Forums

Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ...100 ...200 ...300 ...400 ...500 ...600 ...700 ...800 ...900 ...
Jean.T209
Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES......
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 13:07

Coucou, bonjour tout le monde,

Un grand MERCI pour l'anniversaire de Jean,
Gérard ne t'inquiéte pas ns sommes des personnes trés sobres,une bouteille de Champagne ...

Ici, de la neige ce matin et ce midi plus rien,mais le froid est revenu,maintenant de la grele sur l'Argonne

Je pense que Jean aura plus de temps pour faire tes photocopies

Amicalement à tous Martine et Jean A+

Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Claire.D145
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 14:06

Thumb Up pour maintenir les carnets du GP en haut des files,

par solidarité,

claire

Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 14:09

Coucou Martine,

quel cadeau a eu Jean, ça va, donc la bouteille est vide........bougie bougie Flex

Henri bien reçu mais je peux pas lire les derniers fichiers.pleure  Pour le N° de tèl pas de problème tu me l'envoie par M.P, je vais tenter de les appeler.Walkman

Pour le reste je vois que vous vous débroullez bien.

Poutous, Gérard.Thumb Up

Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
agneau
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 14:13

ILaloue
le site c'est : www.memoiredeshommes.sga.gouv.fr
Il y a deux Marcarelle : Julien Camille né le 10-06-1896 dans le Loiret (Autruy quelque chose ?), 331ème RI, mort par blessures de guerre le 15-09-1914 à Rambouillet et
Lucien Georges, né le 05-105-1880 à Mareau ou Moreau, dans le Loiret, disparu au combat le 28-09-1914 ou 17 ?

Agnès
en avatar Henri Bonnet-Dubreuil MPF à Moislains (Somme) le 28 août 1914 - sergent au 307è d'Infanterie - cousin germain par alliance de ma gm paternelle
Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 14:29

Aquarelle sur carton, elle doit dater de 1915.

][/img]

Au dos, inscrit : Vue du Mont TOULON par SIVRY, prise du Bois du CHAPITRE.
Encore du boulot pour Henri

Gérard.
Jean.T209
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 14:38

Recoucou,

Encore une belle aquarelle!!!!

Jean a eu en cadeau une clé USB, sa fille est contente car elle reccupére l'ancienne ,du parfum non mais il sent BON "Jean" et son signe du zodiaque un poisson qui n'aime pas l'eau!!!!Voilà

Pour le champagne il traine encore quelques bouteilles au sous sol on peut en ouvrir une sans probléme ,je t'envoie la flute et les bulles OK..........................

Martine

Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 15:06

A oui,

j'ai oublié, Agnès toujours pas de nouvelle d'ANGERS pour le G.P.Book 

Je garde espoir..... Bises, Gérard.:bisou:

Martine, glou, glou, en effet il n'est pas mauvais, Jean a donc eu de beaux cadeaux. bougie bougie Bisous.:bisou:  

Lisabelle
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 15:25

merci beaucoup agneau je vais donc chercher ces info en esperant pouvoir faire un lien mais je suis deja sur qu'il sont de ma parenté au vu de leurlieu de naissance Smile

gerard le catalan vraiment superbe cette aquarelle et si avec un peu de chance les 2 membres de ma famille on croiser le GP de votre femme j'ai hate que vous réussissiez a faire reproduire ce magnifique ouvrage
Nadege.V27
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 15:40

agnes

je vous redonne le nom de mon arriere gp

MATHIEU louis alphonse

ne en 1865 a perigueux

il tres jolie le cheval en verre
j'en avez jamais vue

je ne sait pas si les photos s'adresse a moi
mais si c'est le cas je ne dit pas non
car j'ai rien de mon gp

gros flocon ici aussi se matin
et un froid de canard

nadege
agneau
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 16:52

Nadège,
Je me sui permise d'envoyer un message pour toi sur le forum aquitaine, recherche en dordogne, iseran. Apparemment Monique fait des recherches aux AD. Si elle pouvait te faire une photo de l'acte, ce serait génial...On croise les doigts.
Agnès
en avatar Henri Bonnet-Dubreuil MPF à Moislains (Somme) le 28 août 1914 - sergent au 307è d'Infanterie - cousin germain par alliance de ma gm paternelle
Nadege.V27
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 16:57

merci agnes

j'avais laisser des message la bas aussi

pour savoir si quelqu'un pouvez m'aider

peut etre qu'avec vous sa iras plus vite

je croise les doigts aussi

nadege
Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 18:52

Coucou,

cet après-midi, pas trop eu le temps pour le file, j'avais rendez vous chez le toubib. Visite des 57.000.Shocked Shocked Shocked

