Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à toute l'équipe du Gégé,
Beau temps sur Savigny.
Dimanche 17 Octobre 1915: Depuis que l'on parle de la merveilleuse organisation des boches, ma curiosité va être satisfaite. Nous partons avec notre poussette à brancard, en emportant un tonneau d'eau, qui vient de la pompe de Perthes. Cette eau est pour les lignes. Après avoir viré à droite, à la carrière, non sans essuyer quelques 77, l'on fait 500 mètres environ, et, la route, tournant à angle droit, nous fait apercevoir les ruines de Tahures à gauche. Sur le parcours du chemin, nous apercevons un groupe de baraques multicolores, dont quelques-unes ont été effondrées par les obus. Vers le milieu de ces baraques, se trouve un kiosque à musique, en bois très richement décoré. Une carcasse de piano y gît. Autour des baraques, l'on aperçoit des plates-bandes de gazon, et quelques bégonias ou géraniums. Les baraques sont peintes de couleurs vives, à la façon des cabines de plage. C'était sûrement ici le PC d'un général allemand. Des baraques servaient d'écuries, et au dessus de chaque emplacement, des pancartes indiquant les noms des chevaux !!..Quel luxe, rien n'y manque, pas même les salles de bain. Nous remarquons une baignoire sous un amas de décombres. Lors de l'attaque, il y a quelques jours, les troupes d'assaut y ont trouvé des vivres en abondance, et surtout des caisses de champagne. Maintenant, il n'y a plus rien à prendre. Et l'endroit est dangereux ! A la décision d'hier, notre chef M Dahout, a été cité à l'ordre de la brigade pour la conduite exemplaire des musiciens pendant les journées des 2, 6 et 7 octobre. Daix, Andréaz, Vacavant, Dessailly ont eu la croix de guerre.
18,19 et 20 Octobre: Recrudescence de bombardement. Le 3 ème bataillon est très éprouvé. Nous allons aux blessés la nuit, et comme toutes les tranchées sont devenues d'une largeur démesurée, nous préférons aller aux blessés à travers la plaine, le canon-revolver. Trois sections du 128 ème ont été faites prisonnières à la faveur d'un coup de main boche. Le 20, deux compagnies du 87 ème viennent renforcer le 128, durement éprouvé. L'attaque réussit sans pertes. Notre bois est continuellement marmité, mais par miracle, personne n'est atteint.
Amitiés PATRICK "Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
|
|
|
Bonjour PATRICK
Merci pour la lecture
J'espère que vous êtes en meilleure santé. Très beau temps sur BORDEAUX 20°.
Amitiés PATRICK
ODETTE odette
|
|
|
Bonne nuit à tous
Je suis très contente , je viens de visionner les photos du lieu de sépulture du Grand Oncle à mon mari que Martine m'a envoyé . Merci pour votre gentillesse , je vais m'empresser de les montrer à la famille qui il y a encore peu de temps ne savait pas où il était enterré . Ca c'est de l'entraide Bisous et encore merci
|
|
|
bonsoir ,
Comme Gégé,je n'ai guère eu beaucoup de temps ce week end. Les cartes postales sont absolument superbes et quelle propagande. L'Alsace et la Lorraine sont largement représentées.Cependant après l'euphorie de l'Armistice ,les alsaciens et les Lorrains n'ont pas toujours été des citoyens français comme les autres.Ils avaient été allemands de 1871 à fin 1918 et ils fallait donc les "réhabituer" à la France.
De la propagande à la réalité...il y a un monde de différence. Je vous fais de gros :bisou: ,
Claire
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
A plus, poutous :bisou: Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re....
16 avril 1915.
