Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
La N.3 dans le ciel de Verdun et de la Somme.(fin)
Le 1er juillet 1916, treize pilotes durent assurer quarante-quatre heures de vol. Le 5, Guynemer attaqua un LVG, mais, touché, il fut obligé de se poser. Son Nieuport 17 était marqué d'une douzaine d'impacts et légèrement brûlé par des balles explosives. Le 9, l'escadrille livra quatorze combats. Ce jour-là, l'adjudant Dorme obtint deux victoires et le sergent Lemaître rentra à sa base le plan inférieur gauche éclaboussé de sang. A partir de cette époque, les vols groupés se multiplièrent. Ils permettaient d'assurer une puissance offensive plus importante et une meilleure sécurité des pilotes, qui pouvaient se couvrir mutuellement. Le 10, huit Nieuport 17 se heurtèrent à six appareils allemands. Parmi les premiers se trouvait Guynemer, qui avait exceptionnellement rompu avec sa réputation d'aviateur solitaire. Bientôt, à côté de son nom s'inscrivirent ceux de Dorme, de La Tour et Heurteaux.
Parfois, les victoires se révélaient fulgurantes. Le 16 juillet, Guynemer et Heurteaux fonçaient sur cinq LVG. En quelques secondes, deux de ces derniers s'écrasaient au sol, et les survivants rentraient chez eux en piquant. Fin août 1916, la N.3 enregistrait vingt-six victoires dont douze probables. Sur quatorze sûres, Guynemer s'en adjugeait trois, Dorme cinq, Heurteaux trois, de La Tour deux, Chainat une et Deullin une. Mais le rôle de l'escadrille ne s'était pas limité au seul combat aérien. Souvent, les pilotes avaient mitraillés les tranchées ennemies ou les convois sur les routes. Le 13 septembre 1916, la N.3 fut citée à l'ordre de l'armée. Du 18 mars au 18 août 1916, elle avait abattu trente-huit avions allemands et forcé trente-six autres à se poser. Les mauvais jours d'octobre amenèrent un certain répit, et l'activité aérienne s'en trouva notablement diminuée. Le 10, la N.3 fêtait cependant sa soixantième victoire.
Au mois de novembre, elle subit un coup très dur. Depuis quelques temps, en effet, les bombardiers allemands venaient attaquer les terrains d'aviation français. Dans la nuit du 16 au 17 novembre, l'un d'eux lâcha une bombe sur un hangar de Cachy. Le projectile incendia six appareils sur les douze de l'escadrille, tua un mécanicien et en blessa plusieurs autres. A la fin du même mois, tous les Nieuport 11 et 17 avaient été remplacés par des SPAD et, dans les derniers jours de 1916, le G-C 12 se scindait en deux. Les escadrilles N.3, N.26 et N.103 restaient sous le commandement de Brocard et constituaient le groupement de combat n° 12, tandis que les escadrilles N.37, N.62 et N.65 formaient le groupement 13.
Le lieutenant Heurteaux devant un SPAD S-7 de la SPA.3 en 1917. Issu de la cavalerie, Heurteaux obtint sa première victoire en mai 1916. Il termina la guerre avec le grade de capitaine.
A siuvre, La Lorraine, les Flandres et la mort de Guynemer.
Amitiés PATRICK "Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
|
|
|
bonjour Lucile je ne sais pas pourquoi mais sur la 1ere lettre du patronyme il y a une tête hilarde mais c'est un P et non un V et je ne suis pas sur qu'il soit DD pendant la guerre merci pour les recherches à bientot :bisou: marie
|
|
|
bonsoir
Martine je viens de commander le JMO du 84ème RI à Jean Luc DRON le courrier partira demain j'ai hâte de le recevoir Patrick contente de te revoir et de lire ces résumés sur l'aviation beau soleil ce jour après la pluie hier tte la journée mais un peu frisquet tt de même bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous, :bisou:
Tout d?abord bravo pour la 200 ème
De retour ce jour, mais triste de n?avoir pu rapporter le soleil de Djerba, (temps exécrable à la descente de l?avion ce matin !) sinon bon séjour avec un temps magnifique, la mer était très bonne.
