Forums

Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES...... - Filae.com
Denis.C487
Journal complet SOLDAT GUERRE 14-18, et AUTRES RECHERCHES......
Envoyé le: mardi 7 octobre 2008 21:17

Carte de Membre de mon Grand Père

Claire.D145
Envoyé le: mardi 7 octobre 2008 23:26

bonsoir à vous,

Je prépare les réunions de demain et après-demain pour l'expo.donc j'ai dû travailler pour m'y retrouver entre mes décès et mes mariages ,les n°matricules,les unités...

Je pense à vous et je vous :bisou: très fort

Claire
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 07:10

Bonjour à toutes et à tous.

A plus, poutous :bisou: Gérard Thumb Up
Avatar : al Burro Català. Sempre Endavant.
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 08:29

Re....Book

Le 26 Fevrier 1915

Petite mère
Tu me négliges maintenant ce n?est plus que tous les 4 ou 5 jours que tu m?écris.
J?admets très bien que tu n?as pas toujours le temps mais si tu ne peux pas m?envoyer une lettre de 4 pages une carte pour me dire ce que vous faites.
Je vous envoie ci-joint une vue des Hurlus c?est la seule maison qui reste debout quoique elle ait le toit crevé en 100 endroits différents.
Une 2° représente les abords (derriere) le bois ou nous sommes. Dans quelques jours je t?en enverrai d?autres conserve les car a mon retour je t?expliquerai mieux ce que c?est puis je veux les conserver, montre les a M. Verdou et aux voisins (Lasfarguette Caray).
La prochaine que je t?enverrai sera une vue de l?entrée de la salle à manger avec les sous off sur la porte je l?ai tirée ce matin et la developperai ce soir.
Que se passe-t-il a Tour-de-Faure. Ici la nuit il gèle et toute la journée il fait un soleil de printemps. Ce matin nous avons descendu un taube (avion boche)
J?écris à Rouffiac car il m?écrit souvent et lui dis de venir nous voir. Je ne sais pas s?il le fera.
Je reçois tous les jours une lettre d?Elise.
Ecris lui de temps à autre car elle a autant de plaisir a recevoir tes lettres que les miennes.
Vite petite mère une longue lettre.
Je termine en vous embrassant affectueusement.
Marc.

As tu acheté la carte ?
la pipe ?

Gérard Thumb Up
Odette.V30
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 09:12

Bonjour à toutes et à tous

bougie bougie Pour Anne FRANK

:bisou: à tous

ODETTE
odette
Gégé le Catalan
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 09:57

Coucou Odette, içi il pleut depuis hier soir Blink

Book

Le 27 Fevrier 1915

Petite mère
C?est hier 26 que j?ai reçu la carte de papa m?annoncant l?arrivée des photos que je vous ai envoyées.
Ne craignez rien car si les marmites sont grosses elles ne font pas tant de mal que cela. J?en ai eu une bonne preuve à la bataille de la Marne car il en est tombée près de 500 dans l?espace de 36 heures et la plus près est tombée à 3 mètres de moi on les entends venir de très loin. dfououou pendant une demi minute, vite on se met a plat ventre et au bout d?un moment on entend vraou !! une gerbe de terre et de craie nous tombe dessus et c?est tout elles font un trou de deux metres de profondeur.

Ce n?est pas comme nos 75 et nos 105 qui des qu?ils ont touché la terre eclatent 1 seconde après a 1 metre de haut.

Depuis la Marne la marmite qui est tombée le plus près est tombée dans une clairiere a 800 mètres de nous s?ils ne nous tirent pas dessus c?est qu?ils ne savent pas ou nous sommes. Nous avons depuis 1 mois un nouveau canon le 105 qui porte a 14 Kilomètres et qui est aussi perfectionné que le 75 qui ne tire qu?a 7 km, il eclate a volonté en touchant le sol ou si on veut en l?air a la distance voulue, le diamètre est 10 cent et demi nous avons les fameux crapouillauds qui ne sont autres que des mortiers qui tirent d?une tranchée dans l?autre.

