Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com |
|
|
|
un petit :bisou: à gégé en passant.
Comment vont tes yeux ?
pas beaucoup de temps en ce moment pour participer mais je vous lis fidèlement; A chacun son feuilleton !
A tous :bisou:
Jasmine
|
|
|
Bonsoir à toutes et tous (merci encore Anny)
Gégé Le Catalan, pourriez-vous je vous prie m'informer des différences entre fiche matricule et état signalétique et des services; en effet, j'ai effectué une demande de fiche signaléitique à la commune de naissance des intéressés (Joinville, haute-marne) qui m'a répondu qu'il fallait en faire la demande aux AD du lieu de recrutement. (Neufchâteau en ce qui les concerne)Celles-ci m'on répondu ce que j'écris dans le message initial. Est-ce que ce sont 2 documents différents?? (que je puisse reformuler auprès de Joinville)
Mes autres démarches à ce jour sont: un courrier infructueux à la DIAC de Metz, idem DIAC lille, un courrier en attente de la DMPA à Paris... Je ne sais plus que faire...
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai bien les dates, lieux de décès de deux des frères Lucien et Eugène, même le lieu d'inhumation de Lucien, mais aucune trace du décès, aucun référencement même du soldat Emile Louis NOCUS. Il est ma priorité (ainsi que le lieu d'inhumation de son frère Eugène)
Je ne comprends pas, et c'est ma seule piste, que leurs noms et prénoms à tous trois soient inscrits sur le monument aux morts de Joinville! Véritable casse-tête...
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème? Je ne pense pas que l'on puisse inscrire un nom comme cela, au "hasard".
Il n'y a aucune trace de jugement ou autre sur les registres de Joinville...
Bref, la vraie brasse coulée, malgré l'énergie mise en oeuvre.
Je sais bien aussi, qu'en généalogie, tout est une question de temps, de patience
Merci de m'avoir lu
Jean-Michel
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
Jean-Michel, si vos ancetres sont inscrits sur le MAM de Joinville, c'est soit qu'ils y sont nés, soit qu'ils y habitaient au moment de leur décès, soit que leur famille y demeurait au moment de leur décès.
Par exemple, pour Eugène, vous trouverez la transcription de son décès à Joinville à l'année 1920, car souvent les décès n'étaient transcrits que très tardivement.
Et si vous cherchez de l'aide sur la Haute Marne, adressez vous à Karine (super sympa, je la connais), ici : http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-besoin-d-aide-en-haute-marne-52-t74996-p1.html
|
|
|
Bonsoir,
Je suis allée rapidement voir sur le site de Mémoire des hommes et je n'ai pas trouvé de résultat pour NOCUS Emile.il faudrait peut-être approfondir.
Il m'est arrivé de trouvé un soldat français mort lors de la bataille de Charleroi ,mais le lieu exact où le corps a été trouvé n'était pas correct.Il était mort à Nalinnes le 23 août et non le 22 à Charleroi. Les autorités militaires françaises ont donné le nom de la ville la plus importante.
MICHEL, Je ne sais pas scanner la photo du canon.Je suis désolée pour toi.Je n'ai pas le matériel.
GEGE,
Il est encore très tard .Je ne vais donc pas tarder à aller
Je vous :bisou: Lucile,Odette,Jasmine,Anny,Annie,Margaux,Martine,Gégé,Jean-Marie,Michel,Jean-Michel...
Claire
|
|
|
"/>[
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
Jean-Michel, il faut demander la FICHE MATRICULE aux AD de leur lieu d'habitation à 20 ans rien à voir avec une fiche signalitique (extrait uniquement d'une page du Livret Matricule)
A plus, poutous :bisou: Gérard
Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous :bisou:
Coucou Claire, Tu peux utiliser ton appareil photo numérique pour le canon !
Salut Gérard, il y a beaucoup de matricule dans tes infos (Fiche, Livret ...) et tout se trouve aux AD ?
