Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com |
|
|
|
mon message a disparu!!!!! je ne recommence pas tant pis Margaux cela m'arrive de temps en temps de faire des grosses crises surtout qd le temps est très humide Anny dommage que tu ne saches pas qui est sur cette photo Martine j'ai bien pensé à toi avec ce vent Lors de la dernière tempête, une amie m'a envoyé des photos du Bassin d'Arcachon la mer est montée de 250m et il y avait 23 cm d'eau dans la maison j'espère qu'il n'y a pas eu de nouveau dégâts chez les uns et le autres poutous bonne soirée On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Ben moi je l'aime bien ton coup de gueule Bernard ! Au début j'ai pas osé parler d'Oncle Georges déporté pour ses activités Communiste mais je commence à vous connaître et je vois que vous êtes tous tolérants et merci pour cela.
Gros bisous à toute la file
Odette steuplééé pars pas.
Je vous embrasse tous vous êtes mon rayon de soleil de la journée. Mon amoureux dit de vous que vous êtes mon p'tit café du matin !
|
|
|
Re
Annie, la mer est remontée de 250m, j'espère que ce n'est pas en hauteur ?
Depuis plusieurs jours vous nous parler de la Retirade, je n'en ai jamais entendu parler, j'ai appris pas mal de chose C'est bien de connaître les malheurs de certaines régions.
Bon rétablissement à toutes celles et ceux qui ont des douleurs
Jean-Marie
|
|
|
:bisou: Un gros bisou tardif à toute la file, le diable de tasmanie ne va pas tarder à apparaître gnark gnark....
|
|
|
Bonsoir à toutes et tous,
Margaux, Comment la guerre 14-18 n'a-t-elle pas ou peu été abordée au lycée? C'est au programme de Première en France.
Bernard, Imagine aussi ma car l'Opus Dei est rentrè à la cour de Belgique...
Gégé, Comment vas-tu?
Martine, pour toi si je comprends bien. Je suis en relation par mails avec un historien australien avec lequel je suis entrée en communication pour aider un Français de la file Australie.C'est un échange très intéressant de part et d'autre.Il est étonné de voir une petite Belge passionnée par leurs Aussies des deux guerres.
Belle photo de personnel hospitalier.
Je vous :bisou: Odette et n'oubliez pas votre ,Martine,Margaux,Lucile,Annie,Anny sans oublier notre super Gégé ,Jean-Marie toujours fidèle chaque jour,Bernard qui nous fait son come back et c'est à notre plus grand plaisir.
et bon pour la journée de demain
Claire
|
|
|
bien vu Margaux en plein dans le
Le Diable de Tasmanie opère de nuit
Claire
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
A plus, poutous :bisou: Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re....
Cognac le 19 juilliet 1916
Ma chére Eugénie Je te renvois 25 frans pour les 2 seaux en cuivre don tu ma parlér je te prie de me les faire éspédiér pour la fontaine que je désiré tan avoir je le regrétte mais elle est trop chere car par le temps qui court on a besoin dy faire attention si locasion se presente des foi que tu en trouveré une tu fera comme pour toi Ma chére Eugénie je voudraie bien cependant te réconpenser des ennuie que je te donne mais quoi toffrir je ne le saie pas dît ce qui te ferai plaisir ou quand ton fils viendra en pérmission et que tu désiré a avoir des huîtres je pouraie tan renvoyéz mais nous comenson que o moi de octobre car ils ne faut de la chaleur a cétte marchandise la chére Eugenie auriéz vous 1 sac du chanvre a vendre moi je resue egallement toute sorte de graine aréelépicerie a Cognac le chanvre est tres chér et je saie que dans le payi y a na tout en prenant ta comission si tu en trouve tu me le diraie dans tous les cas sur ta prochaine letre tu me le dira je compte sur toi jespére que toute ta famille vas bien ainssi que ma maraine que je voudraie pouvoir lénbrasser més enfents von tous bien en ce moment ils sont très occuppé M Guillan voyage tous lés jours dans le Nord et ma fille fait toutes cés corespondense vec une machine a écrire aussi je tassure que depuis un ans ils ont gagné de largent c?est a désiré que rien ne leur arrive ou y sont donne moi quélques du payi sa me fait plaisir je ne tan dit pas davantage pour le moment je técriraie de nouveaux sou peu. Je vous enbrasse tous. A te remérsie d?avance Mme Decremps.
Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Coucou Claire,
Ce n'est pas moi qui parle de l'absence de guerre 14/18 au lycée mais Martine cf. son message d'hier à 17h59.
Moi je parle de la Retirade que je n'ai comme mes autres camarades ici sur le forum pas appris à l'école ni entendu parler. D'ailleurs Annie qui approche la soixantaine ne savait pas non plus.
Le Ministère de l'éducation nationale nous a bien caché la chose.
Pour ma part, j'ai appris la guerre 14/18 à partir de la 3ème (c'est de là qu'est partie ma passion sans savoir que mon arrière grand père était tombé à Boureuilles en 14) et au BEPC je suis tombée sur le sujet un truc du style "Qu'elles sont les origines du conflit 14/18 etc..vous avez deux heures pour en causer" .
Gros poutous à toute la file
|
|
|
Bonjour Anny,
La photo est super ! Je ne peux l'agrandir à partir du forum pour voir les chaussures à trous.
M'autorises tu à l'enregister sous mes documents afin de pouvoir agrandir.
Je te promets de la détruire dès que j'aurai fait la manip.
Si tu ne tiens pas à ce que je le fasse dis le moi je comprendrais.
Gros bisous,
Je vais vous laisser pour aujourd'hui chui grognon..... je peine sur deux branches en généalogie je me suis mal organisée, je ne retrouve plus mes petits, ni à qui j'ai fait des demandes...erf....du repos dans ta tête Margaux.
Bisous
|
|
|
Bonjour Gégé,
Mais qui est cette Madame Descremps ?
Bisous
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous :bisou:
Coucou les Filles
Salut Gérard, toujours en forme
Un beau tapis blanc sur le sol Lunévillois (2 à 3 cm)
Bonne journée à tous
Jean Marie
|
|
|
Coucou Margaux :bisou:
Un Poême trouve sur Internet.
La Rétirada
La jeune république arrachée à sa gloire,
La meute de Franco crie sa triste victoire,
Pauvre peuple Espagnol, pauvres Républicains,
Fuyez vers les Français ou Sud Américains.
Tenez-vous bien cachés car cette armée fasciste,
De vous, Républicains, est devenue raciste.
Ceux qu?ils découvriront seront tous mis à mort,
Détenant le pouvoir, ils vous donneront tort !
Pour ceux qui ont choisi de venir vers la France,
Les voilà sur la route et au c?ur, la souffrance ;
Valises à la main, dans les bras les enfants,
Le chemin de l?exil s?emplit d?agonisants.
Et sur ce long chemin quand trop lourde est la charge,
Vous lâchez vos paquets et toute la surcharge
Car seul reste après tout, cet instinct de survie
Arriver, saufs, en France est votre seule envie.
Chacun de vous sera « réfugié politique »
Mais ce qui vous attend est apocalyptique :
Camp de concentration et non pas camp d?accueil,
De vos plus beaux espoirs vous en faites le deuil.
Je vais parler de ceux accompagnant mon Père,
Parqués sur une plage, laissés dans la misère,
Combien ont survécu ? Morts de froid et de faim,
La plage d?Argelès ressemble à un essaim.
Pour se couvrir de sable avec les mains on creuse,
Pensant bien éviter la froideur douloureuse,
Tuant ainsi les poux qui recouvrent leur peau,
Mais ces trous dans le sable sont en fait un tombeau.
Parfois un gros camion sur la plage déverse,
Quelques milliers de pains en une lourde averse,
L?essaim se précipite, on s?écrase, on se bat,
La faim devient plus forte, on oublie le combat.
Engagés dans l?armée ils partent en Belgique,
Fiers de se battre encore pour Notre République,
Hitler enfin vaincu leur met du baume au c?ur,
Un grand fasciste en moins ! Apaise leur ranc?ur.
Lorsque j?étais enfant, Papa me racontait?
Dans ses yeux je voyais des larmes qui montaient?
|
|
|
:bisou: Merci GéGé,
tu m'autorises à l'imprimer et à mettre ce poème dans le mur chez moi dans mon bureau ?
