Je peux voir ,mais pas dans l'immédiat.
En Australie,des copies de journaux sont déposés à l'Australian War Memorial.

Je vais vous quitter pour m'occuper de l'Echevine.

A plus tard et molts poutous
:bisou: :bisou:

Claire
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 15:09

Bonjour,

Un petit coucou en passant pendant que mes petits enfants (3) me laissent du répit, ils ont amené une copine, ce qui fait que j'en ai 4, je sais bien compter.

Quelquefois on dirait qu'ils sont 12, surtout dans la piscine.

Bisous à toutes et tous.

Janine

Annie.L416
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 15:17

bonjour toute la file.
c'est avec pluie et orage que j'envoie ce petit mot
Super les vitaux . Notre Gégé est rentré content de sa visite en Lozère
Où est le paquet Gérard? pas encore arrivé???
Si j'ai le temps cette semaine, j'irai faire les bouquinistes et j'irai voir dans un autre endroit pour trouver des cartes postales , à condition qu'il ne tombe pas des cordes
bonne AMidi à tous
:bisou:
Annie
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 16:21

Coucou Annie,

je viens de t'envoyer un M.P......clinoeil

Poutous :bisou: :bisou: Gérard.
Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 18:32

Henri,

Réduis un peu tes photos......clinoeil clinoeil

Gérard clinoeil clinoeil
PARULINE
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 21:28

Tout est calme.........

Une petite photo (je ne sais pas si c'est mon grand-père qui est sur le dos de l'âne) Ces gentilles bêtes étaient elles aussi mises à contribution.

Paruline:bisou:

Claude.Q40
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 22:56

bonsoir
pour vous amis des Poilus,
mon grand père avait la plume facile même dans les durs moments. à part quelques journées sautées je transcrit mots pour mots chaques lignes écrites, moi je n'ai pas de mérite.

retour en France:

23 août : en fait de repos, nous nous sommes payés les avant-postes : encore une nuit passée aux barricades sans sommeil. Heureusement qu?on ne compte plus les nuits blanches. Ce matin, j?ai été en patrouille pour faire la liaison avec l?armée anglaise : ce n?est pas très commode, car ce n?est pas facile de se comprendre. Heureusement, je trouve un officier qui parle très bien le français. Dans la soirée, nous sommes encore bombardés, mais un bataillon de chasseur et un régiment d?infanterie viennent prendre notre place. Nous rentrons en France à la nuit en passant par Jeumont. Nous voici cantonnés dans une grande ferme isolée où l?on ne peut rien trouver.

31 août : depuis trois jours, il fait une chaleur étouffante. Hier, nous avons eu encore une rude journée : canonnade et fusillade, rien nous a manqué. J?ai aperçu hier le 282e d?Infanterie, mais je n?ai pas pu voir Georges. Depuis quelques jours, nous voyons enfin des troupes : la situation va peut ? être changer pour nous, heureusement. Ce matin, nous n?avons pas touché une bouchée de pain. Les maisons sont partout abandonnées. Nous vivons avec les poules et les lapins.

:bisou: :bisou: bonne nuit Clod

Ne fuyez pas l'ennui dans les plaisirs d'un moment: car l'ennui vous retrouve et tout le temps passé à le chasser est temps perdu
Claire.D145
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 22:59

Bonsoir,

Ces petites bêtes portaient les munitions comme les chevaux.Les chevaux tiraient aussi des trains d'artillerie et cela fait peine à les voir s'enliser dans la boue des Flandres jusqu'au poitrail.

Bonne nuit et à demain.

Gégé,
J'espère que tu auras ta boîte demain .C'est la poste belge qui déco...une fois de plus.Wall Bash Grrrrrrrrrr
L'intérieur de mes oreilles devient rouge.Tu sais pourquoi?
C'est parce que je suis un petit diable de Tasmanie.Hi hiiiiiiiiiii

Gros poutous

Claire

:bisou:
Danielle.C209
Envoyé le: lundi 9 juillet 2007 23:10

Je relis demain, car là...!!!! mais je fais des visites sur le file::: génial, dès que ça ne va pas, je reviens me ressourcer ici, nos poilus devaient faire pareil avec leurs amis... Vous êtes top!!!! Martine, tes MP me manquent!!! Agnès je t'écris! Claire aussi: JME bien sûr toi aussi!!!et Gé, et Claude et tout le monde!!!! ... tout cela.... demain (aujourd'hui peut être, ou alors demain, mais je vous "kif" en permanence!!!! DANYEbravo
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 06:43

Bonjour à toutes et à tous,

Paruline, bien reçu to mail Book Book merci

Claire, merci pour les explications et ton mail également Book Book

Danye, hier j'ai essayé de t'avoir au téléphone, mais pas moyen....clinoeil

Poutous, :bisou: :bisou: Gégé.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 15:23

COUCOU LE FILE,

Il y en a m......re de Mr ERROR

Pour Claire

][/img]

Soldat Australien de 14.18.