Les lettres de nouveaux arrivent. Hier j?en ai reçu plusieurs de Toulouse et une de toi. Nous sommes toujours en voyage et de repos il n?en est pas question. J?ai vu ce matin Rouquié des Masséries et ce soir au patelin ou nous sommes je verrai Alfred et Balitrand. J?ai eté voir au cantonnement ou ils sont mais il (Alfred) etait parti à la pêche. Nous sommes très bien logés (cantonnés) Je couche dans un grenier a gauche j?ai un coffre plein de blé et un caisse remplie de bouteilles vides à ma tête une fenetre avec des persiennes sil nous plait a droite un camarade qui ne me quitte pas d?une semelle a mes pieds un grand plancher et au bout un escalier qui descend chez l?hote. Je dormirai bien ce soir car je suis bien couché. Des que tu le pourras envoie moi de l?eau de vie et un demi litre d?huile mélé avec du vinaigre une tête d?ail dans la bouteille tu mettras du sel et du poivre car ici c?est le pays des pissenlits. N?oublie pas de mettre quelques boites de sardines car j?ai entamé la reserve. Pas grand chose a te dire pour le moment. Bons Baisers. Marc
Je ne comprends pas ce que tu veux me dire au sujet du colis de St Etienne c?est un camarade qui a fait venir un colis alors par la même occasion j?ai fait venir une assiette et un couvert en alluminium. J?ecris a Rouffiac et à tante. Marc.
Gérard Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Bonjour à toute la file,
Lucille, merci pour les cartes
Claire, mes arriéres grands parents alsaciens ont été réintégrés à la nationalité francaise le 21/12/1891 à Reims
Anny, merci :bisou: c'est cela l'entraide
Si vous me le permettez je pourrai mettre le lien des photos sur cette file
Gros :bisou: à tous et bonne journée
Martine
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
|
|
|
Bonjour à Tous
Coucou Martine
Je vous laisse le soin de mettre le lien sur la file. Vous pourrez tous partager mon bonheur de voir le lieu de sépulture d'un ancêtre à mon mari jusque là resté inconnu .
:bisou: Martine Encore merci
|
|
|
Re
Sur l'autorisation d'Anny, voici le lien des photos prises samedi aprés midi dans un cimetiére militaire marnais à Jonchery sur Suippe
http://picasaweb.google.fr/ajime51/CimetiereDeJonchery?authkey=zIZ7Dj6mhrA#5258940943438993010
:bisou: Martine
Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines. (Proverbe chinois)
|
|
|
Coucou Titine et la famille :bisou:
merci d'avoir rendu service à Anny
Gégé Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
|
|
|
Re....
Tourdefaure le 18 Avril 1915
Mon cher Marc Aujourdhui, comme tous les dimanche dailleur je passe mon tamps a tecrire a prie et pleurer au pieds de la vierge car an me prosternan aux pieds des Hotels ma premiere priere est pour toi apres avoir faits mon adoration abituele, et alors bongré malgre je suis oblige de doner libre cour a mes larmes, ce qui me console un peut cest de voir que tu nas plus lair davoir cette nerastenie jespére que ce long voyage taura guerie de cette maladie aujourdhui les petits anafants de 7 ans on faits la premiere comunion il y avaits la petite Polette Conquet la pedite Delpech ou du Bordie comme on lapelait et la petite lafage, et elles onts dits de biens jolie prieres pour la France et an particulie pour tous les soldats qui ettes au fron, et que la s?ur avaits faites a cette ocasion et je tasure que malgré que lon prits bien plaisir a les antandre il falaits avoir le c?ur bien dur pour ne pas verser des larmes, et maintenant je te diraits mon cher Marc que gran mère na pas eté malade de tout liver mais pour le momant elle nest pas bien et elle tousse beaucoup, et malgré que la mor ne lui fasse pas poeur elle ne voudraits pas sepandant mourir san te voir revenir sain et sauf, et victorieux de cette modite guerre qui nous separe si longtamps de nos chers anfants. Astu recu les 15 francs que je tais anvoyé aujourdhui je tanvois 10 car je ne voudraits pas savoir san le sou surtout an voyage, a comme je me demande souvant dans la journé ou est notre marc que faits il, natil pas fain na-il pas soif ne lui manque-il rien, il il bien loin il y an a qui disent qu?on vous anvoits vous batre contre les Turc, dautres contre, Tautriche, ou ancore aux dardaneles ou an alzace, que croire de tous ces racontars, mais quan même je tasure bien que tout ce la nest gaire faits pour me consoler, Brissou est partie pour aller aux Dardaneles il y a un mois il est ancore a Alge et voici ce que nous avons dits avec tante Marie si tu voyaient le momant ou il te faudraits ambarquer anvoits une depeche et nous venons te voir soits a Marseille