Bonne journée à tous
Jean Marie
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui encore,nous avons un temps magnifique.Ciel bleu et grand soleil sur la GIRONDE. Je laisse les portes ouvertes pour en faire profiter ceux qui n'en ont pas,mais le printemps arrive Patience :bisou: :bisou: à MARGAUX si elle peut nous lire ODETTE
odette
|
|
|
Coucou Odette :bisou:
Salut Jean-Marie 2ème leçon
FICHE MATRICULE = extrait condensé du LIVRET MATRICULE.
FICHE SIGNALITIQUE ET DES SERVICES = extrait d'une partie du LIVRET MATRICULE
la FICHE MATRICULE est détenue aux AD.
Le LIVRET MATRICULE au Bureau Central d'Incorporation d'Archives de l'Arme.
Attention aux 100 lignes
Gérard
Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re
Excuse moi Gégé, mais je suis un petit nouveau
Je te promet de mieux faire demain (je m'en fout, demain c'est dimanche )
Si j'ai bien compris la seconde leçon ! si la fiche matricule est vide (à part l'état civil), les AD n'ont rien d'autre ? exact !
A plus Jean Marie
|
|
|
Bonjour,
Pas beaucoup de ùonde aujourd'hui.
Merci pour le LEWIS GUN,Armand.
JEAN-MARIE, je n'ai pas non plus d'appareil numérique.
GEGE,
A ce soir sans doute, :bisou: ,
Claire
|
|
|
Bonjour à tous, Une lecture faite des pages depuis le 5 Février, vous êtes tous toujours aussi actifs sur cette fils, bravo à tous et merci pour toutes les infos. Amicalement yolande YOLANDE. recherche: CAËN. MESSERLY. SCHERPEREEL.FEUILLEAUBOIS. MARETZ. HENRIET.CALONNE.FREMAUX
|
|
|
Re Attention JEAN-MARIE
Attention au martinet
:bisou:
ODETTE odette
|
|
|
Bon week end à tous
Après un beau soleil ce matin , le temps devient tout gris , j'espère que la neige ne reviendra pas
:bisou: à tous
|
|
|
je suis là
Je parle pas mais je lis.
Et je vous fais un gros bisou à toutes et à tous,
Bon week-end profitez bien !
Margaux
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
Je suis allée jusqu'à AMPLEPUIS (Rhône), aujourd'hui, pour mes relevés de morts pour la france, et du coup, j'en ai profité pour aller au Musée de Barthélémy THIMONNIER (l'inventeur de la machine à coudre), Il y avait quelques affiches, et j'ai été autorisée à prendre des photos
|
|
|
bonsoir la file pas bcp présente depuis le début de la semaine travaux obligent enfin c'est presque fini j'ai mal partout et bonjour l'arthrose!!!!
Pour Margauxvoici l'adresse mail de Mr Dron arkred">jldron@free.fr Tu lui envoie un message il te répondra
beaucoup de lecture j'essaie de lire Avez vous des nouvelles de Patrick et de son épouse????? temps pas génial ici de gros :bisou: à toute la file bonne soirée On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Bonsoir à toutes et tous,
Je reviens et regarder les belles photos mises sur la file par Lucile.
Je vous fais de gros :bisou: ,
Claire
|
|
|
A plus, poutous :bisou: Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re....