Poutous, Gérard.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 16:00

Soldat Australien 14.18

][/img]

Gérard.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 16:02

Idem,

][/img]

Gérard.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 16:10

Idem,

][/img]

Poutous, Gérard.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 16:44

Coucou, idem,

][/img]

Gérard.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 16:46

Idem

][/img]

Poutous, Gérard.
Claude.Q40
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 19:04

bonsoir le file

bonsoir Gérard

j'ai visité un site ce matin et j'ai trouvé le passage d'Australiens à Gougnie j'ai pensé à Claire je crois qu'elle planche sur eux?
je vous rejoins ce soir pour une autre lecture Clod

Annie.L416
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 19:12

bonsoir à tous,
bien reçu ton MP Gérard merci de ta confiance
Claude le journal de votre Gp est génial nous vivons au jour le jour ce qu'il a vécu et vu
les photos de soldats Australiens sont très jolies cela change des photos cépia
le correspondant qui m'a contactée l'autre jour par le biais de qq'un qui est généalogie.com m'a envoyé la carte de macédoine ou est décédé mon oncle ainsi que tt l'historique du régiment. Il y a une trentaine de pages à lire et c'est très émouvant j'ai lu avant de me coucher j'avais les larmes aux yeux et j'espérais trouver qque chose sur mon oncle, mais rien il a recherché aussi si mon oncle était inscrit sur le mémorial la bas rien non plus je ne sais pas si son corps a été rapatrié en France après son dc. il me dit de contacter le consulat, j'ai demandé des précisions. J'avance à petits pas . J'ai préparé des courriers aux archives militaires à Vincennes et pour les AD de l'Yonne pour avoir les fiches matricules de mon oncle et de mon grand oncle ils vont partir demain car aujourd'hui çà été bricolage tte la journée je suis cassée!!!! et je n'ai pas terminé
gérard je te mets un Mp
bisoux à toute la file à demain
bonne soirée en espérant qu'il ne pleuve pas encore . Pluie tte la journée aujourd'hui et orage hier soir
Annie

Claire.D145
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 19:15

Jump je suis enfin devant ma chère file ,
Bonsoir à tout le monde,

Oui,Claude,je suis une "fan" des Aussies.Gérard m'a gentillement mis des uniformes d'Australiens car je ne peux résister à leur fameux chapeau de brousse,le slouch hat.N'est-ce pas Gérard!

Je vais repartir à mon cours de danse orientale,gitane et flamenco.

à plus tard,

Claire

:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
PARULINE
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 19:24

Un petit coucou vite fait...
Demain j'aurai le nez dans les registres, je pars chercher des actes à Lacanau près de l'océan.
Pourvu qu'il ne pleuve pas trop!!Sad
car je dois aller au cimetière photographier la tombe.
:bisou: à tous
Claire: Gérard vous a mis de belles photos d'autraliens!!
A demain soir
Paruline

Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 19:59

Coucou le file,

En effet ce chapeau est magnifique, nous en avons parlé longuement tout à l'heure Jump Jump Jump

Molts poutous :bisou: :bisou: :bisou:Gérard Sleeping Sleeping
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 20:14

Bonsoir,

Un petit passage pendant que les enfants se douchent avant de diner.

J'ai trouvé une partie de ma branche corse qui m'amène à Gènes Italie, je fais le tour de l'Europe, enfin je reste quand même dans le sud, Espagne et Italie.

Bisou à tous.

Janine

Claude.Q40
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 20:52

coucou me revoilà,
Thumb Up
la route continue

3 septembre : aujourd?hui, nous voici presque en Normandie, puisque nous sommes à Mante la Jolie. Le 1er septembre, nous avons quitté la ligne de feu après un combat sur les rives de l?Oise à Verberie, près de Senlis. Nous sommes restés tout l?après midi sous la mitraille avec un bataillon de Chasseurs Alpins. Nous avons été cantonné dans un petit village près de Marines. Moi, une auto m?ayant démoli ma machine, j?ai couché dans la ville -et dans un lit- pour la première fois que j?ai quitté Paris et j?ai bien dormi. Ici, à Mantes, je suis de garde sur le pont pour faire passer tous ces malheureux émigrés qui s?en vont dans le centre de la France. C?est bien triste de voir tous ces pauvres gens fuir devant l?invasion. Le temps est toujours magnifique. Il fait aussi chaud qu?au mois de Juillet.