Nous avons encore des canons Révolvers qui sont aux tranchées et tirent des petits obus. Nous avons les 120 qui tire jusqu'à 10 Klm. Quand a la grosse Artie je ne l?ai pas vue.
Je crois que nous allons sans tarder quitter nos positions pour aller je ne sais ou peut-être au repos si tu veux venir me voir il sera peut-être possible, avec un permis vous pourriez venir toi et Elise. Ce n?est que des projets car je ne sais pas ou nous irons.
J?écris a tente de Cahors e lui envoie ma photo. Guerrissez vite et ecrivez sans tarder. Et grand-mère.
Bons Baisers.
Marc.
P.S. Et ma grosse pipe.

Gérard Thumb Up
Jean-Marie.M125
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 10:54

Merci Gérard, bonne Book
très instructif ce cours sur les armes de guerre, ce Marc VALETTE en connaissait un rayon Exclamation

on va peut être bientôt savoir la fameuse combine de la carte Exclamation

Bonne journée à tous Thumb Up

Jean-Marie Thumb Up Thumb Up

Denis.C487
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 14:14

Bonjour à tous

Odette.V30
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 14:44

Re Book

Il a plu cette nuit et actuellement nous avons un très beau soleil.
Cool

A plus

ODETTE
odette
Jean-Marie.M125
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 15:02

Re Book

Bonjour Odette et Annie

Annie, belles photos : peut'on savoir qui est le grand oncle etrange

Merci et bonne journée Thumb Up

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 16:41

bonjour,
gégé merci pour ta réponse hier je fais les copies demain et e les envoie je mettrai les CP avec

les em...... continuent ma petite fille de 18ans est enceinte çà ne me fait pas rire du tout et sa mère non plus car elle n'est pas capable d'assumer un bébé je suis folle de rage!!!!!!Wall Bash pour diverses raisons
bon passons et belle maman qui ne va pas bien RV demain avec le médecinetrange
bonne fin d'AM poutous
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Denis.C487
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 20:00

Bonsoir

Pour Jean Marie ,mon Grand Oncle est le 1er à droite de la photo du 7ème message de la page .
J'en mettrai une autre demain .
Jean-Marie.M125
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 20:10

Re Book

Merci Annie, sur la dernière photo celui avant droit lui ressemble ! c'est lui aussi ?

Bonne soirée

A+ Jean-Marie Thumb Up Thumb Up

Denis.C487
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 20:15

Non Jean Marie, il lui ressemble mais ce n'est pas lui .

Bonne soirée.
Claire.D145
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 21:02

bonsoir à toutes les fidèles lectrices et tous les fidèles lecteurs de ce fil.

Quel régal que ces lettres de Marc Valette!
bravo pour les documents que vous mettez à disposition pour que tout le monde en profite.

Wink Gégé

Gros :bisou: à tout le monde,

Claire
Patrick.L1275
Envoyé le: mercredi 8 octobre 2008 21:23

Bonsoir à toutes et à tous,

Un Hiding de Savigny. Je vous Book tous les jours mais je ne laisse pas de messages à part ce soir car la santé n'est pas bonne et donc le moral dans les chaussettes Nurse . Quand tout reviendra au beau fixe je referai mes topos, et il y a du travail.

trefle trefle Amitiés PATRICKtrefle Book Nurse
"Croche et Tient" devise de mon Régiment 21ème RIMA, classe 77/06.
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 07:31

Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 08:47

Re....Book

Réponse de la maman de Marc.