Le 18 Septembre 1916
Cher papa Si hier je n?ai rien eu aujourd?hui je n?ai pas à me plaindre car j?ai eu une lettre de toi une d?Elise, une carte de maman et une autre du cousin Louis Cagnac au 131° Territorial. Mère ne me dit pas grand-chose deux mots seulement. Quant à ta lettre est un peu plus longue aussi je vais t?écrire un peu plus longuement. Je te dirai que tes lettres me font un très grand plaisir et je suis très heureux quand je vois la tienne avec celle de maman. Elle me prouvent que tu es en bonne santé car il me semble que quand il y à quelques jours que je n?ai pas vu ton écriture. Tu dois être malade. Alors qu?il n?en est rien. Tu me dis si je trouve quelque chose de le porter. Je le ferai je te dirai que j?ai une fusée d?obus pour faire un joli encrier tu la verras quand je viendrais. J?ai encore une cagoule boche c?est un appareil qui préserve des gaz asphyxiants. Louis ne me dit pas grand chose il me dit seulement qu?il est en ce moment sur le front puis qu?a sa section il à un nommé Redon qui est du pays. Je ne vois pas qui cela peut bien être attendu que Léon Redon n?est pas au même régiment. Elise par contre selon son habitude m?envoie 8 pages tous les jours et aujourd?hui ils m?ont envoyé un superbe poulet roti que nous mangerons demain. Tous les jours je pense un jour de moins, car en effet cela nous rapproche d?un jour, il commence à me tarder maintenant de vous revoir. A bientot une longue lettre. Mère sera sans doute rentrée quand tu recevras ma lettre. A tous de gros baisers de votre Marc.
Gérard. Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Encore une belle journée qui se prépare.
Gros :bisou: à tous et à MARGAUX si elle nous lit.
Amitiès
ODETTE odette
|
|
|
Coucou Odette :bisou:
Le 22 Septembre 1916
Chers bons parents Hier j?ai reçu la lettre de Maman du 17 et le jour avant une autre de Rocamadour ou il y avait l?argent. Hier encore je crois vous l?avoir dit sur ma carte j?ai recu le tricot les bandes molletieres très jolies et exactement comme je vous les avais demandées en plus du fil a coudre et a repriser et aujourd?hui j?ai cousu et ravaudé toute la matinée je ne marche pas vite surtout pour ravauder une paire de bas mais je l?ai fait c?est l?essentiel. Ce qui m?etonne un peu c?est que tu me dises que c?est Bris qui m?a fait aller la ou je suis. Je ne le crois pas. Pourtant je ne saurais l?affirmer. Au sujet de l?argent envoie moi 20s ou un peu plus si tu veux mais il ne faut pas pour cela que cela porte prejudice à ma semaine sans cela je crie très fort. Tu me dis qu?a Rocamadour tu as vu un officier je crois savoir qui c?est c?etait un gros chauve le Capitaine Bonneval de la 3° Bie precisèment il me connaît tu vois que tu as eu tort de pas lui parler du Teléphoniste Valette-Redon. Je n?irai pas chez Octave mais j?ai une visite a faire aussi fais porter ma tenue chez Léon Cagnac à St Georges, tu me donneras l?adresse et fais faire par Sarah un col en toile ou même deux qui s?adapte aux jumelles qui sont à l?interieur du col. Dis moi quand c?est que tu l?y porteras et quand est-ce qu?il y sera. Surtout n?oublie pas toutes mes recommandations c?est tres important. A bientôt une reponse a ce sujet. Surtout pas de mandat de largent un billets dans une lettre que tu recommanderas, le plus-tot possible. A tout de bien gros baisers de votre Marcel a qui il tarde beaucoup de vous embrasser. Marc.
Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re
GERARD Nous sommes bien seuls ce matin
Pourtant c'est l'heure de sortir de la couette
:bisou: Bonne journée ODETTE odette
|
|
|
Oh ! excusez moi mais j'ai eu du mal à décoincer ma liquette
Bonjour Odette et Gégé
Pris toute la matinée par des tournois de ping-pong avec mon petit fils.
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Bonjour à toutes et tous
je découvre votre file Pourriez vous m'indiquer ou je pourrai trouver les coordonnées de Joseph GASSET, lieutenant en 1814 Je vous remercie d'avance Michèle
|
|
|
Michèle, il faudrait nous en dire un peu plus....
Bonne nuit tout le monde
|
|
|
Bonsoir à vous toutes et tous,
MARGAUX me charge de vous faire un coucou de sa part.elle ne vous ooublie pas et reviendra dans quelques jours.
Quand je lis le nom de Rocamadour dans les lettres de Marc,cela me rappelle des souvenirs de vacances.Quelle beau coin de France ,difficile d'accès en voiture...mais superbe.