soits a Sétte nimporte ou et je viendraits te voir. Ici rien de nouveaux le tamps est assez favorable on peuts travailer depuis une dizene de jours et demain nous finirons de fumer la terre du tabac et apres nous pourons travailler quand lerbage sera assez haut je tanvoits si joint une carte de laporte je ne lui aits pas ancore repondu et je te lanvoits pour que tu lui done de tes nouveles toi méme, et je te diraits que pandant deux fois que nous avons faits le pain jai anvoyé une petite Tourte de pain a Arman, et Paul St Martin, car tous ecrivent qu?on leur anvoits du pin car ils sont bien mal nourie, et alors jai cru bien faire an leur anvoyant mon obole il me samble que le bien que je peuts leur faire cest a toi méme que je le faits, et surtout garde toi bien de lui parler de guerre car on ne lui remettrai pas ta lettre il faut leur parler comme si lon etait an tamps de paix, Emon est toujours a Cahors Joachim est rantré aux depo apres ettre guerie de sa segonde blessure Martin toujours au fron ainci que tous les autres mais il paraits que tout le 17eme Cor est changé car tous ecrivent qu?on les a change Quintal est toujours a Clermon a faire des soulies. Voila mon cher Marc apepres tout ce que je peut te dire pour le momant ci ce nest que Calmité le marie de Marie Cissat est mor hier matin et ce matin on a fait sa sepulture il nest reste que 7 jours malade. Ancore une fois si tu devez tambarquer anvoits un depeche. Ce que je te recomande surtout cest de ne pas oublier tante. A bientôt de tes nouveles il y a 4 jours qu?on na rien recu Père et gran mere se joignent a moi pour tanvoyes nos meilleurs baise. Eugenie Valette.
Balmes tanvoits le Bonjour.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Toujours de la bonne lecture ANNY d'avoir trouvé cette tombe,je n'ai pas cette chance.Je ne sais pas où sont mes oncles. Bonne journée à tous sous le soleil
:bisou: ODETTE odette
|
|
|
Coucou Odette
Oui , c'est super , et j'ai la chance d'avoir eu l'entraide de Martine pour les photos . Le frère de ce Grand Oncle est décèdé le même jour que lui : le 25 septembre 1915 , certainement à quelques Km de son frère et pour lui hélas , pas de trace du lieu de sépulture comme des milliers de poilus . Mais quel bonheur ces photos , leur parents sont restés sans savoir où ils reposaient . Nous les descendants sommes fiers du courage de tous ces jeunes qui ont donné leur vie .
|
|
|
Coucou Odette et Anny
Re..
Le 25 Avril 1917
Chers bons parents Aujourd?hui St Marc drole de fête. Je viens de me reveiller il y a 5 minutes et je pense a vous ecrire un mot avant de commencer le travail. Pelle et pioche voila notre devise ces jours-ci et après une journée de dures fatigues nous ne dormons guère aussi je crois fort qu?au moment ou tu recevras ma missive nous serons au repos. Plus rien a vous dire. A tous mille bons baisers de votre Marc.
Nous n?avons encore rien touché sauf le prêt que je touche 9 sous par jour aussi tu peux continuer a me l?envoyer comme tu le faisaits. Marc.
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Et oui Béné, trouvées en brocante...il y a parfois de véritables "trésors"....
Allez, encore quelques unes...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
bonsoir tout le monde que ces cartes postales sont belles j'en ai moi aussi trouve quelques unes je les ai envoyées à l'ami gégé pour qu'il les mettent sur la file beau temps aujourd'hui mais la pluie est annoncée pour demain je n'ai pas eu trop le temps de venir ce week end car la fille du médecin avec qui je travaille se mariait et je suis allée à la cérémonie avant d'aller voir belle maman mauvaise nouvelle apprise vendredi elle devait en principe rentrer à la fin du mois et là contre ordre visite de contrôle avec le chirurgien le 19 novembre donc pas de retour avant cette date voir après le moral en a pris un coup car cela fera 3 mois 1/2 qu qu'elle est à l'hôpital nous n'en pouvons plus de faire ces allées et venues et d(aller chercher beau papa tous les week ends pour l'emmener voir son épouse enfin vendredi c'est les vacances espérons que nous pourrons nous reposer un peu!!! poutous et pour les CP On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
bonsoir à toutes et tous,
Quelles belles cartes postales. Martine,c'est intéressant ce que tu notes sur ta famille alsacienne.Les membres de ta famille ont-ils demandé la nationalité française en 1891?Habitaient-ils toujours en Alsace alors territoire allemand ou en FRance? Merci de m'enrichir de renseignements supplémentaires car j'ignorais cela.