Par l?abondance de la lecture, je vois que vous n?avez pas chômé Pour tous ceux qui ne m?ont pas oublié, merci pour vos petits mots sympathiques Bon courage Annie
Belle collection Lucile !
Gégé : Je crois que Marc sait ce qu?il veut et mets les points sur les i (des conflits partout si je comprends bien !!)
Patrick : Très content que ta santé s?améliore un peu et grand merci pour la photo du canal de Maixe L?histoire de l?aviation est intéressante, j?ai hâte de voir la suite. Je viens de regarder sur internet concernant la scierie d?Allamps : rien trouvé et pourtant ce nom me dit quelque chose ??
Bonne fin de journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
Merci Jean-Marie, mais j'en ai encore quelques unes !
Marie, désolée, effectivement, VINCENT me semblait évident, mais j'aurais du me fier à votre signature.
Quelquefois, nous avons des émoticones malicieux qui s'incrustent dans les messages sans que nous le voulions....
En savez vous un peu plus sur ce soldat ? Date ou lieu de naissance ? Où il aurait été "brancardier" ?
|
|
|
Bonsoir à vous toutes et tous,
De bien intéressantes lectures grâce à Gégé et Patrick.
Jean-Marie, Tu dois avoir récupéré des forces avec le soleil de Djerba.
Gégé, Je sais que tu es à l'entraînement le mercredi ,mais j'ai essayé de t' sans succès.Ce sera pour la prochaine fois.
Martine ,Annie,Anny et Odette,:bisou:
Gégé,Jean-Marie,Patrick
A tout le monde :bisou:
:bisou: :bisou: :bisou:
Claire
|
|
|
bonsoir Lucile et à toute la file non , je n'ai rien qu'une photo avec son nom PINCENT soldat musicien 104eme Régiment d'infanterie ,cité parce qu'il " s'est offert volontairement pour faire office de brancardier sur la ligne de feu et à relevé des bléssés dans des circonstances particuliérement périlleuses " photo trouvée sur le site grandeguerre.. j'ai contacté le site mais il n'ont que des photos de médaillés amitiés marie la famille PINCENT est originaire du Cher
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
Alors Jean Marie de retour
Claire :bisou: en effet j'étais à l'entraînement
A plus, Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re....
Tourdefaure le 2 Mai 1915
Mon cher Marc Anfin voila ton paquet deja arrivé Paul Conquet est arrivé hier matin an alant porter ta lettre date du 1 je lai rancontre quil arrivait avec ton paquet, mais pas aux complet et donc voici ce qu?il y avait le sac dalor avec les 3 morsau de pau 2 pipes le cachené et les 5 ?. et le crucifix, et plus rien je me rapèle que tu mavaits parlé de niquel dont tu voulaits faire des cadres et aussi des coutau, mais cest bien un peut ta faute car le paquet etait bien mal ataché tout le monde pouvait y planter le nes pourquoi ne laurait tu pas cousu dans des chifons comme je le faits moi méme quand je tanvoie quelque chause Roufiac a dit a Paul an lui donan le paquet qu?il y avait une jumele et le soir Paul va retenir une chambre, et depose la sa valise et ton paquet et resor esse a lotel qu?on a soustrai ta jumele ou ailleur cest ce que je ne sait pas, ecrits a Roufaic sil est sur et sertin que la lorgnete se trouvait dans le paquet au moman qu?il la done a Paul. Et faits me le savoir et une autre fois quand tu auras quelque chauses a anvoyer anvoits le par le chemain de fer cest comme les bas tu nas qua me les anvoyer je les laveraits et je te les ranverraits par le chemin de fer avec 1 f 50 car tout ici est devenu dune cherté epouvantable il y a bien des chauses qu?on trouve méme plus cest comme les laines grisses comme jaimais a te faire les bas avec dix francs dan la main on trouveraits pas un cheveaux aussi cette anné je vais acheter de la laine de brebie pour vous an faire pour liver prochin, cest