JEAN-MARIE, Je te remercie pour ta charmante attention par Email.
GEGE, Merci pour la quotidienne.
A toutes et tous, :bisou:
Claire
|
|
|
Jean-Marie merci pour la
|
|
|
Re....
Samedi 23 Septembre 1916
Chers bons parents J?ai reçu aujourd?hui votre carte du ?.. pas de date ?.. Mère me demande si j?ai recu le papier à lettre?. Il y a deja longtemps et je te l?ai dit sur une lettre ainsi que les pierres a briquet. Malheureusement si ici nous recevons toutes les lettres irrégulierement il y en a pas mal de celles qui devraient vous parvenir et qui n?arrivent jamais. Elise comme vous se plaint de cela. Si tu m?envoies un paquet d?ici que je vienne n?oublie pas le savon, une boite de cirage jaune. J?ai essayé d?en avoir ici mais je n?ai pu avoir que du noir et des savonnettes. Dis-moi si tu enverras ma tenue a Cahors, et l?adresse de Léon à St Georges. J?aurais aussi voulu voir Marie Ailhaud mais tu me dis qu?elle repart dans une semaine, comme je n?arriverai que dans un mois je ne pourrai pas la voir. Le temps s?est mis au beau cela fait que s?il continue j?attendrai encore quelques jours a mettre le tricot. Depuis hier rien d?intéressant les jours s?ecoulent lentement et se ressemblent tous. Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc.
|
|
|
Je vais vous quitter pour quelques jours,jusqu'à la fin de la semaine. Je vais faire un tour à PARIS Il va faire beau puisque j'amène le soleil avec moi.
:bisou: à tous
ODETTE odette
|
|
|
Coucou Odette :bisou: bon séjour à PARIS et pas de folies
Le 1° Octobre 16
Petite mère A la lecture de ta carte lettre je n?ai pas pu m?empécher de sourire tu me dis une grosse peine, tu te fais une montagne sur les bombes les avions ou bien que vous n?avez pas la moindre idée de ce que c?est 1° il sera a 30 Kilometres à l?arrière dans une ville ou tout marche comme si rien n?etait, comme eu temps de paix avec la différence que les militaires qui y sont on changé de nom ce sont les embusqués, ceux qui ont peur, les laches quoi, puis les civils qui sont tous marchands et qui s?entendent à merveille pour voler les poilus qui se font porter quelque chose les avions ennemis y vont toutes les fois qu?ils peuvent passer c'est a dire rarement ils lancent le plus souvent des prospectus et si par hasard ils lancent une bombe elle reussit son coup toutes les fois que je me casse une jambe. Je me suis trouvé une fois a C?sur M?. quand un avion ennemi est venu le survoler, il a tout juste lancé rien du tout, et j?ai passé une bonne demi heure a attraper un torticoli pour le regarder. Non je t?en prie petite mère ne me raccontez plus des histoires comme cela car je croirais que tous les fous ne sont pas à Leyme. Passons a autre chose encore 14 jours avant de gouter ta soupe. Vous pouvez encore m?écrire car les lettres ne mettent guere plus de 3 jours. Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc.
|
|
|
Coucou les Filles,
Salut Gérard,
Marc est content, car sa perme approche, sa mère se fait toujours beaucoup de soucis, les pauvres parents, loin des enfants à tendre le dos chaque fois qu'il y a du grabuge !
Temps plutôt maussade sur le Lunévillois.
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Bonjour à tous
Bonne vacances Odette , le beau temps va revenir rien que pour vous.