Poutous.Thumb Up Thumb Up Thumb Up

Henri.T31
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 19:02

pour la file: une adresse que je viens de trouver et qui pas mal.
http://vestiges.1914.1918.free.fr/
A voir..
De plus un très beau ouvrage est sorti en librairie de Gaston LAVY "Ma Grande Guerre", superbe ouvrage écrit de sa main et orner de dessins et photos par lui-même. Cela donne des idées!!.Je n'arrive pas à mettre cette photo de l'ouvrage sur le site, je ne suis pas doué, je l'envoie à Gérard. A+ Henri
Henri.T31
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 19:37

Gérard, je t'ai envoyé un MP j'ai eu un problème d'envoie, j'espère que tu as reçu le message. Henri
Danielle.C209
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 21:08

Bon cela ne marche pas bien !! alors juste BON ANNIVERSAIRE JEAN, et merci pour les sites. Bisous particuliers à Gérard et Claire. A demain sans faute, si ça marche mieux, mais là, je suis morte de fatigue.
agneau
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 09:51

Génial Gérard ! pour le contact Lagrue. Tu peux peut-être essayer pour les autres "maisons" où il a été hébergé ?

Je t'ai envoyé un mail et copie à Claire. Ce n'est que la saisie. les commentaires viendront après.

Nadège,
nouvel avatar des merveilles de Murano.

Bises à toutes et tous.

Agnès
agneau
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 09:56

Nadège,
si tu veux visiter Murano via internet, je te conseille cet excellent site. tu y verra les verriers à l'oeuvre (entre autres).
www.campiello-venise.com
bonne visite
Agnès
agneau
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 09:59

nadège,
tu dois aller sur "visites en 8 itinéraires", puis "les îles de la lagune", puis "murano".
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 10:22

Coucou Agnès,

En effet pour M. LAGRUE c'est super, ceci grace à Henri, Book Book nous allons essayer de trouver les autres pourquoi pas......Smile Smile

Poutous, :bisou: :bisou: Gérard.

Micheline.M8
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 11:04

Bonjour à tous et toutes,
L'un d'entre vous aurait-il des photos du 63ème R.I. de 1908 à Limoges et ensuite pendant la guerre de 14 ?
Mon grand père Michel DEMAURAS (né en Creuse) est décédé à THIAUMONT en 1916(Médaille Militaire) et grâce à Mémoire des Hommes je connais le lieu de sa sépulture, Ses deux frères Jean André et Louis sont également " Morts pour la France "... l'un en Haute Alsace, l'autre dans les Ardennes.
Merci d'avance
Micheline.M8
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 13:33

Bonjour Micheline,

Bienvenue sur le file Jump allez sur Google, tapez chtimiste et vous aurez tous les éléments sur le 63° R.I. qui était bien de Limoges.

Bonnes recherches,Book Book  Gérard. Thumb Up Thumb Up

agneau
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 14:05

Nadège,
As-tu été voir tes réponses sur le forum Aquitaine ? Monique va aux AD 24 début avril. Tu nous tiens au courant ? Merci et patience...
Bises
Agnès
Nadege.V27
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 16:04

bonjour a tous

oui agnes je les est vue je vais aller repondre

je ne suis par revenu car je me sante pas bien depuis hier

mais sa vas maintenant

merci pour les avatar et les sites je vais faire mon petit tour

nadege
Danielle.C209
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 16:08

Bonjour toute la file

Voici une lettre atroce, mais pourtant... cela existait, alors il faut bien le dire!

"quand nous sommes arrivés ici, au mois de Novembre, cette plaine était alors magnifique avec ses champs à perte de vue, pleins de betteraves, parsemés de riches fermes, et jalonnés de meules de blé.

Maintenant, c'est le pays de la mort, tous ces champs sont bouleversés, piétinés, les fermes sont brûlées ou en ruines, et une autre végétation est née : ce sont les petits monticules surmontés d'une croix ou simplement d'une bouteille renversée dans laquelle on a placé les papiers de celui qui dort là!

Que de fois la mort me frôle de son aile, quand je galope le long des fossés ou des chemins creux, pour éviter leurs "shrapnels", ou le tac-tac de leurs mitrailleuses.

