Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com |
|
|
|
Bon Dimanche à tous
Après le brouillard , le soleil pointe le bout du nez Jean Marie doit avoir des courbatures aujourd'hui , heureusement une heure de plus pour récupèrer Pour moi rien de changer , me suis réveillée comme d'habitude .
|
|
|
Coucou à toute laz file,
Je vous souhaite une bonne journée, pour nous "Départ" cet aprés midi et direction l'Alsace
Je pourrai vous suivre car on prend l'ordi portable si il y a la wifi à l'hotel
Gros :bisou: à toute la file:bisou:
Martine
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous :bisou:
Après une bonne nuit et une heure de plus (une aubaine) la journée commence bien, avec des petites courbatures n'est ce pas Anny
Merci Odette, je connais cette formule, je l'ai utilisée plusieurs fois pour des dalles de 50 m², là elle ne fait que 10 m² (pour un abris de jardin) donc pas necéssaire et en plus le tarif n'est pas le même
Alors Martine, c'est les vacances, pour l'Alsace.
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Merci pour les informations.
Bon dimanche à tous. Christelle. « Quels misérables nous serions, si nous n'étions pas fiers de nos ancêtres !» Laure Conan, Extrait d'Angélique de Montbrun
|
|
|
De retour, bonnes vacances Titine et la famille chez "les ours blancs"
Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Un extrait des cahiers du Poilu Alexandre le GP.
Du 24 au 26 octobre 1915 ( Perthes-les-Hurlus ; La relève.) Nous pouvons enfin descendre dans les sapes, où nous restons en réserve. Nous sommes couverts de craie. Promenades diverse dans les environs, entr' autres visite clandestine des fameux entonnoirs, ainsi que descente dans le souterrain creusé pour faire sauter les mines. Quel gouffre !!.. Nous sommes prévenus de la relève le 26. Départ à 20 h par Perthes, sur la route de Suippes. Arrêt en pleine nuit sur un vaste endroit où doivent venir nous chercher les camions. Défense de faire du feu. Défense de démonter son sac. Quelques musiciens se couchent même le sol gelé, engoncés les uns dans les autres, pour avoir moins froid. Nuit blanche.
Amitiés PATRICK :bisou: "Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Martine est peut-être déjà sur le départ.
Gégé, J'espère que tes petits "élèves" à 4 pattes seront attentifs à ton cours.
Patrick, J'espère que tu vas mieux et merci pour l'extrait.
Jean-Marie et Odette,Anny,... :bisou:
Je fais des bisous à toute la file de Gégé,
Claire
|
|
|
|
|
|
non Claire, un PB avec deux chiens, mais Papy Gégé est intact.
Le 12 Mai 1915
Petite mère Comme je te le disais hier ici tout marche pour le mieux nous faisons de nombreux prisonniers et avançons assez. Je t?ai dit que oui que j?avais reçu 2 lettres recomandées contenant l?une 15 francs et l?autre 10. Je ne te dis pas d?ecrire a Elise plus souvent que tu le fais. Quand je te l?ai dit c?est que je croyais que tu n?avais plus envie de le faire. J?ai vu avant hier Eloi Cazes le cousin des Lasparguettes mais je n?ai pas pu voir Loison qui est avec lui car quand je l?ai rencontré j?avais une course urgante à faire. Est-ce qu?Emilien et Victor Moles sont partis pour le front. Que se passe til a Tour de Faure ? Une savonnette dans une boite à savons S.V.P. Recevez-vous régulierement mes lettres j?écris tous les jours. Si tu as l?occasion de faire porter de Cahors un carnet de poche a croquis et un crayons a mine très molle tu ne t?en plaindras pas je t?enverrai des croquis de paysages ou je me trouve tu trouveras cela pour peu d?argent chez firma. Je termine en vous embrassant affectueusement. Marc.
|
|
|
Re
Quelle belle journée !
Nous avons encore 20° à cette heure-çi.La semaine prochaine çà va changer surtout pour ceux qui vont voir les ours polaires . Bonne semaine quand même à MARTINE et à demain pour tous les autres.
:bisou: à tous
ODETTE odette
|
|
|
:bisou: avant le
Claire
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
A plus, poutous :bisou: Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour Gérard, comme d'habitude, toujours le premier à pied d'oeuvre !
Ce n'est pas le "lundi au soleil" il pleut à seaux.
C'est pas grave, je suis au sec et je n'ai pas de travaux à l'extérieur !
