Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com |
|
|
|
Coucou Margaux
La file c'est où nous mettons nos messages .Là c'est celle de Gégé " Journal Complet soldat Guerre 14 18 " . Remonter la file c'est lorsque nous mettons un message cela maintient la file dans les premières places dans "Main Tendue" . Si l'on ne met pas souvent des messages d'autre files se placent devant nous et nous nous retrouvons loin derrière . Suis je assez claire , c'est pas certain
Bisous
|
|
|
Coucou
Je rentre de mon travail, et la neige tombe toujours
Anny, pour les explications
Claire, je viens de relire le repas, je n'ai point mangé cela ce soir Je pense que certains ont du etre étonnés en voyant ce petit coton froid tomber du ciel
Mon fils a une belle bosse au front, souvenir de badmiton au collége, juste un coup de raquette
Gégé, si je peux je te demain AM
Je vous souhaite une douce
:bisou: Martine
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
|
|
|
Bon allez je vais faire remonter la file !
Bonjou... Euh .. plutôt bonsoir à tous
Eh oui ! c'est moi ! Désolé, mais je faisais un petit test Histoire de voir si notre Gégé maintenait le cap avec toutes les filles de la file
Apparement je n'ai pas remarqué d'anomalies caractéristiques
Bravo gégé
Une petite pointe d'humour pour décompresser après une journée bien remplie
Alors Gérard, si j'ai bien compris pas d'anomalie non plus en ce qui te concerne, c'est déjà une bonne chose.
Bonne soirée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Bonsoir les amies et amis,
Gégé, Attention les yeux
Pour Michel, La région est celle de Charleroi où les Français ont combattu le 22 août 1914.Je suis en posssession d'un journal intime tenu par une jeune femme qui parle des Français et de leurs combats pas très loin de chez moi en août 1914.Les Français ont été aussi gâtés par notre population en 1914 que les Australiens fin 18 et 1919. Les légumes et pommes de terre étaient achetés par les Australiens à la population. Ils prenaient des bains ou douches dans les charbonnages de la région tous les 5 à 7 jours et changeaient chaque fois de sous-vêtements. Ce sont les carnets de guerre tenus au jour le jour qui m'apprennent tout cela .Je me régale chaque soir à la lecture de ces carnets d'un bataillon à la fois. J'ai aussi un programme de danses du soir de la Saint-Sylvestre où les soldats australiens invitaient la population locale.Ces bals ont eu beaucoup de succès surtout auprès des "demoiselles" qui découvraient le charme de ces vainqueurs (prestige de l'uniforme = ravages dans les coeurs à prendre...)
Je vous
:bisou: bien fort,
Claire
|
|
|
Merci Claire ! tu vas faire un heureux. Dommage qu'il n'ait pas le temps de venir sur la file mais toutes les fois où je le peux je lui transfère des infos. Il tient un journal de bord...
:bisou: Merci Anny j'ai enfin compris ce que cela voulait dire et j'ai retrouvé le mode d'emploi qu'Odette m'avait gentiment donné à plusieurs reprises pour la file de Claire. Et mise sur Favoris.
Je vous laisse ce soir les douleurs reprennent de plus belle...
Bisous à toutes et à tous
|
|
|
Mais au fait Claire je voudrais bien le voir le programme du bal...hé hé
|
|
|
Ben ...il n'y a qu'à le demander,Margaux.
Tu imagines une grande salle décorée de guirlandes pour la circonstance et voici le programme des danses de la nuit de la Saint Sylvestre 1918/19. Les soldats Australiens accueillis en héros invitaient les demoiselles pour les danses suivantes: Quadrille Waltz La rinka Military Two-step Barn dance Scottische Valetta Waltz
Souper
Valetta Military Two-Step Waltz Barn Dance Lancers Schottische La Rinka Twilight Waltz (la valse du vampire!!! la Belle succombait )
Et voilà,Margaux.:bisou: Tu pourras rêver
Claire
|
|
|
Ah ...j'oubliais
Tous ces Australiens étaient rasés de près et rares étaient ceux qui portaient la moustache contrairement à la plupart des Belges de l'époque.Ils avaient beaucoup de succès pour cette raison.Les maris et les pères furent soulagés quand les derniers quotas de soldats australiens sont repartis.De nombreuses femmes étaient en larmes et les hommes étaient plutôt jaloux de ces rivaux venus des antipodes.