Tourdefaure le 4 Mars 1915

Mon cher et petit Marcel
Nous venon de recevoir ta lettre daté du 27 dans la quele tu nous decrits le ravage que font vos canons quel plaisir eprouve ta petite mère a lire et relire tes lettres surtout quan elles sont bien longues comme cele daujourdhui, et je tasure que Monsieur Verdou pran aussi bien plaisir a les lire et a regarder tes photo avec une loupe ce soir je lui montreraits cele daujourdhui et quant tu voudras parler d?Elise tu le metra sur un morsau de papie separé comme sela persone nan saura rien, aujourdhui Emma ma dits que Antonain leur avait ecrit qu?il passait tailemant des troupe qu?on leur defandaits de sortir il paraits qu?il an passe an grande cantite, il doits bien se doner de vives batailles car il arrive a Cahors plus de blesse qu?il ne le fesaits ces tamps derniers quant a la carte donc tu me parlaits je nan aits pas trouvé a Cahors elles etait fini et je ne saits pas quand esse que je reviendraits, et ta grosse pipe que jai oublie je vaits ecrire a tante de me lacheter et je te lanverraits aussitot recu.
Quel tamps faits-il a Pertes, hier ici il fesaits tailemen chau que jan suis eté indispose et aujourdhui il pleu de nouveaux. As-tu eu des nouveles de Mercadie il na ecrit a ces parants de Tourdefaure qu?une fois depuis qu?il est parti sur le fron et sur sa lettre il demandaits ton adresse, et ce silance les inquiète beaucoup ils ont peur qu?il lui soits arrive quelque chause de facheux, ce matin jai ecrit a tante Celestine et je lui an demande des nouveles, ainci que de Jorje je lui demande sil est toujour caserne a Marseille, Toute la famille Garie et Rullet sont deja sur le fron Elie Lagarigue Julou Belinet et bien dautres sont a la Caserne de Cahors depuis 10 jours Joseph Conquet est ancore a Toulouse mais il atan partir dun moman a lautre le forgeron de Cregols Sol et Pons de lecluse sont ancore a Agen et ne viennent pas aussi souvant qu?ils le veulant on ne veut leur doner 24 h les nouveaux recrus sont rantré cette semène an caserne et vont partir dans une disène de jours ou 15 tout aux plus, et malgre cela je tasure que les demoiselle Lasfarguette font bien la risete et toujour bone toilette comme si rien netait il faut qu?elle aits vraimant le c?ur bien dur, quants je les antan rires de rien et pour rien cela me fan le c?ur moi qui naits qu?anvie de pleurer tous les soir et le dimanche quand le pretre dits sacre c?ur de Jesus sauvez la France et benissez nos soldats je le dis an panse mais pour repondre a haute vois nom je ne le peut pas car ce nest qu?a gran pene que je refoule mes larmes mais cela ne mest pas toujour possible, et toutes les fois que jantre a leglise ma premiere priere est pour toi mon Marcel pour toi que jaime de toutes mes forces a si le bon dieu voulaits que tu soits de repo et a un androits que nous puission venir te voir je me priveraits de tout pour pouvoir venir te voir as tu recu les 10 franc que je tais anvoyé par lettre recommande je mets 5 f dans ma lettre san rien dire et ver la fin de la semene je tanverraits ancore 10 f.
ta petite mere qui tambrasse bien for an attandan de le faire sou peut.
Eugenie Valette.

Gérard Thumb Up
Odette.V30
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 09:09

Que d'émotions !

Je suis handicapée,je croyais avoir encore 20 ans (malheureusement presque 4 fois plus) et je me suis claquée le trapèze gauche.C'est beaucoup de souffrance et un véritable cinéma pour m'habiller ou me deshabiller.Cà va passer.

:bisou: à tous

ODETTE
odette
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 09:28

Coucou Odette, des problèmes de Nurse soignez vous bien :bisou:

Re.... lettre de maman Book

Tourdefaure le 7 Mars 1915

Mon cher petit Marcel
Je vient de faire un petit paquet dans le quel jai mis une tablette de chocolat, ta fameuse pipe au boutigas at la carte done tu nouss demende depuis longtamps, et il me semble te voir avec ton bonet sur loreille et la fameuse pipe alors si lon tapele poilu cecera la verité a comm ta petite mère desirerait te voir dans cet acoutremant, je te dirait comme disait la chanchon de Napoleon si jetaits Irondèle que je puisse voler a lile de St He lène jiraits me reposér et cest a Pertes que jiraits me reposer, la pour te voir, et te contampler mais elas comme ce reve est loin de se realiser mais il ne vaut pas la pene de panser ancore et il vaut mieux que tu soits an bone santé car quand-on se porte bien lon a beaucoup plus de courage et lon travaille san pène.
Ce matin an revanant de la messe jai rancontré julie elle ma dits que tu leur avaits ecrits et aussi anvoyé ta photo ils ant sont tres contan elle ma dits qu?on ne tavaits plus vue si bien portan et lon te trouve charmant avec tes sabots et jespére que tu as deja recu les chausson et puis tu auraits due plier tes pieds avec les chifons que janvelope les paquets cela taurais preservé du froids et an meme tamps tes sabots auraits eté mieux garnie.
Comme je te le disait sur ma carte dhier jetaits a la foire de limogne jai parlé avec la mère de Eloie du Pincat ou Estival elle ma dits que presque aussitôt arrivé au fron ils avaits travaillé a la bayonette et une fois la bataille fini son frère qui etait a la méme bataille ne le voyant pas revenir a eté voir parmis les mors et les blesse mais il ne la pas retrouve et depuis on nan a plus rien sue, et presque tous les soldats du pays sont dans les anviron de suipe somme suipe les deux fraires Estival etait la aussi Alfré Balitran Pradel Rosignol Rous Martin ils sont tous la la semène derniere Rosignol a recu un paquets et ils etait tous réuni pour lui faire les honeurs, et toi mon Marcel as tu recu le tien pas ancore san doute, aujourdhui avec la loupe je me plaits a regarder tes photo apres vepre tecrire et te regarder voila mon travail as tu recu la miene il est probable que oui car il ya deja quelque jours que je te laits anvoyé tu devraits concerver les guiché pour les refaires plus grandes quant tu seras de retour car mes yeux comancen a ne pas y voir trop clair, quant tu mecriras de nouveaux tu me diras ce qu?il faut que je tanvoits pour faiter la paque veux tu un poulets, un patai un litre de vin vieux je tanverraits ce qui te fera plaisir Paque cest le 4 avril tu as le tamps de me passer ta petite comande.
Je te diraits que Monsieur Verdou est tres contan de lire tes lettres, et aussi Eufrasie aussi quant ton père y va cherché quelque chause il les lui montre et elle pleure de joie de voir que tu est tres courageux et si tu veut faire plaisir a gran mère ecrits lui une lettre car elle lui demande toujour de tes nouveles, et alors elle voudraits que tu lui ecrive au moin un fois et si tu asaits une photo la lui anvoyer comme a Polin cela ne peut pas te porter prejudice.
Ici on est toujours an nouveles de Mercadie, si tu ecrits a ta maraine applique toi un peut qu?elle puisse les lire car elle nest pas tres forte et il y a des mots que méme Mr Verdou est oblige de reflechir et méme cette derniere fois de le laisser passer et daler un peut plu loin san dechifré.
Joachim est toujours a lopital de Dax mais je ne saits pas sil va mieux il y a quelque jours que je naits pas vue sa famme pour lui an demander des nouveles Martin on dits aussi qu?il est malade quand je técriraits de nouveaux je tan doneraits des nouveles. Julou est venu aujourdhui an permition et a dits qu?ils alaits partir aux fron dans le courants de la semène prochaine tache moyen de ne pas trop texposer car on y voits toujour figuré quelques artilleurs sur la liste des morts tu peuts anjuger par toi meme sur les journaux que je tanvois concerve tes jours pour ta petite mère qui te chairits de tout son c?ur et qui tambrasse bien tandremant.
Eugenie Valette.

Gérard Thumb Up
Jean-Marie.M125
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 11:23

Bonjour à toutes et à tous :bisou:

Belles Book Ames sensibles s'abstenir pleure

Odette soignez vous bien Nurse

A bientôt Patrick, Nurse bon rétablissement

Bonne journée à tous Thumb Up

Jean Marie Thumb Up Thumb Up

Denis.C487
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 13:25

Bonjour à tous
Bon courage à ceux qui ont des soucis de santé et autres .

Une autre photo de mon Grand Oncle ( 1er rang , 1er à droite).
Qui peut me dire ce que veut dire ces étiquettes avec des numéros sur la poche de leur veste .
Est ce dans un milieu médical ? Hopital ?

Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 14:13

Bonjour Anny.