Margaux , reposes toi on te garde ta place au chaud.
|
|
|
Coucou Anny :bisou: et Jean-Marie temps maussade également hier après midi cirque P....R avec toute la famille
Le 1° Octobre 16
Petite mère Cher père Ce soir enfin j?ai eu la 1° lettre je vous certifie qu?elle était attendue cette lettre je faisais mille suppositions et je croyais deja que vous n?alliez m?ecrire que lorsque vous auriez recu ma lettre. J?aurais eu le temps de m?ennuyer. Quoique je vous dirai qu?en ce moment le temps pour s?ennuyer est court. Je suis tout le temps au teléphone et je t?assure que je ne perds pas une minute, aussi ne te plains pas trop si les lettres ne sont pas longues ces jours-ci. Pas une minute à perdre. Nous sommes toujours très bien et il fait un temps de chien. Je te dirai que ce soir on m?a envoyé mon linge d?hiver, c?est un camarade qui me l?a porté il est venu exprés aussi il a diné avec nous, menu : Pommes de terre en robe de chambre, beurre et roti, après cela café, eau de vie, il m?a porte, un tricot de laine bleu marine, une paire de mitaines, un morceau de drap long d?un mètre, c?est un cachenez, m?a-t-il dit. Je veux bien le croire 2 paires de bas blancs en laine fine un caleçon et une chemise dans ton prochain envoi mets un peu de laine blanche pour les reprises quand ils seront perces ainsi qu?un peu couleur de mouton noiratre pour ceux que j?ai pris, avec tout cela j?en aurai pour tout l?hiver je l?espere. Ecrivez aussi souvent que vous le pourrez car d?ici quelque temps vous aurez je le crois un peu plus de loisirs. Un gros baiser. Marc.
|
|
|
Re
Je vais visiter le Musée des Invalides,entre autres. GERARD en ce qui concerne les folies ne ne vous promets rien.
:bisou: à tous et à MARGAUX.
ODETTE odette
|
|
|
Bonjour à tous, Temps gris en ce lundi sur PARIS, mais le week end devrait être doux, ODETTE va pouvoir apprécier la capitale. Amicalement yolande YOLANDE. recherche: CAËN. MESSERLY. SCHERPEREEL.FEUILLEAUBOIS. MARETZ. HENRIET.CALONNE.FREMAUX
|
|
|
Bonjour Lucie, Merci de m'avoir répondu Voila, je recherche Joseph GASSET qui est décédé en Pologne, sans aucune date (vu sur l'acte de décès de son fils, du 06.01.1857 à Nandy-77) D'après cet acte ce fils serait né aux alentours de 1785
Sur le Web, j'ai trouvé un Joseph GASSET lieutenant au corps royal d'artillerie du 3eme regiment de Valence et une date 3 mars 1814- vu sur l'annuaire officiel des officiers de l'armée active Je suis nulle en recherche militaire et j'aimerai connaitre l'identité de cet homme, ne sait-on jamais ?? Merci pour vos futurs renseignements Michèle
|
|
|
bonjour à toutes et tous,
Gégé,
J'aime beaucoup la remarque de Marc sur les embusqués et les marchands qui se font de beurre sur le dos des Poilus.En fait,ce n'est que tristement la vérité.C'est la rancoeur du Poilu à l'égard des planqués .
a plus tard,
Gros :bisou: ,
Claire
|
|
|
pas beaucoup de monde sur la file aujourd'hui
A plus tard et gros :bisou:
Claire
|
|
|
Je confirme et ferme la file que GEGE ouvrira dans quelques heures.
et :bisou:
Claire
|
|
|
|
|
|
Re....
Le 3 Octobre 1916
Chers parents Aujourd?hui j?ai recu la lettre recommandée avec l?argent pour le voyage. Je n?ai pas encore reçu le savon mais mais il ne tardera sans doute pas a venir. Au sujet du costume ne t?occupe pas des escussons je les ai sur moi et je les ferai coudre à Cahors. Cela ne m?aurait rien fait qu?il fut chez tante Julie et j?ai tout d?abord cru qu?ils habitaient ensemble cela n?a aucune importance j?irai chez Angelina le prendre. Comme toi j?ai pensé au petit Georges et a Louise oui j?irai les voir et si elle fait allusion a quelque chose elle sera rabrouée d?importance si je puis les ammener à Tour-de-Faure je le ferai. Je ne sais pas ou est le bois ou se trouve Verdou, mais je connais celui ou se trouve Bach j?irai peut etre le voir un de ces jours il y a a peine 8 Kilometres. Ici tout est calme, ce soir nous avons la pluie. Encore 11 jours. Un gros baisers à tous. Marc.