Bisous,
Margaux
|
|
|
Affirmatif Margaux :bisou:
Le 24 Juillet 16
Chers parents En rejoignant mes camarades hier j?ai eu la surprise de trouver votre lettre, plusieurs d?Elise et enfin le gros colis que vous aviez fait partir il y a plus d?un mois, j?y ai trouvé le jambonneau, le saucisson, la confiture qui s?etait un peu repandue sur le papier à lettre puis un pot de crème Simon j?ai acheté pendant mon stage une savonnette et de l?eau de cologne. Je puis te dire que je n?ai jamais mangé du jambonneau aussi bon que celui que tu m?as envoyé, mais camarades sont aussi de cet avis et il aurait eté fort regrettable que tout cela se perde. Nous n?avons pas encore entamé le saucisson ni la boite de foie. Nous la reservons pour ce soir et demain je saurai te dire si elle etait bonne. Avez-vous eu des nouvelles de cahors ? Que font-ils ? Ici rien de bien interessant : les recoltes sont belles mais le blé n?est pas encore mûr. Ce matin je me suis levé à 3 heures et j?ai ete avec deux camarades prendre un bain sur les bords de la M. Grand-mère que fait-elle ? Souffre-t?elle toujours ? Tu me demandes ce que m?a dit Bris : nous avons parlé d?un peu de tout, de ceux que nous connaissons du pays etc. Quand aux permissions je crois qu?elles ne vont guère tarder à recommencer et je partirai à mon tour car on ne peut pas m?en empêcher. Je ne me fache pas si vous ne m?ecrivez pas toutes les fois que je le voudrais car je sais très bien que vous avez beaucoup de travail mais rien ne pourrait m?empêcher de m?impatienter. J?ai ete fort peiné en apprenant que Marie avait eu le bras cassé et je vais lui ecrire ces jours-ci. Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc.
|
|
|
Gégé,
le poème est trop beau;il m'a ému jusqu'ux larmes
Bernard AVATAR- La maison VALETTE à Tour de Faure (46)
|
|
|
Bienvenue au Club Bernard moi aussi...c'est pour cela que j'ai demandé à GéGé l'autorisation de l'imprimer pour le mettre chez moi.
Bisous
|
|
|
Salut Bernard et la santé attention au prochain repas
|
|
|
Pour GéGé merci pour le poème, je l'imprime, je l'encadre et le met sur le mur de mon bureau personnel.
Pour en revenir à la lettre de Marc ...
Un pot de crème Simon ? de quoi s'agit il ?
Otez moi d'une doute toutes ces denrées sont arrivées en état de consommation...?
Pourquoi se lève t'il si tôt pour aller se baigner dans la M...?
|
|
|
Bonjour à tous
Réveil avec 8 cm de neige ce matin Ensuite , je suis restée coincée sur le parking de mon hyper marché . J'ai eu la bonne idée de laisser mes veilleuses allumées , donc plus de batterie . Je sais ça ne se fait pas !!!
Margaux , pas de soucis tu peux enregister la photo où tu pourras voir des chaussures à clous et non à trous
|
|
|
Merci mes amis(ies)
Je me souviens de"la crème SIMON" Jadis il n'y avait pas 36000 marques de crème de beauté. Il y avait cette crème SIMON qui servait aussi bien pour les mains les pieds ou d'après rasage.
:bisou: à toutes et tous
ODETTE odette
|
|
|
Merci GEGE pour ce beau poème que je ne connaissais pas, si tu permets je l'enregistre et il ira rejoindre beaucoup d'autres. Isabelle
|
|
|
Anny, pas de neige chez nous, mais il grêle.
Isabelle, quel temps chez nous, en effet le poëme est magnifique,nous petit enfants de cette époque, nous avons comme le disait Bernard les larmes aux yeux.
|
|
|
Bonjour tout le monde
Je peux enfin vous lire. la tempête a fait bien des dégâts et surtout nous a privé de 'sainte électricité' durant 48 heures !
heureusement, mon mari avait coupé nos arbres la semaine dernière donc nous ne déplorons aucun incident. Ce n'est pas le cas de certains voisins.