En effet ce doit être des blessés, et sur les étiquettes il est marqué la nature des blessures..Nurse

Gérard Thumb Up
Jean.T209
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 14:14

Bonjour à toute la file Book

Odette , on n'a plus 20 ans, soignez vous bien et bon courageamour

Patrick, prends soin de toi trefle

Ca va Chef Supreme

Anny, je n'oublie pas votre photoHiding

on pourrait croire que ceci se passe dans un milieu médical, au milieu est ce un infirmier ou médecin Question et les autres des brancardiers Question

Bon courage à toute la file, ma journée n'est pas encore
finieFlex

Gros :bisou:

Martine

Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jean.T209
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 14:18

Remoi,

C'est quoi la petite boite au sol au milieu?????

Martine

Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Denis.C487
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 14:23

Merci pour vos réponses
Ils n'ont apparement pas tous le même uniforme , alors on peut penser que se sont des blessés avec du personnel soignant .
A savoir que mon Gand Oncle a été blessé .
Denis.C487
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 14:26

Moi qui ai la photo en plus grand , je dirais que c'est un porte documents ou trousse de secours .Surement un gradé ( Médecin )
Denis.C487
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 14:36

Sur certaines photos il leur arrivait de mettre une petite pancarte pour indiquer leur régiments , ont-ils voulu mettre leur lieu d'hospitalisation ? Est-ce une pancarte ,

Existe-t-il un site où quelqu'un qui peut identifier les uniformes ?
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 16:38

Re... Anny

Pour essayer d'identifier les uniformes il faudrait avoir une photo Book je vais essayer reflechis

Gérard
Denis.C487
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 17:09

Gégé

Comme je peux agrandir la photo que je possède sur l'ordi , je vois un peu plus de détails.
Le soldat qui a le brassard à la croix rouge a une croix de guerre d'épinglée sur sa veste.
Sur le col de certains il y a : 170 , 152 , 79 enfin c'est ce que je crois lire .
Anaïs.C92
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 21:11

Bonjours à tous,
Je voudrais mettre des photos mais ça ne fonctionne pasWall Bash , quelqu'un pourrais m'expliquer comment fait? S'il vous plaît...
Anaïstrefle
Claire.D145
Envoyé le: jeudi 9 octobre 2008 22:53

bonsoir à tout le monde,

Je viens de Book les lettres de la mamand de Marc.On se transporte plus de 90 années avant.

quant à la photo,je suis d'accord avec mon chef Gégé.
Je pense qu'il s'agit d'un brancardier avec sans doute des convalescents.Le papier doit indiquer la nature de l'affection.Lorsqu'on amenait les blessés,les médecins devait trier..et on épinglait les informations.

Gros :bisou: à vous toutes et tous,

Claire
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 06:57

Denis.C487
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 07:25

Bonjour à tous et bonne journée

Merci Claire pour votre avis sur la photo .

Anaïs , mettez votre adresse mail que vous effacerez après lorsque je l'aurai prise en cliquant sur modifier ,ne mettez pas l'arobase , remplacez le par // . Je peux vous envoyer un mode d'emploi pour mettre des photos sur le forum .

Cordialement
Annie.L416
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 08:10

bonjour la file,
un coucou vite fait avant d partir
gégé je t'ai envoyé un mail
frisquet ce matin!!!!!
soignez vous bien Odette et Patrick et garde le moral c'est très important
poutous la file

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 08:45

Coucou,

Anaïs si vous le voulez je vous envoie par M.P mon N° de Téléphone Walkman

Salut Anny :bisou:

OK pour le Mail Book Annie :bisou:

Claire, j'ai essayé hier soir de t'avoir au Walkman Pas moyen d'avoir la Belgique Flex Angry

Gérard Thumb Up :bisou:
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 08:53