5 septembre : je ne sais pas si l?on entreprend le tour de France après le tour de Belgique, mais on est toujours sur la route. on ne s?arrête nulle part. hier, nous avons quitté Mantes ; nous voici dans la Vallée de Chevreuse, près de Versailles. Je commence à trouver le temps long : depuis plus d?un mois, je n?ai reçu qu?une lettre.
:bisou: Clod
Claude.Q40
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 21:13

bonsoir Claire
dans mes recherches

Cinq "lettres australiennes" écrites de Gougnies

Entre décembre 1918 et mars 1919 des soldats australiens ont séjourné dans la région et c'est sans doute avec étonnement que les habitants de Gougnies ont découvert leurs couvre-chefs si caractéristiques. Ces troupes appartenant à la première division australienne avaient été envoyées chez nous pour parer à un éventuel sursaut des troupes allemandes. Ils rentrèrent au pays dès que furent signés les accords concernant l'occupation militaire de l'Allemagne.
Cette photo a été prise en un endroit non identifié de Gougnies. Nous possédons aussi une photo des mêmes personnages, prise celle-là sans nul doute sur la place du village mais nous n'avons, jusqu'ici, pas obtenu l'autorisation de la reproduire.

Nous possédons quelques détails sur l'un d'eux qui figure peut être sur la photo ci-dessus.
Fils de Richard et de Grace Hawke, John Robertson Hawke est né le 17 mai 1890 à Burnbank en Ecosse. Sa famille émigre en Australie en 1908 et s'installe à Balmain, près de Sidney où John devient gardien d'immeuble avant de s'enrôler le 21 juin 1915. Il est affecté au 1er bataillon d'infanterie qui embarque le 8 octobre 1915 sur le transporteur de troupes « Warilda » pour l'Egypte. on le retrouve ensuite en Angleterre, en France, à Ypres en octobre 1917 et ... à Gougnies en décembre 1918.
Hawkes avait, on peut le comprendre, le mal du pays et écrivait beaucoup. Pas moins de 200 de ses lettres sont aujourd'hui conservées et inventoriées dans les archives de l'université de Wollongong (Nouvelles Galles du Sud, Australie) et c'est ainsi que nous savons qu'il écrivit de Gougnies 5 lettres , chacune de 3 à 6 feuillets. La dernière est datée du 8 janvier 1919.
Quelques mois plus tard, il regagnait son pays où il est mort en 1965.
:bisou: Clod
Claire.D145
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 23:41

Jump bravo Claude,

Merci beaucoup pour ces précisions sur les Australiens.Grâce à vous,voici encore une localité de plus à ajouter sur notre carte.
En réalité,les Australiens étant des volontaires ,il était convenu qu'ils soient rapatriés après le fin des hostilités en Australie.Cependant ,il a fallu plusieurs mois pour organiser le départ de ceux-ci par quotas entre décembre 1918 et septembre 1919.Ce sont les dernières dates que j'ai pu retrouver ex.25 septembre .
D'après l'historien officiel ,C.W.Bean,les Anglais ne souhaitaient pas que les Australiens continuent avec eux(ce n'est pas le cas des Néo-Zélandais) car ils étaient trop "remuants" pour ces British.
Le Quartier Général de la 1ère Division s'établit à Presles,celui de la 2ème à Marcinelle(près de Charleroi),celui de la 4ème à Dinant (Belgique),celui de la 5ème à solre-le-Château.celui de la 3ème Division resta à Oisemont,au sud d'Abbeville.
Le Grand Quartier Général de toutes la Force australienne s'était fixé au Château de Ham-sur-Heure ,près de charleroi(d'où l'exposition...et la plaque commémorative que j'ai demandé de faire apposer)
Ils repartaient tous(sauf la 3ème Divison) de la gare de Charleroi vers Le Havre via Mons.
Au Havre,ils embarquaient à destination de l'Angleterre pour rester encore un peu dans un camp de transit et ensuite repartaient pour l'Australie via le Cap (j'ai une carte postale de Ernest Mallivel à ma grand-mère datée du 12 mai 1919 du camp de Codford en Angleterre et une datée du 4 juin 1919 du Cap où il fait escale avant de rentrer définitivement à Ssydney)
Comme cela tout le monde connaîtra l'origine de mes recherches et de ma passion pour ces soldats courageux ,mais peu disciplinés avec les British surtout.J'ai repris chez moi le lit de camp d'Ernest Mallivel.Petit cocorico,Ernest Mallivel est né en 1880,à Jugon(dans les Côtes d'Armor).Il fut naturalisé australien en 1925.
J'ai pu acheter tous ses états de service durant la 1ère Guerre à l'Australian War Memorial.
Il était conducteur et mécanicien d'engins motorisés car il avait été apprenti chez Darracq(d'où mes recherches sur ce constructeur automobile).
Les recherches entreprises sur Ernest m'ont conduite à me pencher sur l'histoire de tous ces soldats.
Je viens encore de recevoir un colis d'un petit-fils d'Aussie aujourd'hui.