Ce n'est pas un roman historique,c'est la réalité historique.
Claire
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
A plus, poutous :bisou: Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re....
Marc se fache
Le 25 Mai 1916
Chers parents Ne vous trompez pas de la sorte. Je ne vous ai pas dit de faire venir Elise ce n?est pas de moi que vient cette idée et je regrette fort d?avoir brulé une lettre de papa car c?est lui qui me le disait. Vous montez tout de suite pour une chose dans laquelle je ne suis pour rien. Je voudrais bien que tu me dises pourquoi je ressemble à ton frère. Tu me dis encore que tu n?es pas naïve ce qui signifie ou du moins je le crois que je suis un imbécile. Je t?en remercie mais je te dirai que je n?aime guère ces noms d?oiseaux. Je te certifie que si cela ne venait de toi je ne le passerais pas ainsi. C?est la lettre des histoires aujourd?hui. Après moi c?est mon oncle il est vrai que c?est d?une façon différente heureusement. Cela me peine beaucoup mais je n?y peux rien. Tu me dis que Madame ma tante t?a raconté des choses excessivement interessantes je voudrais bien les connaître et pour cela je ferai ce que je pourrai. Voici les conditions je crois que tu es contente quand tu reçois mes lettres, si tu veux que je continue ainsi tout les jours dis-me le, sans rien omettre. Je suppose que tu seras que je n?en dirai pas un mot à personne et je brulerai la lettre. Le poulet etait tres reussi et il n?a rien c?est pour vous dire qu?il etait bon. A tous de bons baisers Marc.
Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
bonjour la file pour les explications Anny je me suis perdue , moi aussi quand j'ai débuté sur le site de Généalogie pour comprendre le fonctionnement et moi aussi j'ai dû demander des explications Martine attention au verglas ce matin moins 5° à Sèvres Gégé as t u des nouvelles de Patrick?????, bonne journée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Coucou Annie :bisou: oui j'ai des nouvelles de Patrick, il m'a samedi, il va bien.
Le 27 Mai 1916
Chers bons parents Hier j?ai passé 24 heures au Poste d?Observation et je ne vous ai envoyé qu?une carte. Ce soir j?ai eu votre lettre du 23 Mai. Je suis bien content que grand-mère aille mieux et surtout qu?elle mange. J?aurais voulu être la moi aussi pour en manger quelques unes. Cela m?aurait fait du bien et du plaisir Mais j?ai eu du plaisir car j?ai vu sur la route de R?. en territoire occupé par les boches une file de fourgons s?avancer tranquillement. Je disais « Quel culot marcher ainsi a decouvert sur la route et en plein jour. Tout d?un coup. Pan ! Pan ! Pan ! Pan ! olzimmu, vrac, vrac vrac vrac les fourgons en miettes et les chevaux eventrés gisent par terre c?est les 4, 75 d?une batterie voisine qui viennent de leur rappeler un peu brutalement peut être que nous sommes la. Voila c?est la guerre et dire que tout cela me cause un plaisir inouï. Progrés, Civilisation, Fraternité, etc. Vous n?êtes que de vains mots (Les deux autres sont deux camarades.) Je te renvoie les photos que tu mas demandées deux pour toi et deux pour Mme et Mr Lapeyre. Plus rien a vous dire. A tous de gros baisers. Marc.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous :bisou:
Bonjour les Filles
Salut Gérard,
Marc se fâche J'avais l'impression que dans certaines lettres il insistait lourdement pour d'Elise aille faire un petit séjour chez ses parents, dis moi si c'est bien ça ou si j'ai rêvé
Temps maussade, pas de pluie ni de soleil dans le Lunévillois.