P.S. Vous pouvez m?ecrire encore ce soir et demain.
|
|
|
Re..Re..
Le 4 Octobre 16
Chers parents Aujourd?hui une lettre de mère et le savon. Continuez à m?écrire ainsi jusqu?à ce que j?arriverai car il ne faudrait pas qu?au dernier moment les permissions fussent suspendues. Cela ne me ferait pas rire. En attendant si sauf contrordre j?espère bien vous embrasser à la fin de la semaine prochaine. Quel bonheur il y à si longtemps que je n?ai pas pu le faire. Tu peux te debrouiller car au premier repas je veux manger de la salade, et du pain tendre si c?est possible, il y a si longtemps que je n?ai pas pu le faire que je crois bien qu?a force d?y penser je vais tomber malade. Je crois que vous allez être avoir du travail pour la cuisine j?ai envie de tant de choses dont je suis prive que je n?ose plus y penser. A bientot un mot. A tous de gros baisers de votre Marc.
|
|
|
Bonjour à la file,
Je lis les lettres de Marc avec toujours autant d'intérêt. Ti père il rêve à ce qu'il va manger...mais comment imaginer qu'après la permission il doive repartir. Ils étaient bien courageux nos poilus
Margaux
|
|
|
Coucou Margaux :bisou: comment vas tu
Le 5 Octobre 1916
Petite mère Je ne suis guère content de toi ce soir au lieu d?envoyer mon costume chez Léon tu l?as envoyé chez tante Julie jusquela il n?y a pas de mal mais tu n?as pas l?air de te douter que je ne connais pas l?adresse de tante Julie et que si dans ta réponse tu ne me la donnes pas ou si je ne la reçois pas assez tot je serai obligé de courir à St Georges pour leur demander ou elle reste. Reponds ce soir et donne moi son adresse. 2° si tu avais bien lu les journaux comme tu me le dis tu aurais vu qu?au lieu d?avoir le droit d?aller a deux endroits j?ai tout juste le droit d?aller a un seul, cette permission n?est que pour les hommes mariés qui ont leur femme et leurs enfants d?un coté et leurs parents d?un autre. Nous verrons cela quand je serai arrivé. Ici rien de nouveau. Le temps est toujours mauvais il pleut ou plutot il bruine tous le temps, et il y a au moins 20 centimetres de boue sur les pistes. Encore un jour de moins ce soir il me semble que je vais manger quelques raisins, ils seront sans doute moins vieux (blets). A tous de gros baisers de votre Marc.
|
|
|
Coucou Margaux, j'attens comme toi les fameuses lettres de Marc, qui en ce moment, (de l'histoire, bien sûr)est très content de l'approche de sa perme
Salut Gérard, Journée marathon sur les AD 54 (la journée est payante )
Alors il faut faire le maximum dans un minimum de temps
J'espère que tous le monde va bien !
Bonsoir Claire à demain comme d'habitude !!
Bonne soirée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Bonjour les Amis !!!
Je vais bientôt arriver à la fin des retouches des photos
A ce jour, l'album en contient 105.
Bonne soirée et :bisou: aux filles les gars
Michel - SOS Informatique
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-sos-informatique-t931733.html
Mon Album Web guerre 14-18 : http://picasaweb.google.fr/PapaMich93/Plaques1418?
|
|
|
|
|
|
Bien le bonjour puisqu'il est passé minuit...
Bien vu Jean-Marie
Je lis aussi les lettres de Marc et ses remarques à propos de sa perm.Il faut dire que les pauvres avaient une alimentation plutôt carnée et déséquilibrée.
Il n'y a guère beaucoup de mouvement en ce moment.
Je vous fais donc à chacune et chacun de gros :bisou: sur les joues et un :bisou: un peu plus gros à Gégé.
Claire
|
|
|
|
|