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
en 3ème position
Bonjour à tous
Temps très gris mais pas froid 14°
Bonne journée à tous
Jean-Marie restez à l'abri.
ODETTE odette
|
|
|
Salut Jean Marie, puisque levé tout les jours à 05h45, j'ai gardé l'habitude de l'armée, içi
Le 13 Mai 1915
Petite mère Aujourd?hui il brume par conséquent la journée sera caline pour l?artillerie et j?en profite pour t?ecrire 4 pages. Ces derniers jours nous avons fait du bon travail nous nous sommes empares de Neuvile St Woast, La Targette Carency, et Thélus ne vas pas tarder a nous revenir ainsi que le camp retranché de Lens. Tout cela, se passe au Nord d?Arras. Nous avons fait une grande quantité de prisonniers et cette nuit un régiment entier est tombé entre nos mains nous avons encore pris des mitailleuses et des canons de campagne de 77. Maintenant je vais eplucher ta lettre. Tout ce que tu m?envoies je te l?ai demandé seulement j?en ai encore pour 10 jours au moins avant de le recevoir. Ici je peux acheter du vin de la bière, du beurre, et pas autre chose car ou nous sommes maintenant les boches y etaient hier. Bro est adjudant je ne le vois jamais. Le capitaine ne nous pete plus quand on est trop pres des boches. Prie pour moi, petite mère car ici au lieu d?aller à la messe on demolit les clochers. Tu vois que cela change un peu. De temps en temps envoie des conserves, de la saucisse saucisson et quelque argent. Que faites vous maintenant, et grand-mère que dit-elle ? Que font les voisins. Donnez le bonjour a Mr et Mme Verdou. Fais comme je te l?ai deja dit toutes les semaines un petit paquet par la poste. Y a-til longtemps qu?elle ne t?a pas ecrit, as-tu reçu les photos qu?elle devait t?envoyer ? Je termine envous embrassant tous affectueusement. Marc.
|
|
|
Gégé Si je me levais tous les jours à 5h45,je me demande ce que je pourrais faire de ma journée.Les heures sont assez longues quand on est seule.Heureusement j'ai trouvé ce dérivatif"l'ordi" :bisou: ODETE odette
|
|
|
Bonjour Odette, d'accord avec vous, mais Lydie mon épouse part au boulot à 06h25, alors je ne reste pas au lit
Tourdefaure le 16 Mai 1915
Mon cher et bien aime fils mon petie Marcel Si tu savaits comme je suis un peut plus contante aujourdhui, nous avons eu deux lettres, je venaits de cartoule de soigné Leonie qui est malade, et an revenant je rancontre le facteur qui me remets deux lettres lune du 8 et lautre du 12, et ancore une d?Elise et elle me dits qu?elle va sou peut manvoyer deux photo je lui repons an méme tamps qua toi et lui dits de man anvoyer 4 si cela est possible qu?elle les fasse faire que je lui anverraits ce que cela lui aura couté dans une lettre, il an faut une pour tante Celestine lautre pour Eufrasie lautre pour Leonie et lautre pour ta petite mère car jen mets par tout sur tous les meuble, jiraits probablement a Cahors dimanche et je porteraits des cadres pour les mettres, et demain Eugene Lasfarguette va a Cahors, et je lui ait deja comandé ton carnets et puis la mine que tu me damande quant aux paquets que tu as anvoyé je naits ancore rien vue, as tu ecrits a Roufiac pour lui dire de nous le porter si possible, ou bien de nous lanvoyer. Paul Conquet nest revenu qu?une fois depuis qu?il est partie, et il a ecrits qu?il ny avaits de permition pour persone. Elie Lagarigue est retourne ici depuis vandredie il vient de dunkerque garder les vois et les pons il repar vandredie matin pour Cahors pour ce faire abiller et de la retourner au fron directemants je tanvois ci join ladresse d?Emilien tele qu?il lavaits faite sur lanvelope, il a ecrits aujourdhui. Mon cher Marc tu me demande si les recoltes son bèles dabor tout ete retarde par ce tamps de pluie qu?il a faits tout le printan et il y a des blais qui sont passablemant jolie mais le notre est mediocre partout la vigne ne promets gaire ancore Maintenant je vaits a vepre prier pour toi mon Marcel mais aussi pour tous nos soldats et pout notre chère patrie aujourdhui qui est la fete de Jeane darc.
[Edouard continue la lettre.]