Gros :bisou: à vous toutes et tous. Gégé,
Claire(je suis ce soir)
|
|
|
|
|
|
Soeur EMMANUELLE
Notre beau soleil est parti mais il ne fait pas froid
Bonne journée à tous
:bisou:
ODETTE odette
|
|
|
Re....
Le 25 Avril 1915 (25 Avril St Marc)
Petite mère Après de longues heures passées en chemin de fer je me trouve dans la Somme. on debarque le materiel et a ce moment une pluie fine commence a tomber des projeteurs nous eclairent d?une lumiere aveuglante ; on attelle et la colone s?ébranle avec un grand bruit de ferraille une route route bordée d?arbres s?étend devant nous, et il fait noir et il pleut, toute la nuit nous cheminons et à l?aurore ce matin, vers 5 heures nous arrivons a x?? on detelle et je songe déjà a la bonne paille qui m?attend. Va te faire ficher je suis de garde, heureusement que je ne prends pas la 1° faction, je vais au poste de police et me cherche une place confortable, des briques une chaise et un banc pas de paille philosophiquement je deroule les couvertures et m?etends sur le banc qui a 15 cent de largeur j?ai dormi dans cette posture jusqu?à 8 heures car des officiers sont venus et nous evacuons le sable de la mairie car c?est la que j?ai couché ; nous passons dans la salle decole il n?y a personne et je m?aperçois que c?est Dimanche et St Marc. Je vais ecrire et te souhaiter une bonne fête pour moi car comme vous le voyez ce n?est pas comme l?an dernier. Il faut que tu m?expedies de suite une serviette eponge, ou un sac comme celui que tu as, et une eponge pour me laver car la mienne à disparu, 2 paires de chaussettes en coton (des chaussettes a 8 sous) et 2 caleçons en toile (en calicot) s?attachant au dessus de la cheville par une lie tu peux me les faire toi-même je te donne la figure et les dimensions garde la patron. Tu mettras deux bouts de toile pour passer les bretelles. J?écris aussi a tante et a Elise. Mets toujours la même adresse que je t?ai donnée dernièrement. Ici il ne fait pas chaud et le pays est tres marécageux je crois que nous sommes au milieu des Anglais. Ecrivez le plus souvent que vous le pourrez. Que fait grand-mère. Bons baisers. Marc.
|
|
|
Re....
][/img]
][/img]
(Collection Annie) :bisou:
|
|
|
Bonjour à tous
Bravo pour votre 200ème page !!!! Je vous joins la photo de Clément qui repose à Jonchery sur Suippe (Marne)
|
|
|
Coucou Anny, merci pour la photo en effet 200ème page pourvu que ça dure
Le 27 Avril 1915
Petite mère J?ai reçu hier une carte avec un mot que je te renvoie ainsi que la lettre recommandée contenant les 10 f. Comme tu le vois elles mettent un peu plus de temps. Envoie m?en de temps en temps car ici on trouve à le depenser assez facilement. Est-ce que grand-mère est bien malade d?après ce que tu me dis c?est à le croire. Dans chacune de tes lettres ne menque pas de me parler de sa santé. Rien de tout ce qu?on dit n?est vrai au sujet de notre deplacement nous sommes dans une des plus belles provinces de la France du Nord La Picardie et a 30 Kilomotres des boches et nous n?allons pas encore sur le front. Alfred Garrigues est ici. J?ai reçu le petit paquet par la poste. Tu me parles d?envoyer une depeche comme si cela etait possible. Merci de la carte de Laporte. Tu lui donneras le bonjour quand tu lui ecriras car d?ici on ne peut pas leur ecrire. Je termine en vous embrassant tous affectueusement. Marc.
P.S. Elise me demande de vos nouvelles tous les jours faut il que je lui en envoie ou bien tu t?en charges.
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
200 c'est beau.
Comme prévu les Cigognes sont de retour.
La N.3 dans le ciel de Verdun et de la Somme.