Petite info : Hier soir à 2 Kms de chez moi, un de mes anciens élèves (48 ans) à fait sauter son atelier en voulant désamorcer un obus (certainement de la dernière guerre) il est décédé quelques heures après son transfert à l'hopital. Ce qui est incompréhensible, c'est qu'il était pompier volontaire : je pense qu'ils sont quand bien formé pour savoir qu'il ne faut pas y toucher
Bonne journée à tous
Content que Patrick se porte bien
Jean-Marie
|
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous remercie toutes et tous de prendre des nouvelles, le moral est pas au beau fixe car mon épouse est repartie aux urgences hier et j'attends des nouvelles.
Amitiés PATRICK :bisou: :bisou: :bisou: "Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
|
|
|
re.... moi contente d'avoir des tes nouvelles Patrick. J'espère que se ne sera pas trop grave pour ton épouse je suis de tout coeur avec toi; Moi aussi j'avais eu l'impression que Marc voulait qu'Elise aille vers ses parents mais je mes suis trompée!!!! Drôle de nouvelle Jean Marie en plus un pompier. Il suffit de pas grand chose quand on touche à ce genre de chose. Une pensée pour sa famille A plus :bisou: On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Bonjour à toute la file,
Merci de tes explications Anny ! Cette fois j'ai tout bien compris.
Je l'ai mise dans les favoris.
Où est Odette ? je ne la lis plus ?
Un grand merci à Claire pour le description de la salle de bal...erf...je voudrais bien que ça existe encore....et aussi pour la précision sur les moutaches...
Dites donc le Marc il a l'air drôlement fâché ?! que s'est il passé ? Ce que je trouve étrange c'est que sa maman le traite ainsi alors que le pov'gars est sur le front à risquer sa vie...?
Bisous à Patrick espérant que ce n'est pas trop grave pour son épouse.
:bisou: à Toute la file
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous un peu tardivement. MARGAUX ne t'inquiète pas pour moi je vais bien.
petit-fils
Nous avons 15° aujourd'hui
:bisou: :bisou: à tous et bon rétablissement à tous les malades
ODETTE odette
|
|
|
Re
Pour ceux que ça intéressent, et surtout ceux qui ont subit des dégats lors de la tempète, voici pas mal de photos que certains connaissent peut être !
Voici le lien : http://www.ladepeche.fr/Tempete-dans-le-grand-Sud_di221-5.html
Bonne fin de journée
Jean-Marie
|
|
|
Bonsoir à tous,
Patrick, garde le moral
Jean-Marie, pour les obus on dit pas touche et prévenir la gendarmerie Pour un pompier
Ce soir,
au restaurant entre dames , repas de service et on va parler....
Bon une carte trouvée sur Internet
Ils étaient nos ennemis mais
Bonne soirée
:bisou: Martine:bisou:
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Jean-Marie,
J'ai lu la même chose que toi et je m'étonne de la réaction de Marc.J'ai lu aussi qu'il serait content qu'Elise soit près de ses parents comme une fille attentionnée.Je ne comprends pas non plus.Marc a peut-être un problème de mémoire.
Patrick,
Courage.
Odette,Margaux,Martine,annie,Anny,Gégé,Jean-Marie,Patrick:bisou: de Claire
|
|
|
Jean-Marie,
J'ai lu la même chose que toi et je m'étonne de la réaction de Marc.J'ai lu aussi qu'il serait content qu'Elise soit près de ses parents comme une fille attentionnée.Je ne comprends pas non plus.Marc a peut-être un problème de mémoire.
Patrick,
Courage.
Martine, Les Allemands pensaient aussi à leurs femmes,enfants,fiancées..
Odette,Margaux,Martine,annie,Anny,Gégé,Jean-Marie,Patrick:bisou: de Claire
|
|
|
Un petit :bisou: en passant... pour faire le fil du
:bisou: :bisou:
Jasmine
|
|
|
|
|
|
Ou alors Marc a eu des histoires que l'on ne sait pas avec sa mère ?