J'ai beaucoup ri avec les petits enfants qui n'avaient jamais vécu de telle situation ! Faire chauffer de l'eau sur le poele à bois et la verser dans le lavabo pour se laver leur a semblé L'AVENTURE !
Par contre, ne pas pouvoir 'charger' (tel, DS, etc..) et sans télé ; ça c'est la fin du monde.
Au petit à qui j'expliquais que papy coupait les arbres dans la forêt, pour faire du bois, pour faire du feu dans la cheminée, m'a répondu que son papa aussi faisait du feu dans la cheminée mais que le bois il allait le chercher dans le garage pas dans la forêt !
Maintenant il commence à neiger et je suis appelée pour jouer ... aux petits chevaux
Bon courage à tous,
JASMINE:bisou:
|
|
|
bonsoir, En effet la mer est remontée sur 250 m dans les terres dommage que je ne puisse vous mettre les photos Claire , tu te couche de plus en plus tard pas bien !!! le grand va pas être content!!!! Gégé j'ai lu le poème très parlant et mon coeur s'est serré en le lisant triste réalité je vous laisse le repassage m'attends et il se fait un peu tard alors bonne soirée à tous poutous :bisou: On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Bonsoir Anny, Odette, Jasmine, GéGé, Isabelle, Bernard (pourvu que je n'oublie personne...)
Merci d'être revenue Odette ça me faisait de la peine que tu partes. Anny un grand merci pour la photo c'est très généreux de ta part et cette photo est pour TonTon Michel en fait. Je ne la diffuserai nulle part ailleurs.
Odette la Crème Simon est elle l'ancêtre de la crème Nivéa ?
J'ai imprimé le poème de GéGé.
J'ai une amie, dont le père est espagnol, à qui j'ai demandé si elle connaît le Rétirada et oui ! elle connaît donc c'est bien par trasmission orale chez nos amis espagnols que cela se sait.
GéGé tu ne me dis pas pourquoi Marc vas se baigner à pas d'heure sur les bords de la M....(Marne ?).
|
|
|
Bonsoir la "compagnie",
Je suis de l'avis d'Annie, Claire tu fermes bien tard tes yeux
Il y a quelques temps, en faisant mes recherches, j'ai des ancetres alsaciens qui ont été enrolés dans l'armée allemande, on ne leur a pas demander leur avis ceci 1939/1945 c'étaient des " malgré nous" et moi je dirai malgré eux D'autres cousins alsaciens se sont retrouvés dans des camps.... En sont revenus
Nos contrées françaises ont bien souffert, quelques années en arriére.....
Bonne soirée et :bisou:
Martine
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
Margaux, je dirais que la crème SIMON existe depuis la nuit des temps (enfin, au moins depuis début 1900 voire même avant)
MAIS, elle existe toujours....
Ce n'est pas la crème NIVEA, qui elle existe depuis 1911
|
|
|
Ha bon Lucile ? elle existe toujours ? et où on trouve ?
Ben ça par exemple
:bisou: j'ai oublié Martine et Annie tout à l'heure...
|
|
|
Ha bon Lucile ? elle existe toujours ? et où on trouve ?
Ben ça par exemple
:bisou: j'ai oublié Martine et Annie tout à l'heure...
|
|
|
Il n'y a pas si longtemps on trouvait cette crème dans le catalogue (effacé).... environ 15 euros le tube
(désolée pour la pub j'effacerai quand Margaux m'aura signifier avoir lu)
Au fait, je crois que la crème SIMON existe depuis 1860...
|
|
|
Pour Margaux,
Je découvre aussi
EN 1940
Un lien, jolies affiches
http://www.memory-pub.com/souscategorie-304-fr-produits_de_beaute_cosmetiques_creme_simon.html
Martine
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
|
|
|
Dites, vous avez vu cet article paru le 31 janvier dans l'EST REPUBLICAIN, et relayé par Mémorialgenweb ?
|
|
|
Désolée Lucile je n'arrive qu'à l'instant...merci pour le tuyau
Un grand merci à Bernard c'est très gentil de ta part ! J'adore les affiches...
Un gros poutou à vous toutes et tous
|
|
|
Lucile, j'avais pas tout lu...