comme la chaussure Lasfarguette vant les brodequin grossie 20 f il ny a plus moyen de saprocher de rien il an est de méme de la confection, et de la draperie tout est a un pris tres elevé cest comme la toile dont je tai faits les calésson ce que javaits a 75e macoute 1 f 25 le mettre cela faits 2 f 50 la paire faits ton possible pour ne pas les egaré je prefére que tu me les ranvois pour te les laver qu?ant tu ne pourras pas les laver mais si tu as a faire a de bons chef ils doivent te doner le nececere car il y an a beaucoup qui ecrivent qu?ils nont besoin de rien qu?on leur an done sufisamant done ranvoits moi ce qui ne tet pas utile avec ton linje sale et je te ranverraits ce qui te feras besoin, je vaits sou peut tanvoyer ton sac a compartimant Sara doits me le faire et an méme tamps je tanverraits quelque autre chause. Ici il pleut tous les jours et lerbe qui est coupé va ce pourir, maintenant je me rapèle que tu mas demandé du papies a lettre mais je ne me rapele pas bien ce que tu mas demandé dis me le de nouveaux et je le feraits porter de Cahors et je te lanverraits, et ecrits nous aussi souvant que possible comme cela on ne trouve pas le tamps tout a faits aussi long et dis nous bien des chauses surtout dis nous si tu nest pas trop pré des alemans et qu?ils puissent te tirer desu pandant que tu este an cource, et puis faits bien atantion de ne pas tomber antre leur main car on les faits mourir de fain ici dans la contré tout le monde leur anvoits du pin jai vu un jour a lagare un fourgon, que dici a Cahors il y avaits anviron 50 pain adestination des prisoniers. Je ne tan dits pas davantage car cest lheure du trin et je ne veut pas le manque car cela retarderaits ma lettre dun jour. Gran mère et père vont ainci que ta petite mère et desire qu?il an soits de méme de toi. Recoits les meilleurs baise de tous ceux qui taime. Ta mère afectioné. E Valette.
Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
De retour Jean-Marie Vous allez trouver du changement dans la tempèrature,dans le sud-ouest nous avons 3°ce matin mais le soleil commence à pointer son nez.Il fera bon cet après-midi. Bonne journée à tous.
:bisou: :bisou:
ODETTE odette
|
|
|
coucou Odette, içi mais froid
Le 3 Mai 1915
Petite mère Comme je te le disais dans ma carte lettre d?hier mes lettres seront brèves, je n?ai guere le temps d?ecrire si ce n?est pendant mes heures de sommeil car de nouveau nous sommes sur le front dans le Nord de la France. Si tu as l?occasion de faire porter de Cahors un bloc-Télegramme de chez firma fais le et envoie le le plus tot que tu pourras. Que faites vous en ce moment ? Que fait grand-mère ? et papa ? J?ecris a Tante Celestine en meme temps qu?a toi. Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Le bonjour aux voisins. Marc.
|
|
|
Bonjour à toutes et tous :bisou:
Bonjour Gérard, bonjour Odette,
Eh oui de retour, le changement est sans appel, pluie en arrivant dans la Lorraine
Enfin il faut bien revenir un jour le temps est plutôt frais ce matin mais pas de pluie. Je crois que la pluie tombe actuellement sur Djerba, annoncé sur Météo Djerba (Orages voilents) L'année dernière à la même époque, il y avait 40 cm d'eau dans l'hotel (raconté par un couple présent le jour là)
Bonne journée à tous
Jean-Marie
|
|
|
Re
Quelquefois on croit aller au soleil et on va vers la pluie.Pourtant c'est une bonne saison en ce moment.Le principal c'est de revenir avec pleins de souvenirs dans la tête.
:bisou: ODETTE odette
|
|
|
Bonjour tout le monde,
|
|
|
Re
Il est revenu ! à Lunéville le incroyable la ficelle n'a pas cassée, mais elle était longue
Odette je te rassure nous avons eu un très beau temps pendant notre séjour.