Bisous à toute la file :bisou:
|
|
|
Titine, réduis un peu ta photo STP.
|
|
|
Re....
Le 29 mai 1916.
Chers bons parents Ce soir j?ai eu votre lettre du 25 Mai avec l?argent. Aujourd?hui au moins elle etait un peu longue aussi j?ai mieux diné. Je serais content en effet de voir Paul Bris car il y à longtemps que je ne l?ai pas vu. Envoie moi son adresse car j?aurai certainement l?occasion de le voir et je n?en serais pas faché. Maintenant comme tu me le dis s?il peut quelque chose pour moi je n?y vois pas d?inconvénient. Ici le temps continue à être beau et je souhaiterais qu?il fit aussi beau au pays. Puisque vous en avez besoin. Ici ce n?est pas pareil s?il pleut cela m?est egal, il fait beau cela m?est egal il fait du vent je m?fiche, tu vois que ce n?est pas comme vous autres. Papa me demande si j?ai le rasoir il sait bien que oui que je l?ai depuis longtemps déjà. Je vois qu?a Tour-de-Faure on ne s?en fait pas puisque il y en a qui se marrient. Ici on n?a pas le temps, ni ce qu?il faut Il y a un mois que je n?ai pas vu un seul civil. Cela ne me chagrine guère et je m?y fais sans m?en douter. Donnez-moi tous les jours des nouvelles de grand-mère et dis moi si tu Plus grand-chose a vous dire je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc.
|
|
|
Bonjour à toutes et tous, :bisou:
Salut Gérard, seul ce matin Tu avais vu les photos sur Toulouse ?
Le temps est à la pluie dans le Lunévillois.
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Salut Jean-Marie , oui j'ai vu les photos, je suis abonné au journal
Le 31 Mai 1916
Petite mère Ce soir pas de lettre de vous ni de tante Celestine je suis a me demander ce qu?elle fait car il y a bien longtemps que je n?ai pas eu de ses nouvelles au moins un mois pourtant je lui ai ecrit plusieurs fois depuis ne voyant pas de reponse venir je lui ai ecrit une nouvelle carte lettre. Ici rien de changé toujours pareil. Demain je vais à l?observatoire passer 24 heures comme tous les 5 jours. Que faites vous en ce moment. Avez planté beaucoup de tabac. En plantez-vous toujours le même nombre. Lisez le communiqué et vous verrez que de temps en temps on se tate les cotes. Sans toutefois se faire beaucoup de mal. Je crois que c?est le pays qui veut cela, on s?ennuie alors pour se distraire on cogne. Dans quelques jours il va y avoir un nouveau depart de permissionnaires n?empeche que mon tour ne s?emmène pas vite. Ce que je ne comprends pas c?est qu?il y en ait de plus jeunes que moi qui soit partis il y a quelques jours pour la 2° fois. on appellera cela comme on voudra mais je l?appellerai une injustice. Je ne vois plus rien a vous dire. A tous de bien gros baisers de votre Marc.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Je viens de voir les photos C'est pareil chez nous.
Bonne journée à tous
et c'est tant mieux
:bisou:
ODETTE odette
|
|
|
Bonjour Gégé,
que veus dire Marc " Donnez-moi tous les jours des nouvelles de grand-mère et dis moi si tu ? pas de fin de phrase"
Bisous à vous toutes et tous
|
|
|
ha la belle faute....désolée....
je voulais bien entendu écrire "que veut dire Marc" pas veus....erf...
|
|
|
Coucou Odette et Margaux :bisou: :bisou: pour répondre à ta question, Marc demande dans toutes ses lettres des nouvelles de Grand Mère, car elle est malade et ne mange presque pas. Quand il y a des c'est que c'est illisible
|
|
|
Merci GéGé. Tu vois quand je te dis que je suis blonde
Si ce n'est pas indiscret tu retranscris les lettres manuscrites de Marc ?
Si c'est le cas : a t'il une belle écriture?
