Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com |
|
|
|
j'ai omis mon e.mail c.serusier-guyet@wanadoo.fr Colette.S206
|
|
|
Bonjour MICHEL
Je viens de cliquer sur votre lien et on me dit que cet utilisateur n'a pas d'album public. Pourtant je l'ai déjà visité.
Que faire
Amicalement
ODETTE odette
|
|
|
:bisou: Bonjour Odette,
Tout comme toi je n'ai pas pu avoir accès au site de Michel.
Gros bisous à tout le monde,
Ici il fait gris et moche...
Bisous
|
|
|
Re bonjour
Moi aussi je n'ai pas accès au site de Michel.
|
|
|
Salut et fraternité
Pour répondre à Margaux, le systéme de la double carte a été instauré au moment de la censure.Marc et sa mère possédent la même carte et Marc indique ou il se trouve de maniére codée.Personellement, je n'ai jamais vu ,sur les originaux des lettres ,quoi que ce soit- peut etre est-ce sur l'enveloppe. Il faudrait relire le mémoire de Nathalie X..... pour voir si elle a étudié cette particularité. De toute façon , pour pouvoir interpréter, il faut posséder la carte
Bernard AVATAR- La maison VALETTE à Tour de Faure (46)
|
|
|
Bonsoir à vous toutes et à vous tous,
Astucieux le système de la double carte pour déjouer la censure.
pour le Gégé.Cela m'a fait plaisir.
Le Diablotin te fais un :bisou: ,Margaux.
Temps maussade avec neige,pluie,froid et le gris continuellement Un temps de tranchée de la Somme ou des Flandres.
Je fais de gros :bisou: à toute la file.
Claire
|
|
|
Michel,
Il y a bien un problème pour pouvoir accéder à ton album de photos.
:bisou: Claire
|
|
|
bonjour les ami(e)s pas chaud et la neige ce matin mais plus rien ce soir par contre il fait froid ce soir j'avais bcp de lecture et ainsi j'apprends que la crème Simon existe encore je ne le savais pas j'apprends aussi cette histoire de double carte entre Marc et sa mère qu'elle inventivité pour ne pas encourire la censure!!!!! bonne soirée à tous poutous :bisou: On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Bonsoir les a m i e s,
Marc, était un personnage astucieux Bernard, ce serait interessant à nous dévoiler les "secrets" de Marc lorsqu'il écrivait??
Odette, pour vous rassurer il commence à neiger ce soir, climat nord est
Au moins, nous n'allons pas nous plaindre, c'est un temps d'hiver
Créme Simon, savon Cadum, Banania produits qui ont déjà quelques années
Lucille, tu étais bien matinale
Bonne soirée et :bisou:
Martine
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
|
|
|
Re
Merci à tous pour alimenter le débat sur les fameuses doubles cartes dont voici la demande de Marc à sa mère :
Le 13 Janvier 1915
Petite mère J?espère que m?a lettre d?hier a du te faire plaisir car il y avait quelques détails. Dans les lettres pose moi un grand nombre de questions comme cela tu auras la réponse ainsi tu seras tranquilisée. Ce que tu pourrais faire c?est quand tu iras à Cahors d?acheter chez firma 2 cartes de l?Est de la France avec toutes le communes tu m?en enverras une et tu garderas l?autre dans mes lettres je te dirai le nom des communes ou je suis tu seras ainsi edifiée et sauras ou je suis. Tu pourras encore me suivre pas à pas.
Marc précise à sa mère la censure !
Le 11 Avril 1915 19 heures 10?
Petite mère Hier j?ai eu une carte et aujourd?hui une lettre comme tu peux le voir elle n?a pas mis guère de temps pour me parvenir. Aujourd?hui et cette nuit je suis de garde et à 20 heures je vais prendre la faction jusqu?à 22 heures puis demain matin de 8 à 10. Je pourrai ainsi dormir tranquile toute la nuit. Il parait que nous repartons demain. Il nous est interdit de dire ou nous sommes mais je puis tout de même te dire que j?entends le canon de très loin.
Sa mère cherche à lui procurer les fameuses cartes (un extrait car la lettre est longue)
Tourdefaure le 11 Mai
Mon cher Marc ?? tous les jours il arrive an masse des paquets a la gare contenant du linje diver ranvoyé par les soldats et jai beau demander si le tien ne si trouve pas, mais toujour rien, quant a ce que tu demande de chez firma je vais tacher de te lanvoyer si cela est possible
Je n?ai pas trouvé de messages de Marc nous indiquant qu?il avait la carte ! (Chut !!)