Le retour de Brocard, rétabli, revint à la N.3 au mois d'avril. La convalescence de Guynemer fut plus longue. Il ne rejoignit son unité que vers la fin du mois de mai. Entre-temps, au début de mai, le détachement avait quitté Verdun pour le terrain de Cachy, localité située près d'Amiens. Il devait faire partie d'un important groupement de chasse qui se constituait dans la perspective de la bataille de la Somme. Le capitaine Brocard prit, à titre temporaire, la tête du groupement de combat GC-12, formé avec la fine fleur des unités de chasse française ( les N.3,26,73 et 103 ), mais assura le commandement de la N.3 jusqu'en novembre 1916.
Le GC-12 fut réparti sur les terrains de Cachy, Monreuil, Rouvrel, Marcelcave et Villers-Bretonneux. C'est ce moment que fut décidé le choix de l'insigne. Pour des raisons d'ordre et de discipline, l'état-major demanda au groupement de combat de la Somme de choisir un insigne par escadrille et de le peindre de façon très visible sur le fuselage de chaque appareil. Brocard réunit ses pilotes et s'enquit de leur avis. Nombreux étaient des hommes favorables au coq. Mais c'est le chef du GC-12 qui eut le dernier mot. Il adopta son symbole favori, celui de la cigogne, évocateur de l'Alsace et répondant aux espoirs de tout le groupement. Tous les artistes présents au sein des diverses escadrilles furent mis à contribution. La cigogne de la 3 fut choisi par Brocard lui-même parmi une dizaine de projets présentés par un peintre de la section de camouflage D'Amiens. La flèche de la 26 fut réaliser par le capitaine Auger et celle de la 73 par un pilote japonais en visite à l'escadrille. Enfin, la cigogne de la 103 fut dessinée par un navigant de cette unité.
Obligé d'assurer le commandement du groupement de combat, le commandant Brocard confia la N.3 au lieutenant Heurteaux. A la déclaration de guerre, Alfred Heurteaux faisait parti du 9 ème régiment de hussards. Il avait été cité trois fois, puis avait réclamé son affectation dans l'aviation. Il rejoignit la N.3 le 23 juin, quelques heures seulement avant le début de l'offensive de la Somme.
A suivre
Amitiés PATRICK "Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
|
|
|
Re
Vive la 200ème
au et à tous
ODETTE odette
|
|
|
Coucou Odette :bisou: et Patrick comment tu vas
][/img]
(collection Annie) :bisou:
|
|
|
Coucou à tous,
Cette fois c'est bien la 200 eme page qui s'affiche
Je ne reve pas
Merci pour ces cartes
Et vive les cigognes, à la fin de la semaine je serai au pays des cigognes mais j'ai peur qu'elles soient reparties vers le soleil je suis en vacances et direction l'Alsace le pays de mes ancetres à la recherche d'actes
Claire, pour répondre à ta question mes A/ GP sont nés à SCHWEIGHOUSE sur MODER , de nos jours français et dans le Bas Rhin, à cette époque était ce allemand, possible car j'ai des actes amusants un coup s'est écrit en francais, ensuite d'autres dates écrits en allemand....
Mon Papa posséde son acte ( celui de sa GM )rédigé à Reims, je pourrai lui demander et faire une photocopie ou il y a la date de notée et lui demander de plus amples renseignements
Car il y a aussi 2 de leurs enfants qui sont nés en Alsace et ils ont eu également la nationalité française en arrivant à Reims
Gros :bisou: à toute la file
Martine
|
|
|
Message pour Claire
Claire, je viens de téléphoner à un "cousin"qui habite à Schweighouse , il s'occupe de l'histoire locale alsacienne
Donc réponse à ta question, la commune a été de 1870 à 1919 régime allemand
Et ensuite de 1940 à 1945 idem sous le régime allemand
D'ailleurs il doit m'envoyer une documentation sur cette commune alsacienne
|
|
|
Re-
Gégé pour répondre à ta question ,la santé et le moral reviennent tout doucement, sinon je n'aurai pas recommencer mes topos, pourvu que ça dur. Je suis en train de regarder ce que je pourrai mettre après les cigognes car il y a tellement à dire sur l'aviation de cette guerre. Si tu as une idée je suis preneur.