A plus
Jean-Marie
|
|
|
Bon après midi à tous
|
|
|
Re
à BORDEAUX non plus,elle n'est cassée la ficelle,le ciel est très bleu,un peu frisquet 16°à l'ombre. Au soleil il fait bon. A plus,je vais voir mon médecin.
ODETTE odette
|
|
|
Bonjour à toute la file
Ici le soleil est de retour , pourtant ce matin un brouillard, j'ai fait le taxi pour enmener mon Papa à Reims Je me suis amusée
Anny, merci pour le document, une petite pensée pour Clément car je suis passée à Jonchery sur Suippe
Jean Marie, les vacances ont été et avec le
Claire contente de notre discussion
Trouvé sur Internet
Annie, tu as trouvé ce que tu recherchais au niveau JMO
:bisou: Martine :bisou:
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
|
|
|
Martine
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
|
|
|
Pour Patrick et Gégé
et les autres .....Un lien sur l'aviation " les escadrilles françaises
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_centaine.htm
Martine
|
|
|
Re
Superbe Martine
Jean-Marie
|
|
|
bonsoir un petit coucou vite fait car j'ai vraiment pas le moral ce soir mais passons Martine j'ai trouvé le JMO du 84 ème RI que Jean Luc Dron va m'envoyer je lui ai demandé s'il savait où je pourrais trouver celui du 204ème Ri mon courrier a été posté ce soir en rentrant du travail frisquet ce matin mais beau soleil cet AM contente de te revoir Jean Marie j'aimerais bien pouvoir faire comme toi et mon mari aussi mais ce n'est hélas pas d'actualité et ce peut être pas avant l'année prochaine suivant l'état de santé de mes beaux parents bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Bonsoir à tout le monde:bisou:
Moi aussi je suis très contente Martine de notre conversation au après-midi.
Pendant le temps de midi,j'étais à la conférence de presse pour l'exposition sur les Aussies.Si l'interview passe encore ,je vous donnerai les références.
En tous les cas,la photo d'Ernest Mallivel a retenu l'attention des journalistes puisque voici seulement 15 jours que je l'ai reçue pour l'exposer à côté des cartes postales qu'il a envoyées à ma grand-mère en 1919. C'est une belle reconnaisssance pour ce Breton ayant combattu comme volontaire dans les rangs de l'armée australienne.
A toute la file de Gégé ,je fais des gros :bisou:
Claire
|
|
|
A plus, poutous :bisou: Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re....
Le 8 Mai 1915
Petite mère Je suis toujours très surpris que tu sois resté tant de temps sans recevoir de lettre et qu?Elise les reçois mieux car quand j?écris je fais au moins 2 lettres une pour toi et l?autre pour elle. Je n?y peux rien. A partir de demain ou ou après demain ne soyez pas etonnés si vous restes 8 jours ou davantage sans rien recevoir car je ne pourrai surement ecrire. Dans ta prochaine lettre donne moi l?adresse d?Emilien. Que fait grand-mère. Merci du trèfle a 4 feuilles que tu m?as envoyé. Les recoltes sont-elles jolies. Elise va t?envoyer 2 ou 3 photos sous peu. Que se passe-til a Tour de Faure ? Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc.