L'article non je ne l'ai pas lu mais c'est la découverte des ossements d'Alain Fournier qui t'interpelle ?
Pour ma part, je l'ai appris au moment où ils ont fait la découverte. Mais il n'est pas tombé aux Eparges en début de guerre (je n'ai pas lu encore l'article)...notre Grand Meaulnes...
Bisous
|
|
|
Non Margaux, ce qui m'interpelle c'est que l'on veuille se servir de tous ces pauvres malheureux à des fins politique
|
|
|
bonsoir à toutes et tous,
Je sais que je me couche tard,mais il faudrait que je coupe mon téléphone en soirée pour pouvoir faire mes recherches sur internet. Je suis prise sur un autre front de "résistance" et je n'aimerais pas une "retirade". Lucile,je suis d'accord avec toi et de nos jours,certaines personnes s'impoent comme "passeurs de mémoire" au détriment des historiens.C'est vrai aussi que la perception des Poilus a changé.
Je vous :bisou: Martine,Odette,Margaux,Annie,Lucile,Anny,Isabelle,Jasmine sans oublier Gégé,Bernard,Jean-Marie.
Claire
|
|
|
Bonsoir Lucile et mon Diablotin préféré,
Ok je comprends mieux pourquoi tu attirais notre attention sur cet article.
Gros bisous à toute la file
|
|
|
Bonjour tout le monde
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
A plus, poutous :bisou: Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re....
Le 31 Juillet 16
Petite mère Cher papa Bonne grand-mère Ne vous faites pas ainsi du mauvais sang vous n?avez même pas compris ma lettre sans cela vous ne me diriez pas ce que vous me dites. Oui j?ai fait mon stage de grenadier dans l?Infanterie pour apprendre à lancer ces engins, voici pourquoi on nous a appris c?est au cas où les boches s?approcheraient des pieces pour les chasser au debut il n?en fallait que 5 maintenant c?est tout le monde tous les cannoniers qui devront être aptes à faire ce travail tu vois qu?il n?est pas utile que tu te tournes les sangs. Je crois que le tour de Louis Lagarrigues est arrivé de faire comme les autres a sa place je ne me plaindrais pas. Les permissions n?ont pas encore recommancé, il me tarde pourtant car je voudrais bien venir avant l?hiver. Ne t?inquiete pas a mon sujet je suis toujours teléphoniste mais en ce moment il ne marche pas beaucoup n?empeche que j?ai pas mal de travail. Il est inutile que tu recommandes une lettre s?il n?y a que 5 francs car il est rare qu?elles se perdent. Ici il fait bien chaud pourtant il faut que je sorte pour aller chercher la soupe. Plus grand-chose a vous dire. J?ai ecrit a tante ces jours derniers. A tous de bien gros baisers de votre Marc.
Gérard Margaux :bisou: si Marc se lève tôt pour aller se baigner, c'est qu'ensuite il est de service Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui vendredi 13
Bonne chance à toutes et à tous
Je me souviens que mes parents utilisaient cette fameuse Crème SIMON
J'ai entendu à la radio qu'il neigeait à PARIS.J'y vais le 24 il faudrait bien que le froid se calme.
:bisou: à tout le monde ODETTE odette
|
|
|
Bonjour à tous
Pas de neige ce matin , il en reste d'hier .
Martine merci pour le lien des affiches .
Vendredi 13 , bonne chance à tous !!!