Qu?ant tu répondra tu me dira si tu as toujour le même capitaine parceque il taurait bien en pêche detre planton Jai été bien étoné qu?and j ai lu ta lettre c?est offissier douat être de l?Artillerie et le grade. Je tassure au dardanelle on mis 40 milles hommes or combat les allies dapres les dépeches partout sa marche bien tu nous demande si moles est au front insi que Emillien Je te lai dit sur deux lettre je croua que tu ne recouas pas toutes nos lettres, en attande lire sou peu rien de nouvau a Tourdefaure. ton pere qui ten brasse. E.Valette.
[Eugénie termine la lettre]
Je vient de vepre de prier pour toi mon cher Marcel, et je retourne a Cartoule et demain si le tamps le permets nous ferons les pomes de terres au champ de montagnac. Gran mère et père se joignent a moi pour tanvoyer leur meilleur baise. Ta mère qui taime et qui ne cece de pancer a toi, et surtout noublie pas ta priere matin et soir. Eugenie Valette.
Je tanvoie 5 f san rien dire pour ton annivercere le 20 mai.
|
|
|
Re
Gérard, Je crois que Marc n'était pas très prudent, il donnait beaucoup de précision sur les lieux des opérations.
Bonjour Odette, courageux mais pas téméraire : donc je reste à l'abri et au chaud
2 petites nouvelles dans l'est :
1) petit fasicule (24 pages) de l'Est Républicain intitulé : 1918, la victoire Merci L'Amérique ! intéressant pour 1 euro !
2) Une page complète, consacrée à la mémoire des poilus, diffusée tous les jours jusqu'au 12 novembre
Pour ceux qui seraient intéressés
Bonne journée
Jean-Marie
|
|
|
En effet Jean Marie, de plus il rassure ses parents, comme cette lettre
Le 17 Mai 1915
Petite mère Il est maintenant 9h30 et l?heure de dormir mais je vais prendre une heure pour t?envoyer 4 pages. Ce soir eté aux anciennes tranchées boches que nous avons prises recemment du coté de La Targette et La Neuville St Wast au sud de Lens, Nord d?Arras je suis parti a 4 heures je t?assure que c?est interessant de visiter ces fortifications ces blokhaus dont la plupart sont demolis dans ces tranchées un peu de tout ? veste pantalons chemises capotes le tout a ne pas toucher avec des pincettes, au fond des tranchées des trous fermes avec des portes d?armoires quils avaient pris a des maisons du village, des cartouches des sacs eventrés par les eclats d?obus après les planches et les madriers du sang, tout autour de chaque cote des tranchées des tombes ou sentassent pele méle des hommes. Tout cela est bien triste petite mère, mère mais que veux-tu c?est la patrie que nous defendons, c?est la France et pour elle j?ai appris a ne pas palir en marchant dans des flaques de sang humain. Les villages un monceau de ruines les jardins ou poussent encore des fleurs sont labourés par les obus au retour derriere nous on dirait un vrai feu d?artifice fusées projecteurs et coups de canon, de temps a autre un obus passe sur notre tête avec un sifflement caracteristique. Merci de l?argent. Les journaux me parviennent très bien. Ci-jointe une photo que j?ai retrouvée dans mon portefeuille. A tous bons baisers de votre Marc.
Gérard, merci pour l'article, il y a aussi un Hors série DU MONDE qui est Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à tout le monde
Merci Gégé:bisou: pour le sympa!
C'est vrai que Marc donne beaucoup de détails sur les endroits où il se trouve,mais je suppose que si la censure laisssait passer c'est que cela était encore dans les normes autorisées.
Je vous envoir des gros :bisou:
Claire
|
|
|
Bonjour tout le monde
Jean Marie , j'allais diffusé l'info pour L'EST REPUBLICAIN qui publie tous les jours une série de pages spéciales consacrées à la fin de La Grande Guerre et vous m'avez devancée .
|
|
|
bonjour, Merci gégé pour les cP je les ai bien reçues ici aussi il pleut!!!!! je ne reste pas longtemps car j'ai très mal aux yeux bonne journée poutous à vous tous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Coucou, le deux ANNY et ANNIE :bisou: le moral
Gégé Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Coucou tout le monde,
Est-il possible de se procurer le fascicule de 24 pages de l'Est Républicain, dans le Rhône ?