|
|
|
Re.. re .. je suis tout seul
Tourdefaure le 9 Mai 1915
Mon cher Marc Tout le petit paquet est deja prets 2 calesson 2 paires de bas coton deux petits sac pour te laver et une serviete je vaits mettre aussi un flacon de rikéls un sausiçon il ne me manque que leponge et demain je vaits la faire porter de Cajarc, je tacheraits aussi de mettre un ¼ au de vie malgre que cesoit defandu, tache de ne pas lagaspiller gardela au besoin quan tu seras trop fatigue tu devras an vercer un peut sur du sucre cela te doneras des nouveles forces car tu ne saits pas bien ce qui peut tariver a lavenir, Emilien a ecrits qu?ils devaient arriver a Ipre mardie 11 courant, et toi que faits tu tes lettres sont bien rares depuis quelque tamps ce qui nest pas faits pour nous rejouir du tout, car nous avons recu de tes nouveles presque tout liver apepres touts les jours, alors cela nous remontaient un peut le moral et aujourdhui il nous faut attendre 8, 10, 14 jours, quelque fois, Alfred a ecrits a ces parants un de ces jours que depuis que vous netes pas tres eloigne vous vous voyes tous les jours, Pradel ecrivaits la semene derniere a ces parants de ne pas lui anvoyer de larjan car il a ancore tout ce qu?il a pris an partan, cela va san dire que comme Brigadie ce qu?il gagne doits lui sufire, et le neveux Lasfarguette a ecrits a Felici qu?il etait Brigadie et qu?il alaient ettre cité a lordre du jour, et qu?il avait un bel avenir devant lui, tu ne nous parle plus de B. ni du singe dis nous sils sont toujours durs pour toi, et malgre cela faits un an toi méme pour tatirer leur estime et leur bienveillance cest le meilleur chemin que tu puisse suivre dis nous aussi sil a ogmanté de grade comme tu nous le disaients sur une lettre. Je ne voits pas autre chause a te dire pour le momant ci cenest que labcance des pères de familles se faits bien santir dans les familles qu?ils y a des garçons de 15 a 16 ans. Donc je te quite mon cher Marc pour aller a vépre car ce soir on comance une nevéne a Jeane darc et je ne veut pas la manquer, jedie cest la fete de lasomtion et je feraits la communion pour toi mon Marcel, Lundie mardie, mercredie cest les rogation. Je te rapele ancore de ne pas oublier de me dire si tu as reçu la lettre du 5 Avril et recommandé avec les 15 f un de ces jours je vaits tan anvoyer dautre pour que tu puisse boire un litre le 20 Mai jour de ton anniversere. Ne pouraits tu nous dire ou tu est sur le rever de lanvelope comme le faits Jilbert. Mon cher Marc, il est 4 h je vient de vepre, j?a bien prie pour toi mon Marcel jai prie et pleuré, et dire que depuis 9 mois cest toujour pareil. Anfin mon Marcel il faut esperé que a force de prier Dieu exosera nos prieres, noubli pas de prier un peut tout les jours des le souvenez vous, et O Marie concu san peché priez pour nous qui avons recours a vous. Quant a notre santé elle est a pepres bien pour le momant, gran mere sarcle le blai tous les jours avec nous. Et recoits de ta mere et gran mère nos meilleurs baisé. Eugenie Valette.
|
|
|
Un de Savigny où le temps est gris et la T° basse.
Amitiés PATRICK :bisou: "Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
|
|
|
Bonne Journée à tous
Bon courage à ceux qui ont des soucis
|
|
|
Bonjour Anny et Patrick
Je remonte, car en fin de page 2
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous :bisou:
Bonjour Patrick, Bonjour Anny,
Bonjour Gérard, désolé de t'avoir laissé seul ce jour, mais travail oblige (préparation pour couler une dalle en béton demain matin) Il faut profiter que le temps est encore au beau fixe, il faisait très bon un peu frais le matin mais un soleil ! mieux que le midi !!
Demain pareil, je l'espère !!
Jean-Marie
|
|
|
Coucou tout le monde,
Mon ordi perso beugue un max depuis hier, je suis connectée, j'ai le wifi, le téléphone, la télé par la freebox, mais impossible d'accéder à internet
Donc, ce soir, j'ai ramené l'ordi portable de mon bureau pour pouvoir venir vous voir
|
|
|
Bonsoir à toute la file,
Un petit Coucou rapide, pas beaucoup le temps
Gros :bisou: à tous
Martine
|
|
|
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Une belle journée se prépare il faut en profiter. Jean-Marie va pouvoir faire son béton. :bisou: à tous
ODETTE odette
|
|
|
Bonjour à tous
Belle Journée ensoleillée pour les maçons et ceux qui veulent encore profiter des activités du dehors.
|
|
|
Un de Savigny où le temps est à la pluie.
Gégé, le hors-série du Monde est .