Je vous envoie des poutous à tous.

Claire
Claire.D145
Envoyé le: mardi 10 juillet 2007 23:47

n.b.Darracq Quai de Suresnes à Paris (re petit cocorico pour les Français)
Imaginer un Breton chez les Australiens...dans ses états de service il est noté "conduite en état d'ivresse" ,on ne se refait pas .Je ne sais pas si c'était du chouchen (je l'écris mal mais tout le monde connaît l'hydromel).
Un fameux numéro ,mon Mallivel et très attachant!

C'est Astérix chez les Aussies.reflechis

Gros poutous,

Clairecoeur
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 06:48

Bonjour le file,

pluie toute la nuit carton carton.

je suis devant la fenêtre et attend le facteur Wall Bash Wall Bash

Claire, tu t'es encore couchée tard clinoeil clinoeil

A plus, poutous :bisou: :bisou: Gérard.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 09:02

Coucou,

soldats Australiens dans une tranchée.

][/img]

Gérard.
Annie.L416
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 09:22

Bonjour à tous,
Ciel gris et froid encore ce matin.
De très jolies photos de soldats Australiens et une recherche de Claude très passionnante ainsi que les explications de Claire
Les gens devaient ouvrir de grands yeux en voyant ces soldats avec un chapeau bizard sur la tête!
je vais écrire au Consulat de Thessalonique pour savoir si mon oncle repose à la nécropole de Zeitenlick car je ne sais pas où est enterré cet oncle
bonne journée à tous à ce soir
gros poutous: bravo coeur:
Annie

Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 10:06

Coucou Annie,

bien reçu ton M.P merci clinoeil clinoeil

Claire.D145
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 12:34

bonjour à tout le monde et spécialement à Gérard,

Merci pour les australiens cette photo figure sur le site de l'Australian War Memorial.Je l'ai retenue pour l'expo.Les Australiens sojt dans une trabnchée à Bois-Grenier près de Pozières dans la Somme et observent ,à l'aide d'un périscope,les teanchées ennemies.
Je connais la photo par coeur.

Gros poutous et Angry grrrrrrrrrrrrrrrrrrrpour la poste

Claire
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 13:40

Coucou,

bon je vais aller à l'entraînement avec mes scolaires Thumb Up Thumb Up

Gouter aussi, ensuite 4 semaines de repos, j'ai au club un nouveau chien un berger Autralien de 2 mois et demi, alors à la rentrée au boulot fou fou

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 14:42

Coucou,

un peu de soleil pour vous tant qu'on en a.

Bonne après midi

JanineCool Laughing bravo Hiding :bisou:

Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 17:59

Coucou Janine et les autres,
de retour du club, il pleut encore, j'ai eu droit à un beau cadeau, un magnifique livre sur NAPOLEON Book Book elles sont superbes ces filles coeur

Merci Claire pour tes recherches.. coeur

PARULINE
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 18:49

Bonsoir Gérard, Claire, Annie, Claude...
Que de belles choses sur le file!!

Alors Gérard, c'était ce beau livre qui devait arriver par la poste??