Merci
|
|
|
Re
Désolé Anny
Lucile, Ce cahier de l'est républicain est vendu dans les points de vente de journeaux (bureau de tabac) Je pense que tu peux l'obtenir en écrivant à : L'Est Républicain Rue Théophraste Renaudot 54185 HEILLECOURT Cedex Tél 03.83.59.80.54 Téléphone avant pour éviter les courriers
Bonne fin de journée
Jean-Marie
|
|
|
Merci Jean-Marie,
Je garde l'adresse sous le coude,
Finalement,j'ai trouvé quelqu'un habitant le pays de Montbéliard, qui va essayé de me le procurer.
|
|
|
bonsoir,
Agnès m'a envoyé un courriel pour me dire que ses enfants "squattaient "l'ordinateur et qu'elle avait beaucoup de travail en ce moment.Elle vous :bisou: .
Je signale aussi que la revue Histoire consacre une partie de ses pages au 11 novembre 1918.
A plus tard et gros :bisou: à tout le monde dont mon chef Gégé,
Claire
|
|
|
Enfin des nouvelles d'Agnès :bisou:
|
|
|
Re....
Le 18 Mai 1915
Petite mère Un mot seulement chère maman pour vous dire que je suis toujours en bonne santé, mais comme toujours j?ai tres peu de temps pour ecrire. Je me rappelle que je t?avais parlé de ma fête le 25 Avril et tu as eté la seule a ne pas me la souhaiter il est vrai que cette journée que j?aurais du passer meilleure que les autres je l?ai passée avec un quart de café, triste chose. En sera-til de même pour l?anniversaire de ma naissance. J?espere que non. C?est la guerre que veux-tu ? Envoie des conserves, harangs salés et en boites, paté etc. Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc.
|
|
|
Bonjour à tout le monde
Pauvre MARC il était bien triste ce jour-là Bonne journée à tous
:bisou:
ODETTE odette
|
|
|
Coucou Odette, il pleut içi
Claire, je t'ai envoyé le Hors série ce matin
|
|
|
Re....
Les 19 et 20 Mai 1915
Petite mère Depuis quelques temps deja je n?ai rien reçu de tante Celestine je me demande ce qu?elle fait. Y a-t?il longtemps qu?elle ne vous à pas ecrit ? Vous tous que faites vous ? Ici pas grand chose de nouveau. Il pleut un peu tous les jours et dans ce terrain on s?enfonce jusqu?au dessus de la cheville quand ce n?est pas d?avantage. on ne mange pas toujours a sa faim mais par contre je bois un bon coup quoique le vin soit cher. Noublie pas toutes les semaines de m?envoyer quelques chose avec l?argent. Malgré tout cela on a bon courage quoique on en dise. Il court des mauvais bruits sur les fantassins de notre corps qui ont très mauvais esprit. Au contraire les artilleurs sont bien vus car il y en a beaucoup d?autres corps qui n?ont jamais fait ce que nous avons fait. Ecrivez le plus souvent que vous le pourrez. Le bonjour aux voisins. Bons baisers a tous. Marc.
|
|
|
La pluie qui était chez nous hier est arrivée chez vous aujourd'hui.
Pas de jaloux
Le soleil reviendra
ODETTE odette
|
|
|
Bonjour Gérard et Odette,
Enfin la pluie s'est calmée, cette nuit il est tombé 15 mm d'eau (cela fait 1500 L de plus dans ma cuve !!) je crois que c'est la dose pour toute l'année à Toulouse
Bonne journée quand même Gérard, mais ce n'est pas un temps à mettre un chien dehors
Jean-Marie
|
|
|
Odette et Jean Marie, Grrrrrrrr je vous avez bien dit hier de fermer portes et fenêtres
Mon chien ne sort pas avec la pluie, pourtant c'est un Nordiste
Gérard
Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bon après midi à tous
Temps gris et petites averses
Collection d'une amie
|
|
|
:bisou: tu es un Gégé MERCI,
Claire
|
|
|
Bonjour, Pouvez vous me contacter,j'aurai des renseignements au sujet de VANHESTE Henri,merci Amitiés Gérard
|
|
|
Bonjour Gérard et bienvenue sur le fil
je veux bien vous contacter, mais comment
Cordialement, Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
bonsoir la file, le moral est un peu meilleur ici il pleut et les ours polaires vont bientôt sortir de leur tanière!!!!! trève de plaisanterie je vois qu'il y a bcp de hors séries et autres articles qui sortent pour le 90 ème anniversaire de l'Armistice je ne serai pas en Grèce ce jour là hélas pour moi mais je compte bien y aller plus tard Je vais envoyer des fleurs comme l'an dernier Ce matin j'ai reçu le JMO du 84ème RI si cela intéresse quelqu'un je le photocopierai bcp de pages j'y ai jeté un oeil vite fait c'est très intéressant je vais demander celui du 204ème RI car c'est le régiment de mon GP et de son frère disparu au combat il faut que je regarde chez le marchand de journaux si je peux trouver qque chose sur le sujet bonne soirée à tous mille poutous pour les CP On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Coucou,
Ca y est mon ordi s'est refait une beauté... donc, plus d'ordi portable et je peux enfin remettre des photos....