Amitiés PATRICK :bisou: à toutes et à tous. "Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
|
|
|
Bonjour à toute la file,
Je fais mon ménage d'automne, et ensuite je prépare notre valise
Bonne journée à toute la file avec le soleil et les couleurs orangées de la foret de l'Argonne
:bisou: Martine:bisou:
Bon courage Jean Marie
|
|
|
Re....
Jean Marie ATTENTION AU DOS
Patrick, en effet ce Hors Série vaut le coup
Le 10 Mai 1915
Petite mère Comme tu le vois ces jours-ci je ne t?ai pas trop négligée quoique tu puisses en penser, car voila quelques jours je t?écris tous les jours une carte ou une lettre. Ici tout marche très bien. Les boches n?en ménent pas large. Hier nous avons fait une grande quantité de prisonniers, et si tout continue ainsi la guerre sera bientôt finie, et les boches humiliés seront definitivement chassés des pays alliés. Il faut voir avec quel train les bobasses (nos fantassins) montent a l?assaut des tranchées boches. Ah ! les gens du nord et de l?Est nous donnent une bonne leçon à nous gens du midi. on reconnaît la les gens qui aiment leur pays. Il faut venir dans le midi pour voir des journalistes se devorer entre eux au sujet d?idées qu?on devrait momentanément laisser de coté pour parler un peu de la patrie et de la France a ceux qui ne savent pas ce que c?est (ils sont nombreux) chez nous). Ne vous faites pas de mauvais sang quoique la bataile fasse rage, car je suis à l?arrière comme planton d?un officier superieur. Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc.
|
|
|
Coucou Martine
Une pensée pour vous aujourd'hui , je vais voir un neveu à Clément ce soir , j'ai pris soin d'imprimer les photos et vais les distribuer dans la famille . Ils vont être émus ,je vous dis encore merci de la part d'une soeur à mon mari à qui je les ai envoyées par mail et qui trouve extraordinaire votre Genealogie.com .
Bisous et bonnes vacances
La Maison natale de Clément dans le Doubs
|
|
|
RE-
Désolé pour la longueur du topo mais, je ne pouvais faire autrement.
La Lorraine, les Flandres et la mort de Guynemer.
A cette époque, la notoriété de la N.3 avait dépasse les frontières de l'aéronautique militaire. Par le nombre de ses victoires, elle était devenu la première escadrille de France, et son nom figurait souvent dans les communiqués. De nombreux pilotes, tout juste sortis des écoles de formation, demandaient à y être affectés. Mais la sélection était extrêmement sévère. Elle s'opérait non à l'entrée, mais surtout à travers les épreuves endurées dans la vie quotidienne de l'escadrille. Dans un but dissuasif, le règlement de la N.3 précisait que tous ceux qui ne parviendraient pas à s'adapter aux conditions de combat et au rythme de la vie de l'unité seraient renvoyés, non dans une autre formation aérienne, mais dans leur arme d'origine.
Le 27 janvier 1917, l'escadrille partit pour la Lorraine avec tout le groupement de combat n° 12. L'intense activité de l'aviation allemande dans cette région nécessitait en effet le présence de pilotes éprouvés. Comme à son habitude, Guynemer fut le premier à remporter une victoire. Il abattit un grand bimoteur de bombardement, qui fut ensuite exposé sur la place Stanislas, à Nancy. Le mois suivant, plusieurs promotions récompensèrent le courage des pilotes de la N.3. Dorme fut nommé sous-lieutenant, Guynemer et Heurteaux accédèrent au grade de capitaine. Dans le même temps, le personnel de l'escadrille se renouvela. Le lieutenant Deullin fut affecté au commandement de la N.73, tandis que le lieutenant de la Tour prenait la tête de la N.26. Le séjour de la N.3, fut relativement court, puisque, le 23 mars 1917, le GC-12 du commandant Brocard était envoyé à la X ème armée dans la perspective de l'offensive que la haut commandement français préparait sur le Chemin des Dames. Dès leur arrivée dans cette région, les pilotes de la N.3 durent se mesurer avec un nouvel appareil allemand, l'Albatros D-III. En outre, les escadrilles adverses volaient en formations qui pouvaient regrouper jusqu'à dix appareils. Les Cigognes continuèrent cependant à les attaquer par groupes de deux ou trois. Elles parvinrent à repousser les Allemands et à conserver la suprématie aérienne en consentant de lourdes pertes. Le 5 mai, le capitaine Heurteaux, qui s'était lancé seul contre neuf avions ennemis, fut sérieusement blessé à une jambe et dut être évacué.