Mais une chose est certaine, il indique à sa mère la première lettre des villages où il passe !
Exemple cette lettre : Le 14 Juin 1915
Petite mère Enfin !!! J?ai un moment après plusieurs jours pour écrire 4 pages à ma mère. As-tu reçu les 5 photos que je t?envoie, il faut que je te dise que je n?ai plus la barbe et des que j?aurai reçu les produits que je te demande je me ferai photographier en poilu mais sans la barbe. Tous les jours je vais d?A?.. à S?? et fais ainsi dans la journée 40 Km. Dans un pays magnifique, car les villages que je rencontre sur mon chemin sont nombres un tous les 2 Km en ce moment je suis à S?. à 2 Km de la ligne de feu. Le pays est presque plat et les bois d?ormes sont nombreux la route que je fais traverse les champs de blé et de seigle. (Lou blat coumenço d?espiga). Sur mon chemin à 8 Km. Je trouve tous les matins Emilien qui je t?assure ne se fait pas de mauvais sang. J?ai été content de le revoir car nous avons toujours étés bons camarades. J?ai vu Pradel. J?ai vu et le vois tous les jours Roux le mari de Sarah Rossignol lui aussi est gai comme un pinson. Je vois Mommayou et leur vu me remplit d?aise tous les jours tu ne saurais te le figurer et ce matin Emilien m?a dit en patois naturellement car nous ne parlons jamais français entre nous « Lou Sarrollié (Escarrie Louis) est à B?. » Alors j?irai le voir en rentrant ce soir à 5 heures. Pour le moment je ne vais pas a la Batterie et tu m?adresseras les lettres à Valette Redon
Désolé Gérard de remettre certain passages, c?est tout simplement pour préciser que je n?ai pas rêvé !!
Je viens de revoir tout une page consacrée à cette fameuse censure et l?ingéniosité de nos poilus pour passer au travers sur : les cahiers de la liberté de l?est : SANG D?ENCRE
Bonne fin de soirée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
Jean-Marie, j'avoue ne pas avoir "repéré" le truc, et si tu n'en n'avais pas parlé.....
Martine, il m'arrive d'avoir des insomnies, et encore, ce matin, je ne suis pas venue dès le levé, je ne voulais pas vous réveiller
|
|
|
Martine et la moutarde Savora ?
Lol j'en ai acheté cet après-midi.
Une amie m'a offert un livre de recettes qui s'intitulent "60 recettes basés sur les produits de notre enfance".
Jean-Marie où trouve t'on la page "les cahiers de la liberté de l?est : SANG D?ENCRE" s'il te plait ?
Bernard, où trouver le mémoire de Nathalie X ?
A toutes et à tous un gros bisou un bon week-end
|
|
|
Bonjour, bonjour et douceur ce matin,
Margaux, Grey Poupon, bouillon Maggi et Viandox ....
Jean Marie,
Merci pour tes recherches
Je vous souhaite une bonne journée je vous laisse avec le langage des fleurs
:bisou: Martine
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous :bisou:
Coucou les Filles
Tiens Gérard n'est encore présent
Margaux, Cette page se trouve dans le fascicule : Les cahiers de la liberté de l'est (environ 150 pages) Dont voici la pub (clique sur la photo)
Et les pages concernées
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas voir les photos de MICHEL. Je crois qu'il faut télécharger PICASA. Enfin je ne sais pas !!!
Bonne Saint-Valentin à toutes et tous. Soyez heureux :bisou:
ODETTE odette
|
|
|
Re
Margaux, je viens de m'apercevoir que sur la pub, ce ouvrage n'y est pas !
Voici la page de garde : Prix 9.90 euros + Frais d'envoi (5.5 euros je crois ou si tu prends plusieurs articles = pas de frais de port !)
A plus Jean Marie
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
Nous avons Raphaël alors
A plus, poutous :bisou: Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re
J'ai laissé un message à Michel sur SOS INFORMATIQUE pour les photos 14-18
Dès que j'ai la réponse je vous en informe à moins qu'il nous la donne sur ce fil
Bonne journée
Jean-Marie
|
|
|
Bonjour les Amis,
Effectivement il y a un problème d'accès mais je nais pas pourquoi
Faut que je regarde ça de plus près !!!