|
|
|
Bonsoir,
Derrière l'alsace et la Lorraine,je suppose qu'il s'agit du lion du territoire de Belfort?
Coucou Lucile, Une jolie carte postale ...avec un beau Poilu moustachu en permission.C'était le rêve des Poilus (la perm et la femme ).
Gros :bisou: ,
Claire
|
|
|
|
|
|
Re....
Le 20 Mai 1915
22 heures Petite mère J?ai une très bonne nouvelles a t?apprendre ce soir en allant me coucher dans des guitounes (cabanes de terre) creusées dans un talus j?entends qu?on parle de moi je m?approche et vois le capitaine que j?avais a Toulouse qui est toujours avec moi et il m?interpelle et me dit vous quittez votre canon et êtes definitivement ciclyste du colonel Picherl? Rompez. Cela m?a fait l?effet d?une douche froide sur la tête je regrette de quitter des bons camarades de mon canon et aussi ce brave canon que j?ai quitté repris et que je vais quitter de nouveau. Tout à l?heure le chef m?a donné de nouvelles instructions et je pars demain matin à D?. prendre une bicyclette et me rendre a mon poste j?espère que tu vas être contente de cela. Je verrai probablement Emilien et son cousin, plus encore Charles Roudies qui est dans ces parages lui aussi j?ai reçu hier 5 francs cela fait la 2° fois que je les reçois ainsi. N?oublie pas que c?est aujourd?hui mon anniversaire 20 mai, et que je rentre dans ma vingte quantriemme année. Le jambon est delicieux il a eté le bienvenu. Je crois que je trouverai a me ravitailler maintenant a l?arriere. Je termine en vous embrassant tous affectueusement votre Marc.
P.S. Sous peu Elise vous enverras des photos.
|
|
|
Bonjour,
Je recherche à me procurer le matricule de mon arrière grand-père né en Corrèze et les AD ne veulent pas effectuer les recherches.
A qui doit je m'adresser ? Car mon arrière grand-père (de source familiale) à participé à la guerre de 14-18.
Merci de votre aide
Nath
|
|
|
Bonjour Nath et bienvenue sur le fil
Etes vous sûre qu'à 20 ans, il habitait en Corrèze
1er solution, posez votre question sur le Fil du Limousin, pour trouver un bénévole que puisse se déplacer aux AD.
2ème solution, demander son Livret Matricule au Bureau central d? archives administratives militaires (caserne Bernadotte ? 64023 PAU CEDEX) ... téléphoner d'abord pour demander les modaliés.
Cordialement, Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Je ne sais pas si NATH trouvera un bénévole sur les AD de la Corrèze,il n'y a pratiquement personne en ce moment. HENRI19 était très efficace et subitement il a disparu en juillet,on respecte tout à fait son choix.
:bisou: à tous
ODETTE odette
|
|
|
Bonjour Gérard,
J'ai acheté le Hors série Le MONDE les traces d'une guerre 14-18. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais en le feuilletant il me parait intéressant.
Je crois que Marc est monté en grade et a eu une proposition intéressante et moins dangereuse
En lisant toutes ces lettres on se croirait presque sur place en plus tous ces Hors série, les pages de l'Est républicain et j'emprunte encore des livres à la Médiathèque. Je suis complétement imbibé de guerre 14-18
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Merci à Gégé le Catalan j'enverrai un e-mail à Pau pour son livret matricule et je ne sais qu'il a vécu dans le Lot.
Je vais essayer de trouver un gentil bénévole pouvant se déplacer aux AD de Corrèze et si c'est vain aux AD du Lot.
Merci encore.
Nath
|
|
|
Bon après midi
Pour Claire , sur ma carte précèdente , c'est bien le lion de Belfort
|
|