Ce soir rentrée presque bredouille pour mes recherches en mairieSad
Mais j'ai d'autres pistes, et me voilà repartieBook Book
Je vois que pour le temps nous sommes tous à la même enseigne!
Bonne soirée à tous
ParulineVery Happy

Claude.Q40
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 21:59

Bonsoir au file ,Annie,Martine, Paruline ,Claire,Gérard,

je ne vous ai pas oublié;
9 septembre : depuis quelques jours, je n?ai pu écrire un mot. Cependant, il y a du nouveau : après avoir longé les fortifications de Paris, -ce qui m?a fait mal au c?ur-, nous sommes remontés vers le nord après avoir cantonné à Gonesse. Nous retrouvons la trace de l?ennemi à Dammartin et à Nanteuil-le -Haudoin : tout est saccagé. Avant-hier, nous nous sommes trouvés cernés dans un petit bois et, sous une pluie d?obus, nous nous sommes faits fusiller à bout portant. C?était horrible de voir tous les pauvres copains tomber les uns après les autres : sur 120 que nous étions en rentrant dans le bois, nous sommes sortis à 35 : tous les autres sont tués ou blessés. Le capitaine a reçu une balle dans la cuisse. Je ne sais pas comment j?ai pu échapper au carnage. Les balles sifflaient autour de moi. Ma machine a été brisée dans ma main. J?ai réussi à traverser une route et, en courant, j?ai rejoint une compagnie d?Infanterie et j?ai continué à combattre avec. Le soir, j?ai ramené un pauvre camarade blessé jusqu?à Nanteuil. Ne trouvant pas le groupe, j?ai couché avec l?Etat Major de la Division et, hier matin, je suis parti à pied avec le convoi. Dans la soirée, nous nous trouvons attaqués par de l?Infanterie. Nous ne sommes pas très nombreux, mais nous réussissons à faire passer les voitures sans trop de pertes pour nous.

:bisou: :bisou: à + tard Clod

Claire.D145
Envoyé le: mercredi 11 juillet 2007 23:38

Merci Claude pour ces extraits qui nous font revivre des jours bien difficiles pour eux :voir mourrir ses camarades cela doit être terrible.
Dans le bois,120 et 35 rescapés...sans commentaires .cela ressemble à un extrait du livre "Orage d'acier" écrit par un Allemand.

Le pauvre il n'était qu'au début de la guerre.

pleure
Encore merci ,

Gros poutous,

Claire

(Je vais encore avoir une "fessée " de Gérard.)
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2007 07:37

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin soleil timide Sad Sad

Claude merci pour ces récits bravo bravo

Paruline non ce n'est pas le paquet que j'attend, ce livre est un cadeau des jeunes du club Book Book

Claire, il faut aller au dodo Sleeping Sleeping plustôt Thumb Up

A plus, poutous :bisou: :bisou: Gérard Flex
PARULINE
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2007 08:50

Bonjour Gérard, alors le facteur est il enfin passé??
Claude, en lisant cet extrait, j'ai pensé à tous ces hommes, mais en particulier à mon oncle,qui était au Canal de l'Aillette (39-40) et qui s'est surement noyé. Merci de prendre du temps pour la retranscription
Claire, oui Gérard va se facher, ...il était tard hier soir... J'ai vérifié Claire, les catalans et les occitans sont presque de la même famille (gallo-roman d'oc)Gérard vous confirmez??
De gros poutous
Paruline
Gérard, pourquoi sur votre pseudo il manque le "lan" de catalan

Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2007 09:14

Bonjour Paruline,

Nous sommes avec les occitans des cousins très éloignés, mais pour la langue, rien ne correspond, je comprend l'Occitan, mais les Occitants eux ne me comprenent pas....etrange etrange

Pour le "lan", il a disparu depuis hier, pourquoi Question Question

A plus, Gérard clinoeil
Jean-Jacques.L11
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2007 09:19

bonjour, j'ai vu sur le forum que vous possédiez le journal du front de votre GPère parmi les noms y aurait-il celui de mon GP à tout hasard Henri Lobert
merci de bien vouloir regarder à bientôtmon adresse mail :
jjlobert@cudl-lille.fr

à bientôt
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2007 09:35

Bonjour Jean-Jacques et bienvenue sur le forum

Désolé je n'ai pas ce nom dans le carnet du G.P. Book Book

Amicalement, Gérard.
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2007 10:15

Bonjour Kty,

j'ai travaillé ta photo, voilà le résultat.....

][/img]

Gérard.Book Book
Seb.MORANCE
Envoyé le: jeudi 12 juillet 2007 14:08

Bonjour,

voici une carte postale ancienne d'Ath, avec le départ à la guerre du 1er régiment de ligne ; regardez les uniformes et leur couvre-chef !

Gérard, l'envoi va arriver ces jours-ci normalement, ou bien début de la semaine prochaine.

A+
... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 [58] 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 ...100 ...200 ...300 ...400 ...500 ...600 ...700 ...800 ...900 ...
Répondre |  | 

Aller au forum