Jean-Marie : MERCI de m'avoir alerté
A+ Michel - SOS Informatique
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-sos-informatique-t931733.html
Mon Album Web guerre 14-18 : http://picasaweb.google.fr/PapaMich93/Plaques1418?
|
|
|
Coucou tout le monde
Franche Comté sous la neige .
Un clin d'oeil à Claire
|
|
|
bonjour bon je remonte la file car en page deux il fait un peu frisquet aujourd'hui mais le soleil nous a fait un petit coucou cet après midi :bisou: à Raphaël Bonne Saint Valentin à toutes et à tous et plein de bonheur aux amoureux de la file et aux autres aussi vous avez vu la modératrice fait un sondage pour des nouveaux logos sont pas terribles peu mieux faire!!! je vous laisse nous allons au resto avec mon chéri pour la St Valentin et aussi pour sa fête demain je ne sais pas si je vous avis dit je vais être arrière grand mère en juin d'un petit garçon qui se prénommera Romain après çà bonjour les cheveux blancs et le coup de vieux y en a t il parmi vous qui sont arrière grand parents???? si cela avait pu attendre je m'en serais bien passée a à peine 60 printemps....... :bisou: On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Re
ANNIE
Je ne suis pas arrière grand'mère malgrè mon grand âge. L'ainé de mes petits-enfants a 31 ans,il n'est pas prêt à affronter la vie de père.Pour l'instant il se consacre à sa profession de prof en collège à Paris.Les autres ne l'envisagent même pas.Il faut dire que la vie actuelle n'est pas très belle et l'avenir encore moins.
Bonne soirée à tous
ODETTE :bisou: odette
|
|
|
Coucou Annie et Odette
57 ans et pas encore Grand Mère . Nos jeunes n'ont pas trop d'avenir en ce moment . Ma fille 31 ans est au chomage depuis décembre alors il vaut mieux attendre pour un bébé .
|
|
|
bonsoir à toutes les Valentines et Valentins,
Je viens de jurerune bonne fois car mon message s'est envolé sous mon nez sans que je fasse quoi que ce soit
MERCI 1° à JEAN-MARIE pour sa synthèse concernant le procédé imginé par Marc. Marc note chaque fois l'initiale du village et les Kms .si sa mère connaît la ligne de front par les journaux,elle pourrait donc suivre le trajet de Marc...
2°à ANNY pour les Aussies dont je connais la photo qui figure sur le site de l'Ambassade de France notamment.
Avez-vous vu la petite koala Sam sauvée par un pompier? Il lui tient la patte en lui donnant à boire de l'eau en bouteille et ensuite,on la voit soignée par l'épouse qui lui pose de la crème aux pattes et des bandages car la femelle koala a été brûlée.C'est trop mignon.C'est un véritable petit miracle face à l'horreur des feux de bush. Vous pouvez aller sur you.tube (Sam le koala déshydraté)
Je vous :bisou: Odette,Anny,Martine,Annie,Margaux (le diable de Tasmanie a échappé aux flammes ) Gégé,Jean-Marie,Michel
Claire
|
|
|
Un gros poutous à toute la file,
Un grand merci à Jean-Marie ; il faut pas que j'oublie de le commander j'ai la tête en vrac ces temps ci
Arrière grand mère Annie à 60 ans à peine ??? ô secours et tant mieux ?! vous aurez la chance de voir vos p'tits p'tits fillo comme dit Jean Reno dans les visiteurs.
Je suis pour ma part Mamie depuis mes 44 ans. J'ai rien compris à ce qui m'arrivait n'ayant moi meme pas fini de grandir et toujours accrochée aux jupes de mes tantes depuis ma grand mère est partie Du coup je prends mes petits enfants pour des copains de jeux.... bon j'exagère je suis une mamie à principes, un peu sévère mais gros bébé !
Gros bisous à vous tous ma file
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
A plus, poutous :bisou: Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re....
17-16
Vais tres bien je suis affecte momentanement à la Division. Adressez toujours vos lettres a la même adresse. Je vous en dirai plus long demain. Bons baisers de votre Marc.
Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à toutes et tous :bisou:
Coucou les Filles
Salut Gérard, comment va Raphaël, bon dimanche
Près de chez nous, c'est les vosges, en cette saison il y a le ski, la neige Eh bien nous, c'est Resto et danses
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Salut Jean-Marie et pour tes déductions, merci pour Raphaël il tourne à 150%
Le 19 Aout 16
Petite mère Encore du nouveau je suis pour tout notre séjour à V?. affecté a l?Etat Major de la Division comme Telephoniste a l?O?. de AD 33. Voici par conséquent ma nouvelle adresse : Mr Valette-Redon Telephoniste Etat Major ? AD 33 S.P. 145 Mon travail n?a guère change pour tant je suis beaucoup plus libre et je compte bien pouvoir vous ecrire apeuprés tous les jours j?espère pourtant que vous n?en serez pas faché. Cela m?a tout d?abord ennuyé un peu car les lettres vont jusqu'à ce que vous aurez mon adresse à la Bie j?ai pourtant eu les bretelles ce matin on me les a données a B?. où je suis allé ce matin. M?avez-vous envoyé l?encre ? Demain j?ecrirai a tante Celestine. Je vais te dire un peu comment je suis logé. Je refléchis que cela me fera une lettre de 4 pages pour demain, aussi j?attends, a ce soir pour te le dire. Qu?il vous suffise de savoir que je suis très bien. A tous de bons gros baisers de votre Marc.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Jean-Marie Moi aussi j'ai beaucoup aimé les danses de salon et j'aime encore. Un tango bien dansé c'est tellement beau et sensuel.
:bisou: à tous
ODETTE MARC ne pensait pas à danser odette
|
|
|
Bonjour à tous et à toutes Bonjour Gégé le Catalan
J'ai lu, je l'avoue quelques pages(et non la totalité de vos échanges)avec beaucoup d'émotion.
J'ai, quant à moi,conservé les lettres de mon père parti au STO (l'autre guerre) et c'est une grande "richesse d'émotions" que nous avons entre les mains.
Mais revenons au journal de votre arrière-grand-père : fait-il mention dans son journal, d'avoir rencontré des Malgaches ?
Cordialement Ghislaine
|
|
|
Bonjour les Amis !!
Je pense que maintenant l'accès à mon album Web est rétabli
Essayez !!!
et pour celles qui n'en auraient pas eu hier : :bisou:
Michel - SOS Informatique
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-sos-informatique-t931733.html
Mon Album Web guerre 14-18 : http://picasaweb.google.fr/PapaMich93/Plaques1418?
|
|
|
Bonjour et bon dimanche à toute la file !
Jean-Marie pardonne moi mais peux tu m'indiquer où je peux commander l'ouvrage stp ?
A propos des précisions de Marc, je trouve que malgré la censure on lui laisse tout de même donner de bonnes indications...sur le/les endroits où il se trouvait...
Bernard, j'ai relevé une phrase intéressante Marc raconte voir croisé un de ses amis et il précise avoir parlé en patois non pas en français...c'est rigolo je trouve. As tu le souvenir d'avoir entendu ta grand-mère Elise, puisque tu n'as connu Marc, parler patois ?
Claire mon gentil diable de tasminie pourquoi as tu échappé aux flammes ?....
Odette oui le tango est sensuel...ma ma mia un beau tango bien dansé : soirée assurée
Un gros bisous à Anny et plus particulièrement à Titus : il se reconnaitra grace à sa maitresse
Bisous à toute la file,
Aujourd'hui repas de famille anniversaire de mon petit fils une tablée de 12...j'aurais préféré un tête à tête avec lui....3 ans !
|
|
|
Michel je n'vais pas vu merci pour la Rose....:bisou:
est ce que l'une ou l'un d'entre vous pourrait me renseigner sur le 44ème régiment d'infanterie ? je bute là dessus. Mon Alphonse est tombé à Boureuilles en décembre 14.
Mais voilà je me demande s'il y a moyen d'avoir par exemple le récit d'un bataillon ... ? ...
Autre question pourquoi existaient ils plusieure Bataillons dans un régiment ? Exemple Alphonse si mes yeux sont bons éait au 3ème (44.3 RiC)...