|
|
|
Coucou Titine :bisou: Patrick fais comme bon te semble, tu as assez d'idées
][/img]
][/img]
(collection Annie):bisou:
|
|
|
Collection familiale d'une amie
|
|
|
Re
Anny, j'ai oublié de vous répondre
Oui les deux fréres sont DCD à quelques kilométres de l'un de l'autre environ 7 kilométres
Jonchery sur Suippe -- Souain
Maintenant, je peux mettre un visage
|
|
|
bonsoir la file pas le coeur de rester longtemps ni d'écrire j'ai appris une triste nouvelle ce midi la copine de mon fils ainé a perdu le bébé j'ai de la peine pour lui mais moi j'ai mal j'étais tellement contente de cette future naissance gégé tu n'iras pas lui faire des poutous de ma part hélas enfin la 200ème page!!! c'est super!! merci gégé d'avoir mis mes CP je serai a la maison de main je n'ai pas le courage d'aller au boulot j'ai reçu un coup de massue sur la tete ce midi enfin c'est comme çà poutous à toute la file On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
Annie :bisou: :bisou:
|
|
|
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
Martine,
Merci pour tes explications qui correspondent à ce que je pense car l'Alsace et une partie de la Lorraine ont été allemandes de 1871 à 1919,date du Traité de Versailles. Cependant c'est l'accession à la nationalité françaises pour des Alsaciens en 1891 qui m'intrigue.
Que du régal en voyant les cartes postales et les photos d'époque.
Je vous :bisou:
Claire
|
|
|
bonsoir à toute la file tout d'abord bravo pour la 200éme et pour toutes ces cartes anciennes j'ai un problême et je ne sais pas à qui m'adresser je suis à la recherche de renseignements sur un soldat de 14-18son nom INCENT soldat musicien du 104éme régiment d'infanterie il a été cité pour s'être offert volontairement pour faire office de brancardier sur la ligne de feu (article d'un journal de l'époque avec photo) qui pourrait m'aider? bonne soirée Marie Pincent Lefort
|
|
|
Bonsoir Marie,
Comme vous, je suppose, je suis allée voir ici :
http://chtimiste.com/batailles1418/divers/historique104RIT.htm
et malheureusement,pour le seul soldat nommé VINCENT et qui a reçu la Médaille militaire, entre le 4 juillet 1917 et le 5 Août 1918, il n'y a pas de prénom
Par contre, il y a un VINCENT Claude M F, soldat, tué à PROSNES qui aurait été tué au combat !
|
|
|
Encore moi, Marie, ce pourrait être celui ci (sous toutes réserves)
Je suis partie du principe que le 1O4ème RI était parti de ROANNE (Loire) pour LYON (Rhône)
J'ai donc cherché sur mémoire des hommes, un nom VINCENT Claude qui avait deux autres prénoms commençant par M et F , originaire de la Loire
|
|
|
Sépultures de guerre Fiche de renseignements Fermer la fenêtre Identité :Nom : VINCENT Mention: « Mort pour la France » Prénom : Claude Grade : Soldat Unité 104°R.I.T. Matricule : 1013 Recrutement : Roanne Classe 1895 Date de décès : 11/11/1917 Lieu de décès : Villers Marmery Lieu d? inhumation épartement : Marne Commune : SEPT-SAULX lieu : Nécropole nationale "SEPT-SAULX" Type de sépulture : Tombe individuelle Carré : Rang : N° : 175 Indice : Géré par : Direction des Pensions des Statuts et de la Réinsertion Sociale Direction Interrégionale chargée des Anciens Combattants à Metz
|
|
|
bonsoir a tous,
je vous avez déjà demander votre aide pour des morts aux combats! là, c est pour un prisonnier :ou je pourrais me renseigner : le frere de mon gpère DAVID clément edmond né le 27/01/1886 TOURLAVILLE 50 il est revenu de la guerre ou il avait etè prisonnier;il est reparti ,mais nous n avons pas eu de nouvelles :comment avoir son état militaire et peut etre plus!!!!! merci de votre aide amicalement mauricette . j aide a tourlaville (manche)1700_1900 davidésit:aube:hauchard le mieuxuval:yonelacour:rabey:boisnel:fortin:maillard legaliteillet;delaunay:tavernier:foucambert gallon:aubry:camus:lepelltier:hiaume::upont:marchais:houdeillerortier:verdier;legendre;esnault lagouge;levasseurescourt
|
|
|
|
|
|
Merci Lucile pour les recherches
Re....