La nuit, j'ai couché longtemps dans un tombeau neuf, puis on a changé de cantonnement et je suis maintenant dans un trou que j'ai creusé après un talus. J'emporte ma couverture pendue à ma selle, ma marmite de l'autre côté et..en route.

J'étais, l'autre jour, dans les tranchées (des Joyeux). Je n'ai jamais rien vu de si horrible. Ils avaient étayé leurs tranchées avec des morts recouverts de terre, mais, avec la pluie, la terre s'éboule et tu vois sortir une main ou un pied, noirs et gonflés. Il y avait même deux grandes bottes qui sortaient dans la tranchée, la pointe en l'air, juste à hauteur, comme des porte-manteaux. Et les "Joyeux" y suspendaient leurs musettes, et on rigole de se servir d'un cadavre boche comme porte-manteau. Je ne te raconte que des choses que je vois, autrement, je ne le croirais pas moi-même!"

Dimanche 14 février 1915 - Michel T....AC - Brigadier 58ème, régiment 48
Jean.T209
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 16:29

Bonjour à tous et toutes,

Gérard, Jean a travaillé pour toi les photocopies sont faites je les prépare et je te les envoie à ton adresse perso

Danielle, merci d'avoir pensé à l'anniversaire de Jean

Bien triste lettre au dessus

A coté de Reims, il y a un secteur ou un village a été complétement détruit pendant la guerre de 14, il s'agit de Moronvillers ,Pontfaverger.
Mais la végétation de nos jours n'a jamais repoussé ,je crois que c'était du au gaz qu'ils avaient utilisé

Ce soir je vous mets une nouvelle carte postale de la région argonnaise

Bises à tous

Martine

(Proverbe chinois)

Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 17:19

Coucou,

Com vas Danye, encore une lettre émouvante de nos poilus, molts poutous.:bisou:

Martine, merci à toi et à Jean.Thumb Up Thumb Up

Nous travaillons ensemble à la mise en page du carnet en y incorporant les aquarelles, les photos etc.......

Bisous, Gérard.  :bisou: :bisou:

Nadege.V27
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 18:06

re
une petite question

quelqu'un vas t il au ad d'arras

j'aimerais beaucoup aidez une dame qui doit faire des recherche sur les ad d'arras

elle ma beaucoup aidez dans mes recherche sur mon gp
elle ma recuperer mon premier acte
se qui ma permis de commencer mes recherche sur mon argp

nadege
Jean.T209
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 18:23

Recoucou,

Gérard,
Si tu as besoin de cartes anciennes pour le carnet d'Ambroise tu peux prendre les cartes que je t'envoie (cartes persos) par contre si elles ne sont pas chouettes et que tu en as besoin on peut te les scanner

Si tu as le temps peux tu m'envoyer un ti dédut de ton travail tu as mon adresse email MERCI!!!!!

A+ Martine

(Proverbe chinois)

agneau
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 19:14

Nadège,
je ne vais pas aux AD D'arras, mais essaie d'envoyer un message sur le forum Pas de Calais. çà devrait le faire.

Des horreurs comme celles que raconte cet homme, il y en a eu beaucoup, et sans doute des deux côtés. Malheureusement, c'est encore le cas de nos jours dans certains conflits...

Bises à toute la file.
Agnès
Nadege.V27
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 19:46

agnes

se n'est pas pour moi sa demande na pas etait prise en compte

elle ma demander si connissait quelqu'un pour prendre sa demande

je crois qu'ils sont saturer la bas. 

merci

nadege

Claire.D145
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 22:12

Bonsoir Gérard,

A propos des carnets de GP,pourrais-tu me dire si il parlait éventuellement de bains et de changement de vêtements?

Ma question peut paraître saugrenue mais j'ai été frappée en lisant les carnets d'un soldat australien de voir qu'il parlait beaucoup des douches qu'il prenaient et du changement de linge.Cela revient souvent et ,je le sais ,par son fils qui me l'a confirmé,que les soldats australiens attachaient beaucoup d'importance aux douches ...Les Australiens avaient l'habitude de se laver tous les jours en raison de la poussière due au climat de l'Australie.Ils ne pouvaient donc pas s'en passer même à la guerre.

Je n'ai jamais lu ce genre de remarque dans des carnets de soldats français.