Bisous
|
|
|
Re
Merci à tous
Merci Michel, on va vérifier si ça marche
Margaux, Voici le bon de commande situé sur la première photo
Bonne journée
Jean Marie
|
|
|
Bonjour à tous,
Michel, merci si on peut accéder à ton lien
Jean Marie, bonne aprés midi et aux pieds de Madame
Et pour la rose, je ne dis rien ,j'ai eu un bouquet accompagné de mimosa et restaurant hier à midi avec nos monstres gentils
Bonne journée et :bisou:
Martine
|
|
|
Re à toutes et et à tous, Ghislaine bienvenue sur le filnon il ne parle pas de Malgaches, mais en remontant vous pourrez voir des photos
Le 20 Aout 1916
Petite mère Comme je te l?ai promis hier je vais te décrire notre guitoune. Represente toi une piece voutee comme une cave large de 4 m 50 et longue de 8 a une extremite une large porte a deux battants en ferme l?entrée. A l?interieur 6 lits garnis le mien est rempli de paille et dessus une coite en bonne plume, 2 tables 3 chaises et deux fauteuils. Nous sommes 6 la dedans et nous faisons tres bon ménage nous touchons les repas et nous faisons seulement notre café le matin a midi et le soir. La nuit je prends la garde au téléphone (3 heures toutes les nuits) et j?en profite quand le Téléphone ne carillonne pas trop pour t?ecrire un peu comme en ce moment par exemple car il va être minuit. Je puis t?assurer que j?ai eté plus mal quelque fois. Je regrette beaucoup mes camarades de la Bie mais ce qui me console un peu c?est que j?espère revenir avec eux sous peu. Aujourd?hui encore pas de lettres il me tarde qu?on me les apporte de la Bie. Que faites vous en ce moment ? Grand-mère et Papa vont-ils bien. Ici il bruine ou il pleut quelque peu dans la journée, malgré cela il ne fait pas trop mauvais temps. Je vous quitte pour aller me mettre dans le plumes, c?est le cas de le dire a tous de bons gros baisers de votre Marc.
|
|
|
Re,
SAM, le petit koala pour Claire
Félicitations Annie
Poutous
Martine
|
|
|
Merci Jean-Marie,
Je te fais un gros bisou
Ici il fait beau
Un temps à aller se promener au coeur du Vexin et humer l'air frais...
|
|
|
Salut et fraternité
Pour répondre à Margaux au sujet du patois,Il est encore employé à TOUR DE FAURE.Elise et Marc le parlaient peut être entre eux sachant qu'Elise ne savait pas tenir une conversation et que le patois de TOULOUSE est un peu différent de celui du Lot. Par exemple en patois du Lot un chien se dit "oun cov" et a TULOUSE "oun gouss".( attention c'est phonétique et ca ne s'écrit pas comme cela). Jusqu'à l'age de 10 ou 12 ans j'ai cru que c'était francais de dire "un furguett"pour un tisonnier car Elise disait toujours comme çà.
C'est folklorique mais il ne faut jamais oublier qu'a la révolution ,on a fait l'unité de la France autour d'une langue : LE FRANCAIS.
Entre -4 et -7 ce matin , on ne s'est pas trop attardés au marché ce matin.
Bernard
AVATAR- La maison VALETTE à Tour de Faure (46)
|
|
|
Re
Merci MICHEL çà marche !!!!
Bonne après-midi ensoleillée
ODETTE odette
|
|
|
si interessé il y en a d'autres
"/>[
|
|
|
"/>[
|
|
|
Bonjour Armand et Bienvenue sur le fil en effet nous sommes intéressés, mais essayes d'agrandir
|
|
|
à Martine pour la photo de Sam.
Bonsoir à vous toutes et tous,
notre Armand est aussi de retour comme Bernard.
Bernard,les Wallons et les Famnds ont aussi combattu dans les rangs de l'armée du petit Caporal.Cela nous a permis aussi d'avoir le français qui s'est imposé face au wallon (patois).Chez nous le chien se dit el "tchien".
Gégé as-tu tenu le coup avec ta tornade nommée Raphaël
Merci à Michel pour la fleur virtuelle de Saint-Valentin et je vais pouvoir aller retrouver les photos.
Margaux, LE Diable de Tasmanie est sur l'île de Tasmanie qui n'a pas connu les incendies.
Comme il est encore assez tard ce soir,je vais faire un gros :bisou: à Odette,Annie,Anny,Martine,Margaux,Gégé,Jean-Marie,Armand,Michel
Je vais faire bientôt comme Marc ...aller sous la couette
Claire
|
|
|
"/>[
|
|
|
"/>[
|
|