:bisou:
|
|
|
Re
MARC est plus proche de sa grand'mère que de sa mère.
Cette bonne grand'mère ne va pas mourir avant le retour de MARC en 1918.Il serait bien trop malheureux.
Je viens de faire 1h de marche je vais me reposer.Nous avons 15°
Bonne fin de journée
ODETTE :bisou: odette
|
|
|
Bonjour à tout le monde,
Pas beaucoup de fréquentations dur le fil aujourd'hui La pluie fait son grand retour.Beurk;
Je pense que les jeunes qui partent avant lui sont peut-être mariés car il fallait repeupler .Donc on donnait la priorité aux hommes mariés pour les premières permissions.
Je vous fais de très gros :bisou: ,
Claire
|
|
|
Re
Pour info, pour ceux qui ont suivi ce fait divers, mon ancien élève n'a pas été tué par un obus, mais il est mort suite à l'explosion en soudant dans un milieu gazeux (solvants acétone !!)mais par contre il y avait plus de 350 Kgs de munitions datant des deux guerres et certaines étaient encore actives. Il avait 3 enfants.
A plus Jean-Marie
|
|
|
Bonsoir tout le monde, Ce 5 février a été ensoleillé sur la région parisienne , le moral remonte. Une bonne soirée à tus amicalement yolande YOLANDE. recherche: CAËN. MESSERLY. SCHERPEREEL.FEUILLEAUBOIS. MARETZ. HENRIET.CALONNE.FREMAUX
|
|
|
|
|
|
Margaux :bisou: les lettres sont déjà retranscrites
Le 1° Juin 1916
Petite mère J?ai eu ce matin en rentrant des tranchées ta lettre. J?etais content parcequ?elle etait longue, et au moins il y avait des details. Ces 24 heures passées au poste d?observation ont eté assez calmes, nos voisins d?en face sont un peu moins turbulents qu?il y à 8 jours ou 10. Je t?assure que lorsqu?ils passent à decouver ils ne se font pas gros. Ils marchent presque à 4 pattes. Tu me demandes si j?ai toujours de bons camarades, pour cela je n?ai pas à me plaindre au contraire. Au lieu de courir d?un coté et de l?autre pour les besoins du service je reste tranquillement de garde aux appareils. Maintenant je te dirai que je me serais bien gardé de montrer une lettre d?Elise à ma tante. Je crois plutot qu?elle tout simplement menti car le soir ou je suis arrivé je n?avais pas de lettre d?elle sur moi ce n?est qu?a Tour-de-Faure que j?en ai reçues Tu pourras-même lui dire que aurais souhaité de tout ton c?ur qu?elle n?en connaisse pas plus qu?Elise. Tache de savoir ce que compte faire mon oncle a son sujet. Je puis te certifier que je n?aurais pas tant attendu a lui tricoter les cotes. Plus il restera avec elle plus il s?embourbera. Lui reste-t?il encore quelque chose de son heritage Il y à quelque temps je t?avais demande des silencieuses, de la crème Simon, mais tu l?as oublié. Je suis fort étonné de ce que tu me dis au sujet de Cl?e il me semble pourtant qu?elle n?etait pas à Cahors. Il est vrai que cela n?a pas grande importance cela ne doit troubler personne. Dis a grand-mère de continuer ? A tous de bien gros baisers de votre fils affectionné de votre Marc
Ecriture de Marc.
][/img]
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
MARC avait une très belle ècriture on retrouve la forme des R et des N des annèes 1800-1850.
Effectivement c'était un "très bon repas" pour des garçons de 20 ans.
:bisou: à tous
ODETTE odette
|
|
|
Bonjour les ami(e)s Très belle l'écriture de Marc. Une question cependant.Cela fait plusieurs fois que je vois dans les lettres de Marc qu'il réclame des 'silencieuses' qu'est ce donc????? des pantoufles??? Hier un peu de soleil et de la douceur mais cela va t il durer???? bonne journée à plus poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Bonour à toute la file,
En effet que sont donc des "silencieuses" ?