Je suis simplement intéressée par la comparaison .

a tot seguit et molts poutous,

ClaireThumb Up

Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 06:56

Bonjour à toutes et à tous,

Martine,

Merci, si tu veux lire quelques extraits , remonte dans les premières pages de la file Thumb Up il y en a beaucoup, ensuite je me suis arrêté de les mettre et j'ai rajouté des aquarelles, je t'expliquerai......reflechis maintenant si tu veux une journée particulière pas de P.B.trefle non je n'ai pas ton mail.

Claire,

Adiu, je réponds à ta question, non il ne parle jamais de douche ni de changement de vêtements,

par contre beaucoup de boue sur lui et très froid. Pour les déplacement et quelque fois sur le front, ils couchaient chez l'habitant et mangaient à leurs frais .........Question Question

Poutous, :bisou:

A plus, Gérard.

Jean.T209
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 07:44

Bonjour Gérard et tous de cette file,

Si Gérard tu l'as sur le premier courrier que je t'ai envoyé je l'ai mise avec mon adresse perso en dessous REGARDE bien

Ce matin je vais à la poste et je te mets ton courrier il est pret Je pensais que tu avais fait un travail perso ,mais je veux bien que tu me l'envoies MERCI

Autrement j'ai tout suivi!!!!! à tout à l'heure je vais prendre mon petit café Martine je vais essayer de me reveiller............................

Pour ce qui est de l'hygiene des soldats francais, je pense que ceci était trés dure ,ils vivaient dans la boue au milieu des tranchées faisant attention qu'elles ne s'ecroulent, toujours un oeil sur l'ennemi,je ne sais si ils avaient le temps de se laver, ils avaient des poux ,des barbes qui dataient de X jours d'ou le nom de "POILU" (bravoure) au milieu des rats

Ils avaient peu de vetements de rechange.............

J'ai lu qu'ils se lavaient avec l'eau de pluie

De plus les cours d'eau étaient infectées par des maladies typhoide,il y a du avoir des pertes d'hommes par les maladies egalement manque d'hygiene et de nourriture

Les plus robustes resistaient et les autres devaient mourir de maladie  et d'hygiene

Maintenant lorsque je me promene dans nos forets ,je vois ces tranchées au milieu de cette vegetation ,quelle bravoure ont eu nos ANCIENS!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amitié

Martine

(Proverbe chinois)

agneau
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 08:14

bonjour à tous,
Claire,

Ils se lavaient nos poilus, mais ce n'était pas facile je crois. Tous les jours, ce serait étonnant, surtout dans la période où ils étaient sur Verdun et les alentours : les marmittes et les pilonages ne leur laissaient que le temps d'essayer de sauver leur peau !

mais j'ai lu et vu des photos dans "pays de France" sur cette histoire de douche. je vais essayer de retrouver... et je te mets ce que j'ai trouvé.

Nadège,

je vais essayé par le biais de généalogistes du village. peux-tu me donner ce que tu recherche exactement pour ton amie ? Mais je ne te promets rien !
Le nouvel avatar, dommage qu'il soit si petit, représente une fresque peinte su un mur, dans le fond d'une cour intérieure appartenant à un souffleur de verre à Murano (Italie). Il représente un souffleur de verre en pleine action, près de sa forge.

Pour les autres,
Le carnet avance tout doucement. on en ait pour le moment à la saisie...

bonne journée tertous

la ch'ti de service
Nadege.V27
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 08:32

bonjour a la file la demande et pour nicoleb94

j'ai vue son message sur file nord pdec

mais elle na pas etait retenue je ne sait pas pourquoi

je fait  un copier coller de sa demande

Bonjour à tous,

QUI POURRAIT ME TENDRE LA MAIN POUR LES AD D'ARRAS.

Je voulais vous indiquer que certaines MAIRIES DU PAS DE CLAIS, possèdent les actes jusqu'en 1743, 1749, 1793, 1891. 

J'ai obtenu des actes en leur écrivant, mais maintenant je bloque car j'ai besoin des actes qui se trouvent aux AD.

Merci de ce que vous pourrez faire pour moi.

NICOLEB

agneau
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 08:48

Nadège,
je file sur le forum en question. Je te tiens au courant.

Claire,
bien reçu ton mail. Merci. Je t'en ai renvoyé un.

Gérard,
bien reçu ton mail aussi. essayerai de t'appeler demain, vers quelle heure ?
je continue la saisie.