|
|
|
Coucou Odette et Anny :bisou:
Le 14 Aout 1916
Petite mère Cher papa Bonne maman Enfin je crois tenir le bon bout de la ficelle pour vous ecrire un peu plus longuement. Figure-toi qu?avant-hier sur la route de V?.a I?. j?ai vu Joseph Conquet c?est lui qui m?a apperçu le 1° nous avons echangé un simple bonjour car nous allions tous deux dans un sens inverse et je n?ai même pas pu lui serrer la main. Ce soir je suis à X?. et j?ai reconnu un ancien repetiteur de Luzech et nous avons cause un bon moment du temps passé. Je te dirai maintenant que tu avais beau regarder la ou tu sais je ne mettais rien. Mais maintenant que c?est fini je puis te dire que je viens de passer 25 jours a Verdun, 2 fois dans la meme journée nos fantassins ont pris Zhiamant et une fois Fleury. Tu vois que le secteur n?etait pas des meilleurs j?ai assisté, j?ai vu de mes propres yeux l?assaut magnifique de nos braves poilus que c?etait beau !! Maintenant nous sommes de nouveau à l?arriere et tu pourras regarder la ou tu sais? Je savais que Bris etait blessé mais je ne te l?ai pas dit car tu ne savais pas que je fusse aux positions. Je crois bien que maintenant je pourrai recommencer a vous ecrire un peu plus longuement. nous sommes restés 3 jours sans lettres et aujourd?hui j?en ai eu 2? Envoies moi encore 2 autres paires de chaussettes. Plus grand-chose a vous dire. Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc.
Gérard. Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous :bisou:
Coucou les Filles bonne chance pour ce vendredi 13
Salut Gérard, c'est bien la première fois que je vois Marc nous raconter ce qui se passe au front
Apparement la fameuse recette de la double carte fonctionne, j'attendais l'explication du système, mais je n'ai rien vu venir, où alors je l'ai loupé
Bonne journée à tous
JeanMarie
|
|
|
Salut Jean-Marie, en effet Marc cache à ses parents quant il est directement au front, pour ne pas les inquièter. Pour le reste LA RECETTE DE LA DOUBLE CARTE
Le 15 Aout 16
Petite mère Cher papa Bonne maman J?ai eu hier au soir votre carte lettre su 11 et avant-hier je ne me rappelle pas si je vous l?ai dit une lettre avec la semaine. Ce que vous me dites sur tante m?étonne beaucoup pourtant il faut se rendre à la realite. Non vraiement il n?a pas de chance. Il doit bien voir maintenant ce qu?il à a faire il ne doit pas avoir besoin qu?on lui dise. Les permissions dont je vous parlais encore dans ma lettre d?hier viennent d?etre suspendues avant même qu?elle aient recommencée aussi tout le monde est mécontent et cela n?ameliore pas le moral au sortir de la fournaise. J?ose pourtant espérer que cette mesure ne sera que provisoire et que je pourrai de nouveau vous embrasser pendant quelques courtes journées. Dites m?en un peu plus long sur vos lettres qui sont un peu courtes autre fois j?avais au moins ma lettre du Dimanche mais maintenant pfffft plus rien. Pourtant il ne faut pas que je vous empeche de faire le travail aussi je me contente de ce que je recois pourtant je suis bien heureux quand j?ai une lettre un peu longue. Ici il fait un temps superbe et cela nous rengaillardit un peu. Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc. Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Coucou,
juste un petit passage pour vous "saluer" et vous dire que mon album de photos évolue
pensez à le consulter
A bientôt
Michel - SOS Informatique
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-sos-informatique-t931733.html
Mon Album Web guerre 14-18 : http://picasaweb.google.fr/PapaMich93/Plaques1418?
|
|
|
Re
Gérard, souvient toi, Marc à demandé à sa mère d'acheter les deux même cartes de la région (1 pour lui et l'autre pour elle) Elle avait du mal à les trouver, puis ils n'en parlent plus et dans sa lettre du 14 Août il dit :
Je te dirai maintenant que tu avais beau regarder la ou tu sais je ne mettais rien. Mais maintenant que c?est fini je puis te dire que je viens de passer 25 jours a Verdun
Preuve qu'il avait bien convenu d'un code de lecture sur (regarder la ou tu sais )
Reviens en arrière (ça fait une paille quand même !)
bonne journée,
Jean-Marie
|
|
|
Bonjour tout le monde,
La recette de la Double Carte ?
De quoi s'agit il ?
Bisous à toutes et à tous,
Margaux dans les vapes pas dormi internet planté cette nuit redémarré à midi....
|
|
|
Bonjour, je suis auteur auto-éditeur si vous le désirez je peux faire votre livre - vous racheter le manuscrit si vous le désirez - ou vous donner plusieurs exemplaires gratuitement de ce livre vous pouvez me trouver http://www.ecrivains-normands.com - Colette Sérusier-Guyet Bien cordialement Colette.S206
|
|