Il y a, semble t'il, un vrai différend dans la famille avec cette pauvre Elise. Là il s'agirai de la tante qui colporte des râgots ? a en lire Marc cette tante serait la femme du frère de la mère de Marc ? Et cette femme dilapide l'héritage ?
Que signifie "tricoter les côtes" ? faut il comprenddre "dresser les côtes ?"...
Odette oui l'écriture est belle et je reconnais dans les r et dans les n, ceux de mon grand père qui lui est né en 1917.
Gros bisous à tous,
je ne pense pas revenir aujourd'hui : j'ai très mal aux deux avant-bras. Fruit du peu de ménage que j'ai fait hier.
Bisous
|
|
|
Coucou les filles :bisou: les "silencieuses" d'après moi, des boules pour se mettre dans les oreilles
Le 3 Juin 1916
Petite mère Cher papa Ce soir j?ai reçu la gentille lettre de maman j?ai passé ainsi une bonne heure à la lire. Si je l?avais reçue hier je n?aurais pas pu la lire car en revenant de W?. de voir [?] j?ai vu que les boches etaient de fort mauvaise humeur et ils nous ont envoyé des gaz lacrymogenes ce sont des gaz qui te font le même effet que si on taillait un oignon sous le nez. Vite les cagoules et tout c?est passé très bien tu peux croire qu?ils ne sont pas alles loin, aujourd?hui tout est calme ils ont sans doute du se fatiguer. J?ai aussi reçu l?argent qui etait dans la lettre. Puis tu te fais des idées tu te lamentes sur mon sort alors que je n?ai rien a envier a personne. Tu me dis que tu te demandes si je suis blessé ? Pas la peine car je ne me montre jamais je fais mon petit travail puis c?est tout. Je n?ai rien a faire comme Redon dans les fils de fer aussi je n?irai pas. Tu me diras encore que je suis fort curieux, mais je te repondrai que je ne le suis que quand je sais que je ne risque rien. Si je te dis que je vois des boches tu peux etre sure que je ne suis pas vu (lunette a ciseaux et lunettes periscope) Mr Verdou te dira ce que c?est. A tous de bien gros baisers de ton Marc.
Gérard Marc minimise les effets des Gazs Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous :bisou:
Coucou les filles
Salut Gérard Ces fameux gaz ne devaient certainement pas leur faire du bien, je suis du même avis que toi !
Toujours des petites querelles familliales, qui n'en subit pas
Temps gris sans pluie dans le Lunévillois
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
bonjour,
je suis nouvelle dans cette file
j'ai trouvé dans les affaires de ma grand mère qu'elle avait un frère bqu'on n'a jamais entendu il serait mort à l'armée mais ou?je l'ignore car j'ai trouvé aussi une carte de pension HORS 14-18 il est né en 1905..d'apres la photo on pense qu'il vient de l'armée coloniale qu'en savez vous sur ce sujet?ou puis je me procurer des renseignements sur cette armée
merci de votre aide
soleil ici chez moi
bon apres midi
nathalie
BRANDON = 75,93,94,45 MARTIGNY = 02,93, BORDIER = 93,45 ,BESSOU,PLANCHE,DEZES,=33,24,40 HUGON,=75, TRIBOT,DOUCET,BARRIERE,VEZIEN,NOCQUET=79 BRILLE,=75.58 JUILLAC = 75,19 CHASSAING = 75,19 GUIGNABEL = 19
|
|
|
re
ODETTE odette
|
|
|
des lettres de Marc avec toujours autant de plaisir.
Gros :bisou: à Odette,Martine,annie,Anny,Margaux,Lucile,Gégé,Jean-Marie.
Claire
|
|
|
Encore des P.B avec les yeux Alors l'après-midi pas d'ordinateur
|
|
|
:bisou: Gégé ,tu nous manques
Gérard signifie "lance redoutable" nom qui est d'origine germanique
Pour information
Gros :bisou:
Claire
|
|
|
|
|