Tourdefaure le 28 Avril 1915
Mon cher Marc Je compran for bien que mes lettres ne te parviennent pas comilfaut car tu ne mas pas ancore ranvoye cele que je tais anvoye le lundie de paque avec 15 f et voila ancore qu?il y a dix jour je tanvoits ancore 10 f et tu ne tacuse jamais reception cela me fait faire du mauvais sang car etant an route tu peuts avoir anvie, ou besoin de quelque chause et si tu nas pas touche larjan tu doits panser que nous tavons oublie, je te prie de me dire si tu las recu oui ou non les deux lettres etait recommande, et puis tu nous dits que tu ne recoits pas souvant de nos nouveles se pandan je tecrits 4 ou 5 fois par semène voila ce qui me prouve que tu ne resoits pas notre corespondance regulieremant. Alfred a ecrit a ces parants que vous avies eté a la peche ansamble et hier ancore il leur a ecrit qu?il leur ecrivait an chemain de fer pas loin de Paris, suives vous la meme route, ou ales vous, que faites vous, voila mille question que je me pose cent fois par jour car toi seul est lobjete de ma pansé, de mes soussis, mais qui croyaits a un momant doné pouvoir venir te voir mais aujourdhui je comprn for bien que je ne doits plus lever cette douce chimère, et bougre malgre il faut se resigne, et prier afin que Dieu aits pitie de nous, nous ne sommes pas ancore si malheureux que les pays anvoïs lundie dernie il an aits anvie 600 frances du nor que les alemants ranvoits et ou les a anvoye chez des paysan des anviron de la ville. Astu recu la carte de Joseph Laporte que je tais anvoyer. Ici rien de nouveaux gran mère est toujour soufrante mais elle reste camméme Un peut plus levé, et toujour beaucoup de travail aujourdhui père est alé couper du bois avec le belge que nous avons anjourné. Mille baise de ta mere qui taime bien tandremant. Eugenie Valette.
Le paquets anonce nest pas ancore arrivé.
|
|
|
Bonjour à toute la file
Annie, la série cata continue :bisou: bon courage
Mauricette, pourquoi ne pas tenter à la Croix Rouge ( prisonnier de guerre )
Je vous laisse un lien pour une éventuelle demande de recherche à la CR
http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.nsf/htmlall/archives?OpenDocument
Sur GENWEB j'ai trouvé ceci aux Monuments aux Morts
DAVID C 1914-1918 Nom : DAVID Prénoms : C Conflit : 1914-1918 Grade, unité : Complément : Matricule, recrutement : Date de naissance : Commune de naissance : Département ou pays : Date du décès : Commune du décès : Département ou pays : Lieu, complément : Autres informations : Référence n° : bp04-1136131 Fiche issue du relevé n° 22037 Tourlaville - 50 Monument aux Morts
Autrement avez vous demandé sa fiche signalétique aux AD de son lieu de résidence à ses 20 ans???
Bonne matinée en attendant le soleil
|
|
|
Bonjour à tous
Un petit clin d'oeil à Soeur Emmanuelle
|
|
|
Anny
Re....
Le Mai 1915
Petite mère Encore un mot aujourd?hui quoique je n?aie guère envie d?ecrire. Je suis bien fatigué heureusement que mon camarade Pégourié vient de recevoir un colis par la poste qui va nous permettre de nous refaire un peu. J?ai toujours bon appetit. Elise va t?envoyer des photos si tu ne les as déjà reçues. Que se passe-til a Tour-de Faure ? As-tu reçu le colis que j?ai envoyé par un servant qui conduisait des chevaux. Je l?ai envoyé à Agen à Rouffiac. Tu me diras ce qu?il contenait. Ne laisse pas gater les peaux car elles sont très jolies. J?envoie un mot a tante de Marseille de temps en temps. Je termine car je me fais gronder pour manger puis je dormirai un peu. Bons Baisers ton Marc.
|
|
|
ANNY
:bisou: à tous
ODETTE odette
|
|
|
Merci Titine pour tes recherches :bisou: Annie bon courage coucou Odette :bisou:
Pour changer de la lecture
][/img]
|
|