Le 25 mai, en quelques heures, Guynemer abattit quatre appareils adverses. Le même jour, Dorme était porté manquant. Il comptait vingt-trois victoires. De sa disparition les pilotes des Cigognes apprirent très peu de choses. Il surent seulement que son avion avait brûlé et qu'un officier allemand avait montré à des habitants de Briey, sa ville natale, un chronomètre en or gravé à son nom. Le 5 juillet, le général François d'Esperey vint remettre à Guynemer, sur le terrain de Bonne-Maison, la rosette de la Légion d'Honneur. Cette distinction couronnait la destruction de quarante-cinq appareils, une vingtaine de citations et de deux blessures. Le 7 juillet, le capitaine Guynemer donnait à la N.3 ses 127 et 128 ème victoires, les dernières obtenues sur l'Aisne. Quand elle partit pour les Flandres, l'escadrille réunissait soixante-dix-huit officiers, sous-officiers ou caporaux. Les pilotes étaient les capitaines Heurteaux ( commandant de l'unité), Auger et Guynemer, les sous-lieutenants Raymond, Bucquet, Lagache et Rabatel, les adjudants Guillemot et Bozon-Verduraz, le sergent Henin et les caporaux Moulines, de Marcy et Risacher.
A suivre.
Amitiés PATRICK. "Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
|
|
|
Re
Anny, merci cette semaine j'ai parlé de vous à mon pére lorsque je suis passée à Jonchery
Par contre petite quelle région du Doubs car c'est une région superbe pour le ski de fond et je connais un peu la région (habité Dijon et plus jeune presque tous les WK on partait du vendredi jusqu'au dimanche) les Hopitaux, Mouthe ,la Chapelle des Bois....)
:bisou: Martine
|
|
|
Bonjour à toutes et tous :bisou:
Un petit coucou vite fait car j'ai encore tous le rangement à faire !
Merci à tous pour vos encouragements, la dalle est coulée, mon fils et mon gendre faisaient le béton à la machine et moi je tirais la dalle ! Je mange et l'AM je range !
A ce soir
Jean-Marie
|
|
|
Re Coucou Martine
Cette ferme (maintenant rénovée) est dans le village de Champoux vers Besançon à 1h20 de Mouthe , les Hopitaux et Chapelle Des bois qui eux se trouvent en moyenne montagne alors que Besançon se touve à 300m d'altitude . j'ai beaucoup pratiqué le ski de fond en famille quand mes enfants étaient petits. C'est vrai que la région est bien jolie aussi bien en hiver qu'en été .
|
|
|
bonjour à tout le monde,
Il n'est guère possible de se procurer le supplément du Monde chez nous alors que je l'ai vu hier en France.Il n'een restait que 2 exemplaires à Albert et j'étais la 3e Bref,hier ,j'étais dans la Somme sur les champs de batailles et les mémoriaux de 14-18. Bien sûr,j'étais sur les traces des Aussies ,mais j'ai été très très touchée par le mémorial aux pauvres Terre-Neuviens.Un massacre d'une génération de jeunes hommes en 20 minutes de temps.Une reconstitution à l'ordinateur permet de se rendre compte de ce qu'ils ont vécu.Du reste,vous voyez les tranchées et trous de marmites dans le sol.Il reste des parties où il est strictement interdit de marcher car les munitions n'ont pas explosé depuis la Somme en 1916!!!! C'était très très intéressant pour les mordus des Poilus.