Re....Book

Le 12 Mars 1915

Petite mère
Ce n?est plus comme il y a quelque temps je ne puis pas t?écrire mais je fais de mon mieux, et c?est après avoir copieusement diné et lu que je t?écris ces quelques lignes. Tu peux voir d?après le menu de ce soir que nous n?avons pas a nous plaindre. Bouillon. Hors d??uvre. Maquereaux sauce capitaine Cook, flageolets aux coines, bifteach et crème au chocolat, et café arrosé, nous touchons en moyenne un litre de vin par jour.
Je t?assure que j?ai engraissé et je voudrais bien avoir une bascule pour te dire combien je pèse.
J?ai reçu les chaussons.
Je t?envoie un éclat d?obus de notre obus explosif, tu peux voir que lorsqu?il attrape quelqun ce n?est pas pour rire, il y en a de plus petits les eclats des boches sont plus gros. Ces jours-ci il fait tros froid ici mais je n?ai pas froid et la nuit je dors comme une marmotte. Je n?ai pas eu de nouvelles de Mercadier.
Tu trouves qu?on a tort de se distraire pendant que nous sommes ici, mais non au contraire je trouve qu?on fait bien. Ce n?est pas ceux qui s?amusent ou se distraient qui ont tort c?est toi qui n?as pas raison d?être inquiète. Fais comme moi petite mère prie pour que l?on flanque une bonne pile a ces boches qui nous embêteront tant qu?il y aura une Allemagne.
Ne montre ma lettre à M.Verdou que quand je te le dirai.
Je recois régulièrement l?argent que tu m?envoies.
Bons Baisers a tous.
Ton Marc.

Gérard Thumb Up
Anaïs.C92
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 08:59

Bonjours à tous !
Anny, voici mon adresse
carre.anais//neuf.fr
Merci
Anaïstrefle
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 09:34

Re.. Anaïs Book

pour les photos :

http://tinypic.com , une page s?ouvre
- 4) cliquer sur « parcourir » ; « mes fichiers » s?ouvre
- 5) retrouver l?image là où vous l?avez stockée, cliquer dessus pour la sélectionner puis sur « ouvrir »
- 6) revenir sur tinypic, cliquer sur UPLOAD IMAGE , 3 ou 4 lignes s?affichent
- 7) cliquer sur « COPY » de la 2ème ligne qui affiche l?adresse URL.
- venir sur votre forum, ouvrir votre fenêtre de réponse, écrire votre message, et à l?endroit choisi pour insérer votre photo, faîtes un simple « Coller » (Ctrl + V) , l?adresse URL de votre image apparaît.
- 9) Vous pouvez vérifier, en cliquant sur « Aperçu » l?image apparaît bien

Il ne reste plus qu?à envoyer le message !

Gérard, mais c'est mieux de vive voix Thumb Up
Denis.C487
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 09:48

Anaïs , j'ai des soucis avec internet et ne peut pour l'instant vous envoyer le mode d'emploi , mais je vois que Gégé vous a expliqué .

Vous pouvez enlever votre adresse mail.
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 09:55

OK Anny clinoeil des problèmes de connexion Question

Book

Dans les Pins le 15 Mars 1915

Petite mère
Merci de tes longues lettres maman, ces dernières m?apportent un peu du pays.
J?ai reçu hier la caisse qui est arrivée par le chemin de fer, et en meme temps un autre par la poste avec du chocolat et la pipe qui n?est pas comme tu me le dis en « boutigas mais en « courgné », cela n?a pas grande importance je crois qu?elle sera bonne.
Du courage petite mère ici tout le monde en a et je suis fier d?etre Français. Tres souvent nous voyons passer des troupeaux de boches prisonniers. Ils sont si fatigués de se battre pour le roi de Prusse c?est le cas de le dire qu?ils se rendent en criant pas Kapout.
Les ¾ n?ont pas de chemise et leur pantalon percé laisse voir leur peau rougie par le froid. Si tu veux tu peux m?envoyer un poulet pour Pâques.
Je ferai une photo pour Euphrasie et la lui enverrai dans une lettre.
Dans ta derniere lettre tu ne me dis pas si la grippe vous a quittés.
A la piece ou je suis Aspirant nous apprend l?Allemand. Je suis pas encore très fort mais je crois que je me debrouillerais pour demander a manger et mon chemin c?est deja quelque chose.
Nous levons des tranchées presque tous les jours. on ne saurait croire ce qu?il faut de courage a nos fantassins pour les enlever a la fourchette comme ils disent.
J?ai reçu une lettre de tante Marie avec la photo de Georges et Louise elle m?a fait un tres grand plaisir et ils sont tres bien. As-tu envoyé une de tes photos a Elise. Si tu ne l?as pas encore fait n?hesite pas cela me fera beaucoup de plaisir. Que fait grand-mère.
Je termine en vous embrassant tous affectueusement.
Marc.