à toute la file,
bonjour il faut faire remonter si on veut pas couler. glou glou...

à plus
Agnès
Nadege.V27
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 09:05

merci beaucoup agnes

j'espere quelle trouveras de l'aide

nadege
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 10:08

Le château de LENONCOURT et sa cour :

][/img]

Pour Claire et pour completer se que je dis plus haut : Le G.P écrit, Comme dans tous les déplacements nous dinons à nos frais, les cuistots sont cuits.???

Incroyable non...!!!!!

A plus Gérard. Bises.
agneau
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 10:17

Gérard,
Ambroise avit le coup pour trouver au-delà des horreurs quotidiennes des lieux extraordinairement beaux... Incroyable ce gp !

Nadège,
Essaie aussi sur le site www.geneachtimi.com ou GENNPDC, site gratuit ; sur le forum pdc, haut artois. Deux chances de plus pour qu'elle trouve son bonheur.

A tous,

Je viens de "tomber" sur un site extra, à visiter absolument par les amateurs comme les confirmés. www.taions.com
vous m'en direz des nouvelles !

à plus

Agnès
agneau
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 10:37

Gégé,
bien reçu tes MP. Merci.
Je cherche MOREY, dont Ambroise parle en 1916.
bises
agnès
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 10:57

][/img]

Agnès, Grace à Henri, maintenant il faut chercher sur la carte....

Poutous, Gérard.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 11:00

Agnès,

c'est une photo de MOREY.

A plus, Gérard.

agneau
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 11:52

Gégé,
Merci pour la photo. J'ai trouvé sur une carte : près de BelleaU (et non pas BelleaN comme indiqué sur le carnet). Par contre, plus de trace de XON ! Ce village aurait-il été détruit durant la guerre ?

Henri,
Merci aussi pour la photo de Morey. Qui est le soldat à droite ? si ce n'est pas indiscret ! As-tu une idée pour XON ?

Bon ap et à plus
Agnès
agneau
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 11:53

Gégé,j'ai oublié de te demander la photo de Tourtebatte à Atton ! (31 janvier 1916).
Merci.
Agnès

Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 13:21

Agnès,

je vais à l'entraînement, je te repond tout à l'heure, suis de retour vers 16h00....... 

Bises, Gérard. Thumb Up Thumb Up Thumb Up Thumb Up :bisou: :bisou:

agneau
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 13:38

Gégé,
Bien reçu ton mail. Courageux l'Ambroise !
J'ai fini par dénicher Xon, tout près de Pont à Mousson. IL y a d'ailleurs un "signal de Xon" signalé sur la carte. UN mémorial ? Cela te dis quelques chose Henri ?

Bises
Agnès
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 16:00

Agnès,

je suis de retour, envoie un M.P à Henri au sinon je te transmets par M.P son mail.

je suis gelé..... tu peux me téléphoner......

Gérard, poutous.:bisou:

Jean.T209
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 16:24

Coucou la file,

Smile Nouvelle petite serie de cartes anciennes : 

http://img264.imageshack.us/img264/1366/vueah8.jpg

http://img360.imageshack.us/img360/5218/bonbardes1.jpg

http://img360.imageshack.us/img360/1601/claieus6.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/1706/eglisehl0.jpg

Anne-Claire me disait que les soldats gardaient un petit morceau de pain pour gratter la terre de sur leurs mains ! La BOUE était leur pire cauchemar, ils vivaient avec de la tête au pied !

« on en est saturé, teint, pétrie, on trouve de la terre partout, dans ses poches, dans son mouchoir, dans ses habits, dans se qu?on mange ! C?est comme une hantise un cauchemar de terre de boue et vous ne sauriez avoir idée de la touche que j?ai : mon fusil a l?air d?être vaguement sculpté dans la terre glaise*. » H. B? lettre a sa femme

*terre d?Argonne très collante !

Amitiés Smile

Martine trefle

(Proverbe chinois)

Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 16:52

Merci Martine,Jump

Belles cartes, j'espère qu'elles font partie de ton envoie.

Bises, Gérard.:bisou: :bisou: Thumb Up Thumb Up

Nadege.V27
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 17:39

gerard

vos aquarelle sont vraiment bien concerver

elles sont magnifique

si vous plublier vous pourez me dire le titre

nadege
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ...100 ...200 ...300 ...400 ...500 ...600 ...700 ...800 ...900 ...
Répondre |  | 

Aller au forum