A plus tard et gros :bisou:,
Claire
|
|
|
Coucou,
Oui, je l'ai aussi le Hors Série du Monde, et il est
|
|
|
bonjour à tous,
J'ai réussi à trouver des informations sur mon arrière grand père qui à fait la guerre 14-18. Par contre je n'ai aucune photo de lui et je ne sais pas où son corps repose. J'ai vu plusieurs sites mais rien. Si quelqu'un à des adresses de différents sites, ou autre je suis à votre écoute. Merci à vous et à bientôt j'espère. Christelle. « Quels misérables nous serions, si nous n'étions pas fiers de nos ancêtres !» Laure Conan, Extrait d'Angélique de Montbrun
|
|
|
Bonsoir Christelle,
Les sites sont assez nombreux sur 14-18, voici quelques pistes:
Association 1914-1918 vous avez différents liens
CRID 14-18
Passion et compassion 1914-1918...
:bisou: et bon attention au changement d'heure.
Claire
|
|
|
|
|
|
Re....
Avant de partir donner le cours
Tourdefaure le 11 Mai
Mon cher Marc Nous venons de recevoir ta lettre daté du 3 Mai ainci tu peut voir que tes lettres mettent lontamps pour arriver, mais jamais tu ne me dis si tu as recu les 15 f du lundie de paque, et ce matin jai faits partir un paquet contenant 2 calesson an toile coton, deux paires de bas, 1 eponje 1 savonette 1 flacon de mante 1 1/4 au de vie, et une boite de sardines, et 1 saussicon, deux livres represantan la guerre tu y trouveras aussi une petite carte de Perthe, et Hurlu, quant au paquet que tu mavaits dits nous anvoyer nous navons ancore rien recu je comance a croire qu?il sera perdu tu pouraits aussi ranvoye les caleson de laine et un trico car tu ne les portera pas tous les deux, tous les jours il arrive an masse des paquets a la gare contenant du linje diver ranvoyé par les soldats et jai beau demander si le tien ne si trouve pas, mais toujour rien, quant a ce que tu demande de chez firma je vais tacher de te lanvoyer si cela est possible. Dans ta prochaine lettre dis nous comant tu te trouve dans landroits ou tu te trouve a-t-il ete anvaï par les alemans comme a Perthe et il aussi devasté, maintenant je me rapele que je voulaits mettre du sucre et je laits oublie cecera pour une autre fois dis moi dabor si tu an as besoin, ici rien de nouveaux notre sante est passable pour le momant et desire qu?il an soits de meme de toi, mais je ne saits pas cela me faits un drole défé de te savoir dans le nor, dis mois aussi si tu est plus eloigne que tu ne letaits, ettes vous bien cache comme tu mavaits dits que vous leties a Perthe, il y avaits deja longtamps que tu etaits laba qu?il me samble que tu doits te trouver tout depayse. Balitran et Alfred sont-ils toujours dans les memes parajes que toi, tu me dits aussi que tu nas pas bien le tamps pour nous ecrire, esse que vous vous bates done toutes les journes san devaster anfin voila bien des question que je te pose mais des fois tu me disaits de te demander bien des chauses que tu me repondrais a tout dis moi donc beaucoup de chause quant tu le pouras, et puis tu me disaits que tu avaits eu locasion de manvoyer un paquet mais qu?elle ocasions tu ne me las jamais dits le faits et que je nai ancore rien vue. Voila mon cher Marc tout ce que je peut te dire aujourdhui car il est tamps que jaille travailler, et a la place de prandre un peut de repo a midi que je taicrits, Elise ma ecrits aussi aujourdhui je lui repondraits de que je le pouraits, gran mère va toujour a son ordinere. Ta mere qui tambrasse bien tandremant. Et a bientot de tes nouveles ecrits aussi souvent que possible cela nous faits tan de bien.
|
|
|
Bonjour à tout le monde
C'est bien de se lever avec le soleil.
Jean-Marie ce n'est pas le moins fatigant de tirer le béton mais savez vous qu'il existe un béton tout prêt que l'on fait venir dans la toupie.On le verse et il s'étalle tout seul.plus besoin de le tirer au rateau et à la truelle. çà fait une dalle impeccable. C'est sûrement un peu tard,le travail est fait.
:bisou: reposez-vous maintenant ODETTE odette
|
|