Gérard Thumb Up
Denis.C487
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 10:01

Oui Gégé

Pas calée en informatique , je peux encore envoyer des messages mais impossible d'enregister la piece jointe depuis ce matin.
Voilà deux jours que j'ai des soucis , ça beug sans arrêt , pour info , l'ordi est tout neuf .
Vivement que le fiston passe ....
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 10:17

Anny, arrête l'ordinateur, ensuite la Live Box.

Si celà ne fonctionne toujours pas, tu fais une Restauration du Système.

Gérard Flex
Denis.C487
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 10:23

Gégé

Merci du conseil , je verrai plus tard , je dois partir faire mes courses , frigo vide Sad
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 10:32

Re..re..Book

Le 17 Mars 1915

Petite mère
Petit père
Ici il fait un temps superbe et les aéroplanes francais volent au dessus de nous. Aujourd?hui je suis radieux ce matin nous avons tiré une douzaine de coups de canon et avons demoli une batterie allemande de 6 pieces a 6 Klm de nous. Ces renseignements nous ont etes portes par un avion. Et ce cher papa qui se fait du mauvais sang pour moi il oublie que j?ai tout ce qu?il faut pour me couvrir et puis que j?ai une maison souterraine dans laquelle il fait très chaud. J?ai travaillé toute la journée a faire une terrasse a coté du toi de la villa qui nous sert de refectoire quand elle sera finie nous mangerons là.
Quand je commence une lettre je ne peux jamais la finir et c?est seulement aujourd?hui 19 que je puis la terminer.
Ici ce soir il fait un temps magnifique je n?ai jamais rien vu de pareil un soleil magnifique et pour le moment je suis assi dehors sur les marches de l?escalier de la terrasse en train de finir ma lettre, et papa qui me dit que je n?ai pas chaud, je n?ai pas la veste et je t?assure que je n?ai pas froid.
Pouquoi est-ce imprudent de garder ma bague tu as donc peur que je ne revienne pas.
Que se passe-til a la maison que font grand-mère et papa.
Je viens de recevoir de Toulouse une lettre d?Elise et une carte de Gabriel avec un colis contenant du tabac un cigare que je suis en train de fumer du saucisson et de l?eau de Louvain (Cologne).
Je termine en vos embrassant affectueusement.
Marc.

Gérard Thumb Up
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 15:22

Bon Hiding pour la remonte uniquement Flex Thumb Up

Gérard Cool
Jean-Marie.M125
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 15:58

Bonjour à toutes et à tous :bisou:

Désolé mais nous les retraités nous avons très peu de temps libre Exclamation Exclamation

3 tonnes de mélange pour béton à transporter (cela fait 6 tonnes à remuer Exclamation Exclamation )

C'est fini ! content mais je suis HS

Je n'ai pas pu lire tout le courrier, je dois repartir (invitation chez les copains !)

Bonne soirée à tous et certainement à demain. Thumb Up

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 16:14

Bonjour à tout le monde

Pour la remonte avec le soleil et encore qq douleurs

Cool

ODETTE Thumb Up Thumb Up
odette
Anaïs.C92
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 19:01

Bien reçu le mode d'emploi Anny, merci à Gégé quand même !Thumb Up
Anaïstrefle
Anaïs.C92
Envoyé le: vendredi 10 octobre 2008 19:14

Et voilà !!! Enfin j'ai réussit !
Je vous présente mon arrière arrière grand-père, Camille Legivre, disparu au Saillant des Meurissons en forêt d'Argonne le 16 février 1915. Caporal dans le 131°RI en subsistance au 4°du Génie.

Anaïstrefle

Question : est-ce que ces portraits militaires sont archivés quelque part ?
Répondre |  | 

Aller au forum